Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand on est dans la vie, si l'on sait comment faire, on peut agir dans le rythme de l'instant. C'est la force de la pratique de la technique dite « du Saint-Nom », du service, du « non-agir », comme disait Lao-Tseu, dans le Tao-Te-King. Le non-agir, c'est d'être en phase avec l'instant. L'instant, c'est la seule chose qui existe.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, et être en phase avec l'instant présent.
Être en décalage avec l'instant c'est être en décalage avec la vie

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

Parfois, quand vous regardez un fichier vidéo, vous avez le son et l'image décalés, soit, il est en avance, soit en retard. Prenons l'exemple du son qui est en avance ; quand on regarde la vidéo, les personnages du film ou du reportage, parlent et les mouvements des lèvres ne correspondent pas du tout au texte ! C'est embêtant, très inconfortable, cela crée de la confusion !

 

Les choses ne sont pas claires. Donc, il s'agit que l'image et le texte soient calés. Parfois, nos pensées ne sont pas en phase avec les événements, notre pensée est plus rapide que les événements. Quand on pense trop vite, on parle trop vite, et quand on parle trop vite, souvent on dit des bêtises.

 

La vitesse du temps

 

Il y a les événements et il y a nos pensées, notre humeur qui sont à un autre rythme. Le temps est au rythme de l'instant. L'instant est le temps d'une respiration. Le temps, cet inlassable marcheur, avance et chacune de ses enjambées fait la longueur d'une respiration. La respiration, je vous le rappelle, est faite de l'inspiration et de l'expiration.

 

Nos pensées n'ont pas ce rythme-là ! Ainsi, ça crée de la confusion. C'est comme si l'image de droite et de gauche n'étaient pas synchronisées. Au lieu de voir en relief, on voit double, un peu comme quand on regarde un film en trois D sans les lunettes prévues pour ça. Les couleurs sont décalées, c'est trouble, c'est confus.

 

C'est ça, quand on n'est pas centré. Souvent, je parle d'être centré, en fait, je devrais changer et dire : « Soyez synchrone avec l'instant ». Vous avez, en vous, un métronome qui vous permet de rester dans le rythme.

 

Le non-agir

 

Quand on est dans la vie, on peut agir au rythme de l'instant. C'est la force de la pratique de la technique dite « du Saint-Nom », du service, du « non-agir », comme disait Lao-Tseu, dans le Tao-Te-King.

 

Le non-agir, c'est d'être en phase avec l'instant. L'instant, c'est la seule chose qui existe. Il n'y a pas besoin de faire des calculs de « ouf », comme disent les jeunes, d’appeler Sheldon Cooper. On sait qu'il n'y a que l'instant. Avant l'heure, ce n'est pas l'heure, après l'heure, ce n'est plus l'heure.

 

Si vous voulez entrer dans le train de la béatitude (le Royaume), il faut être à l'heure ! Et l'heure, c'est l'instant. C'est toujours l'heure. C'est toujours l'heure de la béatitude. Simplement, mettez vos pas dans les pas de la Grâce, dans les pas du Saint-Nom. C'est un peu comme le Taï-chi.

 

J'ai fait quelques années de Taï-chi, par transitivité, et je peux vous dire, à l’aune de cette expérience indirecte (sic), que le Taï-chi permet d'intérioriser l'énergie. Vous faites le mouvement, mais vous devez toujours garder la maîtrise de votre équilibre, de votre énergie et ça, c'est le non-agir !

 

Toujours pressé

 

Les gens, qui reçoivent la Révélation, sont pressés de la recevoir. Quand ils la demandent, ils voudraient que je leur envoie un fichier PDF tout de suite, avec les techniques. Mais ça ne se passe pas comme ça, il faut d'abord avoir quelques échanges (par mails) avant d'avoir un rendez-vous pour la Révélation des techniques de méditation. Ils voudraient immédiatement être éveillés, entrer en samadhi* ! C'est un peu comme au judo. Avant de commencer à se battre contre quelqu'un, il faut d'abord apprendre à tomber, à courir autour du tatami.

* Extase mystique.

 

Il y a un temps pour tout, et cette pratique de La Voie, cette sadhana, ces quatre piliers du service, du satsang, de la méditation et des angas, c'est pour être en phase avec l'instant. L'instant, dans lequel, je vous rappelle, tout est contenu ; notre vie, celle qui nous anime et puis la conscience !

 

Quand vous êtes dans l'instant, vous êtes pleinement conscient de l'instant. Là, ça vous ouvre des portes incroyables, cela calme ce déphasage, cette confusion dans laquelle vous êtes quand vous avez « le cul entre deux chaises », que vous n'êtes pas en phase* avec la vérité intérieure. C'est fait pour ça, La Voie, c'est fait pour être en phase avec la vérité qui est en vous.

* Un texte, pas un satsang, parle de ça ; de ce décalage avec l'instant. Vous pourriez le lire en cliquant ici.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein «bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Tag(s) : #instant, #présent, #spiritualité, #méditation, #bonheur, #satsang, #LaVoie, #HansYoganand, #yoga
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :