Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pratique de La Voie n'est pas théorique, elle est pratique. Le service, le satsang et la méditation, les trois premiers de ses quatre piliers, sont trois pratiques. Il n'y a pas besoin d'étudier, de réfléchir ni de lire. Si vous aimez lire, vous pouvez lire, mais la lecture n'est pas utile pour la pratique.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, la connaissance vraie de la pratique.
La plus grande connaissance spirituelle vient par la pratique, de l'intérieur, sans lire ni réfléchir

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

La pratique de La Voie n'est pas théorique, elle est une pratique. Le service, le satsang et la méditation, les trois premiers de ses quatre piliers, sont trois pratiques. Il n'y a pas besoin d'étudier, de réfléchir ni de lire. Si vous aimez lire, vous pouvez lire, mais la lecture n'est pas utile pour la pratique.

 

C'est comme pour la compréhension, elle vient de la pratique. Pour dire ce que vous avez compris, vous passez par l'intelligence, mais la compréhension ne vient pas en étudiant. Je ne parle pas des mathématiques, mais de spiritualité. La compréhension spirituelle vient de l'inspiration profonde, lorsque vous vous abandonnez à la contemplation.

 

Ce qu'est

la compréhension

 

C'est quoi la compréhension ? C'est avoir le discernement du bien et du mal, de ce qui vous disperse, vous plonge dans la confusion et de ce qui vous garde dans l'Unité. C'est communier avec l'évidence, en faire partie.

 

Certains pensent qu'ils doivent collectionner les concepts, les connaissances. Par exemple, quels sont les noms de tous les nodis qui font circuler le pràna à travers le corps, ceux de tous les chakras, des corps intermédiaires, à quoi cela sert, où ça va.

 

« Celui qui, par l'étude, veut sans cesse augmenter son savoir, voit grandir sa vanité. » (Lao-Tseu, Tao-Te-King, 48) Ils accumulent toutes ces connaissances et ils sont hors de la réalité qui est simplement de s'abandonner à la conscience, à l'instant.

 

Disque dur et cloud

 

Certains mettent ces connaissances dans leur disque dur interne. Ils remplissent leur cerveau, ils le remplissent, le remplissent et le remplissent encore. Le problème est que leur mémoire est saturée. Quand on continue à remplir un disque dur plein, ça ne fonctionne plus.

 

Plus vous apprenez de choses, plus vous les stockez dans votre disque dur et plus vous êtes confus. Plus vous avez de réponses intellectuelles, livresques et moins vous êtes satisfait. La compréhension vient de la Grâce. L'être spirituel devrait être comme une éponge : accroché à son récif, laissant passer le flot.

 

Il n'est pas nécessaire de collectionner la compréhension. Pas besoin d'apprendre par cœur, tout vient du cloud, du « nuage » de Grâce. Il y a tout dans ce nuage. Simplement, lorsque vous avez besoin de comprendre, vous y allez. Comment faire ? En observant les piliers de La Voie. Ce n'est pas la compréhension, que vous allez chercher dans la pratique, c'est la conscience de l'instant. La compréhension vient en plus.

 

La réponse

du Saint-Nom

 

Parfois, vous vous posez des questions, méditez sur le Saint-Nom. Quelle que soit la question que vous vous posez, la méditation l'effacera. Là, je parle dans l'absolu. Quand vous êtes dans la paix intérieure, vous n'avez plus de questions, parce que vous n'avez plus besoin de réponses. Mais, vous n'êtes pas toujours dans la paix intérieure.

 

L'existence dans la société humaine n'est pas très propice à la paix intérieure ! Vous avez des questions et j'ai des réponses. « Le guide vivant répond aux questions des vivants. » (Bhaktimàrga 392).

 

Vous devez vivre dans le monde, il est fait pour ça. Dans le monde, il y a plusieurs choses : il y a la société humaine, avec plus ou moins de bonheur, et il y a la Création de Dieu. C'est fou, cette perfection de la Création de Dieu où tout est interdépendant. Tout est en harmonie, fourmis, feuilles, arbres, champignons, la pluie, la terre, etc. Tout est une symphonie parfaite.

 

Vous vivez dans ce monde et, en même temps, dans la société des hommes. Ils sont, eux aussi, des créatures de Dieu, mais leur organisation est parfois un peu cruelle, elle manque de conscience.

 

Le monde des hommes est imparfait et vous aussi. Vous êtes bien obligé d'y vivre, mais ce dont il s'agit, c'est vraiment de ne pas se perdre, de ne pas se laisser happer par les choses, les événements, la confusion, la dualité, la haine, le ressentiment et l'adversité.

 

Tout dépend

du point de vue

 

Pour vous, les choses ne sont pas telles qu'elles sont, mais telles que vous les voyez et dépendent de votre point de vue. Si vous avez l'esprit en paix, vous voyez les choses paisibles. Si vous êtes en colère, vous voyez les choses mauvaises.

 

L'important, c'est de ne pas vous éparpiller, de ne pas vous perdre dans le monde et le seul moyen d'y arriver c'est de vous retrouver à l'intérieur le plus souvent possible. Dans la journée, vous avez les pauses Saint-Nom pour ça.

 

Il n'y a pas de questions, il y a juste à faire. Ne cherchez pas à comprendre, la compréhension vient en plus, mais ce n'est vraiment pas le but, de comprendre. Le seul but que vous devriez avoir, c'est d'être centré. Où est le centre et l'unité se trouve la paix. Si vous avez soif de paix, allez au centre.

 

Vous avez reçu la méthode pour faire ça, utilisez-la. La Grâce de Dieu est là et vous avez juste à vous en rendre compte. Quand vous vous rendez compte, alors vous êtes satisfait et n'avez plus de questions.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Tag(s) : #comprendre, #méditation, #lavoie, #yoga, #bonheur, #spiritualité, #pratique, #satsang, #HansYoganand
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :