Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fruit que donne l'arbre de la graine est la Réalisation. Réaliser c'est rendre réelle la vérité dans sa vie. C'est aussi « se rendre compte », c'est-à-dire comprendre. Cette compréhension ne vient pas de l'intelligence, à force de réflexion intellectuelle, elle vient de l'âme à force de pratique.

Satsang de sri Hans Yoganand ji, sur la spiritualité, La Voie et la béatitude. Il est question de Jésus aussi.
La béatitude pousse dans un esprit bien préparé

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

Vous connaissez la parabole du semeur, dans le Nouveau Testament… La graine semée est le satsang, dans un premier temps, et la Révélation est le baptême dans l'Esprit-Saint et dans le feu. Le baptiste disait que celui qui viendrait après lui (Jésus) donnerait ce baptême, alors que lui baptisait d'eau, comme le font encore aujourd'hui les ministres de la foi chrétienne.

 

Sur La Voie, nous donnons, à l'Esprit-Saint, le nom de « Saint-Nom» et le feu, c'est la lumière intérieure, dont tout le corps est inondé quand l’œil est sain. Ce Saint-Nom et cette lumière sont dévoilés lors de la Révélation. Lao-Tseu parlait, lui aussi, de cet Esprit-Saint ou parole, ou Saint-Nom, mais lui le désignait par l'expression : « Vertu du Tao ».

 

Jésus disait que cette graine (le satsang), devait être mise dans une terre prête. Il mettait en garde contre les oiseaux qui viennent, quand les graines sont semées au milieu du chemin, et qui les mangent avant qu'elles aient pu germer et s'enraciner.

 

En disant ça, Jésus parlait de celui qui ne comprenait pas les paroles du satsang, chez qui elles ne réveillaient aucune soif de vérité. Jésus disait, à la fin de ses satsang : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. » (Matthieu 11:15).

 

Jésus disait aussi que le sol pierreux était celui qui entendant le satsang le recevait tout de suite, avec joie, mais qui abandonnait la pratique dès que les difficultés survenaient, parce qu'il manquait de racines en lui. Quant aux ronces qui étouffent la plante germée de la graine, c'est celui qui est trop pris par les préoccupations du monde, qui a trop d'attrait pour les plaisirs et la réussite sociale.

 

Toutes ces préoccupations sont les ronces de la parabole. Celui qui reçoit la parole, le satsang et la Révélation, qui se met à pratiquer, quoi qu'il arrive, sans jamais cesser, celui-là est comme la bonne terre. Il reçoit la graine et voit sa dédication récompensée avec un rapport de 100, 60 ou 30 pour un.

 

Le but

 

Le fruit de l'arbre issu de la graine, c'est la Réalisation. Réaliser La Voie c'est la rendre réelle dans sa vie, réaliser c'est aussi « se rendre compte », c'est-à-dire comprendre. Cette compréhension ne vient pas de l'intelligence, à force de réflexion intellectuelle, elle vient de l'âme à force de pratique.

 

Rendre réelle La Voie signifie que toute son existence est dans la sadhana, ses piliers. Ce qui veut dire que du lever au coucher, on est dans la conscience du Saint-Nom ou au moins dans la pratique de la technique du même nom. Il ne s'agit pas de l'éveil ! L'éveil n'est pas le but, il vient comme un accident. On peut atteindre la Libération sans passer par l'éveil.

 

Le guru ou maître, ne met pas à l'intérieur des gens quelque chose qui n'y était pas déjà. Tout est en vous depuis le début, il s'agit juste de ranger votre esprit pour que vous y retrouviez la compréhension. Je vous donne les moyens de faire ce rangement, c'est tout. Mais attention !

 

Des observants me disent qu'ils ont compris. Je les revois quelques années plus tard et ils me disent que maintenant, ils comprennent, que la première fois qu'ils m'avaient dit comprendre, ils s'étaient trompés. Quand je les vois plus tard, ils me disent encore la même chose ! La profondeur de la compréhension possible est infinie, alors ils n'ont pas fini de comprendre !

 

Pour la Révélation, il est bon d'y arriver avec une terre préparée et c'est pendant le petit temps d'attente de cette Révélation que se prépare la terre. Comment préparer sa terre, son esprit, à recevoir cette graine ?

 

Par le satsang et les échanges de questions réponses avec le maître. Plus vous arrivez vide d'a priori et mieux ça vaut ! Attention au mot comprendre : il ne s'agit pas de la même compréhension que celle du mental avec les mathématiques. Comprendre signifie « prendre avec soi », c'est-à-dire adhérer, être d'accord avec.

 

La constance

de la béatitude

 

Ce qui compte le plus, sur La Voie, c'est la constance. La constance ce n'est pas pratiquer du matin au soir sans arrêt, ce qui est la Réalisation et la Réalisation, c'est le but du pratiquant. On n'atteint pas le but dès le début. La constance, ça veut dire pratiquer chaque jour… peut-être seulement un peu, au début, mais tous les jours.

 

Le but, c'est d'être « dans le Saint-Nom » tout le temps, mais être dans le Saint-Nom ne veut pas dire seulement avoir conscience du Saint-Nom. Être dans le Saint-Nom, ça signifie aussi pratiquer la technique du Saint-Nom. Quand on la pratique la journée, c'est du service et le service est un des piliers de la sadhana, de son Observance.

 

Il y a un mot qui revient souvent, dans les satsang et autres textes de La Voie, ce mot, c'est béatitude. C'est grand, la béatitude, c'est plus que grand : c'est infini. Imaginez la béatitude comme l'ensemble des mers et des océans ouverts de la Terre.

 

Une goutte d'eau de mer est déjà la mer ! Comme vous voyez, il y a une gamme infinie de choses à vivre dans la béatitude. Si vous pensez que la béatitude, c'est un état profond de paix, de bonheur, d'amour au-delà des vicissitudes de l'existence, c'est que vous ne parlez pas de la béatitude, mais du samadhi.

 

Le samadhi c'est une dose de béatitude forte. Les spécialistes parlent de sept niveaux différents de samadhi. Le premier vient juste après Dhyana, la méditation profonde. Vous voyez qu'il y a de la matière. Mais ne cherchez pas à mettre des mots sur ce que vous vivez, vivez-le !

 

Une sorte de petit chatouillis au niveau de la poitrine, c'est déjà de la béatitude, en avoir conscience, c'est ça le truc de La Voie ! Quelle qu'en soit la cause, cette émotion douce, c'est ça ressentir le Saint-Nom et ressentir le Saint-Nom, c'est la béatitude !

 

La vie, ce n'est pas que de la béatitude. Il y a toutes les choses que nous devons faire et certaines de ces choses sont moins compatibles avec la béatitude, nous sommes ainsi souvent « dans notre tête ».

 

Ce n'est pas mal d'être « dans sa tête », ce qui ne va pas, quand on a reçu la Révélation, c'est d'y rester quand on s'est rendu compte de la chose. Dès que vous vous rendez compte que vous n'êtes plus dans la pratique du Saint-Nom, revenez-y tout de suite, sans réfléchir au pourquoi du comment.

 

La vie d'un observant de La Voie est une vie « normale » avec, en plus, la possibilité de revenir en ce centre, en soi, où règne la paix et l'harmonie du Saint-Nom. Cette vie d'observant est une vie pleine de sens.

 

Quand quelqu'un a une existence vide de sens, il la remplit de plein de choses, avec le plaisir des sens, de leurs jouissances. Quand vous connaissez la raison d'être de la vie, celle-ci prend tout son sens.

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Tag(s) : #spiritualité, #amour, #jésus, #semeur, #méditation, #béatitude, #LaVoie, #HansYoganand, #satsang
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :