Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Saint-Nom est à l'origine de toutes les vies et il est la solution à tous les problèmes, la réponse à toutes les questions. Tous les problèmes des êtres-humains ont une même cause : le manque de conscience ou plutôt sont mauvais placement. Mais, qu'est-ce que le Saint-Nom ?

Satsang de sri hans Yoganand ji à propos du Saint-Nom, la Parole, le Verbe à l'origine de tout.
Le Saint-Nom, l'énergie de Dieu est la source de tout

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

Les scientifiques, pour illustrer les origines des espèces vivantes, se servent d'un schéma qui ressemble à un buisson sphérique. Au centre du buisson, il y a la première cellule vivante, née dans la soupe de l'océan premier. Au fur et à mesure des évolutions, les troncs se séparent en branches, les branches en branches plus petites, etc. « En voyant toutes choses réunies au comptage impossible, tu ne vois de L'Un qu'une infime partie. » (Bhaktimàrga 1-1-3)

 

 

Ce sont des arbres généalogiques, avec tous les différents embranchements selon les espèces. Il y a le tronc des vertébrés, puis de ce tronc partent les poissons, les mammifères, les batraciens, les reptiles, les ovipares, puis les grands singes qui forment un autre embranchement, puis les hominidés jusqu'à nous, les homos sapiens sapiens. Le Saint-Nom est comme le centre de cette sphère : il est l'origine commune de toutes les créatures vivantes. Tout part du Saint-Nom ou Verbe : ''Au commencement était le Verbe et le Verbe était en Dieu et le Verbe était Dieu '' (Jean, chapitre un).

 

 

" Tout naît du non né venu de nulle part.

Tout débute en Tout et s'y retrouve à la fin,

revenu au point de départ."

 

Bhaktimàrga 1-1-8

 

 

 

La surface des choses

 

 

 

Quand vous êtes à la surface des choses, dans la confusion, vous vous créez vos problèmes. Vous avez pourtant tout pour être heureux dans notre pays moderne et riche. Le malheur vient de l'aveuglement et de la vanité. En réfléchissant aux problèmes, on se rend compte, quand on remonte l'arborescence des causalités, qu'ils ont souvent la même cause, le manque de conscience, la vanité. La solution, c'est d'approfondir sa conscience. Avant de vouloir changer le monde et améliorer autrui, cherchez à vous améliorer ! Si chacun le faisait, la société humaine s'améliorerait aussi.

 

 

 

La solution

à tous les problèmes

 

 

 

La solution à tous les problèmes est dans la conscience. Si vous ne vous en servez pas, elle ne vous sert à rien ! C'est comme mourir de soif près d'une source parce qu'on ne veut pas se baisser pour boire. Pouvoir retrouver la béatitude facilement, c'est si bon ! Pourquoi négliger de retrouver la paix intérieure quand l'occasion se présente ? Si vous avez la méthode, profitez-en ! « Celui qui observe l'agya se place sous la Grâce, s'il en sort, qu'il s'y remette et s'y remette encore. » (Bhaktimàrga 1-4-36)

 

 

 

Le Saint-Nom est comme ces laboratoires en surpression où rien n'entre qui ne soit autorisé. Vous pouvez entrer dans le Saint-Nom et en sortir, le choix vous appartient. Le truc, c'est de s'intéresser plus au Saint-Nom qu'à autre chose. Quand vous en êtes là, vous avez gagné. En attendant, faites au mieux.

 

 

 

Dans le Saint-Nom

il n'y a plus de questions

 

 

 

Quand je suis dans le Saint-Nom, je n'ai plus de questions, pas parce que j'ai toutes les réponses, mais parce que je ne me pose plus de questions. Je suis dans la véritable satisfaction. Une seule chose m'importe, d'y rester. Je n'ai plus de désir. Cet état ne dure pas tout le temps, il n'y a pas équanimité et quoi ? Qu'est-ce que c'est que cette équanimité ? Un concept de l'ego-spirituel !

 

 

L'équanimité n'existe pas, en tout cas telle qu'elle nous est décrite la plupart du temps. Il faut l'avoir vécue pour la connaître. Cette équanimité du concept ne peut pas exister, elle n'est pas même souhaitable. Il y a des choses, dans la vie, qui méritent qu'à cause d'elles, on se révolte, on s'énerve, on rit, on pleure ! C'est la vie et les sentiments ne sont pas là par hasard.

 

 

Nous sommes humains. Viser un état supra-humain est une vanité de l'ego-spirituel, un leurre destiné à nous donner un objectif impossible à atteindre, une illusion de spiritualité. Aucune illusion n'est bonne, même pleine de charme et correspondant parfaitement à nos concepts. Quel que soit l'objet que l'on brûle, on se retrouve avec de la cendre. Les questions sont ainsi, quelles qu'elles soient, on se retrouve toujours avec la même réponse : médite. Je sais que vous n'appréciez pas toujours cette réponse.

 

 

Souvent, vous vous trouvez confronté à un problème qui vous déborde. Plongez-vous alors dans le Saint-Nom. Quand vous en reviendrez, vous verrez que ce problème sera moins important. Fréquentez le Saint-Nom, pratiquez sa méditation et ne vous fiez pas au ressenti premier, laissez le temps vous montrer l'impact de la vacuité pleine de Lui sur votre vie. Vous connaissez ce dicton qui conseille de tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler. Apprenez celui-ci : ''méditez toujours avant d'agir''. Choisissez la joie, la simplicité et l'humilité, vous serez sûr de ne pas vous tromper.

 

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #bonheur, #saintnom, #lavoie, #joie, #spiritualité, #méditation, #yoga
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :