Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Beaucoup de vos souffrances viennent de vos pensées, de vos concepts, de votre confusion. Pourtant, ils n'ont pas plus de pouvoir qu'un drap posé sur du vide, n'en ayez pas peur ! La force des fantômes est votre peur, celle des pensées aussi. Alors n'en tenez pas compte 

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, les mots, la peur et la vanité.
parfois on a peur de mots, on est vexé par des mots, on se bat à cause de mots mais ils ne sont rien

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

 

Ne pensez pas

à vos pensées

 

 

Dans la série des paradoxes, j'en ai un autre à vous soumettre et vous verrez, il n'est pas aussi paradoxal qu'il semble l'être au premier abord : il peut arriver que dans la journée vous vous sentiez vide, rassurez-vous, vous n'êtes pas vide, mais vous n'aimez pas ce qui vous remplit.

 

Vous vous sentez vide de conscience, de paix, de sa Guidance, de Sa Grâce et plein de pensées, de doutes, d'impressions négatives et de confusion. Si vous voulez vous sentir plein de ce dont vous avez soif, videz-vous de ce qui vous gêne ! C'est ça le paradoxe apparent qui n'en est pas : pour se remplir, il est nécessaire de se vider.

 

 

Les concepts

 

 

J'ai reçu le mail d'une aspirante qui me dit que grâce à ce qu'elle lit, sur les blogs, elle s'est vidée de ses concepts. Je lui ai répondu qu'elle allait se remplir de nouveaux concepts, la fabrique tourne toujours à plein rendement !

 

Quand on est chercheur, on se laisse guider par ses concepts de chercheur, quand on est pratiquant de La Voie, on se laisse guider par ses concepts de pratiquant. Les concepts ne sont pas gênants, ce qui est gênant, c’est quand ils prennent toute la place et qu'ils vous occupent le temps de la méditation.

 

Cette histoire n'est sans doute pas comparable à Sisyphe qui pousse son rocher, mais on peut au moins la comparer à cette barque qui prend l'eau et que l'on est obligé d'écoper constamment. Vous avez une écope ; c'est la technique du Saint-Nom et vous écopez.

 

Les concepts sont ainsi : lorsque vous cessez d'écoper, ils emplissent votre esprit. Les concepts sont des pensées qui ont cristallisé. Les concepts ne sont pas obligatoirement faux, ils peuvent être sensés ! Ils ne gênent qu'à partir du moment où, à cause d'eux, vous croyez que vous savez tout et le temps de la méditation.

 

 

Se détacher

 

 

Ne cristallisez pas autour de vos concepts et simplement, vivez votre vie, profitez-en au maximum tant qu'elle dure. Comment en profiter au maximum ? En l'étalant le plus possible, comme vous faites avec le beurre, quand il n'en reste plus beaucoup, sur vos biscottes du matin.

 

Comment étaler la vie ? En fréquentant l'instant présent. Pour ceux qui ont reçu la Révélation, vous savez comment faire : en pratiquant le Saint-Nom, les quatre piliers de l'agya. Pour les autres, en ne cristallisant pas vos pensées, en ne leur prêtant pas plus d'attention que nécessaire et en n'écoutant pas ce que vous dit votre vanité.

 

Pour s'attacher à l'instant, il faut se détacher du passé, des pensées et des sentiments. Je vous parle du vrai détachement, pas d'indifférence.

 

Certains, qui ont compris à quel point ils ne pouvaient pas compter sur leurs forces pour aller dans le bon sens. Ils ont suffisamment de lucidité et se disent qu'ils vont chercher la Grâce, pour réussir à se détacher, mais pourquoi aller la chercher ? Elle est déjà là ! Si vous partez à sa recherche et qu'elle est déjà là, vous ne la trouverez pas.

 

Elle est là, mais vous ne la voyez pas, vous ne la ressentez pas. Restez dans l'Observance, dans la pratique assidue des quatre piliers et la Grâce s'occupera du reste : « Préoccupez-vous en premier du Royaume et tout le reste vous sera donné en plus. » (Matthieu 6/33)

 

 

Fantômes

et squelettes

 

 

Si vous cristallisez autour de vos concepts, ça ne vous mènera nulle part, si, mais au fond d'un cul-de-sac et vous y trouverez un tas de confusion et la souffrance qui va avec. Que l'on souffre à cause d'une rage de dents, d'une forte migraine, je comprends, mais à cause d'un concept ! C'est dommage que quelque chose de virtuel provoque une souffrance qui ne l'est pas.

 

Quand j'étais enfant, je me demandais pourquoi les gens avaient peur des fantômes. Je me disais qu'un fantôme était un drap posé sur de l'air et que ça ne pouvait pas nous faire mal. C'est comme pour les squelettes qui poursuivent les gens ! Un tas d'os ne me faisait pas peur. Un coup de pied et le jeu d’osselets tombe à terre !

 

Les fantômes et les squelettes peuvent juste vous faire peur et c'est votre peur qui est dangereuse. Les pensées, les concepts, les sentiments, les impressions, c’est la même chose : c’est votre peur qui est dangereuse.

 

Le faux-ego (ce que vous désignez par le mot ego) est comme ces fantômes, ces squelettes : il manque de poids, de densité et pourtant il peut provoquer des ravages à cause de l'importance que vous lui accordez.

 

Quand vous faites un cauchemar, ça ne vous fait pas de mal, il suffit de vous réveiller et le cauchemar disparaît. C'est comme vos concepts, votre faux-ego : réveillez-vous et ils n'auront plus de pouvoir sur vous. Toutes les souffrances de la confusion sont illusion, réveillez-vous et elles disparaîtront.

 

Je parle ici des souffrances dues à vos « états-d'âme » pas aux vraies souffrances comme celle de la perte d'un être cher, celles d'une maladie, d'une injustice subie, etc. Il y a de vraies souffrances que l'on ne peut que subir.

 

Si vous êtes disciple de La Voie, et que votre confusion est telle qu'elle vous empêche de méditer, eh bien, changez-vous les idées. Allez discuter avec quelqu'un de bienveillant, sortez et si vous êtes en deuil, eh bien, pleurez, il est normal de pleurer quand on a de la peine.

 

Le temps passe et la peine s'estompe, se fait moins douloureuse. Apprenez à vous vider et ne faites pas le tri : ce qui est superflu tombera, ce qui est vrai, utile, restera.


 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #satsang, #spiritualité, #confusion, #concepts, #yoga, #paix, #lavoie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :