Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Sur La Voie, nous trouvons le bonheur de l'accomplissement dans la fréquentation de la paix. Cependant, il y a aussi beaucoup de joie à trouver au-dehors, dans les petites choses quotidiennes : ce sont les ambassadeurs du bonheur. Pour autant partons vers elles depuis l'intérieur.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, le bonheur et l'harmonie.
Tous les ppetits bonheurs de la vie sont des embassadeurs de la béatitude, de l'harmonie fondatrice

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

L'accueil du blog

 

 

1. À propos de la spiritualité, comme entendu par La Voie, je vous ai souvent dit qu'il était bon de prendre les choses dans l'ordre. Par exemple, que vous ne pouviez pas décréter être humble, que l'humilité venait comme une des conséquences de l'approfondissement de sa conscience. Il est possible de s'efforcer à la modestie, soit par calcul, pour paraître meilleur, soit par souci d'hygiène morale, mais l'humilité, c'est autre chose.

 

2. Je vous ai souvent dit que vous ne pouviez pas vous détacher sans avoir lâché prise.  Vous ne pouvez pas non plus comprendre par la réflexion intellectuelle. La compréhension arrive à l'intelligence, venant de profond, par l’expérience vécue en pleine conscience.

 

Il y a des bémols

 

3. Il y a tout de même des petits bémols à cette musique que je vous joue, parce que, par exemple, quand nous vivons dans le monde, tel qu'il est aujourd'hui, et comment faire autrement ? Les choses se passent et nous avons différentes façons de voir et de réagir : il y a à réagir positivement, négativement et simplement être dans le Saint-Nom.

 

4. Évidemment, l'idéal est d'être, de rester dans le Saint-Nom, mais qui le fait H24 ? Rester dans le Saint-Nom ne signifie pas seulement être dans un état de conscience transcendantal. C'est possible, dans une méditation profonde, toutefois toute la journée, c'est moins évident. Rester dans le Saint-Nom, cela veut juste dire pratiquer la technique du même nom. C'est l'Observance et l'Observance donne la conscience de Sa Grâce.

 

5. Vous pouvez ressentir une sorte de chatouillis agréable au niveau du haut de la poitrine, vers le bas de la gorge, comme un sourire intérieur. Cette sensation, nous l'avons parfois, quand nous regardons une personne que nous aimons dormir, ou se régaler à manger ce que nous lui avons cuisiné. Sans doute que les hormones jouent un grand rôle dans cette sensation délicieuse, mais le corps n'est-il pas le temple de Dieu ?

 

6. Le Saint-Nom ce n'est pas la technique reçue au cours de la Révélation des quatre techniques. Ce n'est pas non plus cette sensation, ce sourire intérieur que l'on ressent quand notre posture intérieure nous le permet… Le Saint-Nom, c'est la force active de Dieu. Cette force, on peut l'appréhender par notre conscience, ce que les taoïstes nomment le « Te » (Vertu du Tao), celui qu'il y a dans « Tao-Te-King ».

 

7. Le feeling, quand on a conscience du Saint-Nom, c'est un feeling de joie, d'amour et de paix mélangés, mais ce n'est pas le Saint-Nom. On dit : « Je ressens le Saint-Nom », c'est beau de dire ça, mais ce que l'on ressent, c'est l'état de satisfaction que nous procure la conscience du Saint-Nom.

 

La braise

de votre conscience

 

8. Votre conscience est comme une braise prête de s'éteindre. La pratique de la technique du Saint-Nom, c'est souffler doucement, pour qu'elle se ranime. Le feeling du Saint-Nom, c'est pareil : quand vous le ressentez, quelle que soit la cause de ce ressenti, vous pouvez le couver, en prendre soin pour qu'il ne s'éteigne pas. C'est la technique qui soufflera une haleine pleine de douceur sur cette braise. Si on ressent ce feeling, c'est bien, mais ce n'est pas indispensable pour pratiquer la technique.

 

9. Le plus important, c'est l'Observance, le don de soi et vous recevez selon ce que vous donnez. Pratiquez honnêtement. Si vous pouvez et que vous désirez le faire, alors faites-le.

