Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. La foi n'est pas la croyance, c'est la confiance. Sur La Voie, il ne s'agit pas d'une confiance par anticipation, « Je paie pour voir », comme au poker. La confiance, sur La Voie, est le fruit d'un constat, celui de la réalité de la Grâce.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur le Saint-Nom, HolyName, spiritualité, spirituality, LaVoie, ThePath.
N'oubliez pas le Saint-Nom

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

L'accueil du blog

 

 

1. Foi n'est pas croyance, c'est la confiance. Sur La Voie, il ne s'agit pas d'une confiance par anticipation, « Je paie pour voir », comme au poker. La confiance est le fruit d'un constat, celui de la réalité de la Grâce.

 

2. La conscience que La Grâce existe, de sa réalité, rend la vie gracieuse, agréable, magique. Le constat de la réalité de la Grâce dans nos vies donne ses couleurs à la vie. Sous l'abri de la Grâce, il fait bon vivre.

 

La comparaison est raison

 

3. Pour se rendre compte de ça, il y a le contraire de La Grâce comme point de comparaison. Comment distinguer la Grâce de la disgrâce sans la connaissance des deux ? Lao-Tseu, un buddha (éveillé) Chinois de l'Antiquité, a dit :

 

4. « Au début, l'Homme était droit, puis le mal est apparu. L'Homme, voyant le mal, sut ce qu'était le bien. Les contraires existent l'un par l'autre, comme l'être et le non-être, la connaissance et l'ignorance, la lumière et les ténèbres… » (Tao-Te-King, extrait de la phrase 2).

 

La Grâce de l'enfant

 

5. Les enfants les plus chanceux vivent en état de grâce, c'est pourquoi nous leur trouvons tant de grâce. S'ils vivent dans un état de grâce, c'est parce qu'ils sont simples, humbles et confiants ; qu'ils vivent dans l'instant. Je parle des petits enfants, ceux qui ont moins de sept ans.

 

6. Jésus en a parlé, en disant : « Laissez venir à moi les petits enfants ; car le Royaume est pour ceux qui leur ressemblent. » (Matthieu 19 : 14)

 

Le Royaume

 

7. Le Royaume dont Jésus parlait n'est pas le « royaume des cieux », même si les autorités religieuses chrétiennes ont ajouté la mention « des cieux » aux paroles du maître, pour installer le dogme de l'église. Jésus l'a pourtant dit, dans un Évangile apocryphe :

 

8. « Si ceux qui vous guident vous disent : voici, le Royaume est dans le ciel ! Alors les oiseaux du ciel y seront avant vous. S'ils vous disent : il est dans la mer ! Alors, les poissons y seront avant vous. Mais, le Royaume est à l'intérieur de vous et il est à l'extérieur de vous ! » (Thomas, 2)

 

9. Vous voyez bien que le Royaume, dont parlait Jésus, n'est pas le Royaume des cieux, alors ? De quel Royaume parlait-il ? En vérité, il parlait du Tao, comme disait Lao-Tseu ou, pour d'autres, de « satçitananda », la parfaite conscience de la béatitude.

 

10. Pour avoir conscience de la béatitude, il est besoin d'être pareil à un petit enfant, d'être simple, humble, confiant et dans l'instant. C'est là tout le propos d'une spiritualité authentique.

 

Tuer le vieil Homme

 

11. Pour redevenir pareil à un petit enfant, le mieux est de tuer, en esprit, le vieil Homme en nous, de se réinitialiser. Voilà encore une chose que Jésus a dite (Nicodème, Jean 3). Un Romain, du nom de Paul, qui a rencontré Jésus après l'épisode inventé de sa mort sur la Croix et de la résurrection, a donné satsang aux habitants d'Éphèse. Il a dit, selon le parler de La Voie :

 

12. « Ce que je dis, en conscience du Saint-Nom, c'est que vous ne devez plus vivre comme les ignorants, selon la vanité de leurs pensées. Ils sont confus, étrangers à la vie en vérité. Si vous comprenez l'enseignement de Jésus, de son satsang, vous avez appris à vous dépouiller du vieil Homme et à renaître, en esprit, pour vivre selon la vérité du Royaume. »*

 

* Les autorités religieuses de l'Église primitive ont rédigé son satsang de cette manière : « Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité. Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. » (Paul, Éphésiens, 4:17-24)*

 

Reconnaître la Grâce

 

13. Observant de l'agya, vous connaissez le bien et le mal, la conscience et l'inconscience et vous êtes capable de faire la différence entre les deux. Si vous préférez la lumière de la connaissance à la confusion enténébrée de l'ignorance, alors vous ne faites plus confiance à vos pensées, à vos concepts et remettez votre esprit (ou âme), dans le Saint-Nom.

 

14. Sans vous avoir interrogé, je sais que vous avez rencontré la Grâce et que maintenant vous savez la reconnaître. Elle est la colonne vertébrale d'une vie en vérité, c'est-à-dire en conscience du Saint-Nom.

 

15. Son évidence s'ouvre en vous, comme un sourire, alors la vie se déroule comme son créateur l'a voulu. Pourquoi le monde des Hommes marche-t-il sur la tête ? Quelle est l'origine de sa folie ? L'ignorance de la vérité et le délire du mental sans maître. Le mal vient de l'ignorance de la vérité, le bien de sa connaissance.

 

Détenir la vérité

 

16. Je vous parle de la vérité, est-ce que je détiens la vérité, comme me le demandent ceux qui me prennent pour un mythomane ? Non, personne ne détient la vérité, mais, sans la détenir, il est possible de la connaître. Comme la lumière de la vérité pourrait rester cachée aux yeux qui s'ouvrent ?

 

17. Tous ceux qui ont reçu la Révélation, qui observent assidûment l'agya, connaissent la vérité, sans la détenir, notez bien. Vous, qui n'avez pas reçu la Révélation, demandez à la recevoir et vous connaîtrez, à votre tour, la vérité. C'est ce que disait Jésus, selon l'Évangile :

 

18. « On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier. Elle éclaire alors tous ceux qui sont dans la maison. » (Matthieu, 5:15)

 

19. En vérité, la lampe dont parlait Jésus est le troisième œil, l'ajna chakras : « La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. » (Matthieu 6:22-23)

 

20. Avec ce discernement du bien et du mal, l'observant de La Voie, quand il constate que son esprit se perd dans les méandres du mental, revient aussitôt dans le « giron » du Saint-Nom en faisant une pause et en reprenant le service*.

 

* Un des piliers de la sadhana (agya) de La Voie, avec la méditation, le satsang et les angas, qui est le « non-agir » ou « WuWei » de Lao-Tseu, le « Sewa » de Guru Nanak et le service de dévotion de la Bhagavad-Gîtâ.

 

21. Pour ne pas se perdre dans le dédale de la confusion, le fil de l'agya nous sert de guide.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Grace and Confidence

 

1. Faith is not belief, it's trust. On The Path, it's not a matter of anticipatory trust, "I pay to see", as in poker. Trust, on The Path, is the fruit of an observation, that of the reality of Grace.

 

2. The awareness that Grace exists, of its reality, makes life graceful, pleasant, magical. Acknowledging the reality of Grace in our lives gives life its colors. Under the shelter of Grace, life is good.

 

Comparison Is Reason

 

3. To realize this, there's the opposite of Grace as a point of comparison. How can we distinguish Grace from disgrace without knowledge of both? Lao-Tzu, an ancient Chinese buddha (enlightened one) said:

 

4. "In the beginning, Man was upright, then evil appeared. Man, seeing evil, knew what good was. Opposites exist through each other, like being and non-being, knowledge and ignorance, light and darkness..." (Dao-De-Jing, excerpt from sentence 2).

 

The child's Grace

 

5. The luckiest children live in a state of grace, which is why we find so much grace in them. If they live in a state of grace, it's because they're simple, humble and trusting; they live in the moment. I'm talking about little children, those under the age of seven.

 

6. Jesus spoke of this, saying, "Let the little children come to me; for the Kingdom is for those who are like them." (Matthew 19:14)

 

The Kingdom

 

7. The Kingdom of which Jesus spoke is not the "kingdom of heaven", even if Christian religious authorities have added the words "of heaven" to the Master's words, in order to establish church dogma. Yet Jesus said so, in an apocryphal Gospel:

 

8. "If those who guide you say to you: Behold, the Kingdom is in sky! Then the birds of the air will be there before you. If they say to you: 'It is in the sea! Then the fish will be there before you. But the Kingdom is inside you and outside you" (Thomas, 2).

 

9. You can see that the Kingdom Jesus was talking about is not the Kingdom of heaven, then? What Kingdom was he talking about? In truth, he was talking about the Tao, as Lao-Tzu put it, or, for others, "satçitananda", the perfect consciousness of bliss.

 

10. To be conscious of bliss, you need to be like a little child, simple, humble, trusting and in the moment. This is what authentic spirituality is all about.

 

Kill the Old Fellow

 

11. To become like a little child again, the best thing is to kill, in spirit, the old fellow in us, to reset ourselves. Here's another thing Jesus said (Nicodemus, John 3). A Roman named Paul, who met Jesus after the invented episode of his death on the Cross and resurrection, gave satsang to the people of Ephesus. He said, according to the talk of The Path:

 

12. "What I say, in consciousness of the Holy Name, is that you must no longer live like the ignorant, according to the vanity of their thoughts. They are confused, strangers to life in truth. If you understand the teaching of Jesus, of his satsang, you have learned to strip off the old Man and be reborn, in spirit, to live according to the truth of the Kingdom. "*

 

* "The religious authorities of the early Church wrote his satsang this way: "This, then, is what I say and declare in the Lord, that you must no longer walk like the pagans, who walk according to the vanity of their thoughts. Their minds are darkened, they are alienated from the life of God, because of the ignorance that is in them, because of the hardening of their hearts. Having lost all feeling, they have given themselves over to dissolution, to commit every kind of impurity combined with greed. But you have not learned Christ in this way, if you have heard him, and if, according to the truth which is in Jesus, in him you have been taught to put off the old man, which is corrupted by deceitful lusts, with regard to your past life, to be renewed in the spirit of your mind, and to put on the new man, created according to God in righteousness and holiness which truth produces." (Paul, Ephesians, 4:17-24)*

 

Recognize Grace

 

13. Observing from the agya, you know good and evil, consciousness and unconsciousness, and are able to tell the difference between the two. If you prefer the light of knowledge to the clouded confusion of ignorance, then you no longer trust your thoughts and concepts, and put your mind (or soul) back into the Holy-Name.

 

14. Without having questioned you, I know that you have encountered Grace in your life and that you now know how to recognize it. It is the backbone of a life in truth, that is, in consciouness of the Holy-Name.

 

15. Its evidence opens up in you, like a smile, and life unfolds as its creator intended. Why is the human world walking on its head? What is the origin of its madness? Ignorance of truth and the delirium of the masterless mind. Evil comes from ignorance of the truth, good from knowledge of it.

 

Hold the Truth

 

16. Am I telling you the truth, then? Do I hold the truth? No, no one holds the truth, but without holding it, it is possible to know it. How could the light of truth remain hidden to open eyes?

 

17. All those who have received the Revelation, who assiduously observe the agya, know the truth, without possessing it, please note. You, who have not received Revelation, ask to receive it, and you, in turn, will know the truth. This is what Jesus said, according to the Gospel:

 

18. "You don't light a lamp to put it under a bushel, but you put it on the candlestick. Then it gives light to everyone in the house." (Matthew, 5:15)

 

19. In truth, the lamp of which Jesus spoke is the third eye, the ajna chakras: "The lamp of the body is the eye. Therefore, if your eye is clear, your whole body will be in light; but if your eye is evil, your whole body will be in darkness." (Matthew 6:22-23)

 

20. With this discernment of good and evil, the Path's observer, when he finds that his mind is lost in the meanderings of the mind, immediately returns to the "bosom" of the Holy-Name by pausing and resuming service*.

 

* One of the pillars of the sadhana (agya) of The Path, along with meditation, satsang and angas, which is the "inaction" or "WuWei" of Lao-Tzu, the "Sewa" of Guru Nanak and the devotional service of the Bhagavad-Gîtâ.

 

21. To avoid getting lost in the maze of confusion, the thread of agya serves as a guide.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #satsang, #spiritualité, #spirituality, #LaVoie, #ThePath, #jésus, #meditation, #sagesse, #yoga, #HansYoganand, #grace, #foi, #faith
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :