Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jésus finissait ses satsang en disant : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ». Il jetait sa parole à la foule, comme un pêcheur jette son filet dans l'eau. Jésus ne parlait pas à tous, non ; il s'adressait à ceux qui avaient des oreilles pour l'entendre. « Je choisirai un sur mille et deux sur dix mille et ils se tiendront en étant un seul être » (Thomas, logion 23).

Satsang de sri hans Yoganand ji sur Jésus, le satsang, la spiritualité et La Voie.
Jésus était un éveillé, un bouddha et quand il parlait par l'esprit-Saint, il donnait satsang

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

Seul l'entendement permet d'entendre. Des dizaines de personnes venaient écouter Jésus, donner satsang. Quand il avait terminé, il disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ». Il jetait sa parole à la foule, comme un pêcheur jette son filet dans l'eau.

 

Jésus ne parlait pas à tous, il s'adressait à ceux qui avaient des oreilles pour l'entendre. « Je choisirai un sur mille et deux sur dix mille et ils se tiendront en étant un seul être » (Thomas, logion 23). Combien ont été ses disciples ? Même parmi les douze apôtres, tous ne l'étaient pas.

 

Jésus parlait à tous,

mais qui comprenait ?

 

Jésus donnait satsang parce que c'était sa raison d'être. Il n'attendait aucun résultat, comme toute personne détachée agissant dans le non-agir. Le sage fait ce qu'il a à faire dans le détachement. Il savait qu'il ne s'adressait qu'à ceux qui avaient des oreilles pour l'entendre.

 

Ce que voulait dire Jésus, c'est : « Que ceux qui ont l'entendement, entendent ». L'entendement, c'est la compréhension. Qui, parmi tous ces gens, pouvait comprendre ? Très peu puisque très peu l'ont suivi.

 

Ceux qui ont eu l'entendement, en écoutant Jésus, étaient-ils supérieurs aux autres ? Non, ils avaient une évolution spirituelle les ayant rendus sensibles au satsang. Ils étaient prédisposés à l'entendre. Les satsang de Jésus résonnaient en eux. Les autres entendaient les mêmes mots, souvent les approuvaient, mais n'allaient pas plus loin..

 

Ils venaient au spectacle, comme certains aujourd'hui vont aux darshans* de gurus indiens à la mode. Ils aimaient le spectacle, mais ne voulaient pas y participer. Chez la plupart des gens ça « n'imprime pas », comme on dit.

 

*Darshan : rituel en présence physique d'un guru.

 

Ceux qui ont suivi Jésus ont reçu un appel, comme les femmes et les hommes qui entrent dans les ordres monastiques. Ces appelés ne ressentent pas cette consécration comme un sacrifice, mais comme une Grâce.

 

Certains lisent du satsang, l'écoutent, se mettent à pleurer et disent : « C'est vrai, ce que tu dis, si vrai et je veux en faire ma vérité ». D'autres entendent les mêmes phrases et se moquent ou sont indifférents... « Que ceux qui ont l'entendement, entendent ». L'âme qui n'est pas prête à comprendre ne comprendra pas. La personne pourra discuter, gloser, échanger à propos des discours attribués à Bouddha, à Socrate ou à d'autres encore, mais elle « n'imprimera pas », ne fera pas de l'enseignement une pratique.

 

Ce qui fait le buzz ce ne sont pas les choses profondes, remettant en cause la pensée humaine, ce sont des choses légères, amusantes, choquantes, attendrissantes : regardez sur Interne ! La majorité des gens sont attirés par ce qui est excitant, pas par la vérité, ni par la sagesse.

 

Il est vain

de vouloir convaincre

 

C'est pourquoi il est vain de chercher à convaincre les gens. Seuls ceux qui ont de l'entendement entendent le satsang et ils ne sont pas nombreux. Parler de La Voie demande du détachement.

 

« On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau,

mais on la met sur le chandelier,

et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison ».

Matthieu 5:15

 

Les gens qui arrivent à La Voie ont l'âme prête. Par contre, leur existence, leur mental, leur santé sont peut-être dans un état défavorable à la pratique. Sans doute est-il possible de travailler à améliorer leur situation sociale et physique, pendant des années avant que l'approfondissement spirituel commence vraiment, mais qu'importe.

 

( José* s'adresse à une observante présente au satsang)  : « Toi, ça fait combien de temps que tu as reçue la Révélation ? Trois ans ? Depuis combien de temps vois-tu bien et facilement la lumière intérieure ? Quelques semaines ? ».

 

* Hans Yoganand

 

On ne s'étonne pas des années d'études nécessaires pour obtenir certains diplômes. Pourtant, pour La Voie, si fondamentale, on ne veut pas attendre, ni payer d'ailleurs. La spiritualité cela doit être facile, rapide et gratuit !

 

On est étalonné pour ce qui est difficile, compliqué, alors quand c'est facile, on a du mal... (s'adressant à la pratiquante) :  « Finalement, la technique de méditation sur la lumière, c'est facile ou difficile ? Facile ! Ah, tu vois : je te le disais depuis le début, tu t'es bien compliqué la vie. »

 

Que ceux qui ont de l'entendement, entendent. Vous, ce n'est pas votre mérite qui vous apporte la compréhension, c'est juste que la compréhension vient au fur et à mesure que l'âme est prête à la recevoir, c'est comme certaines vendanges : on fait la récolte en plusieurs fois, au fur et à mesure du mûrissement des grains.

 

Tout ce que nous pouvons faire, c'est d'être là, d'être disponibles pour recevoir cette compréhension et cet approfondissement de notre relation à la paix intérieure, au fur et à mesure qu'ils viennent.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Tag(s) : #satsang, #jésus, #entendre, #entendement, #comprendre, #spiritualité, #méditation, #LaVoie, #HansYoganand, #yoga
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :