Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Vous n'avez pas d'autre choix que de vivre dans l'instant, sinon, c'est quoi ? L'imagination ? La projection dans l'avenir ? Les souvenirs ? On peut se souvenir, être nostalgique de sa jeunesse, de son premier amour, des fêtes de Noël d’avant, mais sans pour autant vivre dans le passé.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, spirituality, meditation,yoga,LaVoie, ThePath,bouddha.
Vivez votre vie mais pourquoi faire l'impasse sur la spiritualité ?

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

L'accueil du blog

 

 

Vivre dans l'instant

 

1. Quand on vit en spiritualité, que toute notre existence est spiritualité, le fil rouge est l'Observance de l'agya*. À l'époque où sri Gautama « sàkyamuni »**, le « buddha » (éveillé) le plus connu, l'agya portait le nom de « Dharma ». Ce mot a d'autres sens, chez les hindouistes, par exemple.

 

* Nom donné à la sadhana de La Voie. Rappel : la sadhana est l'ensemble de ce qui fait une voie spirituelle, ou màrga.

** « Le sage des sakyas », Les sakyas est le nom du clan de Gautama.

 

2. Dans l'Observance, on s'attache à être dans l'instant présent, qui dure le temps d'une respiration. La respiration est la base même de notre vie. Quand on cesse de respirer, on meurt.

 

Le présent du Saint-Nom

 

3. Peut-on dire que le fait de pratiquer le « Saint-Nom* » c'est être dans le présent ? Oui, très certainement. La pratique de cette technique de méditation, tout au long de la journée, en vaquant à ses occupations, est un des moyens d'être en conscience de l'instant.

 

* Entre autres choses, le « Saint-Nom » est le mot qui désigne une des techniques de méditation de La Voie.

 

4. Pourquoi est-ce si important de se concentrer sur l'instant présent ? C'est important pour être dans le processus de Réalisation. La Réalisation est le but de La Voie. C'est être « dans le Saint-Nom » du lever au coucher.

La Réalisation

 

5. La Réalisation, ce n'est pas comme passer son bac ! Je veux dire, qu'une fois que l'on a eu son bac, on ne va jamais le perdre. La Réalisation est atteinte quand on est « dans le Saint-Nom » du lever au coucher.

 

6. Si l'on se laisse distraire par les choses, les pensées, les émotions, ce qui est humain, on sort de la Réalisation... quand on y revient, on revient à la Réalisation. Ce n'est jamais acquis, contrairement à l'éveil* (celui des buddhas) : une fois que l'on est éveillé, on l'est pour la vie.

 

* L'éveil des buddhas, pas des wokes.

 

7. Cela dit, l'éveil n'est pas le but de La Voie ; le but de La Voie, c'est la Réalisation. On peut être éveillé et n'avoir pas « réalisé La Voie ».

 

8. L'éveil survient brusquement sans que nos mérites y soient pour grand-chose. Il arrive lors d'une méditation particulièrement profonde, un samadhi, le plus haut des sept, le « nirvikalpa-samadhi » et provoque l'éveil. C'est le dernier angas des trois** de la méditation.

 

 Pariṇàma-traya-samyamà-datïtà-nàgata-jnànam. La conséquence des trois dernières parties (angas) est la connaissance non-apprise. » (Yogasûtras, 3.16)

** Les trois derniers des sept angas***, « dhàranà, dhyàna et samadhi ».

***« Yama-niyama-asana-pranayama-pratyahara-dharana-dhyana-samadhi-ashtau-angani. Les sept étapes sont « Yama » : le respect de ses devoirs vis-à-vis des autres et de soi-même, « Niyama » : l'autodiscipline, « Asana » : avoir une posture stable et confortable en méditation, « Prànàyàma » : garder son attention posée sur la respiration, « Pratyàhàra » : se mettre en état de perception atténuée, « Dhàranà » : garder son attention sur un seul point et ne pas bouger, « Dhyàna » : méditation profonde et pour finir le samadhi, entrer en contemplation et se fondre dans la béatitude. » (Yogasûtras, 2.29)

 

9. La Réalisation c'est le fait de rendre vrai, pratique les piliers de la sadhana (l'agya). C'est que tous les aspects de son existence soient compris dans l'agya. Ce qui n'empêche pas de vivre une vie « normale »... je veux dire sociale, professionnelle, amoureuse, etc.

 

Il n'y a rien hors du présent

 

10. Je viens de vous donner des explications de pourquoi travailler à rester dans l'instant, mais on peut aussi ne retenir qu'une raison : il n'existe rien d'autre que l'instant, ainsi, si l'on veut vivre, vraiment vivre, en conscience, il est impératif de vivre dans l'instant.

 

11. Vous n'avez pas d'autre choix que de vivre dans l'instant, sinon, c'est quoi ? L'imagination ? La projection dans l'avenir ? Les souvenirs ? On peut se souvenir, être nostalgique de sa jeunesse, de son premier amour, des fêtes de Noël d’avant, mais sans pour autant vivre dans le passé.

 

12. Quand vous êtes dans l'instant, vous êtes dans l'éternité. Il n'y a pas d'autres buts à atteindre, spirituellement. La Libération des chaînes du samsara ? D'abord, c'est un concept, probablement juste, mais pas une réalité dans l'instant. Il n'a jamais existé d'autres temps que le présent. L'éternité est un instant sans fin.

 

13. Le samadhi est l'expérience du présent la plus forte qui existe et le plus haut des samadhis, le « nirvikalpa-samadhi » est l'expérience de l'infini et de l'éternité, Lao-Tseu parlait du Tao.

 

14. « Le Tao est un vide qui ne peut être comblé. Il contient tout, l'émoussé et l'acéré, le résolu et le confus, la lumière et les ténèbres, l'essence de tous les êtres. Celui qui le fréquente maîtrise sa nature, détaché de la vanité et garde cachée sa vertu. Personne ne l'a créé, il existait avant la Création. » (Lao-Tseu, Tao-Te-King, 4)

 

15. Les initiés à La Voie, restez dans l'Observance. Les chercheurs de vérité, demandez à recevoir la Révélation, afin de pouvoir observer l'agya.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Live in the Moment


1. When we live in spirituality, that all our existence is spirituality, the red thread is the Observance of the agya*. At the time when sri Gautama «sàkyamuni»**, the most famous (awakened) Buddha, the agya was called "Dharma". This word has other meanings, among Hindus, for example.


* Name given to the sadhana of The Path. Reminder: sadhana is the whole of what makes a spiritual way, or màrga.

** “The Sakya wise”, sakyas is the name of the Gautama clan.


2. In Observance, we strive to be in the present moment, which lasts the time of a breath. Breathing is the very basis of our life. When you stop breathing, you die.


The Present of the Holy-Name


3. Can we say that practicing the «Holy-Name*» is to be in the present? Yes, most certainly. The practice of this meditation technique, throughout the day, while going about its occupations, is one of the ways to be aware of the moment.


* Among other things, “Holy-Name” is the word for one of The Path’s meditation techniques.


4. Why is it so important to focus on the present moment? It is important to be in the Realization process. Realization is the purpose of The Path. It is to be "in the Holy-Name" from dawn to dusk.


The Realization


5. Filmmaking is not like graduating! I mean, once you graduate, you’re never going to lose it. Realization is achieved when one is «in the Holy-Name» from dawn to dusk.


6. If we let ourselves be distracted by things, thoughts, emotions, what is human, we come out of Realization... when we come back to it, we come back to Realization. It is never acquired, unlike the awakening* (that of the buddhas): once one is awake, one is for life.

 

* the awakening of buddhas, not wokes

 

7. That said, enlightenment is not the goal of The Path; the goal of The Path is Realization. One can be awakened and not have "realized The Path".


8. Awakening comes suddenly without our merits having much to do with it. It happens during a particularly deep meditation, a samadhi, the highest of the seven, the «nirvikalpa-samadhi» and causes awakening. This is the last angas of the three** meditation.


*« Pariṇàma-traya-samyamà-datïtà-nàgata-jnànam. The consequence of the last three parts (angas) is unappreciated knowledge." (Yogasûtras, 3.16)

** The last three of the seven angas***, «dhàranà, dhyàna et samadhi».

***“Yama-niyama-asana-pranayama-pratyahara-dharana-dhyana-samadhi-ashtau-angani. The seven steps are «Yama»: respect for one’s duties towards others and oneself, «Niyama»: self-discipline, «Asana»: have a stable and comfortable posture in meditation, «Prànàyàma»: keep one’s attention on the breath, «Pratyàhàra» “Dhàranà”: to keep one’s attention on one point and not to move, “Dhyàna”: deep meditation and finally samadhi, to enter into contemplation and to melt into bliss” (Yogasûtras, 2.29).


9. Realization is the making true, practice the pillars of sadhana (agya). It is that all aspects of its existence are understood in the agya. This does not prevent living a «normal» life... I mean social, professional, loving, etc.


There Is Nothing Outside the Present


10. I have just given you explanations of why work to stay in the moment, but we can also remember only one reason: there is nothing else than the moment, so if we want to live, really live, in conscience, it is imperative to live in the moment.


11. You have no choice but to live in the moment, otherwise, what is it? Imagination? Projection in the future? Memories? We can remember, be nostalgic for his youth, his first love, the Christmas holidays before, but without living in the past.


12. When you are in the moment, you are in eternity. There are no other goals to achieve, spiritually. Liberation from the chains of samsara? First, it is a concept, probably right, but not a reality in the moment. There has never been a time other than the present. Eternity is an endless moment.


13. Samadhi is the strongest present experience that exists and the highest samadhi, the "nirvikalpa-samadhi" is the experience of infinity and eternity, Lao-Tzu spoke of the Dao.


14. “Dao is a void that cannot be filled. It contains everything, dull and sharp, resolute and confused, light and darkness, the essence of all beings. He who frequents it controls his nature, detached from vanity and keeps hidden his virtue. No one created him, he existed before Creation.” (Lao-Tzu, Dao-De-Jing, 4)

 

15. The initiates of The Path, stay in the Observance. The seekers of truth, ask to receive the Revelation, so that they can observe the agya.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #satsang, #spiritualité, #spirituality, #meditation, #LaVoie, #ThePath, #HansYoganand, #yoga, #present, #instant, #realisation, #happiness
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :