Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On ne peut pas construire sa réalisation spirituelle sur quelque chose de changeant, d'éphémère, de multiple, alors ? Sur quoi peut-on la bâtir ? Comme les bâtisseurs de gratte-ciel creusent profond, pour trouver un socle rocheux, le chercheur de vérité, le pratiquant, va chercher profond, en lui, une base à sa vie. Cette base, c'est le Saint-Nom (ou Verbe, ou Parole).

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, le bonheur, l'illusion et la vérité.
Construisez votre bonheur sur ce qui dure et qui ne change pas

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

Notre vie avec La Voie a deux faces ; une où tout bouge tout le temps, où tout est changeant, une autre où cela dure, où ça ne change jamais, où c'est stable. Ce qui bouge et qui change tout le temps, c'est le monde que nos sens, tournés vers le dehors, peuvent voir, entendre, goûter, toucher, sentir.

 

C'est la Terre qui tourne autour du Soleil, la Lune autour de la Terre. Ce sont les saisons qui changent, la météo, les jours, notre humeur, etc.

 

Nous aussi nous changeons, au moins physiquement. Quand on voit, à la télé, des photos, ou des films assez vieux, on ne reconnaît pas les comédiens qui y jouent et qui, encore vivants, n'ont plus, mais plus du tout, la tête de leurs vingt ans : ils ne se ressemblent plus !

 

Les deux faces

 

Ces personnes ont tellement changé qu'elles ne se ressemblent plus. Il est une chose, en eux, qui n'a pas changé et qui ne changera pas jusqu'à leur mort. Cette « chose » c'est leur âme ! On est passé de la face mouvante à la face fixe, celle de l'Unité.

 

Le monde du multiple, du changeant, du provisoire est comme un tourbillon où nous serions entraînés. Ainsi, notre humeur, notre santé, notre âge, notre caractère, nos pensées, nos émotions changent sans cesse et l'âme, qui n'y trouve pas son compte, en a la nausée, parfois !

 

Les choses nous semblent cohérentes, parce qu'elles bougent en même temps que nous. Cependant, si nous réalisions l’impermanence des êtres et des choses, auxquels nous sommes attachés, on ne pourrait plus vivre.

 

Les choses changent tout le temps et comme notre mental est appairé avec les choses, on ne ressent pas ces changements, ou pas au point où ils changent, et l'urgence de la situation ne nous apparaît pas. Certains, attirés par la spiritualité, se disent : « J'ai le temps, je verrai ça plus tard »

 

Plus tard arrive vite et l'on ne le reconnaît pas le prenant pour aujourd'hui. Parce que l'on a mis notre conscience dans notre mental, s'identifiant à lui, on est dans le même continuum spatio-temporel que l'éphémère, le changeant, le multiple, on ne s'aperçoit de rien.

 

Se désynchroniser

 

Pour peu que l'on pose sa conscience où se trouve ce qui dure, on s'aperçoit que l'éphémère, l'illusion change vite et possède une force capable de nous prendre et de nous entraîner. Alors, il ne nous reste plus qu'à approfondir encore l'attention que l'on porte au Saint-Nom.

 

Les vrttis, ou « fluctuations du mental », selon le yogasûtra, ne sont pas les seules fluctuations qui agitent notre dimension. Le monde est remué en tous sens par d'autres fluctuations que celles du mental.

 

Jean-Claude Van Damme aurait dit, selon certains : « Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien », c'est aussi valable en spiritualité. Si tout bouge tout le temps, et que tu bouges avec tout, rien ne change... tu n'évolues pas. Désynchronise-toi du mental, ainsi, tu avanceras sur La Voie.

 

De bonnes fondations

 

On ne peut pas construire sa réalisation sur quelque chose de changeant, alors ? Sur quoi peut-on la bâtir ? Comme les bâtisseurs de grattes ciel creusent profond, pour trouver un socle rocheux sûr, le chercheur de vérité, l'initié pratiquant, va chercher profond, en lui, une base à sa vie. Cette base, c'est le Saint-Nom (ou Verbe, ou Parole).

 

Le « Saint-Nom », que Lao-Tseu nommait « vertu-du-Tao »est l'énergie de Dieu qui donne vie à toutes choses. Pour le percevoir de notre vivant et il y a la technique de méditation.

 

La conscience et la technique de méditation, portent le même nom. La base, sur laquelle construire notre réalisation spirituelle, c'est la technique. Le Saint-Nom lui-même, nous n'avons aucune prise sur Lui !

 

Si l'on veut la stabilité, pourquoi construire sur du sable mouvant ? C'est ce que fait l'être-humain, quand il cherche son bonheur uniquement dans le monde de ce qui fluctue.

 

Les choses fluctuantes sont aussi capables de nous donner un certain bonheur, des joies, du plaisir, de la tendresse, mais pour ce qui est de la sécurité, de l'accomplissement de l'éternité, c'est autre chose !

 

Nous avons deux jambes et les pieds qui vont avec, pour marcher, ça ne nous viendrait pas à l'idée d'aller à cloche-pied ! Il nous faut joindre l'éphémère, le fluctuant, le multiple à l'éternel, au stable et à l'Unité. Comment faire ? C'est le propos de la sadhana de La Voie, avec le service, par exemple, et pour ne citer qu'un de ses quatre piliers.

 

Dans le service, on évolue dans la Màyà, l'éphémère, le fluctuant, le multiple, tout en gardant son attention posée sur ce qui dure, qui est stable et uni, c’est-à-dire, sur le Saint-Nom (la technique).

 

Si je veux me retrouver, débarrassé des vrttis, des déchets, des émotions, des pensées, des spéculations mentales, des peurs, des doutes, je dois mettre mon attention en moi, où le multiple, le mouvant ne peut entrer. C'est l'utilité de la méditation (profonde) qui est un autre des piliers de La Voie.

 

Il y a toujours, dans la vie, des facteurs extérieurs qui viendront nous empêcher de le faire, mais il y a aussi toujours des circonstances où c'est plus facile, alors faites-le régulièrement (pratiquez la technique), afin de ne pas rater ces moments favorables. C'est à cause de ça que la constance, dans l'Observance est importante.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Tag(s) : #vérité, #méditation, #spiritualité, #fondations, #construire, #LaVoie, #HansYoganand, #yoga
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :