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English below. La Grâce individuelle, qui nous suit toute notre vie, nous est bénéfique quand nous avons le discernement pour en avoir conscience. Ça ne s'apprend pas, il est la conséquence d'un approfondissement de la conscience. Que signifie le mot : « discernement » ?

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la Grâce, spiritualité, spirituality, meditation, ThePath, LaVoie.
La fréquentation régulière de l'harmonie du Saint-Nom donne le discernement de la Grâce

 

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English below

 

L'accueil du blog

 

 

Grâce et discernement

 

1. La Grâce individuelle, qui nous suit toute notre vie, sa guidance est bénéfique quand nous avons le discernement pour la reconnaître. Le discernement ne s'apprend pas, il est la conséquence d'un état de conscience particulier. Que signifie le mot : « discernement » ?

 

2. « Percevoir distinctement par un autre sens que la vue. Reconnaître distinctement la nature, la valeur d'une personne ou d'une chose, ce qui est bon ou mauvais pour la vie morale et spirituelle. » (CNRTL)

 

3. La présence de la Grâce est perceptible pour l'Homme. Elle se manifeste par une sensation d'évidence, accompagnée d'un « sourire intérieur », qui s'ouvre dans sa poitrine.

 

Conscience et émotions

 

4. Cette sensation est similaire à celle de la conscience du « Saint-Nom ». D'ailleurs, la Grâce est une manifestation du Saint-Nom, que Lao-Tseu nommait : « Vertu du Tao ». C'est le : « Te » de « Tao-Te-King ».

 

5. Le souci, qui fait que cette sensation n'est pas évidente à reconnaître, est qu'elle ressemble beaucoup à une émotion et des émotions, ce n'est pas ce qui manque. Le mental en produit, les « vrttis », selon Patanjali (« Yogasûtra »), tout le temps.

 

6. Imaginez le bruit dans une métropole, la journée… votre smartphone joue un fichier MP3, dans votre poche. Vous n'avez pas d'écouteurs, seul le haut-parleur diffuse la musique et encore ; pas fort. Vous n'entendez pas distinctement la musique qui est noyée dans le brouhaha de la ville.

 

7. C'est pareil pour le ressenti de la Grâce noyé dans le flot des émotions générées par le mental. Surtout que le mental et l'esprit sont la plupart du temps confondus en une seule entité par la plupart des Hommes. Je veux dire qu'ils confondent le mental et l'esprit.

 

Différence esprit et mental

 

8. Le mental est le système d'exploitation du cerveau. L'esprit est l'âme incarnée, c'est-à-dire le couple « âme-ego ». Ici, l'ego n'est pas le grand méchant vaniteux. Le grand méchant vaniteux est le : « faux-ego ».

 

9. L'ego est ce qui a été ajouté à l'âme éternelle pour qu'elle puisse s'incarner et avoir une conscience individuelle. C'est même le but de l'incarnation : acquérir une conscience individuelle afin de pouvoir retourner à son milieu d'origine en toute conscience, ce qui est la « Libération ».

 

10. Si vous ne faites pas la différence entre le mental et vous, c'est-à-dire l'esprit, comment voulez-vous discerner la Grâce des émotions ?

 

11. C'est le but de la spiritualité authentique, de « La Voie », de vous apprendre à faire cette différence. L'Observance de l'agya est l'outil pour parvenir à ce discernement à cette conscience.

 

Le bien et le mal

 

12. Une fois que vous avez du discernement, il va vous servir à toutes sortes de choses, comme de faire la différence entre le bien et le mal. Je ne parle pas d'un point de vue religieux ou légal, de licite ou d'illicite.

 

13. Soyons clairs : la loi du pays où l'on vit doit être respectée, quoi qu'il en soit. La morale religieuse a un intérêt culturel utile pour le vivre ensemble : dans une société qui confond laïcité et foi, cette morale religieuse manque et nous voyons ce que cela produit dans notre société actuelle.

 

14. Pour La Voie, le bien est ce qui favorise la conscience profonde, spirituelle, et le mal, ce qui défavorise cette conscience profonde. Autrement dit, le bien est ce qui favorise le discernement, la conscience de la Grâce, de son harmonie et le mal est ce qui éloigne l'esprit de cette conscience.

 

15. Le discernement, c'est aussi faire la différence entre le désir et le besoin, entre la raison (Sattva) et la passion (rajas). Rajas sans sattva conduit l'esprit à tamas, l'inertie, l'ignorance, les ténèbres.

 

16. La Grâce nous protège à condition qu'on la reconnaisse et que l'on aille dans son sens ; que l'on ne fasse rien qui vienne la gêner. Quand une personne est en train de se noyer, qu'un sauveteur vient la secourir, il lui faut se laisser faire. Si elle a peur et qu'elle se débat, ça n'ira pas.

 

17. Dans notre société, la raison est mal considérée quand la passion est vue comme la vie. Le calme et les habitudes sont assimilés à la mort. Les gens s'ennuient vite, il leur faut être toujours occupés. Même quand on ne fait rien, la Grâce est dans notre vie et nous respirons par son action. En avoir conscience est une bonne occupation !

 

L'Observance de l'agya

 

18. La fréquentation régulière du « Saint-Nom », par la pratique de la technique de méditation du même nom, approfondit la conscience de l'esprit (âme-incarnée) et donne du discernement. Avec du discernement, on sait faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal, entre les émotions du mental et le ressenti de la Grâce.

 

19. Plus l'on a de discernement et meilleure notre Observance est, ce qui augmente encore le discernement… C'est un cercle vertueux. Faire la différence entre le bien et le mal, c'est bien, mais ça ne garantit pas que l'on choisisse le bien plutôt que le mal !

 

20. C'est pour cette raison que la méditation fait partie de la sadhana de La Voie, l'agya. Cette sadhana n'est pas faite que de la méditation, il y a aussi le service (Wu Wei de Lao-Tseu), le satsang et les angas. C'est cette combinaison qui fait la Réalisation.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Grace and Discernment

 

1. Individual Grace, which follows us all our lives, its guidance is beneficial when we have the discernment to recognize it. Discernment cannot be learned, it is the consequence of a particular state of consciousness.


2. “Perceiving distinctly by a meaning other than sight. Recognizing distinctly the nature, value of a person or thing. Recognize distinctly what is good or bad for the moral and spiritual life.” (CNRTL)


3. The presence of Grace is perceptible to Man. It manifests itself, in him, by a feeling of evidence, accompanied by a kind of "inner smile", which opens in our chest.


Consciousness and Emotions


4. This feeling is similar to the consciousness of the "Holy-Name". Moreover, Grace is a manifestation of the Holy-Name, which Lao-Tzu called "Virtue of the Dao". It is the "De" of "Dao-De-Jing".


5. The concern is that this perception very much resembles an feeling and emotions, it is not what is missing in us. The mind produces emotions, "vrttis", as Patanjali called them, in "Yogasûtra".


6. Imagine the ambient noise in a metropolis, the day... your smartphone plays an MP3 file, in your pocket. You have no headphones, only the speaker streams music and yet; not loud. You do not distinctly hear the music played by your smartphone; it is drowned in the hubbub of the sounds of the city.


7. It is the same for the feeling of Grace drowned in the flow of emotions generated by the mind. Especially since the mind and spirit are, most of the time, confused into one and the same entity by most Men. I mean they confuse mind and spirit.


Difference Betwen Mind and Spirit


8. The mind is the operating system of the brain. The spirit is the embodied soul, that is, the "soul-ego" couple. Here, the ego is not the great vain villain. The great vain villain is the: "false ego".


9. The ego is what has been added to the eternal soul so that it can incarnate and have an individual consciousness. This is even the purpose of the incarnation: to acquire an individual consciousness in order to be able to return to its original environment in all consciousness, which is the "Liberation".


10. If you do not distinguish between the mind and you, that is, the spirit, how do you want to discern Grace from emotions?


11. This is the purpose of authentic spirituality, of "The Path", to teach you to make this difference. The Observance of the agya is the tool to achieve this discernment to this consciousness.


The Good and the Evil


12. Once you have discernment, it will serve you all kinds of things, such as making the difference between good and evil. I am not talking about a religious or legal point of view, legal or illegal.


13. Let us be clear: the law of the country in which we live must be respected, in any case. Religious morality has a useful cultural interest to live together: in a society that confuses secularism and faith, this religious morality is lacking and we see what it produces in our current society.


14. For The Path, good is what favors the deep, spiritual consciousness, and evil, which disadvantages this deep consciousness. In other words, the good is what promotes discernment, the consciousness of Grace, of its harmony and evil is what moves the mind away from this consciousness.


15. Discernment also means making the difference between desire and need, between reason (Sattva) and passion (rajas). Rajas without sattva leads the mind to tamas, inertia, ignorance, darkness.


16. Grace protects us on condition that we recognize it and that we go in its direction; that we do nothing that comes to hinder it. When a person is drowning, a lifeguard comes to rescue him, he must let himself be done. If she’s scared and struggling, she won’t be okay.


17. In our society, reason is poorly regarded when passion is seen as life. Calm and habits are assimilated to death. People get bored quickly, they must always be busy. Even when we do nothing, Grace is in our life and we breathe through its action. Being aware of it is a good occupation!


The Observance of the Agya


18. Regular frequentation of the "Holy-Name", through the practice of the meditation technique of the same name, deepens the consciousness of the spirit (soul-incarnate) and gives discernment. With discernment we know the difference between what is right and what is wrong, between the emotions of the mind and the feeling of Grace.


19. The more discernment we have, the better our Observance is, which further increases discernment… It is a virtuous circle. Making the difference between good and evil is good, but it does not guarantee that we choose good over evil!


20. It is for this reason that meditation is part of the sadhana of The Path, the agya. This sadhana is not just meditation, there is also service (Wu Wei of Lao-Tzu), satsang and angas. It is this combination that makes Realization.

 

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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

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