Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. « Les hommes frappés de peur vont en maints refuges, dans les collines, les bois, les jardins, les arbres et les temples. Mais, de tels refuges ne sont pas sûrs, ni suprêmes. Avec eux, on n’est pas à l'abri de la souffrance. » (Dhammapada 188, 189)

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, spirituality, La Voie, The Path, un abri, shelter, meditation.
Pour ceux qui connaissent le Saint-Nom, l'Observance de l'agya est un abri sûr

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

L'accueil du blog

 

 

À l'abri du temps et de la mort

 

1. Certains parlent, pour ce qui concerne les civilisations, de cycles : les choses se feraient par cycles. Un cycle serait composé de la naissance, du développement, de la décadence et de la fin.

 

2. Régulièrement, des civilisations naissent et disparaissent, comme les hittites, par exemple, civilisation située en Anatolie centrale, disparue vers le septième siècle avant notre ère.

 

3. Les hittites n'ont pas disparu, pas plus que les étrusques, qui sont devenus des romains. Les romains n'ont pas, non plus, disparu ; ils sont devenus des Italiens. Leur peuple a été métissé, avec d'autres peuples.

 

Changer

 

4. Les Hommes de la civilisation de l'Indus n'ont pas disparu avec la civilisation Harrapéenne : ils ont migré vers le nord de ce qui est devenu le Pakistan, au Cachemire et au nord de l'Inde et se sont métissés avec les aryens, venus des plateaux de Perse et de la Bactriane.

 

5. Avant 1947, le Pakistan et les Pakistanais n'existaient pas, ils étaient des Indiens, qui sait de qui ils descendaient ? Selon des études génétiques, les Pakistanais modernes descendent de la civilisation harappéenne, qui s'est ensuite mélangée aux humains venus des steppes.

 

6. De toutes façons, combien de temps dure la vie d'un homme ? Cent ou cent-vingt ans tout au plus. Les changements de civilisation ne se font pas à l'échelle d'une vie humaine.

 

Début et fin

 

7. Tout ce qui a un début a toujours une fin. Seulement ce qui n'a pas eu de début n'aura pas de fin. L'histoire du monde, l'histoire de France, l'histoire du petit chaperon rouge, ça a un début et une fin.

 

8. Ce qui a un début et une fin se déroule sur un segment de droite temporel, avec la date du début, la date du milieu et celle de la fin. Pour ce qui n'a pas eu de début et qui n'aura pas de fin, le temps n'existe pas.

 

9. Le présent n'a pas de commencement, ni de fin. Le présent, c'est l'éternité. Le présent des hittites était le même que le présent de maintenant. Si je ferme les yeux et que je médite (sur le Saint-Nom), je suis dans le présent et je ressens la même chose que ce que ressentaient ceux qui méditaient du temps de Mohenjo-daro, il y a 6 000 ans, sur les bords de l'Indus.

 

10. Quand je méditais, sur le Saint-Nom, en 1975, je ressentais la même douceur, la même béatitude qu'aujourd'hui, en 2023. Si j'ai changé physiquement et mentalement, si le monde a changé, quelque chose, en moi, n'a pas changé. Ce qui n'a pas changé, en moi, c'est ce qui n'est jamais né et qui ne mourra jamais.

 

Le présent

 

11. Voulez-vous vous attacher à ce qui naît et meurt, ou à ce qui n'est jamais né et qui ne mourra jamais ? C'est tout l'enjeu d'une spiritualité* authentique.

 

* Petit rappel : la spiritualité et la religion sont choses différentes.

 

12. D'aussi loin que mes souvenirs remontent, et ils remontent loin, je constate qu'à chaque fois que j'étais dans le présent, j'étais dans le Saint-Nom, même avant d'en connaître la technique et le nom !

 

13. Dans quelle sorte de conscience voulez-vous être ? Quand on considère les ennuis des hittites, des natifs d'Amérique, ils ressemblent aux ennuis que nous vivons aujourd'hui.

 

Le temps de la vie

 

14. Les hittites, du temps des ennuis de leur civilisation, en avaient-ils conscience, s'ils vivaient dans des coins reculés, loin des côtes, à l'abri des incursions des « peuples de la mer », qui ont précipité leur chute ? Ils n'ont pas vu la décadence arriver, ils n'avaient pas les moyens de communication d'aujourd'hui.

 

15. Ces gens vivaient peut-être soixante ans et les changements se sont faits, probablement, sur plusieurs centaines d'années. C'est comme pour les harappéens et les aryens, venus d'Iran et des steppes de la Bactriane.

 

16. Les étrangers n'ont pas envahi ces nouveaux territoires : ils sont venus petit à petit, sur plusieurs centaines d'années. Les deux peuples se sont mélangés, métissés et la mystique harappéenne a influencé celles des aryens, donnant naissance au védisme premier, celui d'avant l'hindouisme.

 

17. Donc ne vous inquiétez pas des changements du monde et attachez-vous à ce qui ne change pas. Que l'on se nomme hittite ou Turc, harappéen ou pakistanais, Apache ou américain, gallo-romain ou français ne change rien à notre essence.

 

18. L'essence est éternelle, notre culture est mortelle. Les civilisations naissent et meurent, mais non, elles ne meurent pas ! Lavoisier l'a dit : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

 

L'abri sûr

 

19. Dans la Trimùrti indienne, le Dieu suprême est fait de trois dieux moins suprêmes, comme Brahmâ, Vishnou et Shiva. Le premier est le créateur, le second, le protecteur et le dernier le destructeur, en même temps que le dieu du yoga.

 

20. Mais non, Shiva n'est pas un destructeur, car rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Krishna l'a dit, dans la Bhagavad-Gîtâ : on ne peut pas tuer l'âme. Même Shiva ne peut pas tuer l'âme. La mort ne tue pas l'âme, elle la transforme.

 

21. Comment faciliter ce passage de l'âme ? N'oubliez pas que Shiva est aussi le maître du yoga. Le yoga* dont je vous parle ici, n'est pas le yoga tel qu'en occident nous le connaissons.

 

* Le yoga dont il s'agit ici, est La Voie, que Lao-Tseu nommait : « tao », avec un « t », minuscule. Le « Tao », avec un « T », majuscule, est le but. Le « tao », avec un « t », minuscule, le chemin.

 

22. L'Observance de l'agya aide à vivre et à mourir. Vous êtes né, vous mourrez. Attachez-vous au « Saint-Nom », par l'Observance et soyez à l'abri des changements, du temps et de la mort.

 

23. Le buddha Gautama a parlé d'un abri sûr : « Les hommes frappés de peur vont en maints refuges, dans les collines, les bois, les jardins, les arbres et les temples. Mais, de tels refuges ne sont pas sûrs, ni suprêmes. Avec eux, on n’est pas à l'abri de la souffrance. » (Dhammapada 188, 189)

 

24. « Ayant goûté la saveur de l'abri parfait* et de la paix, l'observant est sans chagrin ni souillure, savourant le goût de la haute joie du dharma**. » (Dhammapada, 205)

 

* L'Observance du dharma (ou agya), la communauté (sangha) des observants (bikkhus) et l'enseignement du maître.

 

** la sadhana de la doctrine du buddha ou agya, pour La Voie.

 

25. Cet abri sûr, c'est l'Observance de l'agya.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Safe from Time and Death


1. When it comes to civilizations, some people speak of cycles: things happen in cycles. A cycle would be composed of birth, development, decadence and end.


2. Regularly, civilizations are born and disappear, like the Hittites, for example, a civilization in central Anatolia that disappeared around the seventh century BC.


3. The Hittites did not disappear, nor did the Etruscans, who became Romans. Nor did the Romans disappear; they became Italians. Their people were mixed, with other peoples.


Change


4. The people of the Indus civilization did not disappear with the Harrapaean civilization: they migrated northwards into what is now Pakistan, Kashmir and northern India, and interbred with the Aryans, who came from the Persian plateaus and Bactria.


5. Before 1947, Pakistan and Pakistanis didn't exist, they were Indians, who knows who they were descended from? According to genetic studies, modern Pakistanis are descended from the Harappan civilization, which then mixed with humans from the steppes.


6. In any case, how long does a man live? A hundred or a hundred and twenty years at most. Civilization does not change on the scale of a human lifetime.


Beginning and End


7. Everything that has a beginning always has an end. Only that which has no beginning will have no end. The history of the world, the history of France, the story of Little Red Riding Hood, all have a beginning and an end.


8. What has a beginning and an end unfolds on a temporal line segment, with the date of the beginning, the date of the middle and the date of the end. For what has no beginning and no end, time doesn't exist.


9. The present has no beginning and no end. The present is eternity. The present of the Hittites was the same as the present of now. If I close my eyes and meditate (on the Holy Name), I am in the present and I feel the same as those who meditated in the time of Mohenjo-daro, 6,000 years ago, on the banks of the Indus.


10. When I meditated on the Holy-Name in 1975, I felt the same sweetness and bliss as I do today, in 2023. If I've changed physically and mentally, if the world has changed, something in me hasn't changed. What hasn't changed in me is that which has never been born and will never die.


The Present


11. Do you want to be attached to what is born and dies, or to what has never been born and will never die? That's what authentic spirituality* is all about.


* A reminder: spirituality and religion are not the same thing.


12. As far back as I can remember, and I remember a lot, I can see that whenever I was in the present, I was in the Holy-Name, even before I knew its technique and name!


13. What kind of consciousness do you want to be in? When you consider the troubles of the Hittites, the natives of America, they resemble the troubles we're experiencing today.


The Time of Life


14. Were the Hittites aware of the troubles of their civilization, if they lived in remote corners, far from the coasts, sheltered from the incursions of the "Sea Peoples" who precipitated their downfall? They didn't see decadence coming; they didn't have today's means of communication.


15. These people lived perhaps sixty years and the changes took place, probably, over several hundred years. It's like the Harappeans and Aryans, who came from Iran and the Bactrian steppes.


16. Foreigners didn't invade these new territories: they came little by little, over several hundred years. The two peoples mixed and interbred, and the Harappan mysticism influenced that of the Aryans, giving rise to the first Vedism, the one that preceded Hinduism.


17. So don't worry about changes in the world and stick to what doesn't change. Whether we call ourselves Hittite or Turk, Harappan or Pakistani, Apache or American, Gallo-Roman or French, changes nothing in our essence.


18. Essence is eternal; our culture is mortal. Civilizations are born and die, but no, they don't! As Lavoisier said: "Nothing is lost, nothing is created, everything is transformed.


The Safe Shelter


19. In the Indian Trimùrti, the supreme God is made up of three less supreme gods, like Brahmâ, Vishnou and Shiva. The first is the creator, the second the protector and the last the destroyer, as well as the god of yoga.


20. But no, Shiva is not a destroyer, because nothing is created, nothing is lost, everything is transformed. Krishna says it in the Bhagavad-Gîtâ: you can't kill the soul. Not even Shiva can kill the soul. Death does not kill the soul, it transforms it.


21. How can we facilitate this passage of the soul? Don't forget that Shiva is also the master of yoga. The yoga* I'm talking about here is not yoga as we know it in the West.


* The yoga I'm talking about here is The Path, which Lao-tzu called "dao", with a lower-case "d". Dao", with a capital "D", is the goal. Dao", with a lower-case "t", is The Path.


22. Agya Observance helps you live and die. You are born, you die. Attach yourself to the "Holy- Name", through observance, and be safe from change, time and death.


23. Gautama Buddha spoke of safe shelter: "Fear-stricken men go to many refuges, in hills, woods, gardens, trees and temples. But such refuges are neither safe nor supreme. With them, one is not safe from suffering." (Dhammapada 188, 189)


24. "Having tasted the flavor of perfect shelter* and peace, the observer is without sorrow or defilement, savoring the taste of the high joy of dharma**." (Dhammapada, 205)

 

* Dharma observance (or agya), the community (sangha) of observers (bikkhus) and the master's teaching.


** the sadhana of buddha doctrine or agya, for The Path.


25. This safe haven is the observance of agya.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #satsang, #spiritualité, #spirituality, #meditation, #LaVoie, #ThePath, #HansYoganand, #Bouddha, #buddha, #yoga, #sagesse, #wisdom
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :