Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre mental est parcouru d'une foule de pensées, de vrttis (fluctuations), d'émotions qui nous entraîne dans la confusion et son cortège de souffrances. Il est possible de se mettre hors de cette foule, de s’asseoir dans la méditation (sur le Saint-Nom). Comment voulez-vous faire un pas de côté, par rapport à vos émotions, si vous vous identifiez à elles ?

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, la méditation, être cool et La Voie.
Fermez les yeux, respirez calmement, méditez si vous savez comment faire

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

 

 

 

Dans une grande ville, on peut être emporté par la foule, comme dans la chanson. Quand les trottoirs sont larges, il y a deux files ; une dans un sens et une dans l'autre. Il est difficile d'aller à notre allure, plus lentement, ou plus vite que le flot général. On fait partie de la foule, comme la fourmi d'une fourmilière. L'esprit de la fourmilière est, ici, un égrégore, sorte d'entité formée de plusieurs volontés unies dans un même sens.

 

 

Une petite plaisanterie : quand j'habitais Paris, je partais, chaque vendredi soir, pour la campagne. Sur les autoroutes franciliennes, c'était des embouteillages tels, qu'il était difficile de passer la troisième. J'ai alors dit à ma passagère : « C'est fou, les gens partent tous en même temps ! » C'est pareil, dans la foule ; chacun va quelque part et tous vont dans le même sens.

 

 

 

S'asseoir sur un banc

 

 

 

Avez-vous essayé de vous arrêter et de vous asseoir sur un banc ? Alors le monde, ou plus exactement votre vision du monde change. Vous remarquez qu'il y a un ciel et des nuages, des oiseaux au-dessus des bâtiments de la ville. Vous retrouvez votre calme. C'est comme si vous méditiez. Le temps, lui-même, a ralenti.

 

 

Le soir vous assistez même à des couchers de soleil ! Le ciel se colore en rose, en jaune, en rouge, avec du bleu encore. Vous n'êtes pas sur une plage, mais le soleil se couche même en ville ! En vérité, il ne se couche pas, c'est la Terre qui... ah, vous savez ? La foule continue de passer, mais vous n'en faites plus partie.

 

 

Ce récit est une métaphore de la vie, en général, et de La Voie, en particulier. Notre mental est parcouru d'une foule de pensées, de vrttis (fluctuations), d'émotions qui nous entraîne* dans la confusion et son cortège de souffrances. Il est possible de se mettre hors de cette foule, de s’asseoir dans la méditation (sur le Saint-Nom). Je dis, à l'adresse des non pratiquants de La Voie, qu'il est besoin de connaître cette technique de méditation (dite « du Saint-Nom »). Pour ce faire, il suffit de recevoir la Révélation (des techniques) et, pour ça, de la demander.

 

*C'est la foule qui nous entraîne !

 

 

 

Citations

 

 

 

« L'éveillé est comme l'eau qui, utile à tous, coule librement dans la pente. Il aime les lieux que déteste la foule désireuse de s'élever. Il se plaît dans la profondeur et le secret de l'Unité. » (Tao-Te-King, extrait de 1.8)

 

 

« Reste calme, étranger aux désirs, au tumulte des Hommes, à leurs peurs. Moi je reste comme un nouveau-né, le regard tourné vers le dedans, détaché. » (Tao-Te-King, extrait de 1.20)

 

 

« Les racines de la légèreté sont dans la profondeur. Le calme est maître de l'action, ainsi le sage reste dans l'Unité, il ne quitte pas sa paix profonde. Pourquoi l'esprit devrait-il aller et venir comme un fou, perdant le contact avec la source ? Si tu laisses l’agitation te gouverner, tu perds le contact avec celui que tu es vraiment. » (Tao-Te-King, extrait de 1.26)

 

 

 

La spiritualité

 

 

 

Je dis souvent que la spiritualité n'est pas la religion. Il peut y avoir de la spiritualité dans la religion, si le croyant est spirituel, pourtant il n'y a pas de religion dans une spiritualité authentique. La spiritualité est une pratique, pas une théorie, ni des dogmes, des interdits, des contes à dormir debout.

 

 

Si vous ressentez le besoin de spiritualité dans votre vie, commencez par rechercher le calme, la raison et par ne plus vous laisser dominer par vos émotions. Après, si vous le voulez, vous pourrez être végan, boire du thé Lapsang-Souchong, saler vos aliments avec du sel rose de l’Himalaya, acheter une statuette du bouddha* Gautama et toutes ces sortes de choses.

 

*Bouddha n'est pas un nom propre. Le nom de ce bouddha le plus connu était Gautama. Bouddha est un nom commun qui signifie "éveillé", il ne prend donc pas de majuscule, contrairement à l'habitude.

 

 

Vous n'y arrivez pas comme vous le souhaiteriez ? C'est normal : comment voulez-vous faire un pas de côté, par rapport à vos émotions, si vous vous identifiez à elles ? Il y a une méthode pour aider à faire ça. Le nom de cette méthode est « La Voie ». Elle se compose de quatre piliers, dont la méditation profonde, assis, les yeux fermés et une méditation plus « légère », que l'on peut pratiquer tout en vaquant à ses occupations habituelles.

 

 

Beaucoup de problèmes du monde, de nos civilisations modernes et de nous-mêmes, en particulier, viennent que la spiritualité disparaît de nos vies. Le spiritualisme, l'ésotérisme, le chamanisme végan ont du succès, mais la spiritualité authentique n’intéresse que peu de monde. Combien de personnes croient en l'existence de l'âme ? Quand on voit l'importance que beaucoup accordent à l'apparence, le genre, la couleur de la peau et l'origine sociale, on se dit que la notion d'âme a disparue. Une âme n'a ni sexe, ni âge, ni couleur, ni avis.

 

 

 

demandez

 

 

 

Combien de vous éprouvent le besoin de ralentir et de faire un pas de côté ? On veut être heureux, en bonne santé, aimé et ne manquer de rien. On souhaite être libre, comme si la liberté pouvait exister, mais veut-on redevenir le maître du mental ? Ne plus se laisser dominer par nos pensées, nos émotions, nos concepts ?

 

 

Si vous connaissez les techniques révélées, pratiquez-les. Restez à l'abri de l'agya. Si vous n'avez pas eu la Révélation, demandez-la.

 

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #spiritualité, #LaVoie, #satsang, #pensées, #méditation, #HansYoganand
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :