Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Beaucoup de gens disent qu'il faut « écouter son cœur », mais que veulent-ils dire par là ? Le savent-ils ? Qu'est-ce que le cœur ? Parle-t-il ? Quand le cœur parle, est-ce l'intuition ? Dire qu'il faut « écouter son cœur », est-ce que c'est la même chose que de dire qu'il faut « écouter son intuition ? »

Satsang de sri hans Yoganand sur la spiritualité, La Voie, l'intuition, l'âme.
Vous écoutez votre intuition ? mais qu'est-ce que vous écoutez ? L'âme ? Mais c'est vous l'âme !

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

La confusion, la nescience, l'ignorance (de la vérité), tous ces mors parlent de la même chose. La nescience, l'ignorance est le contraire de la connaissance.

 

La connaissance, dans ma bouche, c'est vraiment une connaissance intime du bien, la connaissance de la lumière-intérieure, la connaissance du Saint-Nom, de la paix-intérieure, la connaissance de la vérité (universelle).

 

Cette connaissance n'est pas théorique, on ne peut pas la formuler, poser des mots pour l'expliquer. La connaissance de la paix, qu’est-ce que c’est ? On ne va pas faire de théorie sur la paix-intérieure. La paix-intérieure, c'est un état de satisfaction durable, de bien-être, de sérénité, de béatitude.

 

Connaître cet état, c'est comme connaître « bibliquement » quelqu'un ! C'est la connaissance de la paix. C'est comme la connaissance de la lumière ; quand on ferme les yeux et que l'on voit briller une lumière, on la connaît.

 

C'est comme la vérité (universelle)... La vérité, c'est cette lumière, la vérité, c'est cette paix, ce n'est rien d'autre. Elle n'est pas gravée en hiéroglyphes sur la pierre des pyramides ou des cités incas ou Mayas. La vérité, c'est la béatitude. Jésus parlait du Royaume et la lumière, c'est sa forme.

 

La connaissance

et son contraire

 

La béatitude, elle brille et elle fait comme une musique, la musique du silence ! En Inde, on parle de "Nada". La lumière du soleil donne la chaleur, la béatitude, c'est la chaleur de la lumière-intérieure. Quand je parle de lumière-intérieure, je mens un peu, car cette lumière, elle est partout, mais c'est en nous, à l'intérieur, que l'on peut la voir… en fermant les yeux.

 

C'est ça la connaissance et le contraire, c'est l'ignorance. La connaissance, c'est la lumière et l'ignorance, ce sont les ténèbres. La connaissance, c'est la béatitude. Les ténèbres, ce sont la confusion et la souffrance.

 

Le maître-parfait, l'éveillé, dont le nom a été oublié et que les aryas avaient surnommé « le noir » (ou krishna) parlait de cette connaissance.

 

Dans le livre, « Le chant de l'éveillé » (ou Bhagavad-Gîtâ), il est question de la connaissance, comme je viens de vous dire, comme le nom de la pratique spirituelle que ce maître-parfait, ce satguru, enseignait.

 

Certains en ont fait le raja-yoga ou l'ashtanga-yoga ou le bhakti-yoga, ou le karma-yoga, ou d'autres yogas encore, mais krishna, lui, disait « la connaissance » (ou vijnana). Nous, on dit : « La Voie », comme Lao-Tseu disait aussi, c'est-à-dire « tao », en vieux chinois. Le buddha Siddhartha disait Dharma.

 

La confusion, c'est confondre, le bien et le mal, le bonheur et la satisfaction des désirs, la lumière et les ténèbres, les besoins et les désirs, la vérité-universelle avec ses concepts, c'est ça la confusion. Pire que la confusion est l'aveuglement.

 

Quand on est ignorant et qu'on le sait, on peut apprendre et ne plus être ignorant, mais quand on ne voit pas son ignorance, comment apprendre ? La confusion n'est pas l'ignorance, c'est le résultat de l'ignorance.

 

Écouter son cœur

 

Beaucoup de gens disent qu'il faut « écouter son cœur », mais que veulent-ils dire par là ? Le savent-ils ? Qu'est-ce que le cœur ? Parle-t-il ? Quand le cœur parle, est-ce l'intuition ? Dire qu'il faut « écouter son cœur », est-ce que c'est la même chose que de dire qu'il faut : « écouter son intuition » ?

 

Quand je pose la question à une personne qui fait ce commentaire, sur un réseau social, elle ne me répond pas et me traite de troll ! Que veulent dire ceux qui conseillent d'écouter son intuition ? Est-ce qu'ils parlent de précognition ? De divination ? Ou bien parlent-ils d'un « feu-vert » que « quelque chose » en eux leur donne ?

 

Il existe une sorte de feu-vert, en nous, mais ce n'est pas une intuition, une précognition, une divination, c'est simplement du bon sens, de l'expérience, de la raison, de la conscience.

 

Quand on mange gras, salé, sucré en excès, de la nourriture industrielle, il n'est pas besoin d'avoir de l'intuition pour se dire que l'on va le payer un jour. C'est un exemple ; ça fonctionne avec plein d'autres trucs, comme de laisser s'empiler le courrier sans l'ouvrir, donc sans y répondre.

 

Il n'est pas nécessaire d'être grand clerc pour se douter que l'on va avoir des ennuis. La raison (sattva*) nous prévient et notre faiblesse (tamas*) nous empêche d'agir.

 

* Sattva et Tamas sont deux des trois gunas qui font la nature de tout être vivant. Le troisième guna est le rajas.

 

La raison ou l'émotion

(sattva ou rajas)

 

Si l'on écoutait un peu plus notre raison et un peu moins nos désirs, on n'aurait pas besoin d'aller chercher une intuition, dont on ne connaît ni l'origine ni la nature.

 

Quand on a été initié, que l'on connaît la technique dite « du Saint-Nom », qu'on la pratique, ça a comme effet de baisser l'intensité des émotions, des pulsions, et par effet induit, d'augmenter l'intensité de la raison. Libre à nous, ensuite, d'écouter notre raison ou nos désirs.

 

Quand on a du discernement, on n'a pas besoin d'intuition. Le discernement vient en écoutant sa raison. Pour écouter sa raison, il est besoin de moins écouter ses désirs, ses émotions, ses pensées, ses concepts.

 

Il faut un peu de recul sur « soi-même », pour faire ça et ce recul n'est pas donné à tout le monde. Que celui qui a de l'entendement comprenne. Le discernement vient quand on est prêt à le recevoir. C'est la raison du cycle du samsara, c'est-à-dire des réincarnations, préparer, laisser mûrir l'âme jusqu'à ce qu'elle « parle » plus fort que les émotions.

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #intuition, #coeur, #raison, #ame, #spiritualite, #spirituality, #LaVoie, #satsang, #HansYoganand, #bonheur, #yoga, #zen, #verite, #meditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :