Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sans viser l'éveil, qui vient après un nirvikalpa-samadhi, il y a le réveil possible. Quand vous pratiquez quotidiennement les quatre piliers de La Voie, que vous suivez l'enseignement de son guide, vous vous apercevez que vous vous réveillez, sortant de la confusion.

 

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, le réveil et l'éveil ou bodhi.
Il ne faut pas confindre l'éveil (bodhi) et le réveil et pour se réveiller il faut savoir que l'on dort

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

Il y a beaucoup de confusion quand l’exercice de la réflexion n’est pas alimenté par les fruits de l’expérience profonde. Le paradigme des ténèbres est construit sur le fondement de l’ignorance et la nature ayant horreur du vide, quand les gens ne savent pas, ils remplacent les trous par des concepts construits de toutes pièces par leur mental. Quand ils ne savent pas quelque chose, ils l’inventent et prennent leur invention comme vérité.

 

 

S’ils se contentaient de ça ce ne serait pas grave, ça les regarderait, mais ils exposent leurs vérités tout au long des réseaux sociaux ! Les ténèbres se répandent plus vite et plus rapidement que la lumière, dans le mental de l’être humain. La nescience* induit la confusion. Le wokisme est l'exemple type de ce qu'est la confusion.

 

* Nescience : absence de Connaissance mystique, non apprise, Shruti ou Veda (pas l'écriture).

 

 

« Avidyàsmità-ràga-dvesàbhinivesàh klesàh.

Il y a cinq causes de souffrances :

l'ignorance, le faux-ego, l'attachement,

l'aversion de la vie et la peur de mourir. »

 

Yogasûtra, livre deux, aphorisme 3

 

 

« Les ténèbres, l'ignorance, la souffrance,

la confusion, l'illusion disparaissent

à la lumière de vijnana, la connaissance non apprise. »

 

Bhaktimàrga 1-1-32

 

 

 

L'ignorance

 

 

 

L’ignorance fait tant de mal. Dans une population qui parle la même langue, peu sont ceux qui donnent le même sens aux mots. Chacun utilise les mots comme il l’entend et il ne suffit pas de dire les choses pour qu’elles soient comprises. C’est cette histoire de la tour de Babel sauf que là, il n’est même plus nécessaire d’inventer des langages différents pour que l’on ne se comprenne plus.

 

 

Si cette ignorance fière d’elle-même se contentait de provoquer de la confusion, une cacophonie sémantique ce ne serait pas si grave, mais elle fait plus : elle tue, elle torture, elle spolie, elle méprise, elle pollue. La cause de tout ça est très subtile et très puissante : c’est l’inconscience.

 

 

Quand je parle d’ignorance, d’inconscience, je veux dire l’absence de la connaissance et de conscience profonde. Il y a les connaissances (Apara) et la connaissance (Apa, Veda), comme il y a la conscience et la conscience. La conscience vient par la connaissance. De quelle connaissance s’agit-il ? Il s’agit de la connaissance de la vérité. Ceux qui ont reçu la Révélation, qui observent régulièrement l’agya, ses quatre piliers et qui suivent mon enseignement savent de quoi je parle.

 

 

La disparition de ces ténèbres est aussi subtile, c’est la lumière. La lumière de la connaissance dissipe les ténèbres de la nescience ou ignorance. Le manque de conscience fait tant de mal et pourtant il pourrait disparaître tellement facilement. Il y a des riches, sur Terre, un pour cent de la population mondiale détient plus de quatre-vingts pour cent des richesses… ce ne serait pas si grave si personne ne manquait de l’essentiel. Mais, il y a des gens qui endurent de telles souffrances et qui manquent de tout.

 

 

Toute cette souffrance injuste est causée par le manque de conscience de l’autre qu’il y a chez ces un pour cent des êtres humains les plus riches. Ce manque de conscience peut se dissiper très vite, mais il faut le vouloir.

 

 

 

La vérité

 

 

 

Il manque la connaissance de la vérité. Elle existe la vérité, l’universelle. Elle n’est pas faite de textes, de connaissances tirées de livres, d’apprentissages. Elle se découvre à travers une Révélation et se cultive par une pratique ; l’Observance de l’agya. Si vous cherchez la vérité, inutile d’aller sur les routes du Tibet ou du Yucatan. Elle est au Tibet et au Yucatan, car elle est partout, mais, en vérité, elle est d’abord en vous… à l’intérieur de vous.

 

 

Avant de la chercher dehors, cherchez au plus près : en vous. Je peux vous donner la clé ouvrant la porte de cet intérieur, de cette crypte intérieure où repose cette vérité fondamentale. Ce sera à vous de l’ouvrir et d’aller la visiter régulièrement, de vous exposer à sa lumière pour chasser vos ténèbres.

 

 

Vous voulez voyager, pourquoi pas ? Mais, que ce soit par curiosité, par plaisir, pas pour trouver la vérité. Je connais tant de gens qui font du tourisme spirituel. Certains, pour leur voyage, choisissent le thème des monuments, d’autres la route des vins, d’autres encore la route des philosophes et d’autres la route des mystiques.

 

 

Je connais des gens qui vont en Inde pour rencontrer un ou une guru célèbre et qu’il ou qu’elle les prenne dans ses bras et qui reviennent enchantés de ce voyage. Quand je leur demande quel est l’enseignement de ce ou de cette guru ils sont incapables de le dire ; ils sont allés en Inde juste pour qu’il ou qu’elle les prenne dans ses bras.

 

 

La vérité est à l’intérieur de vous et vous n’avez besoin d’aller nulle part ailleurs qu’à l’intérieur de vous pour la trouver ! Pour pratiquants assidus, continuez d’observer l’agya, de pratiquer ses quatre piliers et de suivre mon enseignement, pour les autres, demandez à recevoir la Révélation. Si vos concepts vous suffisent, c'est une autre affaire, je parle ainsi à l’intention des vrais chercheurs, ceux qui n’ont pas encore trouvé.

 

 

 

Se réveiller

 

 

 

Vivre sans une conscience profonde, c'est vivre un rêve, une illusion. Chez Les hindouistes, on parle de Màyà, les aborigènes du « Grand-rêve »… Et c’est vrai que de vivre sans une conscience profonde, c'est rêver, et parfois, un bien mauvais rêve, un cauchemar pour les plus malheureux. Réveillez-vous ! Je vous parle de réveil, pas de l’éveil.

 

 

L’éveil (bodhi) est une autre chose. Il arrive « accidentellement », au détour d’une méditation si profonde, que l’on se « fond » dans la lumière-intérieure, c’est le nirvikalpa-samadhi et que cela provoque l’éveil, celui qui fait les bouddhas, les Siddha. L’éveil est rarissime, non, ce dont je vous parle, c'est du réveil, quand vous sortez du rêve de l’illusion.

 

 

Ce réveil est à la portée de tous, à condition d’être un véritable chercheur. Qu’est-ce qu’un véritable chercheur ? C’est quelqu’un qui ne croit pas connaître la vérité et qui la cherche. Qu’est-ce qu’un faux chercheur ? C’est une personne qui cherche les concepts spirituels, les connaissances, un collectionneur, un touriste. Le plus difficile, c'est de s’apercevoir qu’il nous manque la vérité.

 

 

Beaucoup de gens pensent qu’elle n’existe pas, ou qu’elle est dans leur religion. Les chrétiens, les juifs, les musulmans, les hindouistes, les bouddhistes pensent connaître la vérité et ils sont des milliards. Mais, les religions ne vous mènent pas à la vérité, car elles sont bâties sur une parole morte.

 

 

Des gens intelligents croient que quelqu’un a réussi à marcher sur l’eau, qu’une autre personne a eu un bébé avec une tête d’éléphant. D’autres croient que le bouddha Gautama pouvait être en plusieurs endroits simultanément… comment peut-on croire en ces choses-là ? Ce sont les fruits des religions : les croyances illogiques qui brutalisent la raison et le Christ l’a dit : « Tu reconnaîtras l’arbre à ses fruits ». (Matthieu 7/16)

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais il faut préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #illusion, #yogaoriginel, #satsang, #lavoie, #spiritualité, #méditation, #bonheur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :