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English below. L'intellect (le mental) a besoin de réponses aux questions qu'il se pose. L'esprit (âme incarnée) n'a pas besoin des réponses que le mental désire. L'esprit a besoin de la vérité essentielle. Il a connu la vérité et s'il ne s'en souvient plus, il en a gardé l'essence. Avant d'être l'esprit, il était l'âme non incarnée, faite d'essence divine.

Satsang de sri hans Yoganand ji, spiritualité, spirituality, LaVoie, ThePath, question, answer.
Pour avoir la réponse à vos questions, oubliez-les, ce qui restera sera la vérité

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

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English below

 

L'accueil du blog

 

 

La réponse

 

1. L'intellect (le mental) a besoin de réponses aux questions qu'il se pose. L'esprit (âme incarnée) n'a pas besoin des réponses que le mental désire. L'esprit a besoin de la vérité essentielle. Il a connu la vérité et s'il ne s'en souvient plus, il en a gardé l'essence. Avant d'être l'esprit, il était l'âme non incarnée, faite d'essence divine.

 

2. Quand l'âme s'incarne, l'ego lui est donné afin qu'elle reste incarnée et gagne une individualité, qu'elle puisse dire : « moi je ». L'âme et l'ego forment une entité tel le lichen, fait d'algue et de mousse. Alors, l'âme devient l'esprit.

 

3. L'esprit n'a pas souvenir de la vérité, si l'âme ne l'a pas complètement oubliée. Après tout, n'est-elle pas faite, comme tout, de la « matière » divine ? Elle est une petite, une infinitésimale partie du Tout, comme une goutte d'eau est une partie de l'océan, un grain de sable, une partie du Sahara.

 

Soif de vérité

 

4. L'esprit a soif de vérité, cette soif prend sa source dans son histoire. Comme le début est la fin*, l'esprit a la nostalgie du « paradis » (Royaume**) perdu et l'espoir informulé d'y retourner. C'est le but de la vie ; de retrouver le Royaume en toute conscience et liberté.


* « Les disciples dirent à Jésus : dis-nous comment adviendra notre fin. Jésus dit : avez-vous découvert le commencement pour que vous cherchiez la fin ? Car là où est le commencement, là sera la fin. Heureux celui qui se tiendra dans le commencement : il connaîtra la fin et il ne goûtera pas la mort. » (Thomas ; 18)

 

** Tao, parfaite conscience de la béatitude (satçitananda), le Tout.

 

Le satsang

 

5. Un esprit ancien, quand il rencontre le satsang, reconnaît la vérité qu'il cherche dans ses paroles. Un esprit jeune, c'est-à-dire « nouvellement » incarné dans un corps humain, quand il rencontre le satsang, s'en moque et s'en méfie*.

 

* « Lorsque le sage parle du Tao, ses paroles semblent fades à l'étranger qui le regarde sans le voir et l'écoute sans l'entendre. Quoique l'on ne puisse ni le voir ni l'entendre, dès qu'on l'a adopté et qu'on le pratique, il grandit et n'a pas de fin. » (Tao-Te-King, 35)

 

6. Quand l'esprit rencontre le satsang, parole de vérité, c'est une évidence. Il n'a pas besoin de poser de question, il a la réponse à toutes ses questions, d'un coup, d'un seul, celles qu'il s'est posées comme celles qu'il ne s'est pas encore posées.

 

7. Le feeling du satsang donne la certitude de la vérité, ses mots nourrissent le côté intellectuel du mental. Les mots sont comme des casiers où ranger sa compréhension pour la retrouver au besoin.

 

Mental sous contrôle

 

8. Le mental, quand il est utilisé par l'esprit, se satisfait des mots, des concepts du satsang (du maître éveillé). Par contre, un mental qui est à son propre compte, n'apprécie pas et formule d'autres questions, voulant d'autres réponses, des réponses qui valident ses fausses opinions (drishti*).

 

* « Ceux qui considèrent l'illusion comme vérité et la vérité comme illusion n’atteindront jamais le nirvana, car ils errent dans la confusion, le désir et l'aveuglement des fausses opinions (drishti). » (Paroles du Bouddha, Dhammapada, 11)

 

9. Le mental pose de mauvaises questions, ne cherchant pas la vérité essentielle, ne se satisfait pas de la réponse unique du satsang. Qu'il se soumette à l'esprit et il sera calmé, travaillant à trier, ranger, étiqueter les concepts justes du satsang.

 

Les gunas

 

10. Aucune réponse ne satisfera un mental sous l'emprise tamassique* du faux-ego. Le seul moyen de le calmer est de le dominer. Pour dominer le côté tamassique du faux-ego, son influence néfaste sur le mental, est de connaître l'harmonie de l'Unité et de s'y baigner régulièrement. C'est le propos d'une spiritualité authentique et de ses pratiques (sadhana).

 

* Influence de « tamas », un des trois « gunas » composant la personnalité du mental. Les deux autres gunas sont : « sattva », la connaissance, la raison, la lumière, la soif de vérité, « rajas », l'énergie vitale animale (sans péjoration), la passion, le désir. « Tamas » est l'obscurité, la confusion, l'inertie, l'ignorance.

 

11. Quand l'esprit maîtrise le côté tamassique du faux-ego et utilise la passion de « rajas » sur La Voie , la force, l'énergie servent à marcher vers la liberté de la vérité, la réalisation.

 

12. Comment discriminer les mauvaises des bonnes réponses ? En ayant du satsang. Pour celui qui a reçu la Révélation, l'Observance de l'agya (la sadhana) est très fortement recommandée.

 

 

13. Cet ensemble de pratiques est parfait. Pour les chercheurs qui n'ont pas reçu la Révélation, demandez à la recevoir. Un mail est là pour ça, au bas de toutes les publications de La Voie.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

The Answer

 

1. The intellect (mind) needs answers to the questions it asks. The spirit (incarnate soul) does not need the answers the mind desires. The spirit needs the essential truth. It has known the truth, and if it no longer remembers it, it has retained its essence. Before it was spirit, it was the unembodied soul, made of divine essence.

 

2. When the soul is incarnated, the ego is given to it so that it remains incarnated and gains individuality, so that it can say: "I am me". Soul and ego form an entity like lichen, made of seaweed and moss. The soul then becomes the spirit.

 

3. The spirit has no memory of truth, unless the soul has forgotten it completely. After all, isn't it made, like everything else, of divine "matter"? It is a small, infinitesimal part of the Whole, just as a drop of water is a part of the ocean, a grain of sand, a part of the Sahara.

 

Thirst for Truth

 

4. The spirit's thirst for truth is rooted in its history. As the beginning is the end*, the spirit yearns for the lost "paradise" (Kingdom**), and the unvoiced hope of returning to it. This is the purpose of life: to rediscover the Kingdom in full consciousness and freedom.


* The disciples said to Jesus, "Tell us how our end will come. Jesus said: "Have you discovered the beginning so that you can seek the end? For where the beginning is, there will be the end. Blessed is he who stands in the beginning: he will know the end and will not taste death." (Thomas; 18)

 

** Tao, perfect awareness of bliss (satçitananda), the All.

 

The Satsang

 

5. An ancient spirit, when it encounters satsang, recognizes the truth it seeks in its words. A young spirit, i.e. one "newly" incarnated in a human body, when it encounters the satsang, mocks and distrusts it*.

 

* "When the wise speaks of the Tao, his words seem bland to the stranger who looks at him without seeing him and listens to him without hearing him. Although it can neither be seen nor heard, once it has been adopted and practiced, it grows and never ends." (Dao-De-Jing, 35)

 

6. When the spirit encounters satsang, the word of truth, it's obvious. He doesn't need to ask any questions, he has the answer to all his questions, all at once, both those he has asked himself and those he hasn't yet asked himself.

 

7. The feeling of the satsang gives the certainty of truth, its words nourish the intellectual side of the mind. Words are like lockers where you can store your understanding and find it again when you need it.

 

Mental control

 

8. The mind, when used by the spirit, is satisfied with the words, phrases and concepts of the satsang (awakened master). On the other hand, a mind that's on its own doesn't appreciate this and formulates other questions, wanting other answers, answers that validate its false opinions (drishti*).

 

* Those who regard illusion as truth and truth as illusion will never attain nirvana, for they wander in the confusion, desire and blindness of false opinions (drishti)." (Words of the Buddha, Dhammapada, 11)

 

9. The mind asks the wrong questions, not looking for the essential truth, not satisfied with the satsang's single answer. Let it submit to the spirit and it will be calmed, working to sort, arrange, label the right concepts of satsang.

 

Gunas

 

10. No answer will satisfy a mind in the tamasic* grip of the false ego. the only way to calm it is to dominate it. To dominate the tamasic side of the false ego, its harmful influence on the mind, is to know the harmony of Unity and to bathe in it regularly. This is what authentic spirituality and all its practices (sadhana) are all about.

 

* Influence of "tamas", one of the three "gunas" making up the personality of the mind. The other two gunas are: "sattva", knowledge, reason, light, thirst for truth, "rajas", animal vital energy (without pejoration), passion, desire. "Tamas" is darkness, confusion, inertia, ignorance.

 

11. When the spirit masters the tamassic side of the false ego and uses the passion of "rajas" on The Path , strength and energy are used to walk towards the freedom of truth, realization.

 

12. How can you tell the wrong answers from the right ones? By having satsang. For those who have received Revelation, the observance of agya (sadhana) is highly recommended.

 

 

13. This set of practices is perfect. For seekers who haven't received the Revelation, ask to receive it. There's an e-mail for that at the bottom of every The Path publication.

 

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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

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