Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Voie, ses quatre piliers, est une pratique spirituelle… Pas une théorie et si vous ne pouvez pas comprendre et pratiquer, alors pratiquez même sans comprendre… vous comprendrez ensuite ! La compréhension vient de la pratique, de l'âme, pas des livres.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, la pratique de La Voie, la compréhension.
Faire sans comprendre, tout dépend de ce veut dire comprendre

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

La constance compte beaucoup dans la pratique spirituelle. Dans le Yogasûtra, livre premier, aphorisme 14, il est écrit : « Satu dïrgha-kâla-nairantarya-satkàràsevito drdha-bhùmih. Mais elle (l'Observance) est une base solide que si elle est pratiquée avec ferveur, persévérance, de façon continue et pendant longtemps. »

 

Vous savez ce que désigne le mot : « fluctuations », dans le vocabulaire de ce livre : la confusion du mental. La constance est ce qui fait la durer de la pugnacité. Avoir de la constance demande que vous ayez soif, soif de paix, de vérité. Sans un besoin de vérité profond, vous n’aurez pas la motivation nécessaire à une Observance constante de l’agya.

 

Certaines personnes ont besoin d'avoir, d'autres de la vérité, c'est ainsi, on ne choisit pas. Il faut bien reconnaître qu'il y a plus de personnes qui ont besoin d'avoir que de personnes qui ont besoin de la vérité.

 

La constance est une vertu essentielle à la Réalisation. Qu’est-ce que la Réalisation ? C’est ça le truc : connaître clairement l’objectif. Réaliser que vous avez besoin d’être en pleine conscience, voilà la réalisation qui compte.

 

Vous avez besoin de Dieu dans votre existence, de sentir son attention, sa Grâce posée sur vous. Voilà de quoi votre esprit a soif. De le réaliser est le commencement. Vous ne saurez jamais si vous avez réussi votre vie. On ne le sait qu’à la fin. Avoir de la constance, c'est réussir sa vie à chaque instant.

 

Réussir sa vie

 

Réussir sa vie ça ne veut rien dire… regardez ces milliardaires qui se retrouvent malades et qui meurent prématurément ; ont-ils réussi leur vie ? On ne peut pas réussir sa vie, mais on peut réussir sa mort.

 

La mort est bien plus décisive que l'existence, pour ce qui concerne votre âme. La finalité de toute vie est la mort et ce que vous pouvez faire de mieux c’est de préparer votre mort pour la réussir.

 

Qu’est-ce que réussir sa mort ? C’est de faire en sorte qu’au moment de passer de l’incarnation à la désincarnation, vous choisissiez le bon chemin. Dans le livre de la voie, le Bhaktimàrga il est écrit : « La mort a deux chemins, l’un est lumineux, l’autre plein de ténèbres, l’un est retour, l’autre non-retour ». (Bhaktimàrga 115)

 

Le but de la vie

 

Le but de la vie n’est pas d’avoir un métier. Ce n'est pas de faire plaisir au patron, pas plus que de former une paire avec une autre personne. La vie n'est pas d'avoir des enfants, d’acheter une maison, de construire un barbecue en dur et de préparer sa retraite.

 

Toutes ces choses sont bien et méritent d’être faites, si vous le ressentez ainsi, ce n’est pas la question… Il s’agit là du domaine de l’existence. Cependant, si vous pouvez faire toutes ces choses, de faire toutes ces choses n’est pas le propos premier de votre incarnation. N’oubliez pas que vous n’êtes pas là pour toujours !

 

Si vous allez aux toilettes pour un besoin précis et qu’arrivé là vous vous mettiez à lire les magazines qui s’y trouvent en oubliant de faire ce pour quoi vous y étiez venu, ce serait idiot, non ? C’est la même chose pour votre vie : vous êtes venu pour faire quelque chose et vous devriez faire ce pour quoi vous êtes venu.

 

L’instant

 

La vie, votre vie est contenue dans l’instant. L’instant est une notion floue sur laquelle il y a des avis différents, que vous soyez physicien, jaïne, hindouiste ou philosophe… je donne à l’instant, pour les pratiquants de La Voie, cette définition : « L’instant est la durée d'une respiration ».

 

Votre vie est en cet instant. Tant que votre conscience reste dans cet instant, vous êtes pleinement vivant. Quand elle le quitte, vous n’êtes plus pleinement vivant. Vous êtes en vie, mais la confusion des fluctuations du mental n’est pas une vie… à peine une existence, une sorte de rêve.

 

Heureusement que notre conscience a une sorte de batterie qui se recharge quand nous méditons. Ainsi, on peut vivre sur cette réserve un certain temps en connaissant la paix même si on oublie de pratiquer le Saint-Nom.

 

Mais cette batterie se vide et comme toutes les batteries, il faut régulièrement la recharger. C’est à ça que servent les cinq pauses Saint-Nom que je vous conseille.

 

Comprendre

 

Pour méditer avec constance, il n’est pas obligé de comprendre. C’est mieux de comprendre, mais ce n’est pas obligé. Ce qui est obligé, c'est de le faire. Il vaut mieux faire sans comprendre que de comprendre sans faire.

 

Pour être boulanger, ébéniste, médecin il y a des tas de choses à comprendre, à savoir, mais pour vivre une vie spirituelle, que devez-vous savoir ? Les quatre techniques de méditation, que Dieu vous aime et que vous l’aimez et que l’Observance, l’enseignement du guide sont essentiels… ce n’est pas très compliqué, comme vous le voyez.

 

Après si votre mental est gourmand de savoirs et de compréhension, donnez-lui à manger, mais que ce ne soit jamais au détriment du faire. En chaque instant, vous pouvez être relié au cloud… il n’est pas obligé de tout enregistrer sur le disque dur de votre mémoire.

 

Aimez-vous Dieu ? Son amour ? Si la réponse est oui, alors La Voie vous aidera. Si vous êtes observant, alors observez, si non, demandez à le devenir. Chaque jour est une page blanche où s'écrit votre existence.

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #satsang, #but, #bonheur, #comprendre, #LaVoie, #yoga, #HansYoganand, #spiritualite, #meditation, #verite, #zen, #sagesse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :