Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Voie est une mystique profonde, une pratique spirituelle ancienne. La voie vers l'accomplissement. Le bonheur n'est pas le but de la vie, mais ce n'est pas pour autant qu'il est interdit. Il n'est pas nécessaire de souffrir pour gagner le Royaume ! 

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, le bonheur et l'instant présent.
Il n'y a rien à ajouter à la légende de l'image

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

 

Vous le savez, vous qui suivez La Voie, que le but suprême de votre vie n’est pas le bonheur. Toutefois, il est plus agréable d’être heureux que malheureux. Il est plus agréable de ne pas avoir mal aux dents plutôt que mal aux dents, d’être aimé que détesté, de bien manger que de ne pas manger.

 

 

Il n’est pas interdit d’être heureux, dans cette existence, pas plus que de manger à sa faim, ni d’aimer et d’être aimé en retour, mais ce n’est pas le but de l’existence. Vous n’êtes pas là pour ça. Vous devriez d’abord vous préoccuper de faire ce que vous êtes supposé faire de votre vie, le bonheur viendra en suivant.

 

 

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine ». (Matthieu 6:33-34)

 

 

Beaucoup de nos peines, de nos chagrins, de notre souffrance ont une seule et même cause : la confusion. Dans le Yogasûtra il est question des fluctuations, ou encore des changements du mental. C’est dommage d’être malheureux. Même si le bonheur n’est pas le but de l'existence, le malheur, la souffrance, la confusion ne sont pas le but non plus et si vous pouvez les éviter, faites-le.

 

 

Si vous êtes pratiquant, vous savez comment faire. Si vous n’êtes pas pratiquant, que vous n’avez pas eu la Révélation, c’est facile : demandez. «… Et je vous dis : demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira… ». (Luc 11/9)

 

 

« Cherche tu trouveras, frappe, on t’ouvrira, demande et on te donnera, C’est au mendiant de demander ».

 

Bhaktimàrga 2-7-7

 

 

Il y a de vraies raisons de souffrir : avoir une rage de dents, perdre un être cher, ne pas avoir à manger, etc. Mais, la plus grande partie des raisons qui provoquent la souffrance est dérisoire, ce qui ne signifie pas risible. Vous investissez votre espoir de bien-être, de bonheur dans des gens et des choses et il arrive souvent que ces choses et ces gens se dérobent, vous trahissent et c’est alors comme si toute votre vie s’écroulait ! Mais, vous n’êtes pas venu sur Terre pour rencontrer telle ou telle personne, pas plus que pour faire tel ou tel métier ou avoir cette maison ou toute autre chose.

 

 

Il n’y a aucune raison pour que votre vie s’écroule quand ces choses, ces gens s’éteignent, s’en vont ou vous trahissent. Votre vie ne s’écroule pas, elle continue de vous offrir la Grâce de chaque inspiration. Mais, la confusion, l’ignorance vous font plonger dans le désespoir, la souffrance. Quel dommage ! L’ignorance, la confusion et la vanité sont les trois principales causes des souffrances non factuelles dans la vie humaine et ces trois causes n’en font qu’une, en vérité : le manque de conscience.

 

 

Votre conscience n’est pas assez profonde et c’est ce qui cause l’ignorance, la confusion et la souffrance. Il y a des moyens non médicamenteux pour remédier à cette cause première. Ces moyens visent à diminuer votre sensibilité aux fluctuations du mental. Ces moyens sont réunis dans les quatre piliers, le service, le satsang, la méditation et les angas. Vous pouvez avoir conscience du bonheur, pourquoi pas ? En approfondissant votre conscience, par l’Observance assidue de l’agya et des piliers, vous avez, comme effet induit, un bien-être, un sentiment d’accomplissement, une satisfaction qui est le vrai bonheur.

 

 

« Brahmacarya-pratisthàyàm vïrya-làbhah.

À celui qui est établi dans une vie vertueuse,

vient la satisfaction de la persévérance. »

 

Yogasûtra, livre deux, aphorisme 38

 

 

« Santosàd anuttamah sukha-làbhah.
La satisfaction est l'insurpassable accomplissement du bonheur.
»

 

Yogasûtra, livre deux, aphorisme 2.42

 

 

Il suffit que vous soyez au bon endroit et au bon moment pour être dans Sa Grâce, heureux. Le bon endroit, c'est ici et le bon moment, c’est maintenant. Quand vous êtes au bon endroit et au bon moment, vous êtes accompli. Cet instant, cet accomplissement ne peut durer que quelques instants ou toujours, qu’importe : quand on aime, on ne compte pas et puis, quand vous avez la méthode pour y revenir, c’est moins grave de le perdre cet endroit, ce moment.

 

 

Quelques instants d’accomplissement renouvelables valent mieux que des mois d’un mauvais bonheur, celui de la satisfaction de ses désirs. Votre âme est régénérée à chaque fois que vous trouvez et que vous restez dans le « Ici-et-maintenant ». Il est à l’intérieur de vous. Vous, disciples de La Voie, vous avez l’Observance pour trouver le « Ici-et-maintenant » et y rester autant que possible.

 

 

Mais, quand vous n’êtes pas en cet endroit, que le Christ nommait le Royaume, vous êtes en vie sur cette Terre et c’est déjà une Grâce, un tel bonheur possible, alors profitez-en. Soyez heureux à chaque fois que c’est possible, même si c’est par des choses, des êtres hors de vous, mais n’en oubliez pas, pour autant, la raison d’être de votre vie. Réalisez que chaque souffle est un diamant autant que possible et ne vous interdisez pas d’être heureux, même si ce n’est pas le but.

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #satsang, #yogaoriginel, #bonheur, #observance, #conscience, #lavoie, #spiritualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :