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English below. Comme il y a vérité et vérité, connaissances et connaissance, il y a bonheurs et bonheur. Les mots semblables ne disent pas toujours la même chose. Les connaissances théoriques apprises dans les écoles et les livres, n'ont rien à voir avec la connaissance spirituelle (Veda) que l'on n'apprend pas, qui vient de la pratique assidue du juste dharma (sadhana).

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la vérité, le bonheur, la spiritualité, spirituality, happiness, The path, la voie.
La vérité, le bonheur ont leur source en vous

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

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English below

 

L'accueil du blog

 

 

1. Avec le détachement, le discernement, la raison, on ne s'intéresse plus à beaucoup de choses (mondaines). Par exemple, on ne désire aller nulle part, parce que l'on sait qu'ailleurs n'est pas mieux qu'ici et maintenant.

 

2. « Aparigraha-sthairye-janma-kathantà-sambodhah ». Quand le détachement est installé, vient la pleine compréhension du propos de l'existence ». (Yogasûtras, 2.39)

 

3. Quand on est « dans le Saint-Nom », qu'importent les voyages, qu'importent les rencontres, on est, comme l'on dit au poker : « servi ! ». Voilà un des effets de la réalisation. On fait ce que l'on doit faire, comme on doit le faire et au moment où l'on doit le faire, mais on n'a pas le désir de faire quelque chose de particulier.

 

4. Rien n'est plus beau, plus vrai, plus profitable, plus gratifiant que la conscience de l'instant, de la béatitude, de la douceur, de la vérité, de la lumière qu'il contient. Quand on ne s'intéresse plus à rien, on a intérêt à creuser du côté du Saint-Nom, sinon on s’ennuie vite !

 

S'attacher au Saint-Nom

 

5. C'est bien beau d'être détaché, mais ce n'est pas suffisant. Être détaché des choses du désir, des propositions de l'illusion, de la vanité, ce n'est pas suffisant, encore faut-il s'attacher au Saint-Nom. Le détachement n'est pas de n'avoir goût à rien… ça, c'est la dépression nerveuse.

 

6. Sur le vrai chemin, il n'est pas question d'être indifférant, de ne s'intéresser à rien parce que l'on est un anachorète, misanthrope, que l'on a une phobie sociale ou que l'on est désabusé, dépressif. S'il n'y a pas la surprise sans cesse renouvelée du Saint-Nom, on s'ennuie, quand on n'a pas envie de bouger, de découvrir, de rencontrer.

 

7. Le but de la spiritualité n'est pas le détachement. Le détachement, le vrai, vient avec la fréquentation intime de la béatitude, du Saint-Nom, de sa lumière et la conscience de la Grâce. Le but est d'être attaché au Saint-Nom. Quand on s'attache au Saint-Nom, on se détache du reste, c'est tout !

 

8. Dans certains textes mystiques, il est dit qu'il faut atteindre le détachement… C'est faux. Il s'agit sans doute de mauvaises traductions, comme en font les savants traducteurs linguistes qui ne pratiquent pas la sadhana (le dharma), dont parlent ces textes.

 

Prendre les choses dans l'ordre

 

9. Ce qu'il faut d'atteindre n'est pas le détachement, ni la maîtrise du désir, mais l'amour du Saint-Nom, de la vérité, de sa béatitude. Quand on aime l'amour de Dieu, on se détache. La vraie satisfaction calme le désir.

 

10. Si un livre censé dire la vérité demande aux disciples de se détacher pour atteindre la sagesse quand c'est le contraire ; c'est la sagesse qui permet d'être détaché, c'est que ce livre a été traduit par des personnes qui n'étaient pas sages et qui ne savaient pas de quoi il était question dans les textes qu'ils ont traduits. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

 

11. Une voie spirituelle authentique ne vous demande pas d'être détaché, sans désirs, sage, elle vous donne une sadhana pour soumettre votre mental à la douceur de l'instant. C'est alors, subjugué par cette paix intérieure, que la vraie satisfaction vient, avec elle, le détachement et la sagesse.

 

Chercher le bonheur

 

12. La plupart des gens cherchent le bonheur, mais le bonheur est vain ; il ne sert à rien. L'Homme n'est pas sur la Terre pour être heureux, ni pour être malheureux. Le fait d'être heureux est agréable, mais il ne fait pas avancer votre degré de sagesse ni de détachement. Soyez, par votre pratique assidue, comblé par la paix intérieure et vous serez sage, détaché et heureux. C'est ainsi que ça fonctionne.

 

13. Croyez-vous qu'une personne rêvant de posséder une voiture de luxe est heureuse quand elle réussit à en posséder une ? Elle est contente, satisfaite, mais heureuse ? Le bonheur est un contentement, un bien-être qui dure. La joie d'une nouvelle acquisition ne dure qu'un instant. Ensuite, on s'habitue et le charme s'affadit.

 

14. Croyez-vous qu'un obèse, qui réussi à retrouver un poids raisonnable, est heureux d'une façon durable ? Non, il est fier, en meilleure santé et retrouve des capacités oubliées, mais il s'habitue et retrouve la souffrance (dukkha) inhérente à notre incarnation et à notre impermanence.

 

15. Maigrir, quand on est obèse, c'est bien ; il faut le faire ! Mais ce n'est pas le but de la vie. Le but de la vie est d'éteindre la souffrance fondamentale d'être incarné et de rencontrer, de fréquenter la douceur de la vérité et de se libérer de la mort.

 

Il y a vérité et vérités

 

16. Comme il y a vérité et vérité, connaissances et connaissance, il y a bonheurs et bonheur. Les mots semblables ne disent pas toujours la même chose. Les connaissances théoriques apprises dans les écoles et les livres, n'ont rien à voir avec la connaissance spirituelle (Veda*) que l'on n'apprend pas, qui vient de la pratique assidue du juste dharma** (sadhana).

 

* Il ne s'agit pas, ici, des vedas, le recueil de textes sacrés.

 

** Dans le sens bouddhiste du terme, pas hindouiste. Le dharma, l'enseignement et l'ensemble de ce qui fait une pratique (sadhana).

 

17. Quoi qu'il en soit, vous prendrez le bon chemin selon que vous le voudrez ou que vous ne le voudrez pas et rien ne peut vous obliger à avoir soif de la vérité… pas des vérités journalistiques, policières ou autres vérités de ce genre. Quand je parle de la vérité, je parle de l'universelle, de celle qui est commune à tous les êtres vivants, à tous les Hommes.

 

18. Encore faut-il ne pas exclure qu'une telle vérité existe et que l'âme, aussi, existe et que nous ne sommes pas seulement notre couleur de peau, notre genre, notre sexualité et notre religion et ça, c'est une autre affaire !

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Truths and Truth

 

1. With detachment, discernment, reason, one is no longer interested in many (worldly) things. For example, we do not want to go anywhere, because we know that elsewhere is no better than here and now.


2. “Aparigraha-sthairye-janma-kathantà-sambodhah.” When detachment is established, there comes full understanding of the purpose of existence” (Yogasûtras, 2.39).


3. When you are "in the Holy-Name", it does not matter what you travel, it does not matter what you meet, you are, as we say in poker: "served!". This is one of the effects of realization. You do what you have to do, as you have to do and when you have to do it, but you don’t have the desire to do anything.


4. Nothing is more beautiful, more true, more profitable, more rewarding than the consciousness of the moment, of bliss, of sweetness, of truth, of the light it contains. When you’re not interested in anything anymore, you’d better dig in the Holy-Name, otherwise you’ll get bored!

 

Clinging to the Holy-Name

 

5. It is all well and good to be detached, but it is not enough. To be detached from the things of desire, from the propositions of illusion, from vanity, is not enough, yet we must attach ourselves to the Holy Name. Detachment is not about not liking anything... that’s nervous breakdown.


6. On the real path, it is not a question of being indifferent, of not being interested in anything because one is an anachorete, misanthrope, one has a social phobia, one is disillusioned, depressive. If there is not the ever-renewed surprise of the Holy-Name, one is bored, when one does not want to move, to discover, to meet.


7. The purpose of spirituality is not detachment. Detachment, the true one, comes with an intimate association with Bliss, the Holy-Name, its light and the awareness of Grace. The goal is to be attached to the Holy-Name. When you attach to the Holy-Name, you detach yourself from the rest, that’s all!


8. In some mystical texts, it is said that we must reach detachment… This is false. These are probably bad translations, as do the linguist translators who do not practice sadhana (dharma), of which these texts speak.

 

Take Things in Order

 

9. What is to be achieved is not detachment or mastery of desire, but love of the Holy-Name, of truth, of his beatitude. When one loves the love of God, one detaches oneself and, true satisfaction comes, desires calm down.


10. If a book supposed to tell the truth asks the disciples to detach themselves in order to attain wisdom when it is the contrary; it is wisdom that allows to be detached, that this book was translated by people who were not wise and who did not know what it was about in the texts they translated. I don’t know if I’m making myself clear.


11. An authentic spiritual path does not require you to be detached, without desires, wise, it gives you a sadhana to subject your mind to the sweetness of the moment. It is then, subdued by this inner peace, that true satisfaction comes, with it detachment and wisdom.

 

Seek Happiness

 

12. Most people seek happiness, but happiness is vain; it serves no purpose. Man is not on Earth to be happy or to be unhappy. Being happy is pleasant, but it does not advance your degree of wisdom or detachment. By your diligent practice, be filled with inner peace and you will be wise, detached and happy. This is how it works.


13. Do you think that a person dreaming of owning a luxury car is happy when he succeeds in owning one? Is she happy, satisfied, but happy? Happiness is a contentment, a well-being that lasts. The joy of a new acquisition lasts only for a moment. Then, one gets used to it and the charm goes down.


14. Do you think that an obese person, who manages to regain a reasonable weight is happy in a sustainable way? No, she is proud, healthier and regains forgotten abilities, but she gets used to and regains the suffering (dukkha) inherent in our incarnation and impermanence.


15. Losing weight, when you are obese, is good; you have to do it! But that is not the purpose of life. The purpose of life is to extinguish the fundamental suffering of being incarnate and to encounter, to associate with the sweetness of truth and to free oneself from death.

 

There Is Truth And Truths

 

16. As there is truth and truth, knowledges and knowledge, there is happiness and happiness. Words like these do not always say the same thing. Theoretical knowledge learned in schools and books has nothing to do with spiritual knowledge (Veda*) that is not learned, which comes from the diligent practice of the just dharma** (sadhana).


* This is not about vedas, the collection of sacred texts.


** In the Buddhist sense, not Hindu. Dharma, teaching and the whole of what makes a practice (sadhana).


17. In any case, you will take the right path as you wish or as you do not wish and nothing can force you to thirst for the truth… not journalistic, police or other truths of this kind. When I speak of the truth, I speak of the universal, of that which is common to all living beings, to all Men.


18. But we must not exclude that such a truth exists and that the soul, too, exists and that we are not only our skin color, our gender, our sexuality and our religion, and that is another matter!

 

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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

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