 

10. Si vous ne pouvez pas, pour une raison objective et indépendante de votre volonté, alors vous mettez l'Observance entre parenthèses, mais surtout, surtout ne culpabilisez pas ! Ce n'est pas parce que vous mettez l'Observance entre parenthèses que vous abandonnez La Voie. Dès que possible, recommencez et c'est comme si vous n'aviez jamais cessé.

 

Bhakti,

pour les amoureux de Dieu

 

11. À l'impossible nul n'est tenu et l'Observance c'est de pratiquer au quotidien. Peut-être seulement un peu, mais avec constance… L'Observance, la constance, l'humilité, la simplicité, le lâcher-prise, c'est cet ensemble de vertus conjuguées qui ouvre les portes du Royaume à ceux qui désirent y entrer. À l'intention des amoureux de Dieu, cet ensemble forme une sorte de paradigme qui est bhakti. C'est la dévotion.

 

12. Si Bhaktimàrga signifie : « Chemin de la dévotion », c'est que c'est important. Ne confondez pas la dévotion et l'admiration éperdue qu'un fan voue à son idole ! Être dévot, c'est la posture intérieure expliquée plus haut, quand plaire à Dieu est la principale motivation de l'observant.

 

13. « Rechercher la perfection dans chaque geste, simplement pour plaire au regard de l'Être-Suprême mène au bonheur de Bhakti. » (Bhaktimàrga, 249)

 

14. Il n'y a pas que la bonne façon de voir, d'appréhender et de réagir aux choses et aux événements, ni simplement de rester dans le Saint-Nom : il y a aussi la mauvaise façon. Par exemple, quand quelqu'un, qui vous précède, ne retient pas la porte qu'il vient d'ouvrir, et qu'elle se referme brutalement sur vous, la mauvaise façon de réagir est de se dire : « Il l'a fait exprès, pour que je prenne la porte sur le nez ».

 

15. Qu'allez-vous faire ? Aller à sa rencontre et le lui demander ? La bonne façon est de se dire : « Il ne m'a pas vu ». Pourquoi est-ce la bonne façon ? Parce que ça vous évite bien des problèmes ! Vous pouvez interpeller cette personne à condition d'avoir les moyens de ne pas sortir de votre centrage si cette personne réagit mal !

 

16. Ça n'a l'air de rien, mais ce n'est pas du tout le même monde ni la même vie selon que l'on voit les choses de façon positive ou de façon négative. Souvent, sinon toujours, le monde n'est pas ; pour vous, tel qu'il est vraiment, mais tel que vous le percevez subjectivement.

 

Votre vision

dépends de votre regard

 

17. Donc votre existence, dans ce monde, cette société des hommes, dépend de votre vision, de votre interprétation. Quand vous n'êtes pas toujours dans le Saint-Nom, il est mieux d'être dans des pensées positives.

 

18. Cette posture rend la vie meilleure et vous met dans une énergie positive et savez-vous ce qui se passe quand, en faisant ainsi, vous vous mettez dans une dynamique positive ? Vous rencontrez immanquablement le feeling du Saint-Nom et ce feeling est un merveilleux pense-bête vous renvoyant à l'Observance, à la pratique de la technique.

 

19. Cette démarche est un peu contradictoire avec ce que j'ai souvent dit quand je soutenais que l'on n'est pas humble en s'efforçant à l'humilité. En tout cas de travailler à être modeste, ça ne gêne pas l'humilité ! Quand on fait volontairement quelque chose de positif, c'est gratifiant et on en tire un sentiment positif… qui fait monter la conscience du Saint-Nom.

 

20. Tirez tous les fils qui se présentent à vous quand l'écheveau de l'Observance est emmêlé ! Tout est bon pour revenir au centre. Si vous n'arrivez pas à vous asseoir en méditation, parce que vous êtes trop confus, eh bien il vous est possible de retrouver le Saint-Nom dans de belles choses de l'existence ! Que ce soit dans un film sentimental, ou dans des regards tendres partagés avec une personne qui vous est chère. La tendresse, l'amour, l'affection sont de l'ordre du Saint-Nom, quand on est initié, et autant de « Pense-bêtes ».

 

Ambassadeurs du Saint-Nom

 

21. Le monde, l'existence sont pleins d’ambassadeurs du Saint-Nom ! À vous de les voir, de les reconnaître et d'en tenir compte si votre désir de paix est profond et vrai. Si vous êtes confus, loin de l'Observance, et qu'une simple joie vient à votre esprit, profitez-en pour renouer avec le Saint-Nom.

 

22. Dans le monde selon Màyà (illusion), il y a beaucoup de liens où cliquer pour revenir à la page Observance, paix intérieure. C'est un de vos enfants qui vous fait un sourire, c'est une vidéo émouvante sur internet, c'est quelqu'un qui vous dit quelque chose de gentil... Si vous en ratez quelques-uns, il y en a et il y en aura d'autres, ne vous inquiétez pas !

 

23. L'harmonie, la satisfaction, le don de soi, l'accomplissement, l'amour sont des liens vers la béatitude. Leurs formes sont différentes, mais l'endroit où ils mènent est le même. Qu'importe la forme, c'est le fond qui compte, pour l'observant assidu, ce sont tous des liens vers le Saint-Nom, vers la conscience du Saint-Nom, la paix intérieure, la béatitude ou Royaume.

 

24. Ces trésors de la Grâce sont là pour vous renvoyer à elle. Profitez de ces moments, s'il vous plaît. C'est aussi ça la vie, l'existence d'un observant. Nous avons tous un faux-ego et nous sommes tous susceptibles de tomber dans ses pièges, il est si fort ! Ce qui compte, c'est de vouloir revenir au centre et de profiter des occasions que vous avez de le faire.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Happiness Ambassadors

 

1. When it comes to spirituality, as The Path has said, I have often told you that it is good to take things in order. For example, that you could not decree to be humble, that humility came as one of the consequences of deepening one’s consciousness. It is possible to strive for modesty, either by calculation, to look better, or for the sake of moral hygiene, but humility is something else.


2. I’ve often told you that you can’t detach without letting go. Nor can you understand by intellectual reflection. Understanding comes to the intelligence, coming from deep, through the experience lived in full consciousness.

 


There Are Downsides
 



3. There are still small drawbacks to this music that I play to you, because, for example, when we live in the world, as it is today, and how else can we do? Things happen and we have different ways of seeing and reacting: there is to react positively, negatively and simply to be in the Holy-Name.


4. Obviously, the ideal is to be, to stay in the Holy-Name, but who does it
around the clock ? Staying in the Holy-Name does not just mean being in a state of transcendental consciousness. It is possible, in a deep meditation, however all day long, it is less obvious. Staying in the Holy-Name just means practicing the technique of the same name. It is Observance and Observance gives consciousness of His Grace.


5. You can feel a kind of nice tickle in the upper chest, down the throat, like an inner smile. This feeling we sometimes have, when we look at a person we love sleeping, or feast on eating what we cooked for him. No doubt hormones play a big role in this delightful sensation, but isn’t the body the temple of God?


6. The Holy-Name is not the technique received during the Revelation of the four techniques. Nor is it this feeling, this inner smile that we feel when our inner posture allows us to… The Holy-Name is the active force of God. This force can be apprehended by our conscience, what the Taoists call the "De" (Virtue of the Dao), the one that is found in "Dao-De-Jing".


7. The feeling felt, when one is aware of the Holy-Name, is a feeling of joy, love and peace mixed together, but it is not the Holy-Name. They say, "I feel the Holy-Name," which is all well and good to say, but what you feel is the sense of satisfaction that comes from the consciousness of the Holy-Name.


The Embers of your Conscience
 

8. Your consciousness is often like embers that fail to extinguish. The practice of the technique of the Holy-Name is to blow gently, so that it is revived. The feeling of the Holy-Name is the same: when you feel it, whatever the cause of this feeling, you can incubate it, take care of it so that it does not die out. It is the technique that will blow a breath full of sweetness on this ember. If you feel this feeling, it’s good, but it’s not essential to practice the technique.


9. The most important thing is Observance, self-giving and you receive according to what you give. Practice honestly. If you can and want to, then do it.


10. If you cannot, for an objective and independent reason, then you put the Observance in brackets, but above all, do not feel guilty! Just because you put the Observance in brackets doesn’t mean you abandon The Path. As soon as possible, do it again and it’s like you never stopped.

 


Bhakti, for Lovers of God


11. To the impossible no one is bound and the Observance is to practice every day. Perhaps only a little, but with constancy… Observance, constancy, humility, simplicity, letting go, it is this combination of virtues that opens the doors of the Kingdom to those who wish to enter. For lovers of God, this set forms a kind of paradigm which is bhakti. It is devotion.


12. If Bhaktimàrga means: "Path of devotion", it is because it is important. Do not confuse the devotion and the passionate admiration that a fan has for his idol! Being devout is the inner posture explained above, when pleasing God is the main motivation of the observant.

 

13. "To seek perfection in every gesture, simply to please the Supreme Being leads to the happiness of Bhakti." (Bhaktimàrga, 249)

 

14. There is not only the right way to see, apprehend and react to things and events, nor simply to stay in the Holy-Name: there is also the wrong way. For example, when someone who is ahead of you does not hold the door he has just opened, and it closes abruptly on you, the wrong way to react is to say, "He did it on purpose, so that I take the door on my nose."


15. What are you going to do? Go to him and ask him? The right way is to say, "He didn’t see me." Why is that the right way? Because it saves you a lot of trouble! You can call this person if you have the means not to go out of your center if this person reacts badly!


16. It doesn’t look like anything, but it’s not at all the same world or the same life depending on whether you see things in a positive or a negative way. Often, if not always, the world is not; for you, as it really is, but as you perceive it subjectively.

 


Your Vision Depends on How you Look


17. So your existence in this world, this society of men, depends on your vision, on your interpretation. When you are not always in the Holy-Name, it is better to be in positive thoughts.


18. This posture makes life better and puts you in a positive energy and do you know what happens when, by doing so, you put yourself in a positive dynamic? You inevitably come across the feeling of the Holy-Name and this feeling is a wonderful reminder of the Observance, the practice of technique.


19. This approach is somewhat contradictory to what I often said when I argued that we are not humble in striving for humility. In any case, working to be modest does not hinder humility! When you voluntarily do something positive, it’s rewarding and you get a positive feeling from it… that raises the consciousness of the Holy-Name.


20. Pull out all the threads that present themselves to you when the skein of the Observance is tangled! Everything is good to return to the center. If you cannot sit in meditation, because you are too confused, well it is possible for you to find the Holy-Name in beautiful things of existence! Whether in a sentimental movie, or in tender looks shared with a person you care about. Tenderness, love, affection are of the order of the Holy-Name, when one is initiated, and as many
silly thoughts.



The Ambassadors of the Holy-Name
 


21. The world, the existence are full of ambassadors of the Holy-Name! It is up to you to see them, to recognize them and to take them into account if your desire for peace is profound and true. If you are confused, far from the Observance, and a simple joy comes to your mind, take the opportunity to reconnect with the Holy-Name.


22. In the world according to Màyà (illusion), there are many links to go back to the page Observance, inner peace. It’s one of your kids smiling at you, it’s a moving video on the internet, it’s someone telling you something nice… If you miss a few, there are and there will be others, don’t worry!


 

23. Harmony, satisfaction, self-giving, fulfilment, love are links to bliss. Their forms are different, but where they lead is the same. No matter the form, the bottom matters. For the diligent observant these are all links to the Holy-Name, to the consciousness of the Holy-Name, inner peace, bliss or kingdom.


24. These treasures of Grace are there to send you back to her. Please enjoy these moments. This is also life, the existence of an observer. We all have a false ego and we are all likely to fall into its traps, it is so strong! The important thing is to want to come back to the centre and take advantage of the opportunities you have to do so.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #satsang, #bonheur, #spirituality, #meditate, #ThePath, #HansYoganand, #yoga, #Happiness, #grace, #LaVoie, #spiritualite, #sagesse, #wisdom
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :