Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Il vaut mieux être constant, dans l'Observance, sans dévotion, que dévot sans constance. La constance, c'est de la dévotion, ipso facto, même si l'on ne ressent pas de sentiment particulier à l'endroit du Seigneur, même si l'on ne croit pas en Dieu. La dévotion n'est pas un sentiment. La dévotion est action... dans le « non-agir » !

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, spirituality, dévotion, méditation, meditate, yoga.
La dévotion peut aussi faire couler des larmes

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

L'accueil du blog

 

 

1. Il n'y a rien que je puisse dire qui apprenne quoique ce soit à un observant*, mais le satsang n'est pas une « Master class ». L'important, dans notre vie d'observant, plus que la motivation, plus que la « Posture intérieure », plus, même, que la dévotion (bhakti), c'est la constance.

 

* Initié, pratiquant la sadhana de La Voie (agya), régulièrement.

 

2. Il vaut mieux être constant, dans l'Observance, sans dévotion, que dévot sans constance dans la pratique. La constance, c'est de la dévotion, ipso facto, même si l'on ne ressent pas de sentiment particulier à l'endroit du Seigneur, même si l'on ne croit pas en Dieu. La dévotion n'est pas un sentiment. La dévotion est action… dans le « non-agir »* !

 

* Le service de la Bhagavad-Gîtâ et du Bhaktimàrga (La Voie). « … Ce qu'il fait, il le fait toujours au mieux, sans le dire, dans le non-agir. » (Tao-Te-King, extrait de 8)

 

Bhakti

 

3. La dévotion peut être de la bigoterie. Si elle est de la bigoterie, la dévotion n'est pas une vraie dévotion, mais ça y ressemble, en apparence. Petite est la différence entre la dévotion et la bigoterie*. En fait, la différence est grande, mais l'espace les séparant est petit.

 

* Phrase qui ressemble à : « Petite est la différence entre une « oui » automatique et un oui d'acceptation, mais grande est la différence entre le bien et le mal. » (Tao-Te-King, extrait de 20)

 

4. La dimension de bhakti est tellement plus grande, profonde, transcendantale que celle de la bigoterie ! La bigoterie est un fruit du mental et du faux-ego, devenu ego-spirituel, quand la dévotion vient de l'âme, via l'esprit. Souvent, le bigot n'est pas bigot par hypocrisie, il l'est par ignorance, mimant la dévotion, en espérant la vivre un jour, à force de « faire semblant ».

 

5. La bigoterie est du sentiment. Peut-on dire que bhakti, ou la dévotion, est un sentiment ? Non, parce que bhakti est une pratique. Comme l'amour entre deux personnes : dire : « Je t'aime », c'est bien, le faire, c'est mieux.

 

La pratique

 

6. C'est tellement une pratique, la dévotion, qu'il existe une sadhana, une pratique, le « bhakti-yoga », qui en fait son socle. Le bhakti-yoga est un des trois membres (angas) de « La Voie de la Libération », avec le jnana-yoga et le karma-yoga. On attribue la paternité de cette voie (màrga), à Krishna, dans la Bhagavad-Gîtâ*.

 

* « Celui qui attache son mental sur la forme originelle du Seigneur et qui s'engage toujours sur la voie de Bhakti, plein d'un zèle spirituel ardent, celui-là est réalisé. » (Bhagavad-Gîtâ, 12.2. « Le Chant de l'Éveillé », 10.1)

 

7. Quand on goûte le Nectar*, froid comme de l'éther, au parfum de jasmin et de miel, on pleure et l'on est poussé, comme par une force extérieure, vers le sol, en pranam** et l'on a des larmes coulant sur nos joues.

 

* Amrita. ** Prosternation, front sur le sol.

 

Constance

 

8. On éprouve la dévotion pure ; bhakti. Mais, la dévotion vient aussi sans que l'on ait goûté au Nectar ; par l'Observance assidue de l'agya. La dévotion est le retour du dévot qui reçoit l'amour, la paix de Dieu, de son « Saint-Nom ». C'est de la reconnaissance.

 

9. La constance têtue, dans l'Observance (la pratique), est réellement ce qu'il y a de plus important sur La Voie. Tu peux penser ce que tu veux, à propos de Dieu, sur le maître, sur La Voie, sur le Tao, sur le Saint-Nom, la réincarnation, les chakras et le karma, ce seront toujours des concepts.

 

10. Vrais ou faux, qu'importe ; un concept est un concept et qu'il soit valide ou non n'y change rien. Tu peux avoir de nombreuses pensées positives, à propos de La Voie, de Dieu, du maître, qu'importe. Seuls les actes comptent. Ce qui compte, c'est ce que tu fais, pas ce que tu penses, ni tes intentions.

 

11. Quand tu vis la dévotion, la constance dans l'Observance, tu es entre les mains du Seigneur, sous sa responsabilité, n'a-t-il pas dit : « Préoccupe-toi, en premier, du Royaume* et tout le reste te sera donné de surcroît » ? (Matthieu 6:33) * Parfaite conscience de la béatitude (satçitananda), Tao.

 

Les enfants de Dieu

 

12. Jésus a dit, aussi, que seuls ceux qui ressembleraient aux petits enfants pourraient entrer au Royaume. (Marc, 10 :13 à 16). Comment ressembler à un petit enfant plus qu'en s'en remettant à la Grâce du Père ?

 

13. On dit de la justice qu'elle est aveugle, mêmement, l'amour de Dieu est aveugle... non, en réalité, il n'est pas aveugle, c'est seulement que nous sommes si petits qu'il ne nous voit pas. Comment se faire remarquer de lui ? C'est simple : en suivant ses recommandations, c'est-à-dire, en observant ses préceptes, l'agya.

 

14. La source donne son eau à tous les assoiffés, à condition qu'ils s'abaissent jusqu'à elle pour boire de son eau. Ce n'est pas à la source d'envoyer son eau jusque dans le gosier de l'assoiffé. Celui qui s'abaissera sera relevé. (Luc, 14:11)

 

L'amour de Dieu

 

15. Quand tu sors de chez toi, que tu vois le soleil briller dans le ciel, les merveilleuses couleur que sa lumière donne à la Création, n'imagine pas que c'est pour toi, que tout ça est fait, pourtant, quand tu t'émerveilles, à ce spectacle, c'est comme s'il t'était destiné et tu en éprouves de la reconnaissance, de la dévotion.

 

16. L'amour de Dieu rayonne comme la lumière du soleil sur la Terre. Tous les êtres vivants, sur Terre, reçoivent la même quantité de photons, de chaleur. (sauf exceptions, comme les créatures des profondeurs ou des grottes). Les gentils, comme les méchants, les progressistes comme les « fascistes ».

 

17. Le soleil ne choisit pas. Certains rendent grâce à Dieu pour cette lumière, d'autres ne croient pas en Dieu, et ne le remercient donc pas. Ceux qui remercient Dieu ont, en retour, le cadeau de la dévotion. La dévotion est la perle du chemin vers Dieu.

 

18. Quand on est amoureux, la vie a une saveur qu'elle n'a pas sans. C'est la même chose : quand on croit en Dieu, et que l'on éprouve de la reconnaissance pour sa Grâce, on a une vie d'une tout autre dimension. On reconnaît un croyant sincère au sourire, à la lumière de ses yeux.

 

19. Recevoir la Révélation, observer l'agya chaque jour donne à notre vie une lumière, une Grâce autrement impossibles.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Constancy And Bhakti

 

1. There is nothing I can say that a long-time observant* learns anything from, but satsang is not a «Master class». The important thing in our observant life, more than motivation, more than the «Inner Posture», even more than devotion (bhakti), is constancy.

 

* Initiated, practicing The Path sadhana (agya), regularly.


2. It is better to be constant, in Observance, without devotion, than devout without constancy in practice. Constancy is devotion, ipso facto, even if one does not feel a particular feeling towards the Lord, even if one does not believe in God. Devotion is not a feeling. Devotion is action... in the “inaction”*!


* The service of the Bhagavad-Gita and the Bhaktimàrga (The Path). “… What he does, he always does at best, without saying so, in the inaction.” (Dao-De-Jing, excerpt from 8)

 

Bhakti

 

3. Devotion can be bigotry. If it is bigotry, devotion is not true devotion, but it looks like it. Small is the difference between devotion and bigotry*. In fact, the difference is great, but the space separating them is small.


* Sentence that looks like: “Small is the difference between an automatic yes and an acceptance yes, but big is the difference between right and wrong.” (Dao-De-Jing, excerpt from 20)


4. The dimension of bhakti is so much greater, profound, transcendental than that of bigotry! Bigotry is a fruit of the mind and the false ego, which has become ego-spiritual, when devotion comes from the soul, via the spirit. Often, the bigot is not bigot by hypocrisy, he is out of ignorance, mimicking devotion, hoping to live it one day, by "pretending".


5. Bigotry is the realm of feelings. Can one say that bhakti, or devotion, is a feeling? No, because bhakti is a practice. Like love between two people: saying, "I love you" is good, doing it is better.

 

The Practice

 

6. It is so much a practice, devotion, that there is a sadhana, a practice, “bhakti-yoga”, which makes it its foundation. Bhakti-yoga is one of the three members (angas) of "The Path of Liberation", with jnana-yoga and karma-yoga. The authorship of this path (màrga) is attributed to Krishna in the Bhagavad-Gita*.


* “He who attaches his mind to the original form of the Lord and who always goes on the path of Bhakti, full of ardent spiritual zeal, is fulfilled” (Bhagavad-Gita, 12.2).


7. When we taste the Nectar*, cold as ether, with the scent of jasmine and honey, we cry and we are pushed, as if by an external force, towards the ground, in pranam** and we have tears running down, in spite of ourselves, on our cheeks. * Amrita. ** Prostration, forehead on the ground.

 

Constancy

 

8. We experience pure devotion; bhakti. But devotion also comes without having tasted the Nectar; through the assiduous observance of the agya. Devotion is the return of the devotee who receives the love, the peace of God, of his “Holy-Name”. It is gratitude.


9. Stubborn constancy in Observance (practice) is really the most important thing about The Path. You can think what you want about God, about the Master, about The Path, about the Dao, about the Holy-Name, reincarnation, chakras and karma, they will always be concepts.


10. True or false, no matter; a concept is a concept and whether it is valid or not changes nothing. You can have many positive thoughts about The Path, about God, about the master, whatever. Only actions matter. What matters is what you do, not what you think, not your intentions.


11. When you live the devotion, the constancy in the observance, you are in the hands of the Lord, under his responsibility, did he not say, "Take care, first, of the Kingdom* and everything else will be given to you"? (Matthew 6:33) * Perfect awareness of bliss (satçitananda), Dao.

 

The children of God

 

12. Jesus said, too, that only those who resemble little children, who resemble them, could enter the Kingdom. (Mark 10:13-16). How can one look more like a little child than by trusting in the Grace of the Father?


13. It is said of justice that it is blind, even so, the love of God is blind… no, in reality it is not blind, it is only that we are so small that it does not see us. How can one be noticed by him? It is simple: by following his recommendations, that is, by observing his precepts, the agya.


14. The spring gives its water to all the thirsty, provided that they lower themselves to it to drink of its water. It is not the source to send his water into the throat of the thirsty. He who stoops will be lifted up. (Luke 14:11)

 

The love of God

 

15. When you leave home, when you see the sun shining in the sky, the wonderful color that its light gives to Creation, don’t imagine that it’s for you, that it’s all done, yet when you wonder, In this show, it is as if it were meant for you and you feel gratitude, devotion.


16. God’s love radiates like the sunlight on Earth. All living beings on Earth receive the same amount of photons, the same amount of heat. (except for exceptions, like creatures in the depths or caves). The good guys, like the bad guys, the progressives like the «fascists».


17. The sun does not choose. Some give thanks to God for this light, others do not believe in God, and therefore do not thank Him. Those who thank God have, in return, the gift of devotion. Devotion is the pearl of the Path to God.


18. When you’re in love, life has a flavor it doesn’t have without. It is the same thing: when one believes in God, and feels gratitude for his Grace, one has a life of a completely different dimension. A sincere believer is recognized by a smile, by the light of his eyes.


19. To receive Revelation, to observe the agya every day gives our life a light, a Grace otherwise impossible.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

 

Tag(s) : #satsang, #spiritualité, #spirituality, #meditation, #meditate, #HansYoganand, #LaVoie, #dévotion, #bhakti, #Yoga
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :