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English below. Qu'est-ce qui n'aime ni la paix, ni la lumière, ni l'harmonie ? Le savez-vous ? Si je vous disais : « le mal », est-ce que ça vous dirait quelque chose ? L'Homme est fait du bien et du mal. C'est la constante confrontation de ces deux pôles qui fait le libre-arbitre.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur le bien, good, le mal, evil, spiritualité, spirituality, LaVoie, ThePath.
Vous préférez quoi, le bien ou le mal. Choisissez.

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

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English below

 

L'accueil du blog

 

 

Le bien et le mal, 2

 

1. Un essuie-glace passe et repasse, va-et-vient sur le pare-brise de l'auto et, à chaque passage, nous y voyons mieux. C'est pareil avec la pratique de la technique dite : « du Saint-Nom »*.

 

* Ceux qui ont demandé et reçu la Révélation savent de quoi je parle.

 

2. Au bout d'un moment, nous oublions la pratique, vaquant à nos affaires, alors notre vision du monde et de la vie redeviennent floue. Il est possible de donner d'autres exemples, comme celui du fer à repasser : le tissu est froissé, nous passons et repassons le fer et le tissu est… repassé.

 

3. Nous avons l'esprit froissé, nous passons et repassons le Saint-Nom et l'esprit redevient lisse, confortable. Nous vivons mieux avec un peu de son attention sur le Saint-Nom que dispersé.

 

4. À l'occasion d'une activité qui nous demande de la concentration, nous ressentons un feeling de paix, comme un sourire qui se dessine dans la poitrine. Quand nous connaissons le Saint-Nom, nous reconnaissons ce feeling ; c'est celui du Saint-Nom ! Alors, nous remettons notre attention sur la pratique de la technique.

 

Profitez

 

5. Il faut profiter de toutes les occasions où le Saint-Nom se rappelle à nous pour le pratiquer et ne plus le lâcher ! Avouez quand même que nous ne manquons pas les occasions de l'oublier, ainsi c'est un juste retour des choses que de faire la même chose dans l'autre sens.

 

6. Il y a des personnes qui, quand on leur donne un bonbon, le croquent et l'avalent en un instant et il y a d'autres personnes qui le sucent, le font durer.

 

7. Les jeunes, pleins d'allant, de passion (rajas), impatients de goûter à la vie, la croquent à pleines dents. Les vieux, pleins de retenue et de raison (sattva), vivent ce qu'il leur reste d'existence, avec soin, lentement. En spiritualité, la raison vaut mieux que la passion.

 

8. La Grâce nous rappelle que le Saint-Nom existe et qu'il est important, essentiel même, de rester dans son balancement, de se laisser bercer par lui.

 

9. Quand quelque chose nous fait du bien, même si nous ne savons pas pourquoi, la logique voudrait que nous la privilégiions. L'Observance de l'agya nous fait du bien, alors pourquoi l'oublions-nous si souvent ?

 

Le mal

 

10. Il y a quelque chose, en nous, qui n'aime pas le Saint-Nom, la paix, l'harmonie. Croyez-vous que les ténèbres aiment la lumière ? Et vous, aimez-vous la lumière ou les ténèbres ?

 

11. Quelle est cette chose qui n'aime ni la paix, ni la lumière, ni l'harmonie ? Le savez-vous ? Comment dire… Si je vous disais : « le mal », est-ce que ça vous dirait quelque chose ? L'Homme est fait du bien et du mal. C'est la constante confrontation de ces deux pôles qui fait le libre-arbitre de l'Homme. Vois avez la liberté de choisir entre le bien et le mal, pourquoi choisir toujours le mal, la vanité ?

 

12. Observez les piliers de l'agya, même si vous ne comprenez pas pourquoi. « Faire sans comprendre vaut mieux que comprendre sans faire. » Jadis, chez les catholiques, on parlait de : « La foi du charbonnier », pour parler d'une foi simple, naturelle. En spiritualité, être simple est une force.

 

13. « Heureux les simples d'esprit, car le royaume des cieux leur appartient. » (Matthieu 5:3). Quand il est dit : « simples d'esprit », ça ne veut pas dire idiot, mais ayant un esprit simple, c'est-à-dire, non compliqué.

 

Le bien

 

14. Vous savez, ce qui est de Dieu est toujours simple, harmonieux, raisonnable et logique. Au contraire, ce qui vient de l'absence de Dieu* (du mal), est toujours compliqué, d'inharmonieux, passionné et illogique.

 

* Plus exactement ce qui vient de l'absence de conscience de Dieu.

 

15. C'est toujours cette même histoire de lutte entre le bien et le mal. Cela dit, quand on considère que rien ne se trouve en dehors de Dieu, peut-on en conclure que le mal serait divin ?

 

16. Les hindouistes parlent de la Trimùrti, avec le créateur (Brahmâ), le protecteur (Vishnou) et le destructeur (Shiva), trois faces du même Dieu suprême. Ainsi, Shiva serait le destructeur, mais le destructeur de quoi ? N'oubliez pas que Shiva est aussi le dieu du yoga et le yoga ne détruit rien, sauf l'attachement, le désir, la vanité et l'ignorance (nescience dans le Yogasûtra).

 

17. Le mal, en l'Homme, personnifié par le : « faux-ego », est l'absence du bien, comme les ténèbres sont l'absence de lumière, l'ignorance, l'absence de la connaissance (Veda).

 

18. Vous savez, une absence, un manque, ce n'est pas rien : ça génère des effets très néfastes, comme le meurtre, la souffrance (dukkha), l'iniquité, la vanité. Choisissez le bien plutôt que le mal, ne serait-ce que pour vous.

 

19. « Telle une ville frontière gardée au-dehors et au-dedans, prends garde à toi. Ne laisse pas passer l’instant, car ceux qui ne saisissent pas le moment présent, ressentent la souffrance de l'état malheureux. » (Paroles du Bouddha, Dhammapada, 325)

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Good and Evil, 2

 

1. A windscreen wiper passes back and forth across the windscreen of the car, and each time it passes, we can see better. It's the same with the Holy-Name technique*.

 

* Those who have asked for and received Revelation know what I'm talking about.

 

2. After a while, we forget about practice, going about our business, and our vision of the world and life becomes blurred once again. We can give other examples, such as the iron: the fabric is wrinkled, we iron and iron again, and the fabric is... ironed.

 

3. We have a crumpled mind, we go over and over the Holy-Name and the spirit becomes smooth again, comfortable. We live better with a little of its attention on the Holy-Name than scattered.

 

4. During an activity that requires concentration, we feel a feeling of peace, like a smile forming in our chest. When we know the Holy-Name, we recognize this feeling; it's that of the Holy-Name! Then we turn our attention back to practising the technique.

 

Enjoy

 

5. We must take advantage of every opportunity when the Holy-Name calls to mind to practice it and never let it go! Let's face it, we don't miss opportunities to forget it, so it's only fair to do the same thing the other way around.

 

6. There are people who, when given a sweet, crunch it and swallow it in an instant, and there are other people who suck it, making it last.

 

7. The young, full of energy and passion (rajas), impatient to taste life, bite into it. The old, full of restraint and reason (sattva), live what's left of their existence carefully, slowly. In spirituality, reason is better than passion.

 

8. Grace reminds us that the Holy-Name exists, and that it's important, essential even, to remain in its swing, to let ourselves be rocked by it.

 

9. When something makes us feel good, even if we don't know why, logic would dictate that we give it priority. Agya observance is good for us, so why do we so often forget it?

 

Evil

 

10. There's something in us that doesn't like the Holy Name, peace, harmony. Do you believe that darkness loves light? And do you love light or darkness?

 

11. What is this thing that loves neither peace, nor light, nor harmony? Do you know? If I said "evil", would that mean anything to you? Man is made up of good and evil. It's the constant confrontation of these two poles that gives man his free will. If you have the freedom to choose between good and evil, why do you always choose evil, vanity?

 

12. Practice, observe the pillars of agya, even if you don't understand why. "Doing without understanding is better than understanding without doing". In the old days, Catholics spoke of: "The charcoal burner's faith", to speak of a simple, natural faith. In spirituality, simplicity is strength.

 

13. "Blessed are the poor in spirit, for theirs is the kingdom of heaven." (Matthew 5:3). When it says "poor in spirit", it doesn't mean "stupid", but having a simple mind, i.e. uncomplicated.

 

The Good

 

14. You know, what comes from God is always simple, harmonious, reasonable and logical. On the contrary, what comes from the absence of God* (from evil), is always complicated, inharmonious, passionate and illogical.

 

* More exactly, what comes from the absence of God consciousness.

 

15. It's always the same story of the struggle between good and evil. That said, when we consider that nothing is outside God, can we conclude that evil is divine?

 

16. Hindus speak of the Trimùrti, with the creator (Brahmâ), the protector (Vishnou) and the destroyer (Shiva), three faces of the same supreme God. So, Shiva would be the destroyer, but the destroyer of what? Don't forget that Shiva is also the god of yoga, and yoga destroys nothing except attachment, desire, vanity and ignorance (nescience in the Yogasûtra).

 

17. Evil in Man, personified by the "false ego", is the absence of good, just as darkness is the absence of light, ignorance the absence of knowledge (Veda).

 

18. You know, an absence, a lack, is no small thing: it generates very harmful effects, such as murder, suffering (dukkha), iniquity, vanity. Choose good over evil, if only for yourself.

 

19. "Like a frontier city, guarded inside and out, take care of yourself. Do not let the moment pass you by, for those who fail to grasp the present moment feel the suffering of the unhappy state." (Words of the Buddha, Dhammapada, 325)

 

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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

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