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English below. La respiration n'est pas sous notre contrôle, elle se fait malgré nous. Je vois des yogis pratiquer le pranayama, qui travaillent à maîtriser le souffle, comme les Hommes cherchent à maîtriser le cours des fleuves, en les enfermant entre des digues. Mais, ils ne devraient pas faire ça, ils ne devraient pas chercher à maîtriser le souffle.

satsang de sri hans Yoganand ji sur La Voie, la spiritualité,  la méditation, le pranayama et le souffle.
Méditez en vous laissant aller, ne cherchez pas à maîtriser le souffle

 

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English below

 

L'accueil du blog

 

 

1. Le Saint-Nom est une technique de méditation qui donne comme objet de méditation les deux sons de la respiration. Il ne s'agit pas d'un mantra que l'on répète mentalement ou à haute voix, il suffit d'écouter attentivement. Beaucoup de maîtres éveillés du passé enseignaient cette même technique, ainsi que les trois autres de La Voie.

 

2. Disparus, ses disciples leur sont restés fidèles et les disciples de ces disciples, qui avaient connu le maître vivant, puis les disciples des disciples des disciples et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'enseignement vivant du maître disparu se soit transformé en religion, comme le bouddhisme, le taoïsme, le sikhisme, le christianisme, le jaïnisme, le vishnouisme, etc.

 

3. Alors les techniques de méditation se sont transformées, car la référence avait disparu et la sadhana* de ces anciennes voies spirituelles (màrga) s'est fragmentée, en karma-yoga, bhakti-yoga et jnana-yoga, par exemple.

 

*Sadhana : mot sanskrit signifiant : « Ce qu'il faut faire » et désignant l'ensemble des pratiques d'une voie spirituelle (màrga).

 

4. La sadhana, enseignée par le maître vivant, était faite de trois pratiques qui, une fois le maître disparu, sont devenues trois chemins différents. Si vous séparez les pieds du tabouret, il ne tient plus debout !

 

Maître parfait ou satguru

 

5. Aujourd'hui, vous avez des maîtres indiens qui se disent satguru sans être éveillés ou qui se disent éveillés sans l'être en vérité. Je ne dis pas qu'ils mentent aux autres, mais ils se mentent à eux-mêmes. Le mot éveillé n'est pas déposé et il n'a pas qu'une seule acception.

 

6. Le mouvement woke vient de là ; de la vanité : les wokes se considèrent comme éveillés. Gautama, des Sakyas, était un éveillé ou buddha. Il n'était pas un woke. Pour connaître l'éveil, celui des buddhas, il faut être passé par le nirvikalpa samadhi.

 

7. Aujourd'hui, un maître éveillé, ne peut pas dire qu'il est un éveillé. S'il le dit, on lui répond : « Un vrai éveillé ne dit pas qu'il est un éveillé ». Si vous me demandez, « Êtes-vous un éveillé ? », je ne vous répondrai pas.

 

8. Pour autant, est-ce que ça signifie que je suis un vrai éveillé ? Je ne vous répondrai pas. Jésus a dit* que l'on reconnaît un arbre à ses fruits. Quels sont les fruits, ou le fruit d'un maître ? Son enseignement.

 

*« Un bon arbre ne produit pas de mauvais fruits, ni un arbre malade de bons fruits. Chaque arbre se reconnaît à ses fruits : on ne cueille pas des figues sur des buissons d'épines et l'on ne récolte pas du raisin sur des ronces. » (Luc, 6:43)

 

Précision de la technique

 

9. Pour en revenir à la technique du Saint-Nom, une des quatre de La Voie, je vous redis qu'elle est précise. Quand on s'installe en méditation formelle, sur son coussin ou son zafu, on écoute les deux sons, attentivement.

 

10. On n'y pense pas, simplement, on écoute, comme on écoutait un album de « Génésis », par exemple, ou de « Yes », au casque, les yeux fermés. Sauf que pour la méditation, il n'est pas nécessaire d'avoir fumé de l'herbe, du hachisch ni d'avoir sniffé de l'éther !

 

11. Parfois, on force un peu les deux sons, pour mieux les entendre, mais au bout d'un moment, dans une phase plus profonde (dhyana) on respire tout à fait normalement et l'on écoute, passivement, comme étranger au phénomène. Alors, la respiration semble commencer et finir en dehors de nous et puis ne plus exister*.

 

* « Cela étant (la maîtrise de la position), le souffle se fait imperceptible. La respiration est lente et subtile, elle commence et se termine hors du corps. Quatrièmement, la notion de souffle disparaît. Alors est retiré le voile cachant la lumière. » (Yogasûtra, 2.49/50/51/52)

 

12. Pourtant, on doit bien respirer, sinon on mourrait ! Les pensées ne sont plus une gêne pour nous, pas plus que seraient gênants des nuages qui passent dans le ciel et que l'on ne regarde pas.

 

Se soumettre au souffle

 

13. La respiration n'est pas sous notre contrôle, elle se fait malgré nous. Je vois des yogis pratiquer le pranayama, qui travaillent à maîtriser le souffle, comme les Hommes cherchent à maîtriser le cours des fleuves, en les enfermant entre des digues de béton.

 

14. Ils ne devraient pas faire ça, ils ne devraient pas chercher à maîtriser le souffle. Laissez-vous maîtriser par le souffle, soumettez-vous à lui, écoutez-le sans intervenir, voilà comment le pranayama était pratiqué du temps où les maîtres éveillés vivaient.

 

15. Des livres savants vous disent de faire de telle manière que vous maîtrisez le souffle ? Ils se trompent. Ils ont été rédigés par des gurus éminents ? Étaient-ils des éveillés ? Vous n'en savez rien ? Évidemment, pour le savoir, il faudrait que vous soyez éveillé.

 

16. Considérez l'enseignement et voyez celui qui vous semble le plus pertinent sans vous fier à la réputation du maître qui le propose. On reconnaît un arbre à ses fruits.

 

17. L'Homme n'aime pas ne pas contrôler les choses. Voyez, quand vous êtes passager dans une auto et que vous freinez dans le vide, à l'entrée d'un virage ! Pourtant, il faut se soumettre à la béatitude, pour y pénétrer. Vous, les observants, qui avez eu la Révélation des quatre techniques, que je vous ai donné, pratiquez-les comme je vous l'ai montré. Si vous avez un peu oublié, demandez-moi une révision.

 

18. Le Saint-Nom peut aussi être entendu ailleurs que sur son coussin de méditation. On peut l'entendre tout en faisant ce que l'on a à faire, durant la journée. C'est ça le service, que Lao-Tseu nommait Wu Wei ou « non-agir ». Si vous n'entendez pas les deux sons, concentrez-vous sur la respiration et revenez aux deux sons dès que possible. Faites les choses au rythme du Saint-Nom, si possible.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Meditating on the Holy-Name

 

1. The Holy-Name is a meditation technique that gives as object of meditation the two sounds of breathing. It is not a mantra that we repeat mentally or aloud, just listen carefully. Many awake masters of the past taught this same technique, as well as the other three of The Path.


2. Gone, his disciples remained faithful to them, and the disciples of these disciples, who had known the living master, then the disciples of the disciples of the disciples, and so on, until the living teaching of the departed master had become religion, such as Buddhism, Taoism, Sikhism, Christianity, Jainism, Vishnuism, etc.


3. Then the meditation techniques were transformed, as the reference had disappeared and the sadhana* of these ancient spiritual paths (màrga) fragmented into karma-yoga, bhakti-yoga and jnana-yoga, for example.


*Sadhana: Sanskrit word meaning “What to do” and referring to all practices of a spiritual path (màrga).


4. Sadhana, taught by the living master, was made up of three practices which, once the master disappeared, became three different paths. If you separate the legs from the stool, it can’t stand!

 

Perfect Master or Satguru

 

5. Today, you have Indian masters who call themselves satguru without being awakened or who say they are awakened without actually being awakened. I am not saying that they lie to others, but they lie to themselves. The word awakened is not deposited and it does not have a single meaning.


6. The wokes movement comes from there; from vanity: the wokes consider themselves as awakened. Gautama, of the Sakyas, was an awakened or buddha. He was not a woke. To know the awakening, that of the buddhas, one must have gone through nirvikalpa samadhi.


7. Today, an awakened master cannot say that he is an awakened one. If he says so, he is told, "A true awakened does not say that he is an awakened." If you ask me, "Are you an awakened?" I won’t answer you.


8. However, does that mean that I am a true awakened? I will not answer you. Jesus said* that we recognize a tree by its fruits. What are the fruits, or the fruit of a master? His teaching.


* “A good tree does not produce bad fruit, nor does a sick tree produce good fruit. Each tree can be identified by its fruit: figs are not picked from thorn bushes and grapes are not harvested from brambles.” (Luke 6:43)

 

Technical Accuracy

 

9. To come back to the technique of the Holy-Name, one of the four of The Path, i repeat that it is precise. When you sit in formal meditation, on your pillow or zafu, you listen to both sounds, carefully.


10. We don’t think about it, we just listen, like we used to listen to an album of "Génésis", for example, or "Yes", with headphones, eyes closed. Except that for meditation, it is not necessary to have smoked grass, hashish or snorted ether!


11. Sometimes we force the two sounds a little to hear them better, but after a while, in a deeper phase (dhyana) we breathe quite normally and we listen, passively, as foreign to the phenomenon. Then the breathing seems to start and end outside of us and then no longer exist*.


* This being (the control of the position), the breath becomes imperceptible. Breathing is slow and subtle, it begins and ends outside the body. Fourth, the notion of breath disappears. Then is removed the veil hiding the light." (Yogasûtra, 2.49/50/51/52)


12. Still, we must breathe well, otherwise we would die! Thoughts are no longer a hindrance to us, any more than would be a hindrance to clouds that pass through the sky and are not looked at.

 

Submit to Breath

 

13. Breathing is not under our control, it is done in spite of us. I see yogis practicing pranayama, who work to control the breath, as Men seek to control the course of the rivers, locking them between concrete dikes.


14. They shouldn’t do that, they shouldn’t try to control the breath. Let yourself be controlled by the breath, submit to it, listen to it without intervening, that is how pranayama was practiced from the time when the awakened masters lived.


15. Scholarly books tell you to do in such a way that you master the breath? They are wrong. They were written by eminent gurus? Were they awake? You don’t know? Obviously, to know, you would have to be awake.


16. Consider the teaching and see which one seems most relevant to you without relying on the reputation of the master who proposes it. You can tell a tree by its fruit.


17. Man doesn’t like not controlling things. See, when you’re a passenger in a car and you brake in a vacuum, at the entrance of a bend! Yet, one must submit to bliss, to enter it. You observers, who have had the Revelation of the four techniques I have given you, practice them as I have shown you. If you forgot a little, ask me for a review.


18. The Holy-Name can also be heard elsewhere than on its meditation cushion. We can hear it while doing what we have to do, during the day. That’s the service, whether Lao-Tzu called "Wu Wei" or "inaction". If you do not hear both sounds, focus on breathing and return to both sounds as soon as possible. Do things according to the Holy-Name, if possible.

 

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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

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