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English below. Le mental n'a pas conscience du Saint-Nom. C'est le « soi » profond, l'âme qui a conscience du Saint-Nom. Pour ça, l'âme ne doit pas s'identifier au mental, à ses émotions, à ses pensées. Pour ne pas s'identifier au mental, l'âme doit prendre un peu de recul, vis-à-vis du mental.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, satsang, le contrôle du mental.
L'âme peut contrôler le mental et les sens, c'est ce que symbolise l'image de krishna sur le char

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

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English below

 

L'accueil du blog

 

 

1. Sur le blog « lavoie.eu », j'ai publié un texte : « La clé ultime ». Une clé, c'est un moyen, pas le but. Le « non-agir » (voir le Tao-Te-King) c'est le service (un des quatre piliers de la sadhana). Krishna, dans la Bhagavad-Gîtâ (Le chant de l'éveillé), dit : « Service de dévotion » et : « Abandon du fruit de ses actes ». Ce « non-agir », le service, c'est une clé, mais ce n'est pas le but. Pour qu'une clé soit utile, il est besoin d'une porte, avec une serrure.

 

2. Le but ? On le connaît ! Pour nous, c'est la Réalisation. La Réalisation porte d'autres noms. Dans le « Yogasûtra », de Patanjali, la Réalisation passe par pratyahara, la maîtrise. La maîtrise de quoi ? De ses émotions, de ses désirs, de ses pensées. Qu'est-ce que le service ? C'est la maîtrise par la pratique du « Saint-Nom ». Ce contrôle s'exerce sur le mental. Il reste en liberté surveillée… surveillé par qui ? Par l'âme, c'est-à-dire par nous.

 

Exercer le contrôle

 

3. Nous ne contrôlons pas notre destinée, la Grâce, mais nous contrôlons nos actes, leur motivation, en maîtrisant nos émotions, nos désirs et nos pulsions. Pour peu que l'on suive les préceptes des angas (un autre des quatre piliers), la Grâce et sa Guidance règnent sur notre existence. Ce contrôle, cette maîtrise n'est pas le but, non plus. C'est un moyen.

 

4. Le but, la Réalisation, c'est le contrôle continu. À partir du moment où tu maîtrises tout le temps, du lever au coucher, ton mental, tu es réalisé. Autrement dit : à partir du moment où tu pratiques le « Saint-Nom » (la technique), tout le temps, du lever au coucher, tu es réalisé. Attention, tout de même ; si tu cesses de pratiquer le « Saint-Nom », tu n'es plus réalisé.

 

5. La Réalisation, c'est tout le temps et ça, on le sait à la fin. Mais, la Réalisation, c'est le but de l'Observance (la pratique), pas de l'incarnation. Le but de la vie, c'est de revenir à notre milieu d'origine, en toute liberté et conscience, comme le fils prodigue de la Bible est revenu chez son père.

 

Le Royaume

 

6. Quel est notre milieu d'origine ? C'est ce que Jésus nommait le « Royaume »... Vous savez ce Royaume qui, selon Jésus, est à l'intérieur et à l'extérieur de nous ! Lao-Tseu disait « Tao », d'autres disent « Satçitananda ».

 

7. Satçitananda est une expression qui signifie « parfaite (sat) conscience (çita) de la béatitude (ananda) ». Il en est qui disent « Dieu » mais Dieu et son Royaume ne font qu'un, c'est l'Unité, le Tout, le Tao. Le Saint-Nom, c'est son harmonie en action, le « Te » du « Tao-Te-King. Les chrétiens parlent de la Parole, du Saint-Esprit.

 

8. Le mental n'a pas conscience du Saint-Nom. C'est nous, le « soi » profond, c'est-à-dire l'âme qui a conscience du Saint-Nom, donc pour avoir conscience du Saint-Nom l'âme ne doit pas s'identifier au mental, à ses émotions, à ses pensées. Pour ne pas s'identifier au mental, l'âme doit prendre un peu de recul, vis-à-vis du mental. C'est à ça que sert l'Observance des quatre piliers, pratyahara et samyama*.

 

* Les trois derniers angas de la méditation, selon l'enseignement de Patanjali (yogasûtra) : Dharana, Dyana, Samadhi.

 

9. Si vous maîtrisez le mental, c'est que vous n'êtes pas le mental. Le dresseur d'éléphant n'est pas l'éléphant ! Chaque fois que tu arrives à contrôler le mental, par l'attention portée sur le Saint-Nom (les initiés savent de quoi je parle), tu es l'âme ; tu as conscience de l'être. Alors, tu vis en toute conscience. La vie est courte, autant la vivre en toute conscience, non ?

 

Les moyens

 

10. Il y a divers moyens de garder le contrôle sur le mental. Si tu n'arrives pas à rester « dans le Saint-Nom », c'est-à-dire dans la pratique de la technique du même nom, tu as au moins les pauses Saint-Nom. Cinq fois par jour, tu t'assieds, tu fermes les yeux et tu pratiques la technique du Saint-Nom avec toute ton attention, durant quelques dizaines de secondes. Ainsi, tu redresses ta trajectoire pour aller vers la méditation du soir.

 

11. On parle de la « solitude du chef » en disant qu'un chef ne peut pas être trop familier avec ses subordonnés, pour les commander. S'il déroge à ce précepte, il ne se fait plus obéir. C'est la même chose pour nous, c'est-à-dire l'âme, avec le mental et ses émotions, ses pensées, ses concepts et ses désirs. Vous devez toujours garder un peu de distance vis-à-vis des pensées, des émotions, du désir, des concepts et autres partis pris.

 

12. Soyez le chef du corps et du mental, rendez-vous compte que vous êtes fondamentalement l'âme. Durant l'incarnation, vous êtes le corps, aussi et le mental. Le mental est le fruit du cerveau et le cerveau est le corps. L'âme, alors, qu'est-ce que c'est ? Quelles sont ses manifestations ?

 

13. Pour le savoir, avec certitude, il est besoin de méditer, de méditer profondément, c'est-à-dire d'atteindre au moins dhyana. Pour ce faire, ça nécessite de bonnes techniques de méditation, avec un, ou des objets de méditation intérieurs. La Voie vous enseigne quatre techniques de méditation de cette sorte. Pour les connaître, vous devez demander à recevoir la Révélation. La Révélation de quoi ? Des techniques !

 

 

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Master of Mind

 

1. On the blog “lavoie.eu”, I published a text: “The ultimate key”. A key is a means, not the goal. The “inaction” (see Dao-De-Jing) is service (one of the four pillars of sadhana). Krishna, in the Bhagavad-Gita, says: "Devotional Service" and: "Giving up the fruit of his acts". This “inaction”, service, is a key, but that is not the purpose. For a key to be useful, it needs a door with a lock.


2. So the goal? We know it, the goal! For us, it is the Realization. The Realization has other names. In the "Yogasûtra" of Patanjali, the Realization goes through pratyahara, the mastery. The mastery of what? His emotions, his desires, his thoughts. What is service? It is the mastery by the practice of the "Holy-Name". This control is exercised over the mind. It remains on probation… supervised by whom? By the soul, that is, us.

 

Exercise Control

 

3. We do not control our destiny, Grace, but we control our actions, their motivation, by controlling our emotions, our desires and our impulses. As long as we follow the precepts of the angas (another of the four pillars), Grace and Guidance rule over our existence. That control, that control, is not the goal, either. It’s a way to get to the goal.


4. The goal, the Realization, is the continuous control. From the moment you master all the time, from sunrise to sunset, your mind, you are realized. In other words: from the moment you practice the "Holy-Name" (the technique), all the time, from sunrise to sunset, you are realized. Be careful, though; if you stop practicing the "Holy-Name", you are no longer fulfilled.


5. The Realization is all the time and we know that at the end. But Realisation is the purpose of Observance (practice), not of incarnation. The purpose of life is to return to our original environment, in all freedom and conscience as the prodigal son of the Bible returned to his father.

 

The Kingdom

 

6. What is our origin? This is what Jesus called the “Kingdom”... You know this Kingdom which, according to Jesus, is inside and outside of us! Lao-Tzu said "Dao", others say "Satçitananda".


7. Satçitananda is an expression that means "perfect (sat) consciousness (çita) of bliss (ananda)". There are those who say "God" but God and his Kingdom are one, it is Unity, the Whole, the Dao. The Holy-Name is its harmony in action, the "De" of the "Dao-De-Jing." Christians speak of the Word, the Holy-Spirit.


8. The mind is not conscious of the Holy-Name. It is we, the deep “self”, that is, the soul that is aware of the Holy-Name, so to be conscious of the Holy-Name the soul must not identify with the mind, its emotions, its thoughts. In order not to identify with the mind, the soul has to take a step back from the mind. This is what the observance of the four pillars, pratyahara and samyama*, is all about.

 

* The last three angas of meditation, according to Patanjali's teaching (yogasûtra): Dharana, Dyana, Samadhi.


9. If you master the mind, you are not the mind. The elephant trainer is not the elephant! Every time you manage to control the mind, through attention to the Holy-Name (initiates know what I am talking about), you are the soul; you are conscious of it. So you live in full consciousness. Life is short, you might as well live it in full consciousness, right?

 

The Means

 

10. There are various ways to keep control over the mind. If you cannot remain «in the Holy-Name», that is to say in the practice of the technique of the same name, you have at least the Holy-Name breaks. Five times a day, you sit down, close your eyes and practice the technique of the Holy-Name with all your attention, for a few tens of seconds. So you straighten your trajectory to go to the evening meditation.


11. We talk about the “loneliness of the chief” by saying that a chief cannot be too familiar with his subordinates to command them. If he deviates from this precept, he is no longer obeyed. It is the same for us, that is, the soul, with the mind and its emotions, thoughts, concepts and desires. You should always keep a little distance from thoughts, emotions, desire, concepts and other biases.


12. Be the leader of your body and mind, realize that you are basically the soul. During the incarnation, you are the body, too, and the mind. The mind is the fruit of the brain and the brain is the body. The soul, then, what is it? What are its manifestations?


13. To know it, with certainty, it is necessary to meditate, to meditate deeply, that is to say to reach at least dhyana. To do this requires good meditation techniques, with one, or inner meditation objects. The Path teaches you four techniques of meditation of this kind. To know them, you must ask to receive Revelation. The Revelation of what? Techniques!

 

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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

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