Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. La sagesse ne s’apprend pas dans les livres. Dans les livres, nous pouvons lire la sagesse d’autres que nous, mais nous ne pouvons pas en faire la nôtre. Ce n’est pas en lisant le Dhammapada, le Tao-Te-King, par exemple, que nous devenons un buddha (éveillé).

Satsang de sri hans Yoganand ji, spiritualite, spirituality, LaVoie, ThePath, truth, verite, reincarnation, samsara.
La sagesse vient avec le temps, c'est pourquoi la réincarnation existe

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

L'accueil du blog

 

 

Sagesse et maître vivant

 

1. La sagesse ne s’apprend pas dans les livres. Dans les livres, nous pouvons lire la sagesse d’autres que nous, mais nous ne pouvons pas en faire la nôtre. Ce n’est pas en lisant le Dhammapada*, le Tao-Te-King**, par exemple, que nous devenons un buddha (éveillé).

 

* Recueil des paroles de sri Gautama Siddhartha, le buddha historique. ** Recueil des paroles de Lao-Tseu, un autre buddha.

 

2. La sagesse peut venir avec le temps, l’expérience, à la condition, tout de même, d’avoir des prédispositions pour ça. Qu’est-ce que la sagesse ? C’est, entre autres choses, de se servir de « rajas* » pour privilégier « sattva* » et de laisser « tamas* » inactif.

 

* Les trois gunas, caractéristiques fondamentales de la nature humaine. « Rajas » est la raison, la connaissance (non apprise), la lumière. « Rajas » est l’énergie, la force vitale, les sens, la passion. « Tamas » est l’inertie, l’ignorance, les ténèbres.

 

Sagesse

 

3. Il n’y a pas une seule sagesse : savoir qu’il n’est pas recommandé de laisser ses coordonnées bancaires en réponse à un mail qui vous les demande, ça ne nécessite pas d’être un éveillé*. Il suffit d’avoir un peu de jugeote. La sagesse spirituelle est différente et demande plus.

 

* Dans le sens mystique, comme l’étaient les buddha. Ici, il ne s’agit pas de l’éveil des wokes. L’éveil des buddha est provoqué par un nirvikalpa samadhi, extase mystique durant laquelle la conscience de l’âme incarnée, ou esprit, se fond sans la béatitude du Tout (ou Tao), dans sa lumière, lors d’une méditation particulièrement profonde.

 

4. La sagesse de l’expérience ne vient que si vous êtes capable de tirer les leçons de vos erreurs. Pour ça, vous devez vous remettre en cause. Si vous tenez les autres pour responsables de vos malheurs, vous ne gagnerez pas en sagesse. Tout au plus, deviendrez-vous amer et agressif.

 

Se remettre en cause

 

5. Vous remettre en question vous fait avancer. Remettre en question les autres ne vous apportera rien, sinon de la confusion. Il n’est pas question de savoir qui a raison, qui a tort, mais ce que vous avez mal fait, ou ce que vous pouvez faire pour améliorer les choses.

 

6. La faculté de se remettre en cause ne s’apprend pas, c’est la sagesse. Savoir se remettre en cause, c’est la sagesse fondamentale. Nous naissons avec plus ou moins de cette sagesse. Vie après vie, incarnation après incarnation, l’âme se raffine et nous sommes de plus en plus sage.

 

7. À chaque incarnation, nous ne recommençons pas de zéro. Sur le plan mental, des souvenirs, nous recommençons de zéro, mais sur le plan de la sagesse, nous progressons vie après vie. C’est tout l’intérêt du samsara (cycle des incarnations). C’est pour cette raison que Jésus disait : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende* ».
 

* Matthieu, 1:15-13:9. Marc, 4:9-4:23.

 

Les livres

 

8. En lisant des livres qui relatent les paroles de sages du passé, nous pouvons non pas apprendre la sagesse, mais découvrir la sagesse qui sommeillait en nous dès notre naissance, fruit du cycle du samsara.

 

9. Si en lisant le Tao-Te-King, le Dhammapada, la Bhagavad-Gîtâ, les Upanishad, le Bhaktimàrga, par exemple, nous sommes inspirés à plus de sagesse, c’est sans doute que nous avons : « Des oreilles pour entendre », pour le dire autrement : de l’entendement.

 

10. Encore faut-il lire des traductions de ces livres faites par une personne qui a compris, réalisé leur sagesse. Il ne suffit pas de maîtriser le sanskrit, le Pali, par exemple, pour faire une traduction fidèle à l’enseignement des sages, des éveillés à l’origine de ces écrits*.

 

* En cliquant sur les liens bleus de ces différents livres, vous pourrez lire des traductions les plus fidèles possibles à l’esprit, sinon à la lettre, de ces ouvrages.

 

11. La lecture de ces livres devrait vous inspirer à la pratique. Lire ne suffit pas. Quand vous avez faim, de lire un livre de recettes ne l’assouvira pas. Il est nécessaire de cuisiner, puis de manger, pour assouvir sa faim. C’est la même chose pour les livres dont je vous parle, il est nécessaire de pratiquer la sadhana dont ils parlent.

 

Le mode d’emploi

 

12. Aucun livre ne donne le mode d’emploi. Le Dhammapada, recueil des paroles du buddha Siddhartha, s’il peut vous inspirer à faire comme lui, ne vous expliquera pas comment faire. Les paroles du buddha, retranscrites par ce livre, ont été dites pour les bhikkhus, moines, disciples initiés du buddha. Il vous faut trouver un buddha vivant pour qu’il vous initie.

 

13. Ceux qui veulent pratiquer le bouddhisme, pour atteindre l’éveil des buddha, ne pratiqueront pas les techniques de méditation que Siddhartha pratiquait. Il n’était pas bouddhiste, le buddha ! Les techniques de méditation qu’il pratiquait ne lui avaient pas été enseignées par un bouddhiste. Il les avait reçues d’un éveillé vivant : Mahavira.

 

14. Ceux qui veulent suivre l’enseignement de Lao-Tseu s’adressent au taoïsme, mais Lao-Tseu n’était pas taoïste ! Quelles techniques de méditation Lao-Tseu pratiquait-il ? Les mêmes que celle du buddha Gautama Siddhartha.

 

15. Qui les lui avait révélées ? Peut-être le buddha en personne, quand Lao-Tseu s’est rendu en Inde, au cachemire, lors de sa retraite mystérieuse au sud-ouest de la Chine. Ça se passe toujours ainsi : le secret de ces techniques se révèle de bouche-à-oreille. Les livres ne le font pas.

 

16. Lisez le « yogasûtra », attribué à Patanjali, vous n’y trouverez aucune mention des techniques de méditation qui permettraient d’atteindre les trois derniers angas, dharana, dhyana et samadhi.

 

17. Ayez la sagesse de le comprendre et cherchez un maître vivant pour lui demander de vous enseigner les techniques de méditation nécessaire à la Réalisation spirituelle.

 

18. «  Cherche à connaître la vérité en approchant un maître éveillé. » (Bhagavad-Gîtâ, extrait de 4.33 à 35. « Le chant de l’éveillé, 3.11)

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Wisdom and Living Master

 

1. Wisdom is not learned from books. In books, we can read the wisdom of others, but we can't make it our own. It's not by reading the Dhammapada* or the Tao-Te-King**, for example, that we become buddha (awakened).

 

* Collection of the words of Sri Gautama Siddhartha, the historical Buddha. ** Collection of the words of Lao-Tzu, another buddha.

 

2. Wisdom can come with time and experience, but only if you're predisposed to it. What is wisdom? It's, among other things, using "rajas*" to favor "sattva*" and leaving "tamas*" inactive.

 

* The three gunas, fundamental characteristics of human nature. "Rajas" is reason, knowledge (unlearned), light. "Rajas" is energy, vital force, senses, passion. "Tamas" is inertia, ignorance, darkness.

 

Wisdom

 

3. There's no single piece of wisdom: knowing that it's not a good idea to leave your bank details in response to an e-mail that asks for them doesn't require you to be wide awake*. All you need is a little common sense. Spiritual wisdom is different and requires more.

 

* In the mystical sense, as the Buddhas were. Here, we're not talking about the awakening of the wokes. Buddha awakening is brought about by nirvikalpa samadhi, a mystical ecstasy during which the consciousness of the embodied soul, or spirit, merges into the bliss of the whole (or Tao), into its light, in a particularly deep meditation.

 

4. The wisdom of experience only comes if you're able to learn from your mistakes. For that, you need to question yourself. If you hold others responsible for your misfortunes, you won't gain wisdom. At most, you'll become resentfull and aggressive.

 

Challenging Yourself

 

5. Questioning yourself helps you move forward. Questioning others won't get you anywhere, only confused. It's not a question of who's right and who's wrong, but of what you've done wrong, or what you can do to improve things.

 

6. The ability to question oneself cannot be taught, it is wisdom. Knowing how to question oneself is fundamental wisdom. We are born with more or less of this wisdom. Life after life, incarnation after incarnation, the soul becomes more refined and we become wiser and wiser.

 

7. In each incarnation, we don't start from scratch. On the mental, memory level, we start from scratch, but on the wisdom level, we progress life after life. That's the whole point of samsara (the cycle of incarnations). That's why Jesus said: "Whoever has ears, let them hear.*".

* Matthew, 1:15-13:9. Mark, 4:9-4:23.

 

The Books

 

8. By reading books that recount the words of wises of the past, we can not learn wisdom, but discover the wisdom that lay dormant in us from birth, the fruit of the cycle of samsara.

 

9. If by reading the Dao-De-Jing, the Dhammapada, the Bhagavad-Gîtâ, the Upanishads, the Bhaktimàrga, for example, we are inspired to greater wisdom, it's undoubtedly because we have "ears to hear", to put it another way: understanding.

 

10. It's still necessary to read translations of these books by someone who has understood and realized their wisdom. A mastery of Sanskrit or Pali, for example, is not enough to produce a faithful translation of the teachings of the sages and enlightened ones behind these writings*.

 

* By clicking on the blue links of these different books, you can read translations that are as faithful as possible to the spirit, if not the letter, of these works.

 

11. Reading these books should inspire you to practice. Reading isn't enough. When you're hungry, reading a cookbook won't satisfy your hunger. You need to cook, then eat, to satisfy your hunger. It's the same with the books I'm talking about: it's necessary to practice the sadhana they speak of.

 

Instructions for Use

 

12. No book gives you the instructions. The Dhammapada, a collection of Buddha Siddhartha's sayings, may inspire you to do as he did, but it doesn't tell you how. The Buddha's words, as transcribed in this book, were spoken for the bhikkhus, the monks and initiated disciples of the Buddha. You need to find a living buddha to initiate you.

 

13. Those who want to practice Buddhism, to achieve Buddha enlightenment, will not practice the meditation techniques that Siddhartha practiced. He wasn't a Buddhist! The meditation techniques he practiced had not been taught to him by a Buddhist. He had received them from a living awakened one: Mahavira.

 

14. Those who want to follow Lao-tzu's teachings turn to Taoism, but Lao-tzu wasn't a Taoist! What meditation techniques did Lao-tzu practice? The same as the Buddha Gautama Siddhartha.

 

15. Who revealed them to him? Perhaps the Buddha himself, when Lao-Tzu visited India, Kashmir and his mysterious retreat in southwest China. This is how it always happens: the secret of these techniques is revealed by word of mouth. Books don't do it.

 

16. Read the "yogasûtra", attributed to Patanjali, and you'll find no mention of the meditation techniques needed to attain the last three angas, dharana, dhyana and samadhi.

 

17. Have the wisdom to understand this, and seek out a living master to teach you the meditation techniques necessary for spiritual realization.

 

18. "Seek to know the truth by approaching an enlightened master". (Bhagavad-Gîtâ, excerpt from 4.33 to 35. "The Song of the Awakened One, 3.11)

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

 

Tag(s) : #satsang, #spiritualite, #spirituality, #spiritual, #meditation, #yoga, #sagesse, #wisdom, #LaVoie, #HansYoganand, #bonheur, #happiness, #LaoTseu, #LaoTzu, #krishna
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :