Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pratique de La Voie n'est pas théorique, elle est vraiment pratique. Le service, le satsang, la méditation, ses trois piliers, sont trois pratiques. Il n'y a pas besoin d'étudier, de réfléchir ni de lire. Si vous aimez lire, vous pouvez lire, mais la lecture n'est pas utile pour la pratique. C'est comme pour la compréhension, elle vient de la pratique.

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

Si vous tenez à partager ce texte, copiez-collez son adresse

 

Télécharger le fichier audio

 

 

 

 

 

La pratique de La Voie n'est pas théorique, elle est vraiment pratique. Le service, le satsang, la méditation, ses trois piliers, sont trois pratiques. Il n'y a pas besoin d'étudier, de réfléchir ni de lire. Si vous aimez lire, vous pouvez lire, mais la lecture n'est pas utile pour la pratique. C'est comme pour la compréhension, elle vient de la pratique. Pour dire ce que vous avez compris, vous passez par l'intelligence, mais la compréhension ne vient pas en étudiant. Je ne parle pas des mathématiques, mais de spiritualité. La compréhension spirituelle vient de l'inspiration profonde, lorsque vous vous abandonnez à la contemplation.

 

 

Qu'est-ce que la compréhension

 

 

C'est quoi la compréhension spirituelle ? C'est avoir le discernement du bien et du mal, c'est savoir ce qui vous disperse, vous plonge dans la confusion et ce qui vous garde dans la paix de l'Unité. C'est communier avec l'évidence, en faire partie. Certains pensent qu'ils doivent collectionner les concepts, les connaissances. Par exemple, quels sont les noms de tous les nodis qui font circuler le pràna à travers le corps, ceux de tous les chakras, des corps intermédiaires, à quoi ça sert, où ça va. Ils accumulent toutes ces connaissances et ils sont hors de la réalité qui est simplement de s'abandonner à la conscience, à l'instant.

 

Certains mettent ces connaissances dans leur disque dur interne. Ils remplissent leur cerveau, ils le remplissent, le remplissent et le remplissent encore. Le problème est que leur mémoire est saturée. Quand on continue à remplir un disque dur plein, ça ne fonctionne plus.

 

 

Disque dur et cloud

 

 

Plus vous apprenez de choses, plus vous les stockez dans votre disque dur et plus vous êtes confus. Plus vous avez de réponses intellectuelles, livresques et moins vous êtes satisfait. La compréhension vient de la Grâce. L'être spirituel devrait être comme une éponge : accroché à son récif , laissant passer le flot.

 

Il n'est pas nécessaire de collectionner la compréhension. Pas besoin d'apprendre par cœur, tout vient du cloud, du ''nuage'' de Grâce. Il y a tout dans ce nuage. Simplement, lorsque vous avez besoin de comprendre vous y allez. Comment faire ? En observant les piliers de La Voie. Ce n'est pas la compréhension, que vous allez chercher dans la pratique, c'est la conscience de l'instant. La compréhension vient en plus.

 

 

La réponse du Saint-Nom

 

 

Parfois, vous vous posez des questions, méditez sur le Saint-Nom parce que qu'elle que soit la question que vous vous posez, la méditation l'effacera. Mais là, je parle dans l'absolu. Quand vous êtes dans la paix intérieure, vous n'avez plus de questions, parce que vous n'avez plus besoin de réponses. Mais vous n'êtes pas toujours dans la paix intérieure. L'existence dans la société humaine n'est pas très propice à la paix intérieure ! Vous avez des questions et j'ai des réponses. « Le guide répond aux questions de celui qui le suit » (Bhaktimàrga 3-1-4).

 

Vous devez vivre dans le monde, il est fait pour que vous y viviez. Dans le monde il y a plusieurs choses : il y a la société humaine, avec plus ou moins de bonheur, et il y a la Création de Dieu. C'est fou, cette perfection de la Création de Dieu où tout est interdépendant. Tout est en harmonie, fourmis, feuilles, arbres, champignons, la pluie, la terre, etc. Tout est une symphonie parfaite.

 

Vous vivez dans ce monde et, en même temps, dans la société des hommes. Ils sont eux aussi des créatures de Dieu, mais leur organisation est parfois un peu cruelle, elle manque de conscience. Le monde des hommes est imparfait et vous aussi. Vous êtes bien obligé d'y vivre, mais ce dont il s'agit c'est vraiment de ne pas se perdre, de ne pas se laisser happer par les choses, les événements, la confusion, la dualité, la haine, le ressentiment et l'adversité.

 

 

Tout dépend du point de vue

 

 

Pour vous, les choses ne sont pas telles qu'elles sont, mais telles que vous les voyez et dépendent de votre point de vue. Si vous avez l'esprit en paix, vous voyez les choses paisibles. Si vous êtes en colère, vous voyez les choses mauvaises. L'important, c'est de ne pas vous éparpiller, de ne pas vous perdre dans le monde et le seul moyen d'y arriver c'est de vous retrouver à l'intérieur le plus souvent possible. Dans la journée, vous avez les pauses Saint-Nom pour ça.

 

Il n'y a pas de questions, il y a juste à faire. Ne cherchez pas à comprendre, la compréhension vient en plus, mais ce n'est vraiment pas le but, de comprendre. Le seul but que vous devriez avoir, c'est d'être centré. Où est le centre et l'unité se trouve la paix. Si vous avez soif de paix, allez au centre. Vous avez reçu la méthode pour faire ça, utilisez la. La Grâce de Dieu est là et vous avez juste à vous en rendre compte. Quand vous vous rendez compte, alors vous êtes satisfait et n'avez plus de questions.

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère mais il faut préciser ceci: il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les trois piliers et observez l'agya. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #satsang, #comprendre, #méditation, #lavoie, #yogaoriginel, #yoga, #hansyoganand, #bonheur, #spiritualité, #spirituality, #positive

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :