Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fait de se dire que l'on n'a plus à rechercher le bonheur, mais seulement à le garder, à en prendre conscience peut induire, pour le mental, une certaine frustration. Il voudrait continuer à chercher. Parfois l'humain a trouvé un trésor et il continue de chercher, pour en trouver un autre.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, le mental et le bonheur.
Souventv on se fait des problèmes alors qu'on est heureux et qu'on ne le sait pas

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

L'accueil du blog

 

 

Quand on observe La Voie depuis un moment, de façon assidue, on se rend à cette évidence : on est déjà arrivé ! C'est difficile pour un esprit addict à la recherche, au malheur et au doute d'admettre cette évidence.

 

Le fait de se dire que l'on n'a plus à rechercher le bonheur, mais seulement à le garder, à en prendre conscience peut induire, pour le mental, une certaine frustration. Parfois l'Homme a trouvé un trésor et continue à le chercher. En fait, ce n'est pas le trésor qui l'intéresse, c'est la recherche. Quand il a trouvé, il s'ennuie vite.

 

Aux observants, je dis : le secret, pour ne pas être dans ce cas, c'est l'Observance. Bien sûr que d'être dans l'instant ne signifie pas que vous ayez atteint la Réalisation, il vous reste cet objectif, alors faites comme dans le film « Un jour sans fin ».

 

Au début phil Connors (Bill Murray), se révolte contre l'inévitable reconduction d'une même journée. Il tente de la fuir par tous les moyens, puis il accepte son sort et travaille, chaque jour, à faire de cette journée qui recommence chaque matin, une journée parfaite.

 

Faire mieux chaque jour

 

La recherche de l'amélioration est une motivation suffisante : que chaque journée soit davantage dans l'Observance que la précédente. Quand on est arrivé à destination que peut-on faire ? On peut visiter le pays. Faire comme tout le monde : vivre sa vie.

 

La différence est de la vivre en laissant de la place au Saint-Nom. Comme si nous n'avions pas d'existence hors de La Voie. Faire son ménage, conduire sa voiture, assumer son existence, ça ne manque pas d’intérêt, même si parfois ce n'est pas évident ! Vivre sa vie en conscience la rend magique.

 

Le secret, c'est vraiment d'observer les quatre piliers de l'agya. On peut aussi profiter des plaisirs simples de la vie : d'une bonne émission de télé, d'un bon repas, d'un bel échange avec un de nos contemporains. Partons simplement du bon point, celui de la conscience et le soir, le matin, on va au rendez-vous de Dieu, par la méditation.

 

Mise en garde

 

Je veux vous parler d'un point qui peut arriver parfois : certaines méditations profondes provoquent de la confusion, mais il n'y a rien là d'anormal. La méditation a remué des choses dans notre inconscient. Ensuite, dans le service, la confusion s'en va et l'on voit le monde, sa vie, sous un nouveau jour, comme si quelqu'un en avait changé le décor.

 

Quand on touche le fond on génère un nuage de vase. La conscience, qui était jusqu'alors engluée, peut être libérée à cette occasion et quand la vase redescend, il ne reste que la conscience.

 

Il faut être patient, avoir foi et attendre, la vase va redescendre, elle redescend toujours. Tant que l'on est accroché à l'étage de la confusion, on ne voit qu'elle, mais la méditation fait son travail, malgré nous.

 

Quelquefois, on médite, on sort de méditation confus en se demandant : « Ça sert à quoi que je médite ? Je suis confus ». Oui, c'est bien, continue, c'est que ça fonctionne. Parfois, on fait des cures d'extrait d’artichaut pour se détoxifier les cellules hépatiques et l'on se retrouve avec les symptômes d'une crise de foie. Ne cessez pas votre cure !

 

Il faut continuer, c'est le signe que ça fonctionne et que c'était approprié de faire cette cure. C'est ainsi pour la méditation, parfois. Quand on taille une pierre, que l'on se sert d'un taillant pour l'aplanir, on génère un nuage de poussière. Quand ce nuage s'estompe, on voit que la surface de la pierre est devenue plane, que notre travail a porté ses fruits.

 

Origine du mot

méditation

 

Les linguistes donnent, comme étymologie du mot « méditation » le mot latin « méditatus » qui signifie « réflexion ». D'autres linguistes donnent l'étymologie suivante : le sanskrit « madha », signifiant « sagesse ». Il s'agit là d'une erreur des linguistes. Je propose, à la place, l'étymologie sanskrite suivante : « madhya », qui veut dire le « milieu », le « centre ».

 

Le mot média (de l'anglais) vient de l'indo-européen « mehdi », ou « milieu ». Mehdi et madhya, ça ne vous rappelle rien ? C'est le même mot. En grec ancien, ça a donné « mésos » ou « milieu », puis le gothique « midjis », ancêtre de l'Allemand « Mitte » et de l'anglais « middle », etc.

 

La méditation signifie le « centre » et le yoga qui signifie* l'« union ». Cette union est celle avec L'Unité, celle de l'esprit quand il n'est plus identifié au mental et à ses variations, ses résidus. C'est le propos de La Voie !

 

*Avant de signifier « Union », « Unité » le mot « yoga » signifiait « liberté », « libération » (à l'époque où a été rédigé le Yogasûtra). Cette libération n'est pas uniquement celle des chaînes des incarnations, mais c'est aussi la liberté vis-à-vis des vrttis (fluctuations) du mental et de ses résidus. "Le yoga est l'indifférence aux fluctuations du mental" (Yogasûtra, livre premier, aphorisme 2).

 

Je remarque que notre vie change en même temps que notre conscience, que notre discernement. Continuez d'observer l'agya, ses piliers, autant que vous le pouvez, et faites confiance en L'Un et en sa Grâce et pensez à me solliciter si besoin est. Je suis là pour vous, disponible. « Le guide a le devoir de te guider. ». (Bhaktimàrga 390)

 

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

 

This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

 

Tag(s) : #bonheur, #heureux, #accepter, #spiritualité, #méditation, #satsang, #La Voie, #HansYoganand, #yoga
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :