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English below. Il faut bien de l’honnêteté, d'humilité pour reconnaître ses limites et demander de l'aide. Encore une vertu peu à la mode, l'humilité. En règle générale, la raison n'est pas à la mode. Être raisonnable est considéré comme un défaut et l'on met en avant la passion.

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

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English below

 

L'accueil du blog

 

 

 Vanité d'aujourd'hui

 

1. Sur les réseaux sociaux, les petites phrases ont du succès. Il s'agit souvent de « citations » de Paolo Coelho, de Bouddha, de Lao-Tseu sans références. Pour Bouddha et Lao-Tseu, je connais toutes les phrases qu'ils sont censés avoir prononcées, pour bien connaître le Dhammapada, pour Bouddha et le Tao-Te-King, pour Lao-Tseu et les « citations » dont je parle ne se trouvent dans aucun de ces ouvrages.

 

2. Des sites spécialisés en « citations » proposent toutes sortes de phrases de personnes célèbres. Jamais ils ne sourcent ces phrases. Normalement, quand vous citez un auteur, vous mettez le titre du livre, avec le numéro du verset, de la phrase ou de l'aphorisme pour les livres de spiritualité.

 

3. Parce que c'est mon devoir, je publie des petites phrases tirées du satsang ou d'un texte explicatif que j'ai publié sur un des blogs de La Voie. J'y joins le lien qui mène au texte.

 

Le besoin d'aide

 

4. Si je publie une phrase telle que : « En spiritualité, tant que l'on pense être capable d'arriver à quelque chose, par nos seuls mérites, on se trompe », personne ne la comprendra. Tout, dans notre société, dit le contraire, vante la force, la détermination, l'indépendance.

 

5. Ce genre d'aphorisme est irrecevable maintenant. Il faut l'expérience de la méditation profonde, du service ou « non-agir » (wuwei de Lao-Tseu) pour commencer à comprendre que sans la Grâce nos efforts resteraient vains.

 

6. Cette phrase est juste : dans notre vie, tant que l'on croit pouvoir s'en sortir seul, on se trompe. Il faut souvent dix, vingt ans, voire plus, pour s'en rendre compte et comme la vie est courte, que de temps perdu !

 

7. C'est pour cette raison que, bien souvent, ce sont les personnes âgées qui ont un peu de sagesse, mais à quoi leur sert-elle ? Que vont-ils entreprendre ? Cette sagesse devrait servir à la jeunesse, mais combien de jeunes gens écoutent les conseils des anciens ? Ils veulent s'en sortit seuls !

 

8. Il faut bien de l’honnêteté, d'humilité pour reconnaître ses limites et demander de l'aide. Encore une vertu peu à la mode, l'humilité*. En règle générale, la raison n'est pas à la mode. Être raisonnable est considéré comme un défaut et l'on met en avant la passion.

 

* Attention à ne pas confondre l'humilité avec la modestie. L'humilité est le fait de ne pas se surestimer, mais aussi de ne pas se sous-estimer.

 

Sagesse tardive

 

9. Selon la spiritualité indienne (des Indes), la nature psychique de l'Homme est faite des trois gunas : « sattva », la raison, la connaissance, « rajas », la passion, l'énergie animale et « Tamas », l'inertie, l'ignorance, la vanité. Inutile de vous dire ce qu'en spiritualité est à favoriser. Rajas, la passion doit être au service de sattva et non pas de tamas. Notre société occidentale fait justement le contraire.

 

10. Les jeunes mettront du temps à comprendre ça. Âgés, ils se diront qu'ils ont perdu du temps et que s'ils avaient été un peu plus raisonnables, ils se seraient évités bien de désagréments. C'est un peu tard.

 

11. Pour ma part, j'ai reçu la Révélation (de La Voie) à l'âge de dix-neuf ans, en 1975 et ça m'a évité bien des soucis dans ma vie. Bien sûr, l'utilité de l'Observance (de l'agya) n'est pas de nous éviter les soucis, mais c'est un plus bien agréable !

 

La Guidance de la Grâce

 

12. L'Homme ne peut pas « s'en sortir » seul. Il serait trop long d'expliquer pourquoi, mais faites-moi la grâce de me croire sur parole : une bougie éteinte ne peut s'allumer seule, un aveugle ne peut pas se guider seul.

 

13. La Guidance de la Grâce peut nous aider à nous retrouver et à marcher sur le bon chemin, celui qui mène à la Réalisation. Pour suivre cette guidance, il faut être capable de la reconnaître et pour ça, observer les piliers de l'agya, la sadhana* de La Voie.

 

* Mot sanskrit signifiant : « ce qu'il faut faire » et désignant l'ensemble des pratiques d'une voie spirituelle ou « màrga ». Le buddha Siddhartha Gautama parlait de « dharma ». Ce dernier mot n'a pas la même signification dans la « bouche » du buddha historique que dans l'hindouisme.

 

14. La Grâce, sa Guidance nous font faire ce qui est bon pour nous, or qui peut se vanter de savoir, sans risque de se tromper, ce qui est bon pour lui ? Assurément, celui qui manque d'humilité. Il reste à définir ce qui est bon pour nous et qui est ce « nous »,dont il est question ici.

 

Faire taire le bruit

 

15. Puisqu'il est question de s'en remettre à la Grâce, comment faire pour lui laisser les rênes de notre vie ? Pour « entendre » la petite musique de l'intérieur, il est besoin de faire cesser le boucan de nos pensées, les tourbillons de nos émotions et de ne pas croire en nos concepts, avant de les avoir validés par l'expérience.

 

16. Pour ce faire, il y a l'Observance régulière, assidue, d'une sadhana. Pour « La Voie », c'est l'agya, avec ses quatre piliers que sont : le service, le satsang, la méditation et les angas.

 

17. Pour laisser les rênes de notre existence à la Grâce, il y a ce que Lao-Tseu nommait le « non-agir ». Il disait en chinois ancien : « WuWei ». La « Bhagavad-Gîtâ » parle, comme le « Bhaktimàrga », du « service », un des quatre piliers de l'agya. Guru Nanak parlait de « seva* » ou de « kar seva ».

 

* Kar : action.

 

18. Aujourd'hui, cette mystique ancienne, toujours d'actualité, considérant la nature humaine et celle de la vie, n'est plus attirante pour la plupart des occidentaux, tant ses valeurs vont à l'encontre du wokisme, de son culte de l'individu et de la liberté.

 

19. La plus grande confusion règne sur nos contrées « modernes » et la spiritualité, dans son vrai sens, confondue avec la religion, va à l'encontre d'une laïcité mal comprise, confondue avec l'athéisme.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Today's Vanity

 

1. On social networks, short phrases are a big hit. These are often "quotations" from Paolo Coelho, Buddha or Lao-tzu, without references. In the case of Buddha and Lao-tzu, I know all the phrases they are supposed to have uttered, so I'm familiar with the Dhammapada, for Buddha and the Dao-De-Jing, for Lao-tzu, and the "quotations" I'm talking about are not to be found in any of these works.

 

2. Sites specializing in "quotations" offer all kinds of phrases by famous people. They never source these phrases. Normally, when you quote an author, you put the title of the book, with the number of the verse, phrase or aphorism for spiritual books.

 

3. Because it's my duty, I'm publishing short sentences taken from the satsang or from an explanatory text I've published on one of The Path's blogs. I enclose the link to the text.

 

The Need for Help

 

4. If I publish a sentence like: "In spirituality, as long as we think we're capable of achieving something on our own merits, we're mistaken", nobody will understand it. Everything in our society says the opposite, extolling strength, determination and independence.

 

5. This kind of aphorism is inadmissible today. It takes the experience of deep meditation, service or "inaction" (Lao-Tzu's wuwei) to begin to understand that without Grace our efforts would be in vain.

 

6. This sentence is right: in our lives, as long as we think we can get by on our own, we're mistaken. It often takes ten, twenty or even more years to realize this, and as life is short, what a waste of time!

 

7. That's why it's often the elderly who have a little wisdom, but what use is it to them? What are they going to do? But how many young people listen to the advice of their elders? They want to make it on their own!

 

8. It takes honesty and humility to recognize your limits and ask for help. Another unfashionable virtue, humility*. As a general rule, reason is not fashionable. Being reasonable is seen as a flaw, and passion is emphasized.

 

* Be careful not to confuse humility with modesty. Humility means not overestimating yourself, but also not underestimating yourself.

 

Late Wisdom

 

9. According to Indian spirituality, man's psychic nature is made up of the three gunas: "sattva", reason, knowledge, "rajas", passion, animal energy and "tamas", inertia, ignorance, vanity. I don't need to tell you what is to be favored in spirituality. Rajas, passion, must serve sattva, not tamas. Our Western society does precisely the opposite.

 

10. It will take time for young people to understand this. When they're older, they'll think they've wasted time and that if they'd been a little more reasonable, they could have saved themselves a lot of trouble. It's a bit late for that.

 

11. For my part, I received the Revelation (of The Path) at the age of nineteen, in 1975, and it has saved me a lot of trouble in my life. Of course, the purpose of Observance (of agya) is not to save us from worries, but it's a very pleasant plus!

 

The Guidance of Grace

 

12. Man cannot "make it" alone. It would take too long to explain why, but please take my word for it: an extinguished candle can't light itself, a blind man can't guide himself.

 

13. The Guidance of Grace can help us to find ourselves and to walk on the right way, the one that leads to Realization. To follow this guidance, we need to be able to recognize it, and to do so, observe the pillars of agya, the sadhana* of The Path.

 

* Sanskrit word meaning "what to do" and designating all the practices of a spiritual path or "màrga". Buddha Siddhartha Gautama spoke of "dharma". This word does not have the same meaning in the "mouth" of the historical Buddha as it does in Hinduism.

 

14. Grace, its Guidance, makes us do what is good for us, yet who can boast of knowing, without risk of error, what is good for him? Certainly the one who lacks humility. We still need to define what is good for us, and who this "us" is.

 

Silencing the Noise

 

15. Since we're talking about surrendering to Grace, how can we let it take the reins of our lives? To "hear" the little music from within, we need to stop the din of our thoughts, the whirlwinds of our emotions, and not believe in our concepts until we've validated them through experience.

 

16. For this, there is the regular, assiduous observance of a sadhana. For "The Path", this is agya, with its four pillars of service, satsang, meditation and angas.

 

17. To leave the reins of our existence to Grace, we have what Lao-tzu called "inaction". In ancient Chinese, he called it "WuWei". The "Bhagavad-Gîtâ", like the "Bhaktimàrga", speaks of "service", one of the four pillars of agya. Guru Nanak spoke of "seva" or "kar seva*".

 

* kar : action.

 

18. Today, this ancient mysticism, which is still relevant today and considers human nature and the nature of life, is no longer attractive to most Westerners, as its values run counter to Wokism and its cult of the individual and freedom.

 

19. The greatest confusion reigns in our "modern" lands, and spirituality, in its true sense, confused with religion, runs counter to a misunderstood secularism, confused with atheism.

 

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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

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