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English below. Vous savez quel est le plus grand ennemi de la réalisation ? C'est le désir. Petite précision : il ne faut pas confondre le désir et le besoin. Toutes les écritures parlant de la vérité le disent. Prenez les paroles du buddha Gautama, à propos du désir : le Chapitre 24 du Dhammapada, recueil des paroles du buddha Gautama, traite entièrement du désir. Je vous adresse à ce texte.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, spirituality, meditation, desir, LaVoie, ThePath, yoga.
Ce qui en nous n'aime pas la soupe n'aime pas la méditation non plus !

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

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English below

 

L'accueil du blog

 

 

Le désir est un ennemi

 

1. Il est difficile de faire quelque chose que l'on n'aime pas faire, ça demande des efforts disproportionnés. Alors, c'est comme quand on fait de la plongée sans gilet lesté ; on peine beaucoup à rester au fond. On a du mal à rester concentré. La moindre sollicitation nous déconcentre. Souvenez-vous de l'image du cancre, près de la fenêtre, qui regarde les oiseaux.

 

Aimez ce qui est subtile

 

2. En spiritualité, plus particulièrement pour ce qui concerne La Voie, c'est pareil. Si on ne s’intéresse pas à la spiritualité, c'est difficile. Pour la religion, c'est autre chose ; on la pratique par devoir et habitude familiale, culturelle et parce que l'on craint Dieu, l'enfer.

 

3. La religion n'est pas la spiritualité. Des personnes naturellement spirituelles vivront la spiritualité dans leur religion, comme les moines, les moniales, les ermites. Cette ferveur ne vient pas de la religion. Le dévot porte en lui cette soif de vérité, connaissant uniquement la religion, il y investit toute sa soif.

 

4. Pour les observants de La Voie, il est compliqué de rester « dans le Saint-Nom », de méditer régulièrement et d'y trouver du plaisir si l'esprit n'a pas une attirance particulière pour ces choses-là.

 

5. On s'ennuie et on pense qu'avoir conscience du Saint-Nom n'est pas une occupation suffisante : « Ah, je ne sais pas quoi faire ! », médite ! C'est une chose qui occupe bien. Encore faut-il en avoir envie. Si vous n'avez pas envie de méditer, n'entrez pas en spiritualité, en tout cas, pas sur La Voie.

 

6. La méditation, c'est souvent comme la soupe : on hésite à en prendre, mais quand on l'a fait, on est satisfait et on se dit : « À chaque fois ça me fait un bien fou ! » et on se demande pourquoi on hésite autant à recommencer.

 

Intéressez-vous

 

7. Vous le savez bien, qu'il y a quelque chose, en nous, qui n'aime pas du tout la méditation, c'est la même chose qui n'aime pas la soupe, lui préférant du pâté de foie sur une tartine de pain et un verre de vin. On peut dire que c'est le « faux-ego », on peut parler aussi de la part tamasique* (voir les gunas.) de notre nature.

 

8. Nous ne sommes pas seulement l'âme, l'esprit, fait de rajas allié à sattva. Nous avons un corps physique, avec des instincts, des mécanismes hormonaux, des besoins et une force de vie animale. Nous avons aussi un mental qui, échappant à l'esprit, se perd dans la confusion du faux-ego, de tamas.

 

9. Plus vous aurez de centres d’intérêt mondains, consuméristes, conceptuels, relationnels et plus il vous sera difficile de vous intéresser à la profondeur intérieure, siège de la vérité et de la béatitude. C'est la raison qui fait que le vrai détachement est une vertu cardinale de la spiritualité authentique.

 

10. Vous savez quel est le plus grand ennemi de la Réalisation ? C'est le désir. Petite précision : il ne faut pas confondre le désir et le besoin. Toutes les écritures parlant de la vérité le disent.

 

Le Bouddha a dit

 

11. Prenez les paroles du buddha Gautama, à propos du désir : le Chapitre 24 du Dhammapada, recueil des paroles du buddha Gautama, traite entièrement du désir. Je vous adresse à ce texte.

 

12. Nous allons mourir et je sais une chose, avec certitude pour y être allé : au-delà de la mort, quand on ne se réincarne pas, que l'on se libère, on arrive dans ce que Lao-Tseu nommait : le « Tao ». Jésus disait : le « Royaume ».

 

13. Ce Tao, ce Royaume est fait de parfaite béatitude. Il est temps, aujourd'hui, de se familiariser avec cette béatitude ! C'est ça la spiritualité authentique : apprendre à apprivoiser la béatitude.

 

Le bonheur de la solitude

 

14. Certains refusent tout ce qui a trait au monde matériel, ils vivent enfermés dans des monastères, des ermitages, au sommet de pitons rocheux, de montagnes, de forêts. C'est assez efficace, ma foi. Ils se sont trouvé un abri, une retraite.

 

15. Vous savez, on peut s'isoler un peu du monde des Hommes, sans pour autant le refuser et ne plus le fréquenter. C'est le rôle du vrai détachement et de l'Observance de l'agya : trouver un abri intérieur et vivre dans le monde. Après tout, le monde est la Création de Dieu !

 

16. Quand il y a une panne d'électricité, Les écrans ne fonctionne plus, ni les réseaux, alors on allume une lampe à pile, une bougie et on va chercher un livre à lire. Quand on s'isole au milieu de nulle part, on se tourne vers Dieu.

 

17. Pourquoi ne pas lire quand il y a électricité et réseau ? Pourquoi ne pas s'intéresser à Dieu même quand il y a le monde tout autours ? La spiritualité devrait être votre choix numéro un, pas votre choix par défaut.

 

Soyez heureux, mais n'oubliez pas

 

18. Vous pouvez vous intéresser à toutes sortes de choses, fréquenter toutes sortes de personnes, pourtant, attention à ne pas perdre la raison première de votre vie. Imaginez, vous avez été envoyé quelque part pour y faire une chose précise et vous oubliez pourquoi.

 

19. Vous revenez à celui qui vous a envoyé sans avoir fait ce pour quoi il vous a envoyé. Il vous enverra de nouveau faire ce qu'il veut que vous fassiez et tant que vous ne le ferez pas, il vous renverra.

 

20. Ne perdez pas de vue la raison de la vie, ensuite, si vous en éprouvez le besoin, trouvez-vous d'autres raisons de vivre, sans oublier la raison première. Restez « dans le Saint-Nom », vous qui savez comment faire. Si vous ne le savez pas, demandez-moi de vous l'expliquer.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Desire Is An Enemy


1. It’s hard to do something you don’t like to do, it takes disproportionate effort. So it’s like diving without a weighted vest; it’s hard to stay deep. It’s hard to stay focused. The slightest solicitation distracts us. Remember the image of the dunce, near the window, watching the birds.


Love What Is Subtle


2. In spirituality, especially with The Path, it’s the same. If you’re not interested in spirituality, it’s difficult. For religion, it is something else; it is practiced by duty and family habit, cultural and because we fear God, hell.


3. Religion is not spirituality. Naturally spiritual people will live spirituality in their religion, like monks, nuns, hermits. This fervour does not come from religion. The devotee carries within him this thirst for truth, knowing only religion, he invests all his thirst in it.


4. For the observants of The Path, it is complicated to remain "in the Holy-Name", to meditate regularly and to find pleasure there if the spirit does not have a particular attraction for these things.


5. We are bored and we think that being aware of the Holy-Name is not enough: "Ah, I do not know what to do!" meditate! It’s a good thing to do. You have to want it. If you do not want to meditate, do not enter into spirituality, in any case, not on The path.


6. Meditation is often like soup: we hesitate to take it, but when we have done it, we are satisfied and we say: "Every time it makes me feel good!" And you wonder why we’re so reluctant to do it again.


Are You Interested


7. You know well, that there is something in us that does not like meditation at all, it is the same thing that does not like soup, preferring liver pâté on bread and a glass of wine. We can say that it is the "false ego", we can also talk about the tamasic part* (see the gunas) of our nature.


8. We are not only soul, spirit, made of rajas allied to sattva. We have a physical body, with instincts, hormonal mechanisms, needs and animal life force. We also have a mind which, escaping the spirit, is lost in the confusion of the false ego, of tamas.


9. The more worldly, consumerist, conceptual, relational interests you have, the more difficult it will be for you to be interested in the inner depth, the seat of truth and bliss. This is why true detachment is a cardinal virtue of authentic spirituality.


10. You know what is the greatest enemy of Realization? It is desire. Small precision: we must not confuse desire and need. All the scriptures speaking of the truth say so.


The Buddha Said


11. Take Buddha Gautama’s words about desire: Chapter 24 of the Dhammapada, Buddha Gautama’s collection of words, deals entirely with desire. I address you to this text.


12. We will die and I know one thing, with certainty to have gone there: beyond death, when one does not reincarnate, that one frees oneself, one arrives in what Lao-Tzu called: the "Dao". Jesus said: the "Kingdom".


13. This Dao, this Kingdom is made of perfect bliss. It is time today to become familiar with this bliss! This is authentic spirituality: learning to tame bliss.


The Happiness of the Solitude


14. Some refuse everything that has to do with the material world, they live locked up in monasteries, hermitages, on top of rocky peaks, mountains, forests. It’s quite effective, my faith. They found shelter, a retreat.


15. You know, we can isolate ourselves a little bit from the world of Men, without refusing it and no longer frequent it. This is the role of the true detachment and observance of the agya: finding inner shelter and living in the world. After all, the world is God’s Creation!


16. When there is a power failure, the screens no longer work, nor the networks, so we light a battery lamp, a candle and we go get a book to read. When we isolate ourselves in the middle of nowhere, we turn to God.


17. Why not read when there is electricity and network? Why not be interested in God even when there is the world all around? Spirituality should be your number one choice, not your default choice.


Be Happy, But Don’t Forget


18. You can be interested in all kinds of things, dating all kinds of people, yet be careful not to lose the primary reason of your life. Imagine, you were sent somewhere to do one specific thing and you forget why.


19. You return to the one who sent you without having done what he sent you for. He will send you back to do what he wants you to do and until you do, he will send you back.


20. Do not lose sight of the reason for life, then, if you feel the need, find other reasons to live, without forgetting the first reason. Stay in the Holy-Name, you who know how to do it. If you do not know, ask me to explain it to you.

 

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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

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