Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je n'ai pas connu mon père et ma mère me manquait beaucoup, aussi, à la sensation du Saint-Nom, cette douce félicité, se mêlait de la peine, c'est ça la mélancolie ; un mélange sucré-salé, doux-amère ! C'est ainsi que j'ai appris que d'être « dans le Saint-Nom » ça n'empêchait pas toujours d'avoir des raisons d'être triste. 

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, la madeleine de Proust, la nostalgie, la béatitude.
Je sais aujourd'hui ce que j'éprouvais, enfant, quand je n'avais rien à faire : la béatitude du Saint-Nom

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

L'accueil du blog

 

 

L'expérience du Saint-Nom est toujours la même, c'est comme le goût de la madeleine de Proust qui le replonge dans son enfance.

 

J'ai la Grâce de connaître le « goût » du Saint-Nom depuis très longtemps. Enfant, il m'emplissait l'esprit quand je restais sans rien à faire d'autre que d'être disponible à la paix du dedans.

 

J'ignorais que cette douceur insouciante qui montait à la surface de ma conscience, quand je m'ennuyais, était due au Saint-Nom. J'aimais cette sensation sans pouvoir lui donner un nom. C'est après la Révélation, en 1975 et que j'ai pratiqué, que j'ai su que c'était lui, cette conscience qui m'avait accompagné toute mon enfance.

 

Avant sept-ans les enfants ont facilement conscience du Saint-Nom, c'est après l'âge de raison que, le mental prenant le pas, la conscience le quitte, pour s'intéresser à tout le reste.

 

Enfant, je vivais chez des nourrices, comme on disait en ce temps-là. Je n'ai pas connu mon père et ma mère me manquait beaucoup, aussi, à la sensation du Saint-Nom, cette douce félicité, se mêlait de la peine.

 

C'est ça la mélancolie ; un mélange sucré-salé, doux-amer ! J'ai ainsi appris que d'être « dans le Saint-Nom » ça n'empêchait pas toujours les raisons d'être triste.

 

Mélange de joie

et de tristesse

 

La dimension spirituelle et celle de la matérialité sont différentes. La béatitude n'empêche pas toujours le monde des Hommes de générer son lot de contrariétés et d'occasions de tristesse. Ainsi, comme l'eau de mer se mélange à l'eau douce, la tristesse se mélange à la béatitude.

 

Si vous visez la béatitude pour éviter la peine, sachez que vous vous trompez. Si vous êtes dans la béatitude et qu'une personne proche et aimée meurt, vous serez malheureux de sa mort. Cependant, ce n'est pas, pour autant, que la conscience de la béatitude vous quittera.

 

Ne demandez pas au sucre de désaler l'eau de mer !

 

Je connais bien le « goût » du Saint-Nom, vraiment ! Je le connaissais enfant, comme tous les petits enfants, mais je ne le savais pas.

 

C'est pareil pour un adulte : il a de nombreuses occasions de ressentir le Saint-Nom. Quand il le ressent, comme il ne connaît pas ce nom, il ne sait pas qu'il s'agit du Saint-Nom et, surtout, il ne peut pas renouveler l'expérience à volonté.

 

C'est un des avantages de la Révélation, de connaître, entre autres, la technique du Saint-Nom. On sait comment favoriser l'émergence de cette conscience profonde à la surface et vivre cette joie véritable.

 

Le dénominateur commun

 

On peut mettre le Saint-Nom dans les choses. Quand on vit, par ses sens, dans ce monde, et que l'on a conscience du Saint-Nom, les choses ont le goût, le parfum, la couleur, la lumière, la douceur du Saint-Nom.

 

Quand me viennent, à la mémoire, des souvenirs d'enfance, ils ont le goût, la lumière et le parfum du Saint-Nom, comme ce que je vis au présent ! Je change, les choses, les gens et les événements changent, mais le Saint-Nom ne change pas. Il est le « dénominateur commun » de toutes choses, le fil rouge de notre vie. On le sait ou on ne le sait pas et ça change tout ! De le savoir ou pas n'est pas neutre.

 

Avant la Révélation, avant 1975, je ne connaissais pas ce dénominateur commun, ce fil rouge et j'en ressentais les vertus aux hasards des événements. Quand j'ai reçu la Révélation, que j'ai su comment méditer sur le Saint-Nom, j'ai pu me plonger en lui.

 

Enfant, je ressentais le Saint-Nom. J'étais dans des circonstances, un milieu particulier. Orphelin, je vivais en nourrice dans des fermes, des milieux naturels exceptionnels de beauté et de paix, à une époque de l'après-guerre qui était comme celle de l'avant-guerre, sans télévision, sans infos, sans écrans, sans livres, dans les fermes en tout cas.

 

Le rythme de la vie était calme, serein et suivait celui du soleil et des saisons. Pour réunir tout ça aujourd'hui, je vous souhaite bien du plaisir ! Avec la connaissance des techniques de La Voie, avec la possibilité de pratiquer les piliers, je vis la conscience du Saint-Nom aujourd'hui, comme hier.

 

À cette époque, on pouvait s'ennuyer et dans l'ennui la béatitude affleure, comme l'eau à la surface de la sphaigne* des marais. Actuellement, les enfants ne supportent plus de ne rien faire, de s'ennuyer. Il leur faut toujours faire quelque chose et ils se privent d'un bonheur que rien d'autre ne peut donner, celui de la conscience de la béatitude.

 

Le Saint-Nom est toujours là, en vous, mais vous ne le savez pas. La technique du Saint-Nom permet de le savoir et ça change tout.

 

*Sphaigne, genre de mousse, faisant comme une éponge, à l'origine de la tourbe.

 

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

 

Tag(s) : #joie, #bonheur, #mélancolie, #spiritualité, #méditation, #SaintNom, #LaVoie, #satsang, #yoga, #HansYoganand
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :