English below. Certains disent que la vie se « croque à pleines dents ». Ce sont des jeunes qui disent ça, parce que vieux, nous la suçons plutôt, longuement, en prenant son temps, on l'étale comme un reste de beurre sur une biscotte ! 2. Vieux, nous n'avons pas envie de la « croquer à pleines dents ». Des dents, en n'en a plus, et aussi parce que la vie, c'est trop fin, trop subtil, trop précieux pour en jouir comme un chien affamé mange sa gamelle.
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Savourer la vie
1. Certains disent que la vie se « croque à pleines dents ». Ce sont des jeunes qui disent ça, parce que vieux, nous la suçons plutôt, longuement, en prenant son temps, on l'étale comme un reste de beurre sur une biscotte !
2. Vieux, nous n'avons pas envie de la « croquer à pleines dents ». Des dents, en n'en a plus, et aussi parce que la vie, c'est trop fin, trop subtil, trop précieux pour en jouir comme un chien affamé mange sa gamelle.
3. Si j'ai un conseil à donner aux jeunes, c'est de profiter de la vie à la manière des vieux, elle durera plus longtemps, comme un carré de chocolat que l'on suce plutôt que de le croquer. Vous savez, les excès de la jeunesse se paient en vieillissant. Tout se paie toujours.
4. Il est dommage que beaucoup de jeunes considèrent les vieux comme des ringards et n'écoutent pas ce qu'ils ont à dire. C'est dommage pour les jeunes, car les vieux n'en ont rien à faire ; leur vie est faite.
Jeune et vieux
5. J'ai reçu la Révélation à l'âge de dix-neuf ans, en 1975 et, à cause de la sadhana (agya) j'ai vécu comme un vieux, en savourant chaque instant… avec plus de dents quand même et de belles amours ! Je peux vous dire que ça vaut le coup.
6. La vie savourée avec soin, attention, c'est la belle vie. Jeune, nous désirons accéder à toutes sortes de choses : à l'amour, à l'indépendance, aux découvertes à travers le voyage, aux expériences, à l'ivresse d'herbe et de résines anciennes, à une automobile, un appartement, etc.
7. Vieux, nous avons eu tout ça et, faisant le bilan, nous trions ce qui a été utile et ce qui ne l'a pas été. Nous arrivons à la conclusion que ce qui a été utile était toujours la pondération, la raison, la sobriété et, pour un observant de La Voie, la pratique têtue des piliers de l'agya.
8. Allongé dans un hamac, tranquille, attentif à l'instant, en méditation, nous goûtons à la substantifique moelle de la vie. Pas besoin de courir partout pour voir le maximum de choses. Vous savez, ce qui est bien, dans les choses, c'est l'essentiel et l'essentiel est en nous, pas besoin de courir.
Profiter de l'instant
9. Il arrive que nous ne sachions pas quoi faire, alors j'ai une suggestion : et si vous ne faisiez rien ? Juste, vous profitez de l'instant. Pour les initiés à La Voie, vous fermez les yeux et vous méditez. « Le temps passé à méditer n'est jamais du temps de perdu. », comme disait l'autre. (Je crois bien que c'est de moi, finalement)
10. Observants de La Voie, n'hésitez pas à faire une « pause Saint-Nom », chaque fois que vous en avez l'occasion. Elles n'ont pas à durer longtemps, quoique ce ne soit pas interdit, juste, vous vous posez dans la « balancelle », du Saint-Nom et vous vous laissez bercer quelques instants.
11. Ces moments suspendus, hors du temps et de votre planning, vous permettent de profiter de la vie comme il se doit. Je dis bien profiter de la vie, pas des choses que l'on peut faire dans la vie. Soyez gourmands de paix.
L'harmonie fondamentale
12. Le goût du bonheur n'a pas d'autre origine que lui-même. Au départ, cette posture de l'esprit est une pratique et demande de l'attention, mais après quelque temps, cela devient naturel, une façon de vivre. C'est alors que nous pouvons parler de « Réalisation ».
13. La technique de méditation, apprise lors de la Révélation, est une technique. Le but de la technique n'est pas de pratiquer la technique. Le but est de focaliser son attention, pour qu'elle ne se disperse pas et que vous puissiez avoir l'attention nécessaire pour ressentir l'harmonie fondamentale.
14. L'harmonie fondamentale est le résultat du Saint-Nom. Je sais que le mot : « Saint-Nom » est étrange et qu'il fait penser à un mot que nous pouvons écrire, lire, auquel il est possible de penser, pourtant, il n'en est rien : le Saint-Nom n'est pas un nom. Lao-Tseu disait : « La vertu du Tao » ; Certains parlent du « satnam », d'autres de la « parole », ou « logos ».
Le Saint-Nom
15. Le mot : « Saint-Nom » désigne plusieurs choses : la manifestation tangible de Dieu, en toutes choses, la technique de méditation et le feeling ressenti en pratiquant cette technique. Ce feeling peut se dire : « béatitude ».
16. Nous pouvons ressentir le « Saint-Nom » sans avoir eu la Révélation de La Voie, sans pratiquer la méditation, à l'occasion d'un moment particulier de grande concentration ou d'amour partagé. La connaissance de la technique et sa pratique permettent d'appeler cette conscience à la demande.
17. La pratique régulière de cette méditation, sans oublier les autres piliers de l'agya, le service et le satsang, fait que notre esprit devient plus clair. Nous pouvons voir l'harmonie fondamentale dans tout ce qui est l’œuvre de Dieu, la nature, les végétaux, les animaux, le ciel et même en certains Hommes simples et vrais.
18. Vous, observant de La Voie, n'hésitez pas à faire des « pauses Saint-Nom » durant la journée et vous, chercheur de vérité qui lisez ce satsang, n'hésitez pas à m'écrire un courriel, à me poser des questions.
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Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com
Savouring Life
1. Some say that life "se croque à pleines dents" (can be crunched to the bone). Young people say that, because when we're old, we tend to suck it up, taking our time and spreading it like leftover butter on toast!
2. When we're old, we don't feel like "biting the bullet". We've run out of teeth, and also because life is too fine, too subtle, too precious to enjoy like a hungry dog eats its bowl.
3. If I have one piece of advice for young people, it's to enjoy life the old-fashioned way, so that it lasts longer, like a square of chocolate that you suck on rather than bite into. You know, the excesses of youth are paid for as you get older. There's always a price to be paid.
4. It's a shame that many young people see old people as old-fashioned and don't listen to what they have to say. It's a shame for young people, because old people don't care; their lives are made up.
Young and Old
5. I received the Revelation at the age of nineteen, in 1975, and because of the sadhana (agya) I've lived like an old man, savoring every moment... with more teeth all the same and beautiful loves! I can tell you it's worth it.
6. Life savored with care and attention is the good life. When we're young, we want access to all kinds of things: love, independence, discovery through travel and experimentation, the intoxication of ancient herbs and resins, a car, an apartment and so on.
7. Dude, we've had it all and, taking stock, we sort out what's been useful and what hasn't. We come to the conclusion that what was useful was always balance, reason, sobriety and, for an observer of The Path, the stubborn practice of the pillars of agya.
8. Lying in a hammock, quiet, attentive to the moment, meditating, we taste the true essence of life, more than running around trying to see as much as possible. You know, what's good in things is what's essential, and what's essential is within us, so there's no need to run.
Enjoy the Moment
9. Sometimes we don't know what to do, so I have a suggestion: how about you do nothing? Just enjoy the moment. For those initiated into The Way, you close your eyes and meditate. "Time spent meditating is never time wasted", as the other said. (I think it was me, after all).
10. As observers of The Path, don't hesitate to take a "Holy-Name pauses" whenever you get the chance. They don't have to last long, though it's not forbidden, just settle down in the Holy- Name's "swing" and let yourself be rocked for a few moments.
11. These suspended moments, out of time and out of your schedule, allow you to enjoy life as it should be. I say enjoy life, not the things you can do in life. Be peace-loving.
Fundamental Harmony
12. The taste for happiness has no origin other than itself. Initially, this posture of the spirit is a practice and requires attention, but after a while it becomes natural, a way of life. This is when we can speak of "Realization".
13. The technique of meditation, learned at Revelation, is a technique. The aim of the technique is not to practice the technique. The aim is to focus your attention, so that it doesn't disperse and you can have the attention you need to feel the fundamental harmony.
14. Fundamental harmony is the result of the Holy-Name. I know the word "Holy-Name" sounds strange, like a word we can write, read or think about, but it's not: the Holy-Name is not a name. Lao-tzu said: "The virtue of the Dao"; some speak of "satnam", others of "word", or "logos".
The Holy-Name
15. The word "Holy-Name" designates several things: the tangible manifestation of God in all things, the meditation technique and the feeling experienced when practicing this technique. This feeling can be described as "bliss".
16. We can feel the "Holy-Name" without having had the Revelation of The Path, without practising meditation, on the occasion of a particular moment of great concentration or shared love. The knowledge of the technique and his practice allow to call this consciousness on demand.
17. Regular practice of this meditation, not forgetting the other pillars of agya, service and satsang, means that our mind becomes clearer. We can see the fundamental harmony in everything that is the work of God, nature, plants, animals, the sky and even in certain simple, true Men.
18. You, observer of The Path, feel free to take "Holy-Name pauses" during the day, and you, seeker of truth who reads this satsang, feel free to write me an e-mail, to ask me questions.
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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com