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English below. La liberté est une illusion. Croyez-vous qu'un parent est libre ? Croyez-vous être libre de ne plus travailler ? De rouler à la vitesse que vous voulez ? Croyez-vous que vous êtes libre de faire ce que vous voulez de l'argent que vous gagnez ?

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la liberté, le détachement, le non-agir et le service.
pas de vrai liberté sans vrai détachement

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

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English below

 

L'accueil du blog

 

 

1. Dans les arts martiaux, on apprend par cœur des enchaînements de mouvements. Pour le piano, c'est pareil. Pour beaucoup de choses, c'est la même chose : on apprend par cœur et l'on répète sans fin.

 

2. Pour les arts martiaux, cet apprentissage sans cesse répété permet, quand on est agressé physiquement, de répondre sans réfléchir, laissant toute peur à plus tard. Dans la pratique de La Voie, cet exemple se rapporte au service*.

 

* Un des quatre piliers de la sadhana**. Le service correspond au « non-agir », ou « Wu Wei » de Lao-Tseu, consistant à agir tout en gardant une part de son attention (ou conscience) dans la pratique d'une technique particulière, sorte de méditation en action. Dans la Bhagavad-Gîtâ, le « non-agir » est l'abandon du fruit de ses actes, ou « service ».

 

** Mot sanskrit signifiant : « Ce qu'il faut faire » est désignant l'ensemble de ce qui compose une pratique spirituelle, ou « voie » (màrga). Sur La Voie, la sadhana est l'agya.

 

3. Quelle est l'utilité du service ? Elle est multiple ; grâce à lui, on reste en contact avec l'harmonie de l'Unité, dans sa vie quotidienne et ça donne une autre couleur, lumière et parfum à l'existence. Le service permet aussi de se préparer à la méditation assise. Pour finir, c'est aussi une façon de se mettre hors du karma ou « loi d'action-réaction ».

 

Non-agir ou service

 

4. Le « non-agir », ou « service » ou « Wu Wei », à quoi ça sert ? Il permet de faire comme Lao-Tseu préconisait. Dans quel but ? Pour atteindre la conscience de l'Unité, du Tout ou Tao. Une incarnation ou existence, sans conscience de l'Unité est comme un jour sans soleil. Le service est en même temps, le chemin et le but. C'est le chemin vers la réalisation et la réalisation en même temps.

 

5. La réalisation, c'est rendre réelle la présence de l'harmonie de l'Unité (ou Dieu) dans sa vie quotidienne. Quand on a conscience de cette harmonie (ou Saint-Nom) c'est dans l'instant et l'instant se renouvelle sans cesse. C'est pourquoi on ne peut pas, en un instant « T », dire : « J'ai réalisé ! ». Parce que l'instant d'après il faut recommencer en pratiquant la technique qui le permet (la technique dite « du Saint-Nom »).

 

6. Pour les initiés, observants de La Voie, je rappelle qu'il n'y a pas seulement la volonté d'être le plus souvent et le plus longtemps possible « dans le Saint-Nom », c'est-à-dire dans la pratique de la technique, il y a aussi le souci de faire le mieux possible ce que l'on doit faire et quand on doit le faire.

 

7. Il y a des aides, pour y arriver ; ce sont les « pauses Saint-Nom », ces moments, dans la journée, où vous cessez toute activité, pour vous asseoir, fermer les yeux et pratiquer le « Saint-Nom » durant une ou deux minutes. Faites ça plusieurs fois par jour, cinq fois, par exemple.

 

8. Vous pouvez aussi fermer les yeux, pratiquer le « Saint-Nom » quelques secondes, quand vous changez d'activité, par exemple, avant de commencer à faire la vaisselle ou, avant de démarrer votre véhicule, avant de manger, à la fin du repas, etc.

 

Vrai détachement

 

9. En vérité, le service, ou « non-agir » a une utilité fondamentale, dont je n'ai pas encore parlé, c'est d'être dans le vrai détachement. On ne peut pas se détacher sans avoir quelque chose d'autre à quoi s'attacher. Prenez un bébé qui joue avec votre smartphone. Si vous voulez qu'il s'en détache, qu'il le lâche, tendez-lui un autre objet. Le bébé convoitera cet objet que vous lui tendez, et il lâchera votre smartphone.

 

10. Si vous désirez vous détacher des pensées, des concepts, de l'illusion, attrapez le Saint-Nom, la pratique de la technique homonyme. Ainsi, vous serez dans le vrai détachement. Pourquoi faire ? « ...renoncez au luxe, au profit et les voleurs disparaîtront et soyez sûr de la vanité des apparences, c'est le vrai détachement. Soyez simple, fidèle à vous-même. Rejetez la vanité, les désirs et La Voie s'ouvrira. » (Tao-Te-King, extrait de 1.19)

 

11. « Celui qui a conscience de l'Unité, ne peut en parler. Celui qui n'a pas cette conscience, en parle savamment. Celui qui connaît l'Unité, ferme sa bouche, ses oreilles et ses yeux. Il reste dans le non-agir, dégagé de tous liens et voile l'éclat de son rayonnement, ressemblant à tout le monde, faisant, en cela, comme la discrète harmonie du Tout. Il prend de la même façon l'amitié et l’inimitié, le mal et le bien, le profit et la perte, les honneurs et l’anonymat. Par l'Observance, il est arrivé au vrai détachement. » (Tao-Te-King, 2.56)

 

12. « Absorbé dans le service, l'initié pratiquant la vraie voie a son séjour dans l'Unité et, renonçant aux fruits de ses actes, il s’affranchit du cycle des incarnations, libre de toute souffrance. Quand ton esprit aura traversé le mur de l'illusion, tu connaîtras le détachement. Quand tu ne seras plus distrait par les connaissances vaines, des livres saints, quand tu seras entièrement tourné vers la réalisation, alors tu seras et resteras dans l'Unité. » (Bhagavad-Gîtâ, 2:51 à 53 et « Le chant de l'éveillé », 1.11)

 

Liberté

 

13. Beaucoup de personnes aspirent à la liberté, manifestent contre tout ce qu'ils croient être une atteinte à leur liberté, mais, en vérité, qui est libre, sur cette planète ? La liberté, telle que la majorité la conçoit, est une illusion. Croyez-vous qu'un parent, en charge d'enfants, est libre ? Croyez-vous être libre de ne plus travailler ? Croyez-vous être libre de rouler à la vitesse que vous voulez ? Croyez-vous que vous êtes libre de faire ce que vous voulez de l'argent que vous gagnez ?

 

14. Il existe une vraie liberté, c'est le détachement, le vrai, pas l'indifférence. Quand vous vous attachez au Saint-Nom, autrement dit à la pratique de la technique, vous êtes dans le non-agir, le service, le vrai détachement.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Detachment and Freedom

 

1. In martial arts, you learn by heart the sequence of movements. For the piano, it’s the same thing. For many things, it’s the same thing: you learn by heart and repeat it endlessly.


2. For martial arts, this constantly repeated learning allows, when one is physically assaulted, to respond without thinking, leaving all fear to later. In The Path’s practice, this example relates to service*.


* One of the four pillars of sadhana**. The service corresponds to the "inaction", or "WuWei" of Lao-Tzu, consisting in acting while keeping a part of his attention (or consciousness) in the practice of a particular technique, a kind of meditation in action. In the Bhagavad-Gita, the "Inaction" is the abandonment of the fruit of his acts, or "service".


** Sanskrit word meaning “What is to be done” which means the whole of what constitutes spiritual practice, or “Path” (màrga). On The Path, sadhana is the agya.


3. What is the purpose of the service? It is multiple; thanks to it, one remains in contact with the harmony of Unity, in his daily life and it gives another color, light and fragrance to existence. The service also allows you to prepare for sitting meditation. Finally, it is also a way to get out of karma or "law of action-reaction".


Inaction or Service

 

4. What is the purpose of the “Inaction”, or “service” or “WuWei”? It makes it possible to do what Lao-Tzu was advocating. For what purpose? To reach the consciousness of Unity, All or Dao. An incarnation or existence, without consciousness of Unity is like a day without sun. Service is at the same time the way and the goal. It is the way to realization and realization at the same time.


5. Realisation is making real the presence of the harmony of Unity (or God) in his daily life. When one is aware of this harmony (or Holy-Name) it is in the moment and the moment is constantly renewed. That is why we cannot, in a moment, "T", say: "I realized!" Because the next moment we must start again by practicing the technique that allows it (the technique called "of the Holy-Name").


6. For the initiates, observers of The Path, I recall that there is not only the will to be as often and as long as possible "in the Holy-Name", that is, in the practice of technique, there is also the concern to do as best we can what we must do and when we must do it.


7. There are helpers to get there; these are the “Holy-Name Breaks”, those moments in the day when you stop all activity, to sit down, close your eyes and practice the “Holy-Name” for one or two minutes. Do this several times a day, five times, for example.


8. You can also close your eyes, practice the “Holy-Name” for a few seconds, when you change activities, for example, before you start washing dishes or, before you start your vehicle, before you eat, at the end of the meal, etc.

 

True Detachment

 

9. In truth, service, or “Inaction”, has a fundamental utility, which I have not yet spoken of, is to be in true detachment. You can’t detach without something else to attach to. Take a baby who’s playing with your smartphone. If you want him to let go of it, give him another object. The baby will covet that object you’re handing him, and he’ll drop your smartphone.


10. If you wish to detach yourself from thoughts, concepts, illusion, catch the Holy-Name, the practice of the homonymous technique. So you will be in the real detachment. Why do? "...Give up luxury, profit and thieves will disappear and be sure of the vanity of appearances, this is true detachment. Be simple, true to yourself. Reject vanity, desire and The Path will open up.” (Dao-De-Jing, excerpt from 1.19)


11. "He who knows harmony, can’t talk about it. He who does not have this consciousness, talk about it wisely. He who knows the Tao, closes his mouth, ears and eyes. He stays in the inaction, free from all ties, and veils the brightness of her radiance, looking like everyone else, in doing so, as the discreet harmony of the Tao. He takes the same way friendship and enmity, evil and good, profit and loss, honor and anonymity. He’s the most honorable human in the world." (Dao-De-Jing, 56)


12. "Absorbed in service, the initiate practising the true way has his stay in Unity and, renouncing the fruits of his acts, he frees himself from the cycle of incarnations, free from all suffering. When your mind has crossed the wall of illusion, you will know detachment. When you will no longer be distracted by vain knowledge of the holy books, when you are fully turned to fulfillment, then you will be and remain in Unity" (Bhagavad-Gita, 2:51-53).

 

Freedom

 

13. Many people yearn for freedom, manifest against everything they believe is an attack on their freedom but, in truth, who is free on this planet? Freedom, as the majority understands it, is an illusion. Do you believe that a parent, in charge of children, is free? Do you think you are free to stop working? Do you think you are free to drive at the speed you want? Do you think you are free to do what you want with the money you earn?


14. There is, however, a true freedom, it is detachment, the true, not indifference. When you cling to the Holy-Name, in other words to the practice of technique, you are in inaction, service, true detachment.

 

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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

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