English below. Les angas permettent de créer une harmonie, dans la vie, favorable à la conscience du Saint-Nom. Il ne s'agit pas de morale, ni de dogmes, vous avez la liberté de faire comme bon vous semble.
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1. L'agya est la sadhana* de La Voie. Il est composé de trois pratiques et des angas**. Les pratiques, vous les connaissez. Il y a le service, le satsang et la méditation. Les angas, qu'est-ce que c'est et d'où viennent-ils ?
* Mot sanskrit signifiant : « Ce qu'il faut faire » et désignant l'ensemble des pratiques d'une voie (màrga) spirituelle.
** Mot sanskrit signifiant « membre », « subdivision », « partie ». Mot utilisé dans les yogasûtras, de Patanjali, pour désigner les différents stades de la réalisation, de la méditation. Sur La Voie, les angas font partie du quatrième pilier de l'agya.
2. Au départ, ils viennent de règles de conduite, auxquelles je me suis tenu dans ma vie et dont j'ai pu constater les effets positifs, relativement à la pratique spirituelle. De plus, je les ai formalisées et j'en ai fait les angas de l'agya. Plus tard, j'ai lu les yogasûtras (de Patanjali) et il se trouve que la plupart de ces règles de conduite sont décrites.
3. Je n'ai pas été étonné, car La Voie (« Tao » en ancien chinois), est la même pratique que celle décrite dans les yogasûtras. Ce n'est pas pour autant que La Voie est le raja-yoga, ni l'ashtanga-yoga. Je sais que sri Aurobindo, comme l'ashtanga-yoga, se réclamait des yogasûtras. La Voie ne ressemble pas à ces pratiques.
4. Vous savez, ça n'a rien d'étonnant : le christianisme n'a rien à voir avec la mystique que Jésus enseignait, de son vivant, pas plus que le taoïsme ne ressemble à la pratique de Lao-Tseu ou le bouddhisme à ce que vivait le bouddha Gautama. Le fait que ces éveillés du passé soient morts n'aide pas à marcher dans leurs pas. Les écritures ne sont pas les sources les plus fiables de leurs enseignements.
Les angas de l'agya
5. Donc, les angas… Ils permettent de créer une harmonie, dans l'existence, favorable à la conscience du Saint-Nom*. Il ne s'agit pas de morale, ni de dogmes, vous avez la liberté de faire comme bon vous semble et Dieu ne s'occupe pas de ce que vous faites ou ne faites pas. Ceux qui pensent que Dieu interdit de manger tel aliment et s'occupe de comment vous vous habillez, de votre vie sexuelle et sentimentale se trompent. Je ne sais pas pour qui ils prennent Dieu.
* Mot servant, sur La Voie, à nommer le principe de vie primordial, sa force en action, les « vertus du Tao ». Le mot vertu est, ici, à comprendre comme « propriété », « pouvoir ». On peut, à la place de « Saint-Nom », utiliser « Parole »(logos) (« Au début était la Parole. La Parole était avec Dieu, la Parole était Dieu. » Évangile selon Jean, 1.1)
6. Je vous conseille d'imprimer les angas. Vous les trouverez ici. Ainsi, vous pourrez les lire et les relire pour vous en imprégner et qu'ils puissent guider vos actes, dans le but de réaliser votre destinée spirituelle. Un disciple m'a demandé comment réagir quand quelqu'un lui faisait du mal, l'agressait, le volait, etc. Chrétien, il pensait qu'il lui fallait « tendre l'autre joue ».
7. Ce que disent les angas, à ce propos, c'est qu'il vous faut vous défendre. Votre corps est le temple de Dieu et il vous sert, entre autres choses, à l'Observance*. Votre devoir est de tout faire pour le garder en forme, capable de faire ce pour quoi il vous a été donné.
* Fait de pratiquer les piliers (la sadhana) de La Voie.
8. Le fait qu'il faudrait tendre l'autre joue, à celui qui vous a giflé, est une invention d'apôtres. On trouve cette idée dans l'Évangile selon Matthieu. Cet Évangile est une compilation inspirée de l'Évangile selon Marc et d'écrits anciens, nommés « source Q », ayant inspiré l'Évangile selon Thomas.
La parole morte des écritures
9. L'origine de l'Évangile selon Marc est loin d'être connue. L'attribution de cet Évangile à Marc est due au témoignage de Papias, évêque de Hiérapolis (en Turquie), fait au deuxième siècle. Marc était un proche de Pierre et de Paul. Il est important de dire que Paul, un Romain, n'avait pas connu Jésus. Rien ne prouve que Jésus a bien dit ce que ces évangiles relatent.
10. Toute la tirade de Luc 6:28 à 30, à propos de donner sa tunique à celui qui te vole ton manteau, de bénir ceux qui te maudissent, de prier pour ceux qui te maltraitent, n'est pas une parole de Jésus. Jésus se défendait, quand on l'attaquait et donnait des coups de bâtons aux marchands du temple.
11. Dans un tout autre registre, l'éveillé que les aryas surnommaient « le noir », ou krishna (voir "Le chant de l'éveillé*"), conseillait à Arjuna de faire la guerre, car c'était son devoir. Il ne lui disait pas de se laisser tuer. Pourquoi je parle de krishna ? Parce qu'il enseignait la même mystique de Jésus, comme Lao-Tseu et Gautama, un autre buddha. Le contenu des angas (de La Voie), était sans doute partagé par Jésus et Krishna, Gautama, Lao-Tseu, Patanjali, guru Nanak, Mani et d'autres moins connus.
* La Bhagavad-Gîtâ.
12. Tous ces maîtres sont morts, libérés dans la parfaite conscience de la béatitude (satçitananda). Jésus parlait du Royaume. Vous ne pouvez pas savoir si les livres vous proposent leurs paroles ou s'ils vous donnent des inventions tardives ou même des propos déformés. Seul un éveillé vivant peut vous dire des choses fiables. De plus, on ne suit pas les enseignements d'un maître mort. Un livre « saint » peut vous inspirer à chercher la vérité, mais ne vous dit pas la vérité. Aucun de ces livres n'est un mode d'emploi.
13. Servez-vous des angas, relisez-les et travaillez à les mettre en pratique au quotidien. Pratiquez les trois premiers piliers et inspirez-vous des angas. Voici comment vous réaliserez le propos de votre venue sur cette Terre.
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Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com
Spirituality: Good Behavior
* Sanskrit word meaning “What to do” and referring to all practices of a spiritual path (màrga).
** Sanskrit meaning “member”, “subdivision”, “party”. Word used in the yogasûtras, of Patanjali, to designate the different stages of realization, of meditation. On The Path, the angas are part of the fourth pillar of the agya.
2. At first, they come from rules of conduct, which I have followed in my life and from which I have been able to see the positive effects, in relation to spiritual practice. In addition, I formalized them and made them the angas of agya. Later I read the yogasûtras (from Patanjali) and it turns out that most of these rules of conduct are described.
3. I was not surprised, because The Path ("Dao" in ancient Chinese) is the same practice as described in the yogasûtras. It is not that The Path is raja-yoga, nor ashtanga-yoga. I know that Sri Aurobindo, like ashtanga-yoga, claimed to be yogasûtras. The Way does not resemble these practices.
4. You know, this is not surprising: Christianity has nothing to do with the mysticism that Jesus taught, in his lifetime, any more than Taoism resembles the practice of Lao-Tzu or Buddhism to what Buddha Gautama lived. The fact that these awakened from the past are dead does not help to walk in their footsteps. Scripture is not the most reliable source of their teachings.
The Angas of the Agya
5. So, the angas... They allow to create a harmony, in existence, favorable to the conscience of the Holy-Name*. It is not a question of morals or dogmas, you have the freedom to do as you see fit and God does not take care of what you do or do not do. Those who think that God forbids eating such and such food and cares about how you dress, your sexual and sentimental life are mistaken. I don’t know who they think God is.
* Word used, on The Path, to name the principle of primordial life, its force in action, the "virtues of the Dao". The word virtue here is to be understood as “property”, “power”. Instead of “Holy-Name”, we can use “Word” (logos) (“In the beginning was the Word. The Word was with God, the Word was God.” Gospel according to John, 1.1)
6. I advise you to print the angas. You will find them here. Once printed, you will be able to read and reread them to be imbued with them and to guide your actions, in order to realize your spiritual destiny. A disciple asked me how to react when someone hurt him, assaulted him, robbed him, etc. Christian, he thought he had to "Turn the other cheek".
7. What the angas are saying about this is that you have to defend yourself. Your body is the temple of God and serves you, among other things, in Observance*. Your duty is to do everything to keep him fit, capable of doing what he was given to you for.
* Practicing the pillars (sadhana) of The Path.
8. The fact that you should turn the other cheek, to the one who slapped you, is an invention of Jesus' apostles. This idea is found in the Gospel of Matthew. This gospel is a compilation inspired by the Gospel of Mark and ancient writings, called “Q source”, which inspired the Gospel of Thomas.
The Dead Word of Scripture
9. The origin of the gospel according to Mark is far from known. The attribution of this gospel to Mark is due to the testimony of Papias, bishop of Hieropolis (in Turkey), made in the second century. Mark was close to Peter and Paul. It is important to say that Paul, a Roman, did not know Jesus. There is no evidence that Jesus said what these gospels say.
10. The whole tirade of Luke 6:28-30, about giving one’s tunic to one who steals your coat from you, blessing those who curse you, praying for those who abuse you, is not a word of Jesus. Jesus defended himself, when he was attacked, and gave sticks to the merchants of the temple.
11. In a completely different register, the awakened whom the aryas called "black", or krishna, advised Arjuna to go to war, because it was his duty. He didn’t tell her to let herself be killed. Why am I talking about Krishna? Because he taught the same mysticism of Jesus, like Lao-tzu and Gautama, another Buddha. The content of the angas (The Path) was probably shared by Jesus and Krishna, Gautama, Lao-Tzu, Patanjali, Guru Nanak, Mani and others less known.
12. All these masters died, freed in the perfect consciousness of bliss (satçitananda). Jesus spoke of the Kingdom. You do not know if the books offer you their words or if they give you late inventions or even distorted remarks. Only a living awakened can tell you reliable things. Moreover, one does not follow the teachings of a dead master. A “holy” book may inspire you to seek the truth, but it does not tell you the truth. None of these books is a guide.
13. Use the angas, read them again and work on putting them into practice on a daily basis. Practice the first three pillars and be inspired by the angas. This is how you will realize the purpose of your coming to this Earth.
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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com