Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous n'êtes pas parfait, je ne suis pas parfait, nous ne sommes pas parfaits. Il s'agit de l'accepter, ce sera toujours ça d'apporté sur l'autel de l'humilité et puis, cessez de culpabiliser de ne pas faire parfaitement les choses. Faites au mieux !

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, la perfection et le bonheur de vivre.
La perfection ne peut pas être atteinte de son vivant, alors en attendant, faites au mieux et profitez !

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

J'ai l'habitude de marcher chaque jour et que ces marches ne sont pas des promenades, elles ont des visées hygiéniques. Je reste assis de nombreuses heures chaque jour et cet exercice est indispensable pour rester en aussi bonne santé que possible.

 

 

Quand je vais marcher, j'y vais pour marcher, pas pour me promener. Éventuellement, si je trouve des fleurs à cueillir sur les talus, au retour, je les cueille pour égayer la maison. J'y trouve aussi des lumières changeantes, selon le temps qu'il fait et l'état du ciel. Je trouve le vent, qui souffle parfois, des arbres qui jouent de la musique et des parfums flottant dans l'air. J'y trouve aussi des oiseaux qui s'envolent quand on passe, mais toutes ces choses, ces instants de Grâce, je ne les cherche pas, ils sont en plus.

 

 

Je ne vais pas marcher pour passer mon temps les yeux au sol, à l’affût d'une éventuelle pièce d'or ou d'un billet de banque. Si je trouvais une pièce d'or, je me baisserais pour la ramasser, mais je ne l'espère pas.

 

 

 

D'y marcher suffit

 

 

 

C'est comme aller sur La Voie : y marcher suffit. Le reste vient en plus. Avec le recul, de la durée, je vois que c'est suffisant. La Voie est, en même temps, le chemin et le but. Elle est ma vie. Ai-je le choix de vivre ou de ne pas vivre ? Oui, mais c'est mieux de profiter du cadeau que L'Un nous fait. La vie, la vraie vie, c'est quand notre conscience est réveillée (ce qui n'est pas l'éveil pour autant !). Ce n'est pas un rêve ! Quand vous êtes endormi par les murmures du faux-ego, vous vivez une illusion, un rêve. Vivre est suffisant.

 

 

Vous, pratiquant désirez-vous atteindre la Libération ? Est-ce votre but ? Vivez votre existence, elle est le chemin sur lequel vous marchez, la scène où joue le Saint-Nom. Le mirage des idées vous fait miroiter un horizon, n'allez pas vers lui ; on ne peut l'atteindre. Je vois des personnes qui ont pour but l'astral, quel piège ! Que veulent-elles faire, dans l'astral, qu'elles ne peuvent faire sur ce plan où nous sommes, flotter au-dessus d'un monde de rêve comme des feuilles emportées par des courants d'air chauds ? C'est sans doute très agréable, mais elles peuvent faire de l'aile delta pour ça !

 

 

 

Que visez-vous ?

 

 

 

Vous qui avez été initié aux quatre techniques, vous visez quoi ? L'extase ? L'éveil ? Soyez heureux maintenant, dans la conscience de Sa Guidance, ce sera déjà beaucoup ! Visez-vous la perfection ? Qu'est-ce que signifie la perfection ? Si c'est de ne jamais avoir faim, froid ni malade, alors cette perfection n'existera pas pour vous tant que vous serez incarné. Est-ce d'avoir toutes les qualités ?

 

 

« Qui s'attache au Saint-Nom et toujours s'engage dans l'adoration,

Celui-là est parfait. »

 

Bhaktimàrga 2-6-16

 

 

Vous êtes incarné et vous êtes fait comme vous l'êtes, vous n'y pouvez rien changer. Faites avec, tout en observant l'agya, ses quatre piliers le mieux possible et constatez les progrès de conscience que cette Observance vous apporte. Il est possible de connaître la paix intérieure, il s'agit juste d'en avoir le vrai, le profond besoin. Alors, si vous vous dites que vous allez vous ennuyer, parce que ce chemin est trop simple pour votre intelligence, apprenez le chinois, le sanskrit… Mais, je sais que chaque jour il y a déjà suffisamment à faire, avec les obligations !

 

 

 

Vous voulez un but ?

 

 

 

Si vous voulez un but, le matin en vous levant, fixez-vous un but. Quand j'étais jeune disciple, en Inde, je me levais chaque matin en me promettant d'être plus souvent et plus longtemps dans le Saint-Nom (cela veut dire dans la pratique de la technique) que la veille. Le faux-ego vous fixe toujours des buts, en ce qui concerne La Voie et ces buts ne sont jamais atteints… C'est normal, vous ne pouvez pas les atteindre ! Le faux-ego fait exprès de vous fixer des objectifs impossibles pour vous empêcher de réaliser.

 

 

Imaginez : vous avez atteint le but suprême, vous êtes parfaits... vous faites quoi ? Vous mourrez ? Ou bien vous vous faites guru ? Faites au mieux en ne cessant pas d'y prendre du plaisir et ne vous demandez pas si vous faites bien ou mal... bien ou mal par rapport à quoi ? Qui décide ? L'important, c'est la constance.

 

 

Faites ce que vous pouvez régulièrement et aimez voir le monde avec les yeux de la conscience. C'est ce qui compte. Vous n’êtes pas parfaits et qui vous le reprochera ? Reproche-t-on à un chat de miauler ? Comment pourrait-on reprocher à un être humain d'être humain ?

 

 

 

 


 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #satsang, #perfection, #humilité, #yogaoriginel, #lavoie, #bonheur, #méditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :