English below. Qui veut être raisonnable ? Combien d'ennuis viennent que l'on a été raisonnable ? Et combien viennent de la passion ? Vers où allez-vous pencher ? Vers la raison, la lumière, la connaissance (Sattva) ? Ou vers l'ignorance, la confusion, les ténèbres, l'inertie (tamas) ? Votre passion, votre énergie (rajas), va-t-elle s'investir dans sattva ou tamas ?
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Raison et passion
1. Votre existence a un sens… Pas celui que vous pouvez lui donner, elle a un sens fondamental, le même pour tous. Des objectifs de vie personnels, il y en a autant que de personnes, mais il ne s'agit pas de la même chose.
2. Ceux qui ont eu la Révélation de La Voie, qui observent assidûment son agya (dharma), connaissent cette raison d'être de l'incarnation : revenir en toute conscience et liberté à l'Unité du Tout (Tao).
3. Atteindre la Libération du cycle du samsara, revenir à la parfaite conscience de la béatitude (satçitananda), est conceptuel et un concept ne sert à rien.
Dieu
4. Aimer Dieu, aimer son Saint-Nom, mais aimer quoi ? Les deux sons du Saint-Nom, son doux balancement ? Aimer l'effet qu'il a sur notre humeur, quand nous pratiquons la technique ?
5. La notion d'amour est floue. Un fanatique qui aime Dieu… Ou qui le craint ? Un fanatique religieux tuera n'importe qui en son nom, mais Dieu, lui, est-il satisfait de cette expression de foi ?
6. Souvenez-vous que Dieu, infini, jamais né, donc immortel, n'est pas une personne. Il n'a pas d'émotion, ni de concepts humains. Il existe, mais pas comme les religions le dépeignent.
7. Quand le soleil brille, il ne pense pas à ceux dont la vie dépend de lui. L'eau de la source abreuve l'assoiffé sans même s'en rendre compte. L'assoiffé n'a pas à gagner le droit de s'y abreuver, il lui suffit de se baisser et de boire.
8. Dieu n'a pas eu de mère, ni de fils, et jamais il ne s'est incarné. Il y a de lui en toutes choses, mais rien ne le contient tout entier. « Infiniment grand et infiniment petit, sans limites de temps ni d'espace, il y a du Tout partout et en tout, mais rien ne le contient tout entier. » (Bhaktimàrga, 2)
Les gunas
9. Aimez-vous observer l'agya, pratiquer les techniques de méditation, le Saint-Nom ? C'est un bon début, pour la réalisation, d'aimer pratiquer. Il est plus facile de faire quelque chose que l'on aime faire.
10. En vous, il y a quelque chose qui aime ça (sattva*) et quelque chose qui n'aime pas ça (tamas*) et, entre les deux, votre humanité (rajas*) a le choix de pencher plutôt vers sattva que vers tamas.
* Les trois gunas sont les trois types d'influence qui conditionnent l'âme incarnée, ou esprit : Sattva, le côté lumineux de la « force », rajas, l'être humain, animal, fait de passion, de désir, de sens et de besoins et tamas, le côté obscure de la « force » (comme dirait l'autre !)
11. Vers où allez-vous pencher ? Vers la raison, la lumière, la connaissance (Sattva) ? Ou vers l'ignorance, la confusion, les ténèbres, l'inertie (tamas) ? Votre passion, votre énergie (rajas), va-t-elle s'investir dans sattva ou tamas ? C'est votre liberté.
12. L'Homme, observant de La Voie ou non, va de sattva à tamas et, la plupart du temps, reste sous l'influence de rajas, l'animalité, la passion, le désir, les sens et les besoins.
13. Le propos d'une sadhana, du dharma, dans le sens que le buddha Gautama donnait à ce mot, de l'agya est justement de vous aider pratiquement à choisir d'investir votre passion, votre énergie dans sattva, la raison.
14. « Celui qui, frugal, garde ses sens sous contrôle et qui observe le dharma avec confiance et constance, celui-là ; Màra* ne pourra pas le renverser, comme le vent ne peut renverser une montagne de roc. » (Paroles du Bouddha, Dhammapada, 8)
Être gentil
15. Beaucoup de chercheurs, de croyants travaillent sincèrement à être juste quelqu'un de bien, afin de suivre les pas de Jésus… ou du Bouddha. Ils sont gentils, font preuve d'empathie, pardonnent et toutes ces sortes de choses, mais, en vérité, ils se trompent !
16. Ce n'est pas en étant gentil que l'on cultive le bon côté de « La force » en nous, c'est le contraire : c'est en cultivant le bon côté de « La force » en nous que l'on possède et manifeste les vertus spirituelles.
17. C'est comme le détachement : ce n'est pas en jetant à la poubelle ses possessions et dans l'oubli les gens que l'on aime que l'on atteint le détachement. C'est en s'attachant au « Saint-Nom » que l'on se détache du reste, sans pour autant jeter quoi et qui que ce soit. C'est le vrai détachement.
18. Des concepts, moraux, philosophiques, intellectuels et religieux, vous en avez et vous ne pourrez pas les oublier, mais vous pouvez les ignorer, ne pas en tenir compte. Faites les choses au lieu d'y penser.
19. Encore une chose, à propos du bonheur… Qui ne rêve pas d'être heureux et en bonne santé ? Le bonheur, c'est comme la conscience spirituelle ; il ne vient pas sans rien faire.
20. C'est bien d'être heureux, mais est-ce le but de la vie ? Non, le bonheur n'est pas le but de la vie. Vous savez quoi ? Être au maximum sous l'influence de la raison (sattva) rend heureux. Franchement, si on posait la question : « Qu'est-ce qui est mieux, pour être heureux, la raison ou la passion ? », la plupart des personnes interrogées, répondraient : « La passion ».
21. Qui a envie d'être raisonnable ? Combien d'ennuis viennent parce que l'on a été raisonnable ? Et combien viennent à cause de la passion ? Choisissez votre vie, c'est votre liberté.
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Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com
Reason and Passion
1. Your existence has a meaning… Not what you can give it, it has a fundamental meaning, the same for all. There are as many personal life goals as there are people, but they are not the same thing.
2. Those who have had the Revelation of The Path, who assiduously observe his agya (dharma), know this raison d'être of the incarnation: to return in all conscience and freedom to the Unity of the Whole (Tao).
3. To attain liberation from the cycle of samsara, to return to the perfect consciousness of bliss (satçitananda), is conceptual and a concept is useless.
God
4. Love God, love his Holy-Name, but love what? The two sounds of the Holy-Name, its gentle sway? Love the effect it has on our mood, when we practice the technique?
5. The notion of love is blurred. A fanatic who loves God… or who fears him? A religious fanatic will kill anyone in his name, but is God satisfied with this expression of faith?
6. Remember that God, infinite, never born, therefore immortal, is not a person. He has no emotion or human concepts. It exists, but not as religions portray it.
7. When the sunshines, he does not think of those whose lives depend on him. The spring water feeds the thirsty without even realizing it. The thirsty does not have to earn the right to drink from it, he just has to bend down and drink.
8. God had neither a mother nor a son, and he never incarnated. There is of him in all things, but nothing contains him entirely. “Infinitely large and infinitely small, without limits of time or space, there is All everywhere and in all, but nothing contains it all.” (Bhaktimàrga, 2)
The Gunas
9. Do you like to observe the agya, practice the techniques of meditation, the Holy-Name? It is a good beginning, for the realization, to love to practice. It’s easier to do something you enjoy doing.
10. In you, there is something that likes it (sattva*) and something that does not like it (tamas*) and, in between, your humanity (rajas*) has the choice to lean towards sattva rather than tamas.
* The three gunas are the three types of influences that condition the incarnate soul, or spirit: Sattva, the luminous side of the "force", rajas, the human being, animal, made of passions, desire, meaning and needs and tamas, the obscure side of the "force" (as the other would say!)
11. Where will you lean? Towards reason, light, knowledge (Sattva)? Or towards ignorance, confusion, darkness, inertia (tamas)? Your passion, your energy (rajas), will it invest in sattva or tamas? This is your freedom.
12. Man, observing The Path or not, goes from sattva to tamas and, most of the time, remains under the influence of rajas, animality, passion, desire, senses and needs.
13. The purpose of a sadhana, of dharma, in the sense that Buddha Gautama gave to this word, of agya is precisely to help you practically to choose to invest your passion, your energy in sattva, reason.
14. "He who, frugal, keeps his senses under control and observes the dharma with confidence and constancy, this one; Màra* will not be able to overturn it, as the wind cannot overturn a mountain of rock." (Words of the Buddha, Dhammapada, 8)
Be Nice
15. Many seekers and believers work sincerely to be just a good person, in order to follow in the footsteps of Jesus… or the Buddha. They are kind, empathetic, forgiving and all these things, but, in truth, they are wrong!
16. It is not by being kind that we cultivate the good side of "Strength" in us, it is the contrary: it is by cultivating the good side of "Strength" in us that we possess and manifest the spiritual virtues.
17. It is like detachment: it is not by throwing away your possessions and forgetting the people you love that you reach detachment. It is by attaching oneself to the "Holy-Name" that one detaches oneself from the rest, without throwing anything and anyone. It is the true detachment.
18. You have concepts, moral, philosophies, intellectuals and religious, and you cannot forget them, but you can ignore them, ignore them. Do things instead of thinking about them.
19. One more thing about happiness… Who doesn’t dream of being happy and healthy? Happiness is like spiritual consciousness; it does not come without doing anything.
20. It’s good to be happy, but is that the purpose of life? No, happiness is not the purpose of life. You know what? Being at the maximum under the influence of reason (sattva) makes one happy. Frankly, if we asked the question, "What is better, to be happy, reason or passion?" , most respondents would say “Passion”.
21. Who wants to be reasonable? How many troubles come because we were reasonable? And how many come because of passion? Choose your life, it is your freedom.
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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com