Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Alors, la spiritualité, pour quoi faire ? La spiritualité, c’est pour que la vie qui nous est donnée ait un sens, le sens que son créateur lui a donné. La spiritualité, c'est pour que le temps qui nous est donné de vivre soit passé à ce pour quoi il nous est donné.

Satsang de sri hans Yoganand ji, spiritualite, spirituality, meditation, yoga, LaVoie, ThePath, verite, truth.
La spiritualité, sa pratique au quotidien pour que la vie serve à ce pour quoi elle a été prévue.

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

L'accueil du blog

 

 

But de la spiritualité

 

1. La spiritualité pour quoi faire ? Évidemment, tout dépend de ce que l’on met dans ce mot : « spiritualité ». Des gens vendent des pendentifs de quartz, des pendules et parlent de spiritualité. Ce mot n’est pas déposé, la loi n’interdit pas de l’utiliser comme on l'entend.

 

2. En France, le mot guru, souvent orthographié : « gourou », est utilisé pour parler d’escrocs, manipulateurs, dangereux. Pour Mohamed Merah*, on a même parlé d’un guru islamiste.

 

* Terroriste, assassin islamiste ayant sévi en France, en 2012.

 

3. Un guru est un sage qui enseigne la sadhana* d’une voie spirituelle. Le mot guru signifie : « Maître », « Vénérable », nous sommes loin de l’acception française. Les mots quand ils sont utilisés de manière fautive changent de sens et la forme fautive devient la norme.

 

* Mot sanskrit signifiant : « ce qu’il faut faire », nommant l’ensemble des pratiques d’une voie spirituelle (màrga), comme la méditation, les rituels, les chants, le service, etc.

 

Religion, ésotérisme et spiritualité

 

4. La spiritualité est une pratique liée au développement de la conscience. C’est le domaine de l’esprit, en tant qu’âme incarnée. Elle est souvent confondue avec l’ésotérisme, l’hermétisme, la religion et des pratiques, plus ou moins farfelues, visant à l’acquisition de supposés pouvoirs du mental.

 

5. La spiritualité, comme entendue sur La Voie, à quoi cela sert-elle ? La religion sert à cimenter l’ensemble d’une société autour de valeurs fondamentales, et en cela, elle est utile, quand cette religion n’asservit pas ses fidèles et ne prône pas la haine de l’autre.

 

6. La religion n’est pas une spiritualité, comme j’ai dit plus haut, même si des fidèles peuvent être pétris de spiritualité, au sein de leurs religions. Ces personnes spirituelles ne le sont pas grâce à la religion, c’est leur nature. Ils sont spirituels malgré la religion.

 

7. Dieu existe. Il n’est pas le dieu anthropomorphe, sévère, juge, s’occupant de qui couche avec qui, de ce que l’on mange, de comment l’on s’habille, moraliste des religions, inventions des hommes.

 

La vie

 

8. Alors, la spiritualité, pour quoi faire ? La spiritualité, c’est pour que la vie qui nous est donnée ait un sens, le sens que son créateur lui a donné. La spiritualité, c'est pour que le temps qui nous est donné de vivre soit passé à ce pour quoi il nous est donné.

 

9. La première chose est d’admettre que la vie a un sens. Je parle du sens que le créateur lui donne, pas de ceux que chaque personne peut lui donner, selon sa fantaisie. La vérité fondamentale et les vérités individuelles ne sont pas égales et rien n’interdit que nous ayons des buts qui ne soient pas spirituels. L’existence ne peut pas être faite que de spiritualité pure.

 

10. Par exemple, avoir des enfants, les éduquer, les protéger fait partie des obligations, des devoirs qui incombent à l’être humain désireux d’avoir des enfants. Il est important d’assumer ses devoirs et de remplir ses obligations, ça fait partie de la sadhana, de l’agya de La Voie, mais ces devoirs, ces obligations ne sont pas le but de la vie.

 

11. « Le respect de ses devoirs est agya. » (Bhaktimàrga, 223)

 

12. « Le sage assume ses devoirs, il n'a pas besoin d'y être obligé. » (Tao-Te-King, 27)

 

13. «  Assume tes devoirs, sans chercher à les fuir » (Bhagavad-Gîtâ, 2.47- Le chant de l’éveillé, 1-10)

 

Sens de la vie

 

14. Il existe, en vérité, un sens général de la vie. Je ne parle pas de « missions de vie », que chacun aurait selon sa hiérarchie spirituelle. Il a été à la mode, fut un temps, de parler de « guerriers de lumière », à cause de l’écrivain Paulo Coelho, je ne parle pas de ça.

 

15. Un fétu de paille, dans le courant du fleuve amazone, a pour destinée d’aller à l’océan et qu’importe ce qu’il en pense. L’Homme est comme ce fétu de paille, plongé dans l’infini de la vie, que Lao-Tseu, un éveillé chinois de l'Antiquité, nommait : « Tao ».

 

16. La spiritualité, selon l’acception de La Voie, et d’autres enseignements anciens, est une pratique, un mode d’emploi pour vivre sa vie dans le sens que Dieu lui donne. Si le mot « Dieu », vous gêne, à cause des religions, vous pouvez le nommer : « le Tout ».

 

La vie partout et en soi

 

17. La vie est ce qu’il y a de plus important. Tout est en vie, les êtres, géants comme microscopiques, les choses, les pierres, étoiles et planètes, et cette vie est la même pour tout et tous. La spiritualité vous fait retrouver la conscience de cette vie fondamentale. Comment vivre sans ?

 

18. La vie infinie est contenue en tout ce qui vit c'est-à-dire en tout. Si cette vie est en tout, elle est en vous aussi. En avez-vous conscience ? La plupart du temps, les gens ont conscience de ce qu’ils vivent, pas de la vie essentielle qui les anime.

 

19. Jésus parlait du Royaume et disait que ce Royaume était en nous et en dehors de nous. (Thomas, logion 3). En soi et en dehors de soi, ça signifie partout. À votre avis, où cette vie est-elle la plus proche de vous ? La plus facile à atteindre, sans quitter sa maison ? En vous !

 

20. « Sans sortir de chez-moi, je connais l'univers. Sans regarder par ma fenêtre, je vois les chemins du ciel. Plus on s'éloigne et moins on apprend. Le sage touche au but sans marcher ; il sait sans apprendre et fait de grandes choses sans agir*. » (Tao-Te-King, 47)

 

* Cette notion d’agir sans agir est nommée : «  wei-wu-wei » par Lao-Tseu. C’est le « service » dans la sadhana (agya) de La Voie.

 

21. C'est la spiritualité, selon La Voie. En chinois ancien, « La Voie » se dit : « tao ». J’ai mis ici un « t » minuscule, pour différencier le chemin et le but. Le but, c'est le Royaume, le « Tao ». La Voie, c’est le chemin pour l’atteindre. Lao-Tseu utilisait le même mot, considérant que le « chemin est le but ».

 

22. C’est comme un pèlerinage, par exemple pour Compostelle. Le chemin quotidien est au moins aussi important que le tombeau de Jacques. La spiritualité est le chemin, le but est la parfaite conscience de la béatitude (satçitananda, samadhi), la Libération de l’âme des chaînes du samsara.

 

23. Si vous vous sentez concerné, contactez-moi par mail. Mon adresse est donnée en bas de page. Ainsi, nous pourrons échanger à ce propos.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

The Purpose of Spirituality

 

1. what's spirituality for? Obviously, it all depends on what you mean by the word "spirituality". Some people sell quartz pendants and clocks, and use the word "spirituality" to define their products. This word has not been registered, and the law does not prohibit using it as you wish.

 

2. In France, the word guru, often spelled "gourou", is used to refer to fraudulent, manipulative and dangerous people. In the case of Mohamed Merah*, there was even talk of an Islamist guru.

 

* Terrorist, Islamist murderer in France in 2012.

 

3. A guru is a sage who teaches the sadhana* of a spiritual path. The word guru means: "Master", "Venerable". When words are used incorrectly, their meaning changes, and the incorrect form becomes the norm.

 

* Sanskrit word meaning "what must be done", referring to all the practices of a spiritual path (màrga), such as meditation, rituals, chanting, service, etc.

 

Religion, Esotericism and Spirituality

 

4. Spirituality is a practice linked to the development of consciousness. It is the domain of the spirit, as an incarnated soul. It is often confused with esotericism, hermeticism, religion and practices, more or less far-fetched, aimed at acquiring supposed powers of the mind.

 

5. What's the point of spirituality as understood on The Path? Religion serves to cement the whole of society around fundamental values, and in this it is useful when it doesn't enslave its followers or advocate hatred of others.

 

6. Religion is not spirituality, as I said earlier, even if some of the faithful can be spiritual within their religions. These spiritual people are not spiritual because of religion, it's their nature. They are spiritual in spite of their religion.

 

7. God exists. He's not the anthropomorphic, stern, judgmental god, concerned with who sleeps with whom, what we eat, how we dress, the moralist of religions, the inventions of men.

 

Life

 

8. So, what's the point of spirituality? Spirituality is so that the life we are given has meaning, the meaning that its creator gave it. Spirituality is about making sure that the time we are given to live is spent doing what it was given to do.

 

9. The first thing is to admit that life has meaning. I'm talking about the meaning that the Creator gives it, not the meaning that each person can give it, according to his or her whim. Fundamental truths and individual truths are not equal, and there is nothing to prevent us from having goals that are not spiritual. Existence cannot be purely spiritual.

 

10. For example, having children, educating them and protecting them are part of the obligations and duties incumbent on human beings who wish to have children. It's important to assume one's duties and fulfill one's obligations; this is part of the sadhana, the agya of The Path, but these duties and obligations are not the goal of life.

 

11. "Respect for one's duties is agya." (Bhaktimàrga, 223)

 

12. "The wise assumes his duties, he doesn't need to be forced to." (Dao-De-Jing, 27)

 

13. "Assume your duties and don't run away from them" (Bhagavad-Gîtâ, 2.47- Song of the Awakened, 1-10)

 

Meaning of Life

 

14. In truth, there is a general meaning to life. I'm not talking about "life missions", which each person would have according to his or her spiritual hierarchy. It was once fashionable to speak of "warriors of light", because of the writer Paulo Coelho, but I'm not talking about that.

 

15. A strand of straw in the current of the Amazon River is destined to reach the ocean, no matter what he thinks. Man is like this fetus of straw, plunged into the infinity of life, which Lao-Tseu, an ancient Chinese awakened, called "Dao".

 

16. Spirituality, as understood in The Path and other ancient teachings, is a practice, an instruction manual for living life in the way God intended. If the word "God" makes you uncomfortable, because of religions, you can call him "the Whole".

 

Life Everywhere and Inside

 

17. Life is the most important thing. Everything is alive - beings, giant and microscopic, things, stones, stars and planets - and this life is the same for everyone and everything. Spirituality makes you aware of this fundamental life. How can you live without it?

 

18. Infinite life is contained in everything that lives, in other words, in everything. If this life is in everything, it's in you too. Are you aware of this? Most of the time, people are aware of what they live, not of the essential life that animates them.

 

19. Jesus spoke of the Kingdom and said that it was within us and without us (Thomas, logion 3). In and out means everywhere. Where do you think this life is closest to you? The easiest to reach, without leaving home? Within you!

 

20. " Without leaving my house, I know the universe. Without looking out my window, I see the paths of heaven. The further you go, the less you learn. The wise man reaches the goal without walking; he knows without learning and does great things without acting*." (Dao-De-Jing, 47)

 

* This notion of acting without acting is called "wei-wu-wei" by Lao-Tzu. It is "service" in the sadhana (agya) of The Path.

 

21. This is spirituality, according to The Path. In ancient Chinese, "The Path" is called "dao". I've used a lower-case "d" here, to differentiate between the path and the goal. The goal is the Kingdom, the "Dao". The Path is the way to reach it. Lao-tzu used the same word, considering that the "way is the goal".

 

22. It's like a pilgrimage, for example to Compostela. The daily journey is at least as important as the tomb of James. Spirituality is the path, and the goal is perfect consciousness of bliss (satçitananda, samadhi), the soul's Liberation from the chains of samsara.

 

23. If you feel concerned, please contact me by e-mail. My address is given at the bottom of the page. That way, we can talk about it.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #satsang, #spiritualite, #spirituality, #spiritual, #sagesse, #wisdom, #LaVoie, #ThePath, #HansYoganand, #yoga, #bonheur, #happiness, #meditation, #verite, #truth, #LaoTseu, #LaoTzu, #Tao, #Dao
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :