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English below. Restez à l’abri dans le refuge sûr de l’instant en conscience. Siddhartha, le buddha le plus connu, a parlé de ce refuge : « Par la constance, la vigilance, la discipline et le contrôle de soi, que le vigilant fasse pour lui-même une île, un refuge qu’aucun flot ne pourra submerger. » (Dhammapada, 25)

Satsang de sri hans Yoganand, LaVoie, ThePath, refuge, shelter, HolyName, Saint-Nom, Dharma, agya.
N'oubliez pas le refuge intérieur, n'oubliez pas le Saint-Nom

 

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English below

 

L'accueil du blog

 

 

L’abri intérieur

 

1. Pourquoi, en spiritualité, le détachement est-il si important ? Ce n’est pas comme saint François d’Assise qui confond le détachement et le dénuement. Le vrai détachement n’est pas le dénuement.

 

2. Saint François d’Assise a embrassé la pauvreté par acte de contrition. Il voulait marcher dans les pas de Jésus, l’entendre quand il dit : « Heureux, vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous ! » (Luc, 6:20)

 

3. Le vrai détachement n’est pas abandonner les choses et les gens, ce n’est pas l’indifférence ni les privations. Le vrai détachement, en vérité, c’est l’attachement au Saint-Nom. Jeter ses biens, ce n’est pas du détachement, c’est de la privation.

 

4. C’est comme dans Aarti : « Le chant, le jeûne, la charité, l'austérité ne donnent pas la connaissance de l'âme, sans la Grâce du Saint-Nom. »

 

5. Le détachement sert aussi à ne plus être dans une posture de marcher vers la Réalisation. Tant que vous marchez vers la Réalisation, tant que vous êtes sur le chemin de la Réalisation, vous ne réalisez pas ; vous marchez. La Réalisation, elle est ici et maintenant.

 

6. Aller vers la Réalisation, c’est aller vers plus tard, ce n’est pas être maintenant. On ne peut pas être dans l’instant si l’on va vers plus tard. Soyez détaché de ça. Ne cherchez pas à réaliser le but de la vie pas après pas.

 

7. Soyez détaché de la quête de la vérité. En disant ça, je parle aux observants. Pour les chercheurs de vérité, c’est autre chose ; ils marchent vers elle jusqu’à la trouver. Une fois la vérité trouvée, une fois sa Révélation reçue, il reste à en prendre conscience dans l’instant, instant après instant.

 

Chercher la perfection

 

8. Ne cherchez pas l’absolu, la perfection. Ne cherchez pas à être un bon disciple, un bon dévot, à vous détacher, soyez simplement dans l’Observance de l’agya (la Sadhana de La Voie).

 

9. « Celui qui, frugal, garde ses sens sous contrôle et qui observe le dharma* avec confiance et constance, celui-là ; Màra** ne pourra pas le renverser, comme le vent ne peut renverser une montagne de roc. » (Paroles du buddha Siddhartha, Dhammapada, 8)

 

* La sadhana ou agya.

 

** L’esprit tentateur ou « faux-ego ». Le Buddha Siddhartha l’a rencontré dans ses méditations, cherchant à l’empêcher de se fondre dans la béatitude. Jésus l’a rencontré aussi, dans le désert, pour l’empêcher d’atteindre l’éveil.

 

10. Cette course à la perfection, à la sainteté, cette volonté de se battre contre le mal est un piège de l’ego-spirituel, qui est le faux-ego (le Malin ou Màra) déguisé en moine, ou le loup déguisé en agneau. Personne ne peut vaincre le mal. C’est être présomptueux que de se croire capable de vaincre le mal, de se croire un « guerrier de lumière ». En vérité, il vous faut demander l’aide de la Grâce.

 

L’instant

 

11. La Réalisation se trouve dans la Grâce de l’instant. Lao-Tseu, un buddha chinois, a dit : « Sans sortir de chez-moi, je connais l'univers. Sans regarder par ma fenêtre, je vois les chemins du ciel. Plus on s'éloigne et moins on apprend. Le sage touche au but sans marcher ; il sait sans apprendre et fait de grandes choses sans agir*. » (Tao-Te-King, 47)

 

* Le non-agir ou « wu wei » c’est le « service », ou l’action en conscience du Saint-Nom, une des composantes de l’agya, la sadhana de La Voie, avec la méditation et le satsang.

 

12. Cette sentence signifie qu’il faut être dans l’instant sans rien chercher à recevoir, juste contempler l’instant, pratiquer les techniques, observer l’agya. C’est ça le vrai détachement.

 

Un refuge

 

13. Restez à l’abri dans le refuge sûr de l’instant en conscience. Siddhartha, le buddha le plus connu, a parlé de ce refuge :

 

14. « Par la constance, la vigilance, la discipline et le contrôle de soi*, que le vigilant fasse pour lui-même une île, un refuge qu’aucun flot ne pourra submerger. » (Dhammapada, 25)

 

* Pratyahara, pour le « yogasûtra ».

 

15. « Le sage abandonnera les voies obscures de l’existence, allant sur la voie lumineuse (dharma). Il doit chercher la béatitude dans le refuge si difficile à trouver. » (Dhammapada, 87)

 

16. Ce refuge, cet abri, c'est l’Observance de l’agya et l’enseignement du maître. Si vous croyez vous en sortir seul, vous vous trompez et cette erreur sera à votre désavantage. Vous ne gagnerez rien en restant dans cette erreur. Le détachement, c’est aussi d’abandonner ses concepts.

 

L’éphémère et l’éternel

 

17. Le vrai détachement, c’est aussi se détacher du temps en restant dans l’instant. L'instant est éternel. Voulez-vous vous attacher à ce qui est éternel ou à ce qui est provisoire ? Quand la fin de votre incarnation viendra, à quoi vous raccrocherez-vous ? Au provisoire du corps et du monde ou à la béatitude éternelle du Royaume ? C’est votre liberté de choisir l’un ou l’autre.

 

18. Vous êtes ici, maintenant, pour apprendre à vous attacher au Saint-Nom pour ne pas le lâcher le moment venu.

 

19. « La mort a deux chemins ; l'un est lumineux, l'autre plein de ténèbres. L'un est retour, l'autre non-retour. » (Bhaktimàrga, 115)

 

20. Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qui doit être fait maintenant. Soyez vigilant, n’oubliez pas votre impermanence.

 

21. « Je veux demeurer ici à la saison des pluies, là en automne et en été. Ainsi rêve l'ignorant qui ne réalise pas son impermanence. » (Dhammapada, 286)

 

22. Soyez vide de toute ambition, de toute exigence et observez l’agya, têtu comme l’herbe qui repousse à chaque fois qu’elle est tondue. Ce vide est essentiel. Lao-Tseu nous le dit :

 

23. « Sans le trou du moyeu, le char ne servirait à rien. C'est le vide qui justifie le vase, pas l'argile. Une maison, sans le vide des portes et des fenêtres, ne servirait à rien. Comment y entrer, en sortir et comment le soleil pourrait-il l'éclairer ? Le Tao est fait de l'être et du non-être, de matière et de vide. » (Tao-Te-King, 11)

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

The Inner Shelter

 

1. Why is detachment so important in spirituality? It's not like St. Francis of Assisi, who confused detachment with deprivation. True detachment is not deprivation.

 

2. Saint Francis of Assisi wanted to embrace poverty as an act of contrition. He wanted to follow in Jesus' footsteps, to hear him say: "Blessed are you who are poor, for yours is the kingdom of God" (Luke 6:20).

 

3. True detachment is not abandoning things and people, it is not indifference or deprivation. True detachment is attachment to the Holy-Name. Throwing away possessions is not detachment, it's deprivation.


4. It is as in Aarti: "Singing, fasting, charity, austerity do not give knowledge of the soul, without the Grace of the Holy-Name."


5. Detachment also means no longer being in a posture of walking towards Realization. As long as you're walking towards Realization, as long as you're on the road to Realization, you're not realizing; you're walking. Realization is here and now.


6. Moving towards Realization means moving towards later. It's not about being now. You can't be in the present moment if you're moving towards later. Be detached from that. Don't try to realize life's purpose step by step.

 

7. Be detached from the quest for truth. When I say this, I'm talking to observers. For seekers of truth, it's a different matter; they walk towards it until they find it. Once the truth has been found, once its Revelation has been received, all that remains is to become conscious of it in the moment, moment by moment.

 

Striving For Perfection

 

8. Do not seek the absolute, perfection. Do not seek to be a good disciple, a good devotee, to detach yourself, simply be in the Observance of the agya (the Sadhana of The Path).


9. "He who, frugal, keeps his senses under control and observes the dharma* with confidence and constancy, that one; Màra** will not be able to overthrow him, as the wind cannot topple a mountain of rock." (Words of Buddha Siddhartha, Dhammapada, 8)

 

* Sadhana or agya.

 

** The tempting mind or "false ego". Buddha Siddhartha encountered it in his meditations, trying to prevent it from merging into bliss. Jesus encountered it too, in the desert, to prevent it from attaining awakening.

 

10. This race for perfection, for holiness, this will to fight evil, is a trap of the spiritual ego, which is the false ego (the Devil or Màra) disguised as a monk, or the wolf in sheep's clothing. No one can defeat Evil. It's presumptuous to believe oneself capable of defeating Evil, to believe oneself a "warrior of light". The truth is, you need to ask for Grace's help.

 

The Instant

 

11. Realization lies in the Grace of the moment. Lao-Tzu, a Chinese Buddha, said: "Without leaving my house, I know the universe. Without looking out of my window, I see the paths of heaven. The further you go, the less you learn. The wise man reaches the goal without walking; he knows without learning and does great things without acting*." (Dao-De-Jing, 47)

 

* Nonaction or "wu wei" is "service", or action in consciousness of the Holy-Name, one of the components of agya, the sadhana of The Path, along with meditation and satsang.

 

12. This sentence means being in the moment without seeking to receive anything, just contemplating the moment, practicing the techniques, observing the agya. This is true detachment.


A Refuge


13. Stay safe in the secure refuge of the moment in consciousness. Siddhartha, the most famous Buddha, spoke of this refuge:

 

14. "Through constancy, vigilance, discipline and self-control*, let the vigilant make for himself an island, a refuge that no flood can submerge." (Dhammapada, 25)


* Pratyahara, for the "yogasûtra".


15. "The wise will abandon the obscure paths of existence, going forth on the luminous path (dharma). He must seek bliss in the refuge so difficult to find." (Dhammapada, 87)


16. This refuge, this shelter, is the observance of the agya and the master's teaching. If you think you can get out of this alone, you're mistaken, and this error will be to your disadvantage. You will gain nothing by remaining in this error. Detachment also means abandoning your concepts.


The Ephemeral and the Eternal


17. True detachment is also detachment from time by remaining in the moment. The instant is eternal. Do you want to hold on to what is eternal or to what is temporary? When the end of your incarnation comes, what will you hold on to? To the provisionality of the body and the world, or to the eternal bliss of the Kingdom? It's your liberty to you to choose one or the other.


18. You are here, now, to learn how to attach yourself to the Holy-Name so that when the time comes, you won't let go.

 

19. "Death has two paths; one is bright, the other full of darkness. One is return, the other non-return." (Bhaktimàrga, 115)

 

20. Never put off until tomorrow what needs to be done now. Be vigilant, don't forget your impermanence.

 

21. "I want to stay here in the rainy season, there in autumn and summer. Thus dreams the ignorant who does not realize his impermanence." (Dhammapada, 286)

 

22. Be empty of all ambition, of all demands, and observe the agya, stubborn like the grass that grows back every time it's mown. This emptiness is essential. Lao-tzu tells us:

 

23. "Without the hub hole, the chariot would be useless. It's the emptiness that justifies the vase, not the clay. A house, without the void of doors and windows, would be useless. How can you get in, how can you get out, and how can the sun shine in? The Dao is made up of being and non-being, matter and emptiness". (Dao-De-Jing, 11)

 

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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

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