Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reconnaissant l'existence de Dieu et son importance dans notre vie, on finit par éprouver de la reconnaissance à son endroit. Cette reconnaissance devient de la dévotion. Lot difficile, « dévotion »... La plupart du temps, on lui donne un sens erroné, même les dictionnaires !

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, bhakti, la dévotion, l'amour.
Bhakti c'est la dévotion et la dévotion c'est l'amour et l'amour nous fait toucher les ailes des oiseaux !

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

On n'a pas besoin de La Voie, on n'a pas besoin de méditer pour vivre, pour faire les choses que l'on doit faire. La Voie, ça ne sert pas à faire les choses, pas plus qu'à vivre. Le cœur bat, les poumons se remplissent et se vident sans qu'il soit besoin d'une sadhana (pratique).

 

Peu de personnes pratiquent les quatre piliers de La Voie. Une fois que l'on est sur cette voie, qu'on a demandé, puis reçu la Révélation, on ne peut plus faire sans, si, on peut toujours ! On se sent alors moins bien sans l'Observance, sans la conscience du Saint-Nom.

 

De toute façon, la spiritualité authentique n'a pas comme seule raison d'être la vie incarnée, elle dépasse ces limites. Il est vrai que pendant que l'on est vivant, ce qui nous touche de plus près, notre principal centre d’intérêt, c'est la vie, pas l'après !

 

La spiritualité ne répond pas à nos désirs même si, quand on a une attirance pour la profondeur, la vérité (universelle), la pratique nous apporte d'intenses satisfactions… Finalement, la satisfaction ne relève pas seulement des désirs : on peut aussi satisfaire des besoins !

 

Une fois que l'on a reçu la Révélation, et après quelque temps d'Observance (des quatre piliers), on connaît des satisfactions si profondes, si réelles, si fondamentales ! D'autres, plus légères, nous semblent fades et l'on ne peut plus se passer de pratiquer régulièrement, pour connaître encore la conscience du Saint-Nom, la prééminence de la Grâce dans notre vie.

 

Avant de connaître ce bonheur spirituel, on n'avait pas conscience qu'il nous manquait, on ne pouvait donc pas y aspirer mentalement. Pourtant, l'âme, le « soi » profond, connaissait cette béatitude, en avait le souvenir, mais identifié au mental, on ne l'écoute pas.

 

La reconnaissance

ou bhakti

 

Je vous parle souvent de Dieu, ou du Seigneur, cependant, entendons-nous bien ; Dieu n'est pas une personne, et il existe même pour les athées. Dieu n'est pas le chef d'une religion, quelle qu'elle soit. Si vous n'y croyez pas, ça ne le fait pas disparaître !

 

Souvent, c'est juste le mot qui gêne, alors on peut trouver un autre mot, par exemple : Tao, Unité, le Tout, la Vie. Dieu existe et il ne se contente pas d'exister, comme un concept, il a une implication dans notre vie ; il en est la source. Sans Dieu, nous n'existerions pas, rien n'existerait.

 

Reconnaissant son existence et s'apercevant de son importance dans notre vie, on finit par éprouver de la reconnaissance à son endroit. Cette reconnaissance se transforme en dévotion. Difficile, comme mot, « dévotion »... La plupart du temps, on lui donne un sens erroné, même les dictionnaires !

 

On dit que « La dévotion est l'attachement sincère et fervent à une religion et à ses pratiques. » Pour le Larousse, la dévotion est un : « Zèle ostentatoire ou hypocrite pour la religion. » Confondant la dévotion avec la bigoterie.

 

Au mot dévotion, je préfère le mot « bhakti », l'adoration, l'amour de Dieu, le service de pur amour envers le Seigneur suprême (Ishvara). Bhakti est un amour de Dieu, un amour en action, un amour dans le service.

 

« Quoi que tu fasses, que tu manges, que tu sacrifies et prodigues, quelques austérités que tu pratiques, que ce soit pour l'offrir au Tout dans le Service. Ainsi, tu t'affranchiras des suites de tes actes, vertueux comme coupables. Par ce principe du détachement, tu seras libéré et viendras à L'Unité. » (Bhagavad-Gîtâ 9:27/28 et Le chant de l'éveillé 8:19)

 

Le service

 

Le service est un des quatre piliers de l'agya (la sadhana de La Voie), vous voyez l'importance de ce pilier, même si tous les piliers sont importants, comme la méditation (contemplation), le satsang et les angas.

 

Une ancienne voie spirituelle, le karma-yoga (la voie de l'action consacrée) a, pour origine, le service. Qu'est-ce que l'action consacrée ? C'est l'action faite dans la conscience du Saint-Nom, ou tout au moins, dans la pratique de la technique, dite du Saint-Nom.

 

Le service est bhakti. Qu'y a-t-il de plus beau que de chercher, à chaque instant, la conscience de la Grâce ? Il existe une voie ancienne, le bhakti-yoga (la voie de l'amour pour Dieu), mais ces deux yogas, karma et bhakti, en vérité, n'en font qu'un !

 

Il existe une voie, le jnana-yoga ou voie de la connaissance, qui n'est pas ce que beaucoup pensent qu'elle est : la voie de l'étude des écritures sacrées.  La connaissance (jnana ou Veda) est une connaissance révélée, pas une connaissance apprise, elle est une connaissance intime de l'amour de Dieu et le jnana-yoga n'est pas différent du bhakti et du karma-yoga.

 

En vérité, il n'y a qu'une voie : la Voie. « Krishna » n'enseignait qu'une voie, pas trois ou quatre ou cinq. Dans une voie (màrga), il y a plusieurs angas (subdivisions). Une voie spirituelle est une sadhana composée de plusieurs pratiques. Sur La Voie, nous avons quatre piliers.

 

Les « yogas » (jnana, bhakti, karma-yoga), que « Krishna » était censé enseigner, n'étaient que les piliers d'une même voie (màrga) qui était déjà La Voie. Pour La Voie, « Krishna » était un maître-parfait, un éveillé qui enseignait La Voie et pas un avatar de Vishnou !

 

Pour en revenir à La Voie… La principale préoccupation de sa pratique est d'être toujours « dans le Saint-Nom », ou tout au moins, dans la pratique de la technique dite du Saint-Nom. Quand vous vous apercevez que vous n'êtes pas « dans le Saint-Nom », fermez les yeux quelques secondes et méditez sur le Saint-Nom pour vous y remettre.

 

N'oubliez pas les « pauses Saint-Nom », ces moments où vous cessez vos activités, où vous vous asseyez, vous fermez les yeux et vous pratiquez, plus profondément, la technique. C'est aussi ça bhakti, la dévotion ! L'amour n'est pas un sentiment, mais un acte. Si vous ne connaissez pas la technique du Saint-Nom, demandez-moi de vous la montrer.

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #bhakti, #Dieu, #service, #satsang, #LaVoie, #HansYoganand, #Yoga, #devotion, #spiritualite, #spirituality, #meditation, #sagesse, #bonheur, #verite, #zen
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :