Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Parler de la méditation, c'est compliqué, parce que ce mot désigne toutes sortes de pratiques. Certains méditent dans la nature, en écoutant les bruits environnants, comme le vent dans les arbres, l'eau qui coule, les oiseaux, etc. Cette façon de faire est très belle et j'aime le faire, mais il ne s'agit pas de méditation, comme on l'entend sur La Voie.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la méditation, meditate, spiritualité, spirituality, LaVoie, ThePath, yoga.
Fermez les yeux, pour méditer et ne bougez plus, concentrez-vous sur...

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

L'accueil du blog

 

 

1. Il y a une différence entre la vérité universelle, dans l'acception qui concerne la spiritualité (authentique) et les autres vérités, qui sont le contraire du mensonge, c'est que la vérité universelle n'a jamais été inventée. Elle a toujours existé et ne cessera jamais.

 

La spiritualité

 

2. Je parle souvent de spiritualité authentique, qu'est-ce que ça signifie, authentique ? En résumé, on peut dire que « La spiritualité authentique est une pratique qui permet de tuer le vieil Homme en soi afin de pouvoir percevoir l'harmonie du Tout et de se préparer au passage dans l'au-delà. »

 

3. Le mot spiritualité est utilisé pour dire des choses qui ne sont pas du domaine de la spiritualité. Je pense à l'ésotérisme, l'hermétisme, la philosophie, la parapsychologie, la magie, la médecine douce, la sophrologie, la poésie, l'amour des bêtes, etc.

 

4. Pour résumer plus encore : « La spiritualité authentique est une pratique quotidienne ». Vous ne faites pas entrer la spiritualité dans votre vie ; c'est le contraire : vous faites entrer votre vie dans la spiritualité (la pratique).

 

5. L'ensemble des choses que l'on fait dans une pratique spirituelle se nomme : « La sadhana ». Ce mot sanskrit signifie : « Ce qu'il faut faire ». Sur La Voie (màrga), la sadhana se dit : « agya ».

 

6. Sur La Voie, cet agya se compose de quatre piliers, dont trois sont des pratiques, comme le service (ou non-agir, wuwei pour Lao-Tseu), le satsang et la méditation. Le quatrième pilier, les angas, sont des conseils pour avoir un comportement favorable à la pratique spirituelle.

 

Il y a méditation et méditation

 

7. Parler de la méditation, c'est compliqué, parce que ce mot désigne toutes sortes de pratiques. Certains méditent dans la nature, en écoutant les bruits environnants, comme le vent dans les arbres, l'eau qui coule, les oiseaux, etc. Cette façon de faire est très belle et j'aime le faire, mais il ne s'agit pas de méditation, comme on l'entend sur La Voie.

 

8. Certains méditent en récitant un mot ou une phrase sans cesse. C'est un mantra. Sur La Voie, il n'y a pas de mantra, de mot, de son magique qui ouvrirait nos chakras et nous permettrait de vibrer à l'unisson de l'univers.

 

9. Certains parlent du « sourire intérieur ». Ils expliquent que la méditation sur le sourire intérieur, c'est commencer par faire plusieurs respirations fortes, 5, 6 ou 10 fois, puis envoyer des « pensées positives », au cœur, aux poumons, à la rate, au pancréas.

 

10. Quel serait le but d'une telle pratique ? De guérir des maux, d'être en bonne santé ? Si c'est le cas, alors il s'agit de thérapeutique, de médecine douce, or, selon La Voie, la méditation n'a pas de cette sorte de propos.

 

Le sourire intérieur

 

11. Que signifie le terme : « sourire intérieur » ? Pour ceux qui proposent de le prendre comme objet de méditation ? Sur La Voie, nous connaissons ce « sourire intérieur » et on le désigne par le mot : « béatitude ».

 

12. On ne médite pas sur la béatitude. La béatitude est une des conséquences, un des effets, d'une action favorable à la conscience profonde, comme une méditation juste, une action faite en conscience et un abandon à l'harmonie du Tout. Quand notre esprit est apaisé, par une telle action, il éprouve une sensation de paix, d'amour, de douceur, comme un « sourire intérieur » qui s'ouvre dans la poitrine.

 

13. Le mot « méditation », comme le mot « spiritualité » a de nombreux sens et nomme diverses pratiques. Par exemple, le fait de penser fort à quelque chose, se dit aussi : « méditation ».

 

La pratique

 

14. Sur La Voie, la méditation est une des trois pratiques de l'agya (la sadhana) et elle se fait à l'aide de quatre techniques qui sont enseignées lors de la Révélation. Ces techniques ont comme propos de sortir l'esprit des pensées, des émotions afin d'être en phase avec l'harmonie du Tout.

 

15. On ne peut donc pas se servir de la pensée, même positive. La méditation, selon La Voie, est le contraire de la pensée, des émotions. Dans la vie « mondaine », la pensée et les émotions, les connaissances apprises et les concepts ont une utilité, par contre, au moment de la méditation, ils ne servent à rien, bien au contraire !

 

16. Ce que je viens de vous dire est dit aussi dans le « Yogasûtra » de Patanjali, mais pas seulement ; c'est dit aussi dans d'autres livres anciens, comme les Upanishad, la Bhagavad-Gîtâ, le Tao-Te-King, etc. Encore faut-il en trouver qui soient bien traduits*.

 

* Les liens bleus, sur le titre des livres, mènent à des PDF de traductions sûres, selon La Voie.

 

L'harmonie

 

17. L'harmonie du Tout est en tout. Si elle est en tout, elle est aussi en nous. Jésus disait : « Si ceux qui vous guident vous disent : voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. S’ils vous disent : il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont ; mais le Royaume est au dedans de vous et il est au-dehors de vous. » (Thomas, logion 3)

 

18. Ce que Jésus désignait par le mot : « Royaume », est la Béatitude, l'harmonie du Tout et pour Lao-Tseu ; le Tao. Dans ce logion, ce verset de l'Évangile selon Thomas, dit bien que la béatitude est en nous et partout.

 

19. Les mots ne veulent plus dire grand-chose aujourd'hui. Si vous voulez poser des questions, écrivez-les sur le mail donné en bas de chaque texte des blogs de La Voie. Si vous êtes un observant, pratiquez la méditation chaque jour comme vous l'avez appris au cours de la Révélation. Je peux vous donner une révision, si vous en avez besoin.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Meditation Yet

 

1. There is a difference between universal truth, in the meaning that concerns spirituality (authentic) and other truths, which are the opposite of falsehood, is that universal truth has never been invented. It has always existed and will never cease.


Spirituality


2. I often talk about authentic spirituality, what does that mean, authentic? In short, it can be said that "Authentic spirituality is a practice that allows to kill the old Man in himself in order to be able to perceive the harmony of the Whole and to prepare for the passage into the afterlife."


3. The word spirituality is used to say things that are not in the realm of spirituality. I think of esotericism, hermeticism, philosophy, para-psychology, magic, soft medicine, sophrology, poetry, love of beasts, etc.


4. To summarize further, “Authentic spirituality is a daily practice.” You do not bring spirituality into your life; it is the opposite: you bring your life into spirituality (practice).


5. All the things that one does in spiritual practice are called sadhana. This Sanskrit word means “what one must do”. On The Path (màrga), sadhana is said: "agya".


6. On The Path, this agya consists of four pillars, three of which are practices, such as service (or inaction, wuwei for Lao-tzu), satsang and meditation. The fourth pillar, the angas, are tips for behaviour that is conducive to spiritual practice.


There Is Meditation and Meditation


7. To speak of meditation is complicated, because this word designates all kinds of practices. Some meditate in nature, listening to the surrounding noises, such as the wind in the trees, the water flowing, the birds, etc. This way of doing things is very beautiful and I like to do it, but it is not meditation, as we hear on The Path.


8. Some meditate by reciting a word or phrase over and over again. It is a mantra. On The Path, there is no mantra, no word, no magic that would open our chakras and allow us to vibrate in the unison of the universe.


9. Some people talk about the “inner smile”. They explain that meditation on the inner smile begins with several strong breaths, 5, 6 or 10, and then sends “positive thoughts” to the heart, lungs, spleen, pancreas.


10. What would be the purpose of such a practice? To cure ills, to be healthy? If this is the case, then it is a matter of therapy, of gentle medicine, but, according to La Voie, meditation has no such purpose.


The Inner Smile


11. What does the term “inner smile” mean? For those who propose to take it as an object of meditation? On The Path, we know this «inner smile» and we refer to it by the word: "bliss".


12. We don’t meditate on bliss. Bliss is one of the consequences, one of the effects, of an action favorable to the deep consciousness, like a just meditation, an action made in consciousness and a surrender to the harmony of the Whole. When our  spirit is appeased by such action, it experiences a feeling of peace, love, sweetness, like an “inner smile” that opens in the chest.


13. The word “meditation”, like the word “spirituality”, has many meanings and names various practices. For example, thinking hard about something is also called “meditation”.


The Practice


14. On The Path, meditation is one of the three practices of agya (sadhana) and is done using four techniques that are taught during Revelation. These techniques have as purpose to get the mind out of thoughts, emotions in order to be in phase with the harmony of the Whole.


15. One cannot therefore use even positive thought. Meditation, according to The Path, is the opposite of thought, of emotions. In «worldly» life, the thought and emotions, the knowledge learned and the concepts have a usefulness, on the other hand, at the time of meditation, they are of no use, quite the contrary!


16. What I have just told you is also said in the “Yogasûtra” of Patanjali, but not only; it is also said in other ancient books, such as the Upanishad, the Bhagavad-Gita, the Dao-De-Jing, etc. It is still necessary to find some that are well translated*.


* The blue links on the title of the books lead to safe PDF translations, according to La Voie.


Harmony


17. The harmony of the Whole is in everything. If it is in everything, it is also in us. This is what Jesus said: If those who guide you say to you, behold, the kingdom is in the sky, then the birds of the sky will come before you. If they say to you, He is in the sea, then the fish will precede you; but the Kingdom is within you and outside you." (Thomas, Logion 3)


18. what Jesus meant by the word: «Kingdom», is the bliss, the harmony of the whole and for Lao-Tzu; the Dao. In this logion, this verse of the Gospel according to Thomas, says well that bliss is in us and everywhere.


19. Words don’t mean much anymore. If you want to ask questions, write them on the email at the bottom of each The Path blog post. If you are an observant, practice meditation every day as you learned during Revelation. I can give you a review, if you need it.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #satsang, #LaVoie, #ThePath, #spiritualité, #spirituality, #méditation, #meditate, #yoga, #HansYoganand, #paix, #peace
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :