C'est vous qui agissez, c'est vous qui allez à la « Pêche » à la Grâce... c'est une pêche au « Manié », pas au « Toc ». Il faut agir... dans le non-agir. Le non-agir ou "service" n'est pas le rien faire, c'est une posture-intérieure, un détachement dans l'action.
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
Quand on sait comment faire, que l'on connaît les bonnes techniques, on est relativement maître de ses actes, mais ce qui nous échappe tout de même en grande partie, ce sont les conséquences de nos actes, leurs résultantes. En général, on sait pourquoi on agit. On sait pourquoi on fait la vaisselle, pour qu'elle soit propre. On sait pourquoi on mange, pour ne plus avoir faim. Quand on est pratiquant de La Voie, ou d'une autre voie où la méditation existe, on sait pourquoi on va s’asseoir et pratiquer les techniques. Parce que c'était notre soif quand on a demandé à recevoir ces techniques. On est maître de ces procédures, de la façon dont on fait les choses, quand on a un peu la maîtrise de son mental, que l'on ne se laisse pas guider par le bout de nos sentiments.
Les fruits que vont produire nos actes, on ne peut pas dire honnêtement que l'on en est le maître certain... il y a tant d'impondérables ! Dans le domaine de l'action-réaction, on n'est pas seul avec nos actes. Il y a les autres gens, nos proches, nos collègues, les administrations qui ont leurs mots à dire, qui agissent et produisent leurs propres fruits qui viennent par-dessus les nôtres. Il y a le hasard aussi. Les actes des autres influent aussi notre existence et nous n'avons pas la maîtrise des autres. La Grâce influe aussi nos vies, quand elles sont vécues en conscience !
Le non-agir
Ne serait-ce pas une bonne idée, quand on a fait ce constat, de rester autant que faire se peut dans le non-agir ? (si vous ne savez pas ce qu'est le non-agir, cliquez sur le mot en bleu, vous pourrez lire un texte qui l'explique). Le non-agir, celui dont parle le Tao-Te-King, la Bhagavad-Gîtâ (service de dévotion) et le Bhaktimàrga est, en fait, le service, un des quatre piliers de la pratique. Faire ce que l'on doit, comme on le doit, quand on le doit sans se croire le maître des conséquences et en gardant un peu de son attention sur le Saint-Nom (le feeling et/ou la technique). Quand on agit ainsi, on est comme un enfant, simple et vivant le présent sans se « prendre-la-tête ». C'est un des propos du service.
Voyez, le satsang que vous recevez, ce n'est pas moi qui le donne, mais le Saint-Nom à travers mes mots. Si je commençais à m'enorgueillir des effets qu'il a sur vos vies je deviendrais vite incapable de donner satsang. C'est comme le darshan (présence physique du maître), son effet sur les disciples dépend du disciple lui-même ! Quand le ou la fan d'une idole de la musique s’évanouit durant un concert, ce n'est pas le chanteur ou la chanteuse qui émet des ondes, mais bien la sensibilité du fan qui agit. Je ne vais pas me rendre ce qui appartient à César !
C'est vous qui agissez, c'est vous qui allez à la « Pêche » à la Grâce... c'est une pêche au « Manié », pas au « Toc ». Il faut agir... dans le non-agir. Le non-agir, le service n'est pas le rien faire, c'est une posture intérieure, un détachement dans l'action. Mais là encore attention ! Le détachement n'est pas l'indifférence. La Voie est pleine de ces apparents paradoxes qui, plus on avance en conscience, deviennent clairs et plus du tout des paradoxes.
Quand les notions de non-agir, de détachement deviennent claires, alors c'est que vous êtes avancé dans la conscience. N'en tirez pas de vanité… De la satisfaction oui, de l'autosatisfaction non, faites attention à l'ego-spirituel qui n'est rien d'autre que le faux-ego (la vanité) déguisé en dévot.
La pêche
au toc et au manié
La pêche au toc, c'est de plonger dans l'eau votre ligne et d'attendre qu'un poisson se décide à mordre à l’appât. La pêche au manié, c'est de jeter votre appât dans l'eau et de le faire vivre, de lui donner l'allure d'un appât vivant en le tirant vers vous et en lui faisant faire des zigzags. C'est ainsi avec la Grâce : c'est vous qui écrivez la lettre de motivation, pour trouver un emploi, c'est vous qui vous déplacez pour rencontrer l'employeur.
C'est vous qui écrivez à votre banque pour la prévenir d'un découvert à venir. C'est vous qui écrivez une lettre d'amour, mais que le patron ou la banque ou la personne que vous aimez réponde favorablement n'est pas de votre ressort. Toutefois, si vous n'écrivez pas, si vous ne vous déplacez pas, si vous n'agissez pas, rien ne se passera. Ensuite, vous ne devez pas oublier que le résultat ne dépend pas de vous.
C'est ainsi pour tout et votre épanouissement spirituel est l'affaire de la Grâce et de vos actes conjugués. Quand le bonheur de vivre est motivé par la dévotion, c'est bhakti, la perle du chemin, la meilleure motivation qui soit, en spiritualité. Donner, voilà le secret, donner. Si vous agissez en ayant à l'esprit de recevoir vous ne recevrez pas. Si vous agissez en vous offrant à la Grâce, alors vous recevrez. Inutile de faire semblant, ça ne fonctionne pas !
Dans le « Chant de l'éveillé » ou Bhagavad-Gîtâ, la dévotion, bhakti est essentielle, dans le Bhaktimàrga aussi et dans les évangiles Jésus en parle quand il dit : « Cherchez en premier le Royaume et tout le reste vous sera donné en plus » (Matthieu 6:33).
J'ai reçu la demande d'une personne qui voulait que je lui envoie un PDF des quatre techniques de La Voie afin qu'elle puisse arriver à son but. Mais, quel est ce but ? Parce que les techniques de La Voie ne vont peut-être pas l'aider à atteindre son but... cela dépend de son but. Je lui ai posé la question, elle n'a pas répondu. Sa motivation ne devait probablement pas être très forte ! Au lieu de vouloir arriver à son but, elle aurait dû vouloir arriver au but que le Seigneur nous a assigné. Notre but n'est pas toujours celui de votre vie, la raison qui a présidé à votre venue dans cette incarnation.
Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais il faut préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com
Sri Hans yoganand ji.