En vérité, on ne se détache pas ! Celui qui vise le détachement se trompe et ne l'atteindra jamais, se trompant de cible. Le truc n'est pas de se détacher, mais de s'attacher, au contraire, de s'attacher au Saint-Nom. Celui qui s'attache au Saint-Nom se détache du reste.
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »
Dans l'#absolu, le propos de #LaVoie, de l'#Observance de la #sadhana*, n'est pas de régler les problèmes #existentiels, #psychologiques. Le but, c'est de #vivre sa #vie comme il a été prévu qu'on la vive.
* Mot sanskrit signifiant : « Ce qu'il faut faire » et désignant l'ensemble des pratiques et des commandements d'une voie spirituelle (màrga).
L'#incarnation doit servir à se raffiner, de manière à ce que l'#âme puisse s'unir à #Dieu (#Unité). On a toute la vie pour densifier notre union avec l'#harmoniefondamentale qui régit toutes choses dans l'#univers.
Pour ça, on peut développer certaines #vertus, comme la simplicité, l'#humilité, la #constance, la soif, le #detachement… ce genre de traits de caractère.
Pour ce qui est de l'#amour, de la #compassion, de l’#empathie, de la sincérité, de l'abnégation, c'est autre chose ; la #realisation du propos de la vie humaine ne demande pas de devenir une personne bien, un #saint. Remarquez, ces deux démarches ne sont pas incompatibles !
Le but de La Voie n'est pas de devenir quelqu'un de bien et la #spiritualite authentique concerne chaque personne (âme) individuellement. Les autres n'entrent pas dans l'équation de la Réalisation, si l'on ne compte pas les éléments de l'#agya concernant le #respect de ses #obligations vis-à-vis de ceux qui nous concernent.
C'est bien d'être quelqu'un de bien, mais ça ne concerne pas l'#accomplissement spirituel, c'est plutôt une affaire d'#humanité, de vie en société.
Le détachement
Je souhaite vous parler plus particulièrement du #detachement. On le sait que le détachement n'est pas l'indifférence, l'abandon. Être détaché, ce n'est pas baisser les bras et ne rien faire. D'ailleurs, en vérité, on ne se détache pas ! Celui qui vise le détachement se trompe et ne l'atteindra jamais, se trompant de cible.
Le truc n'est pas de se détacher, mais de s'attacher, au contraire, de s'attacher au #SaintNom. Celui qui s'attache au Saint-Nom se détache du reste. Le détachement n'est pas un but, ni un moyen, mais une conséquence : le détachement est une conséquence de l'attachement au Saint-Nom, plus précisément à la pratique de la #technique.
Je sais que c'est incompréhensible pour ceux qui ne connaissent pas la technique du Saint-Nom, je parle surtout, en disant ça, aux pratiquants, à ceux qui ont reçu la #Revelation des quatre techniques. Si vous voulez recevoir cette révélation, demandez-moi, ça se passe par #Skype et cela dure plus ou moins deux heures, deux heures et demie.
La liberté
Les gens aiment la #liberte et en sont jaloux. Cependant, ils ne s'intéressent que peu au détachement, bien au contraire, ils aiment s'attacher, à des gens, à des biens matériels, automobile, maison, à un travail, à un pays, etc.
Comment voulez-vous être libre tout en étant attaché ? Pour se libérer, soyez détaché ! Il y aurait beaucoup de choses à dire à propos de la liberté. On chérit la liberté, mais on chérit quelque chose qui n'existe pas ! La liberté n'existe pas ! C'est une #illusion, l'illusion d'une #vanite aveugle, trompée par son #amour d'elle-même.
Même une personne vivant hors réseaux, en totale #autarcie, n'est pas libre. Tout ce que l'on peut faire, c'est être plus ou moins autonome, mais libre, non. Déjà, quand on est une personne bien, on est attaché à assumer ses obligations, on se doit à ceux qui nous aiment et que l'on aime en retour. Vous connaissez aussi ce dicton : « La liberté individuelle s'arrête là où commence celle de l'autre ».
L'être humain est #prisonnier de sa nature (les trois gunas), de ses besoins, de ses #desirs ; de ses faiblesses, de sa vanité, de son #aveuglement et de ses illusions, comme celle d'être libre, par exemple.
En s'attachant au Saint-Nom, par la pratique assidue de sa technique, en s'attachant à l'Observance des quatre piliers de l'agya, on se libère de sa vanité, de ses illusions, de la #nescience, ou ignorance.
Notre nature nous tient enfermés dans les limites de la #chair, dans les rets du #mental, des pensées, des désirs, de l'illusion. On ne peut pas s'en libérer. On ne peut pas se libérer de l'#ignorance par l'ignorance, de la vanité par la vanité, du mental par le mental !
Le but de la spiritualité
Le but de la spiritualité authentique n'est pas de se libérer du mental, de l'illusion, de l'ignorance. Le but est de s'attacher au Saint-Nom de #Dieu, à la conscience de sa #Grace. Jésus disait ça : « Préoccupe-toi en premier du Royaume et tout le reste te sera donné en plus ». (#Matthieu 6:33).
Pourquoi chercher à atteindre ce but ? Tant que l'on n'est pas dans une démarche active, pour atteindre ce but, on ne peut pas savoir pourquoi ce doit-être fait. Quand on le fait, on s'aperçoit que la vie prend tout son sens en le faisant et l'on ne peut plus vivre autrement.
Vous savez, la vie, celle que vous vivez actuellement, ne dure qu'un temps. Allez-vous tout investir, c'est-à-dire votre attention, vos #espoirs, vos efforts pour cette #existence ? N'allez-vous rien faire pour ce qui n'a pas de fin, pour l'âme, qui est le « soi » fondamental ?
L'âme peut se fondre en Dieu, comme une goutte d'eau dans l'océan, elle ne se limite pas à cette existence… Le mental, vos souvenirs, votre personnalité, votre corps ne franchissent pas les limites de la #mort.
Tout ce qui est important, dans la vie, se prépare : le bac, un mariage, une naissance, un entretien d'embauche, sa retraite, ses obsèques, etc. Croyez-vous que la mort soit importante ? La mort est plus définitive que la #naissance, alors ? Pourquoi ne pas la préparer ?
C'est le propos d'une spiritualité authentique. Ce qui n'empêche pas de profiter des #joies, des #plaisirs, du bonheur de la vie, de la #famille et des #amis ! La sadhana de La Voie permet de faire tout en même temps : de jouir du #bonheur de vivre tout en se préparant à l'infini bonheur du #Royaume.
Si ce texte vous a apporté quelque chose,
partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.
Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com