Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. À propos des trois gunas ; il est entendu, dans certains milieux plus ou moins asiatiques, que la nature humaine, sa matière, est composée de trois éléments, les gunas : sattva, rajas et tamas.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur les gunas, la spiritualité, spirituality, meditation, yoga, LaVoie, ThePath.
Par l'Observance, faites pencher rajas vers sattva

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

L'accueil du blog

 

 

Devoirs et liberté

 

1. À propos des trois gunas ; il est entendu, dans certains milieux plus ou moins asiatiques, indiens, que la nature humaine, sa matière est composée de trois éléments, les gunas : sattva, rajas et tamas.

 

2. Sattva est le siège de la raison, de la lumière, de la connaissance (Veda ou non apprise), de la vérité, de la perfection, de la béatitude. Dans cette « pâte » humaine, sattva est l'ingrédient qui favorise l'élan vers Dieu, la conscience de la béatitude, la méditation, la raison.

 

3. Rajas, c'est la chair, les instincts, l'animalité (sans péjoration), la passion, l'action, la colère, le sexe, la jouissance, l'énergie.

 

4. Tamas, c'est l'inertie, l'ignorance, la confusion, la fainéantise, la médisance, la lourdeur, les ténèbres, la vanité, le faux-ego.

 

5. Entre la perfection de la conscience de la béatitude et les ténèbres, la confusion du faux-ego, se trouve rajas. Rajas, c'est comme le mental : il n'est ni bon, ni mauvais, tout dépend sous quelle influence il se trouve.

 

L'énergie animale

 

6. La belle énergie animale de rajas peut être utilisée au profit de sattva, de la raison, du service, de l'Observance, de bhakti ou elle peut être utilisée par le faux-ego et devenir une force, une énergie négative, autodestructrice.

 

7. Le créateur a prévu rajas comme supplétif à sattva et comme il a donné le libre arbitre à l'Homme et que la médaille de sattva a son revers, la belle énergie, l'enthousiasme de rajas peuvent être détournés de la raison et servir de carburant à tamas.

 

8. L'amour devient haine, le service devient productivité et le satsang devient propagande. On dirait que les Hommes, en majorité, ont choisi tamas.

 

9. Pourtant, tamas, le faux-ego (le diable), n'est pas à la manœuvre tout le temps. L'Homme passe de tamas à sattva, en passant par rajas, régulièrement et qu'il oscille entre les deux.

 

Comment faire

 

10. Comment faire pour que l'on puisse profiter de l'énergie vitale, de la passion animale, de l'enthousiasme de notre corps, de notre animalité pour inscrire la conscience spirituelle dans le quotidien ?

 

11. Pour ça, il y a l'agya, il y a les horaires, le planning, la liste de courses, le train-train. Dans tous les monastères du monde, quelle que soit la religion, un train-train est instauré, des rituels. Il n'est pas laissé de place à l'improvisation ni à la surprise.

 

12. Le but de tout ça est de canaliser cette « sève » de la vie animale pour la mettre au service de l'âme et de sa conscience spirituelle. Plus encore : si vous êtes seul (seule) et que vous ne trouvez pas de partenaire sexuel, mettez à profit votre chasteté forcée pour que cette énergie soit canalisée dans la méditation et le service.

 

13. Vous savez, les moines, les moniales font vœux de chasteté et ce n'est pas pour leur imposer plus de difficulté !

 

14. Si vous éprouvez le besoin de baser votre vie sur ce qui est sûr, stable et non éphémère, alors la spiritualité de La Voie est la solution. Encore faut-il éprouver ce besoin et qu'il soit plus fort que le désir des choses de tamas.

 

Se discipliner

 

15. La discipline est importante… Si vous voulez discipliner les tendances, l'inertie mortifères de tamas, quoi de mieux que la discipline ? Je sais qu'aujourd'hui, le mot « discipline » rime avec « punition » et pourtant, vous le constatez : ça ne rime pas !

 

16. Autre chose, la discipline va avec le sens du devoir et l'amour du travail bien fait. Le devoir, qui en parle aujourd'hui ? On parle plus volontiers des droits, de faire valoir ses droits que de ses devoirs.

 

17. Aujourdhui, les droits de l'individu, la liberté individuelle, c'est démocratique, inclusif, moderne, tandis que les devoirs, la raison, la famille et la discipline, c'est d'extrême droite, fasciste et raciste.

 

Spiritualité d'extrême droite

 

18. C'est le discours que l'on entend aujourd'hui et pourtant ; que disent les écritures anciennes, datant d'avant le fascisme et l'extrême droite ?

 

19. « Le sage assume ses devoirs, il n'a pas besoin d'y être obligé. » (Lao-Tseu, Tao-Te-King, 27)

 

20. « Assume tes devoirs, sans chercher à les fuir et sans être lié ni par le succès ni par l’échec, c'est ta liberté. » (Bhagavad-Gîtâ 2.47 / « Le chant de l'éveillé », 1.10)

 

21. « La conscience de la Grâce vient aux Hommes qui s’acquittent de leurs devoirs avec dédication et par l'Observance des piliers de la vraie voie. Celui qui n'accomplit pas son devoir et n'observe pas les prescriptions de la sadhana, vit certainement dans l'erreur, car celui qui se complaît dans les seuls plaisirs des sens existe en vain. » (Bhagavad-Gîtâ 3.15-18 / « Le chant de l'éveillé », 2.4)

 

22. « Celui qui fait son devoir est inébranlable comme la Terre elle-même. Il est ferme comme un pilier, pur comme un étang non souillé par la boue. Pour un tel être, il n’y a plus d’errance. » (Paroles du Bouddha, Dhammapada 95)

 

22. « Celui qui est parfait en moralité et connaissance, qui est établi dans le dharma, qui a réalisé la vérité et qui remplit ses devoirs, celui-là, les gens le tiennent pour cher. » (Paroles du Bouddha, Dhammapada 217)

 

23. « Le respect de ses devoirs est agya. » (Bhaktimàrga 223)

 

24. Alors, Bouddha, Krishna, Lao-Tseu, fascistes ? Assumer ses devoirs, ses obligations, les faire passer avant « ses aises », ses désirs, sa « liberté » est une pierre angulaire de toute spiritualité authentique, ce qui explique le manque d’intérêt de la plupart des gens pour la spiritualité authentique.

 

Cancel culture

 

25. Aujourd'hui, chacun se fabrique sa propre « spiritualité », parce que c'est le droit à la différence et que tout se vaut. Il suffit d'affirmer quelque chose, pour que ça devienne vrai.

 

26. La cancel culture efface même les écrits anciens, les valeurs sûres de nos anciens. Comment voulez-vous, alors, connaître la paix intérieure ? Sont-ils heureux tous ces tenants de cette « culture » d'aujourd'hui ?

 

27. Pour faire que tamas soit endormi, que rajas favorise l'influence de sattva, vous devez accepter de changer quelque chose dans votre vie. Je suis là pour vous y aider, alors, contactez-moi si vous ressentez le besoin de vérité.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Duties and Freedom


1. About the three gunas; it is understood, in some more or less Asian, Indian circles, that the basic human nature, its material, is composed of three elements, the gunas : sattva, rajas and tamas.


2. Sattva is the seat of reason, light, knowledge (Veda or not learned), truth, perfection, bliss. In this human «dough», sattva is the ingredient that promotes the impulse towards God, the consciousness of bliss, meditation, reason.


3. Rajas is the pulpit, instincts, animality (without pejoration), passion, action, anger, sex, enjoyment, energy.


Tamas is inertia, ignorance, confusion, laziness, backbiting, heaviness, darkness, vanity, it is the false ego.


4. Between the perfection of the consciousness of bliss and darkness, the confusion of the false ego, is rajas. Rajas is like the mind: it is neither good nor bad, everything depends on what influence it is under.


Animal Energy


5. The beautiful animal energy can be used for the benefit of sattva, reason, service, Observance, bhakti or it can be used by the false ego and become a force, a negative energy, self-destructive.


6. The creator provided rajas as a supplement to sattva and as he gave free will to man and that the sattva medal has its reverse, the beautiful energy, enthusiasm of rajas can be diverted from reason and serve as fuel to tamas.


7. Love becomes hatred, the service becomes productivity and satsang become propaganda.It seems that the majority of men have chosen tamas.


8. Yet tamas, the false ego (or devil), is not at maneuver all the time. Man goes from tamas to sattva, passing through rajas, regularly and oscillates between the two.


How To


9. How can we take advantage of the vital energy, the animal passion, the enthusiasm of our body, our animality to inscribe the spiritual consciousness in everyday life?


10. For that, there is the agya, there are the schedules, the schedule, the shopping list, the train. In all the monasteries of the world, whatever the religion, a train-train is established, rituals. There is no room for improvisation or surprise.


11. The purpose of all this is to channel this «sap» of animal life to put it at the service of the soul and its spiritual consciousness. Even more: if you are alone (alone) and you cannot find a sexual partner, use your forced chastity to channel this energy into meditation and service.


12. You know, monks, nuns make vows of chastity and it is not to impose more difficulty!


13. If you feel the need to base your life on what is safe, stable and not ephemeral, then the spirituality of The Path is the solution. Still it is necessary to experience this need and that it is stronger than the desire of tamas things.


Discipline Oneself


14. Discipline is important... If you want to discipline the tendencies, the deadly inertia of tamas, what better than discipline? I know that today, the word "discipline" rhymes with "punishment" and yet, you see it: it does not rhyme!


15. Another thing is that discipline goes with a sense of duty and a love of work well done. Duty, who talks about it today? We speak more readily of rights, of asserting one’s rights than of one’s duties.


16. The rights of the individual, individual freedom is democratic, inclusive, modern, while the duties, reason, family and discipline are far right, fascist and racist.


Is spirituality Right-Wing?


17. This is the discourse we hear today and yet; what do the ancient scriptures say, dating from before fascism and the far right?


18. “The wise assumes his duties, he need not be obliged to do them” (Lao-Tzu, Dao-De-Jing, 27).


19. “Take up your duties, without trying to flee from them and without being bound neither by success nor by failure, it is your freedom” (Bhagavad-Gita, 2.47).


20. “The consciousness of Grace comes to men who carry out their duties with dedication and by observing the pillars of the true way. He who does not do his duty and does not observe the prescriptions of sadhana, certainly lives in error, for he who revels in the pleasures of the senses alone exists in vain” (Bhagavad-Gita, 3:15-18).


21. “He who does his duty is unshakeable like the Earth itself. He is firm like a pillar, pure like a pond not soiled by mud. For such a being there is no more wandering." (Words of the Buddha, Dhammapada 95)


22. “The one who is perfect in morality and knowledge, who is established in dharma, who has realized the truth and who fulfills his duties, this one, people hold dear” (Words of the Buddha, Dhammapada 217).


23. “Respect for one’s duties is agya.” (Bhaktimàrga 223)


24. So, Buddha, Krishna, Lao-tzu, fascists? Assuming one’s duties, obligations, putting them before "one’s ease", one’s desires, one’s "freedom" is a cornerstone of any authentic spirituality, which explains the lack of interest of most people for authentic spirituality.


Cancel Culture


25. Today, everyone makes his own "spirituality", because it is the right to difference and everything is worth it. You just have to say something, and it becomes true.


26. Cancel culture even erases the ancient writings, the sure values of our elders. How do you want, then, to know inner peace? Are they happy all these supporters of this "culture" of today?


27. To make tamas fall asleep and rajas promote the emergence of sattva, you must accept to change something in your life. I am here to help you, so contact me if you feel the need for truth.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

 

This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #satsang, #spiritualité, #spirituality, #meditation, #LaVoie, #ThePath, #yoga, #HansYoganand, #liberté, #freedom, #duty
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :