English below. La vie n'est alors plus un continuum, je veux dire qu'elle devient discontinue. La vie est un phénomène continu, cohérent, harmonieux. Quand vous n'êtes pas dans la vérité, dans ce qui est vrai, c'est-à-dire qui n'est pas une illusion, un rêve, c'est décousu, c'est en pointillé. La vie d'illusion, c'est une fois, tu vis, une fois, tu rêves.
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La vie « pour de vrai »
1. Pourquoi l'Observance ? Parce que vous vous y êtes engagé… oui, mais à part ça ? Pour réaliser le but de la vie humaine ? Dites donc, ça va chercher loin, ça ! Toi, serais-tu arrivé à ce point ? Ou est-ce juste une idée ?
2. Toutes ces justifications sont valides, pourtant, elles restent des concepts jusqu'au bout, à l'instant de la Réalisation. La motivation pour observer l'agya* chaque jour est sans doute autre.
* Pour le buddha Siddhartha, le « dharma ».
3. L'agya n'est pas une collection de timbres que l'on range dans un album, que vous ouvrez de temps à autre, pour l'observer à la loupe. L'agya, c'est toute la journée et chaque jour, par un jour sur deux.
4. Vous observez l'agya pour être bien. Sans l'Observance, vous n'êtes pas bien. Pourquoi devez-vous observer l'agya ? Vous devez observer l'agya pour être vivant « pour de vrai ». Parce que nous pouvons être vivants « pour de faux » ?
Illusion et vérité
5. Quand vous êtes « dans l'illusion », vous n'êtes pas vivant « pour de vrai ». Biologiquement, psychiquement, vous êtes en vie, mais vous êtes comme dans un rêve, impuissant*.
* Impuissant à maîtriser le désir, les émotions, vos pensées, la souffrance (dukkha).
6. La vie n'est alors plus un continuum, je veux dire qu'elle devient discontinue. La vie est un phénomène continu, cohérent, harmonieux. Quand vous n'êtes pas dans la vérité, dans ce qui est vrai, c'est-à-dire qui n'est pas une illusion, un rêve, c'est décousu, c'est en pointillé. La vie d'illusion, c'est une fois, tu vis, une fois, tu rêves.
7. Un coup, tu vis, un coup, tu y réfléchis, un coup, tu rêves, un coup, tu te souviens, un coup, tu te projettes dans l'avenir… sans doute faut-il définir ce que c'est, de vivre vraiment. Qu'est-ce que c'est d'être « vivant » ?
8. Être vivant, c'est se rendre compte que nous sommes vivants. J'utilise exprès des termes familiers, simples. J'aurais pu dire : « être conscient de la vie qui nous anime ».
9. Être conscient d'être vivant, c'est être conscient de la vie. Je parle de la vie, pas de l'existence. La vie est ce qui anime toutes choses, c'est ce qui leur donne vie. Sur La Voie, nous parlons du « Saint-Nom* ». Lao-Tseu, un buddha Chinois, disait : « La vertu du Tao ».
* Ce « Saint-Nom » n'est pas un mot : il ne peut ni s'écrire ni se dire, et nous ne pouvons pas y penser. Les Grecs anciens parlaient du « logos ». Pas dans le sens de « parole », mais dans celui, moins connu de « volonté ». La volonté de qui ? Devinez ; la volonté de Dieu. Ici, il n'est pas question du Dieu anthropomorphe des religions.
10. Comment être « conscient du Saint-Nom » ? En pratiquant une technique de méditation révélée lors de la… Révélation, à travers des activités comme le service (wuwei ou non-agir), le satsang et bien évidemment : la méditation formelle. Cet ensemble, ces piliers sont les éléments qui font la « sadhana » de La Voie, ou « agya ».
L'éternité et l'éphémère
11. Un surfeur, au-dessus d'une vague, qui se laisse emporter par elle, est comme celui qui observe l'agya et va avec la vie, dans son harmonie, se laissant porter par sa Grâce.
12. Notre incarnation a un début, une fin, comme notre conscience de la vie, mais la vie est quelque chose de continu, de constant, sans début ni fin. Vous pouvez en avoir conscience, à condition de faire ce qu'il faut. C'est ça, vivre « pour de vrai ».
13. Votre « conscience mentale », celle qui vient du cerveau, cette conscience s'éteint quand le cerveau s'éteint à la mort du corps. La conscience profonde, celle de l'esprit, ou âme, ne vient pas du cerveau et ne s'éteint pas avec lui. Elle suit la vie dans son évolution, après la mort.
14. La vie est éternelle, l'existence a un début et une fin. À quoi voulez-vous vous identifier ? À l'éphémère ou à l'éternel ? Vous avez le choix, ce choix est le « libre-arbitre ». Toute l'histoire de la vie est ce choix qui vous est sans cesse proposé. Vivre « pour de vrai », c'est sans cesse choisir l'éternel ou la conscience profonde du « Saint-Nom ».
La Révélation
15. Si vous ne connaissez pas comment faire, pour être conscient de la vie éternelle, vous pouvez quand même en avoir conscience de temps à autre, à l'occasion de circonstances particulières. Le propos de La Voie est de maîtriser cette conscience, qu'elle ne dépende plus de circonstances particulières. C'est le justement ça, le propos de l'Observance.
16. Une des portes, ouvrant sur l'éternel, est l'instant présent. Cet instant est l'endroit où la vie profonde, essentielle, son harmonie, sa Grâce sont présentes et où vous pouvez en avoir conscience.
17. Le truc, c'est de maîtriser vos pensées, vos émotions, le désir pour ralentir votre perception du temps, jusqu'à être dans le tempo de l'instant. Comme vous accordez une guitare, un violon, un piano, vous pouvez accorder votre conscience à l'harmonie de l'instant, au « Saint-Nom ».
18. Si vous avez eu la Révélation, que je donne à ceux qui la demandent via un entretien par Skype (qui dure à peu près deux heures), et que vous êtes un « observant », alors continuez d'observer l'agya. Sinon, demandez à recevoir cette Révélation.
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Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com
Life "for Real"
1. Why Observance? Because you're committed to it... yes, but what else? To realize the purpose of human life? That's going a long way! Have you reached that point? Or is it just an idea?
2. All these justifications are valid, yet they remain concepts right up to the moment of Realization. The motivation for observing agya* every day is undoubtedly something else.
* For Buddha Siddhartha, "dharma".
3. Agya isn't a collection of stamps that you put away in an album and open from time to time to look at with a magnifying glass. Agya is all day, every day, every other day.
4. You observe agya to be well. Without observance, you are not well. Why do you need to observe agya? You must observe agya to be alive "for real". Because we can be alive "for real"?
Illusion and Truth
5. When you're "in the illusion", you're not alive "for real". Biologically, psychically, you're alive, but you're as if in a dream, powerless*.
* Powerless to control desire, emotions, your thoughts, suffering (dukkha).
6. Life is no longer a continuum, but becomes discontinuous. Life is a continuous, coherent, harmonious phenomenon. When you're not in the truth, in what is true, i.e. not an illusion, a dream, it's disjointed, it's dotted. The life of illusion is once you live, once you dream.
7. One minute you're living, the next you're thinking about it, the next you're dreaming, the next you're remembering, the next you're projecting yourself into the future... perhaps we need to define what it is to be truly alive. What does it mean to be "alive"?
8. To be alive is to realize that we are alive. I'm using familiar, simple terms on purpose. I could have said: "to be aware of the life that animates us".
9. To be aware of being alive is to be aware of life. I'm talking about life, not existence. Life is what animates all things, what gives them life. On The Path, we talk about the "Holy-Name*". Lao-Tzu, a Chinese Buddha, said: "The virtue of the Dao".
* This "Holy-Name" is not a word: it cannot be written or said, and we cannot think about it. The ancient Greeks spoke of "logos". Not in the sense of "word", but in the lesser-known sense of "will". Whose will? Guess: God's will. Here, we're not talking about the anthropomorphic God of religions.
10. How can we be "Holy-Name conscious"? By practicing a meditation technique revealed at the... Revelation, through activities such as service (wuwei or inaction), satsang and, of course, formal meditation. Together, these pillars form the "sadhana" or "agya" of The Path.
Eternity and the Ephemeral
11. A surfer, above a wave, who lets himself be carried away by it, is like one who observes the agya and goes with life, in its harmony, letting himself be carried by its Grace.
12. Our incarnation has a beginning and an end, as does our consciousness of life, but life is something continuous, constant, without beginning or end. You can be conscious of this, as long as you do the right thing. That's living for real.
13. Your "mental consciousness", that which comes from the brain, dies when the brain dies when the body dies. The deeper consciousness, that of the spirit, or soul, does not come from the brain and does not die with it. It follows life as it evolves, after death.
14. Life is eternal, existence has a beginning and an end. What do you want to identify with? The ephemeral or the eternal? You have the choice, and that choice is "free will". The whole story of life is this choice, which is constantly offered to you. To live "for real" is to constantly choose the eternal or the profound consciousness of the "Holy-Name".
The Revelation
15. If you don't know how to be aware of eternal life, you may still be aware of it from time to time, in particular circumstances. The purpose of The Path is to master this awareness, so that it no longer depends on particular circumstances. This is precisely what Observance is all about.
16. One of the doors to the eternal is the present moment. This moment is the place where deep, essential life, its harmony and Grace are present, and where you can be aware of them.
17. The trick is to master your thoughts, emotions and desires to slow down your perception of time, until you're in tune with the tempo of the moment. Just as you tune a guitar, a violin or a piano, you can tune your consciousness to the harmony of the moment, to the "Holy-Name".
18. If you have had the Revelation, which I give to those who request it via a Skype interview (which lasts about two hours), and you are an "observer", then continue to observe the agya. If not, ask to receive this Revelation.
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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com