Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le faux-ego est comme le serpent Grima, conseiller malfaisant du roi Théoden, dans « Le seigneur des anneaux », de Tolkien. Vous savez, cet espion de Saroumane qui induit en erreur le Roi des Rohirrims. Il lui chuchote à l'oreille pour l'abuser.

Satsang de sri hans Yoganand sur la spiritualité, la vanité, La Voie et le faux-ego.
La vanité ou, comme disait krishna ; le "faux-ego" est comme un mauvais conseiller. Ne l'écoutez-pas !

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

Le faux-ego ne changera pas, il ne deviendra pas une aide à la vie spirituelle. Il est une création de l'ignorance, de la confusion, de Tamas, comme un égrégore est la création d'une foule, comme le manque d'une pièce, dans un appareil, fait qu'il dysfonctionne.

 

Tant que l'on n'est pas tout le temps conscient de la béatitude, conscient du Saint-Nom, pratiquant la technique, ce qui est la Réalisation, on expérimente le faux-ego et ses conséquences ; la vanité, la dispersion, les désirs, la frustration, la jalousie, la méchanceté, la souffrance, les concepts, les fausses opinions* (drishti), etc.

 

*  « Ceux qui considèrent l'illusion comme vérité et la vérité comme illusion, n’atteindront jamais le nirvana, car ils errent dans la confusion, le désir et l'aveuglement des fausses opinions (drishti). » (paroles du Bouddha, « Dhammapada » 11)

 

Le moyen de ne pas être sous l'emprise du faux-ego, c'est l'Observance des piliers de La Voie. Le résultat de cette Observance, quand elle est régulière, assidue, c'est que notre conscience s'aperçoit qu'elle n'est pas les délires du faux-ego, pas plus que du mental.

 

Le mental est un de nos outils pour vivre en ce monde, mais l'outil n'est pas l'ouvrier. L'ouvrier, c'est l'esprit (ou âme incarnée).

 

Quand on s'est rendu compte que l'on n'est pas le faux-ego, nos souvenirs, nos émotions, nos connaissances apprises, ce que l'on pense de soi, ce que les autres pensent de nous, on ne se laisse plus berner par la vanité.

 

On tombe encore dans ses pièges, parfois, mais vite, on s'en aperçoit et l'on sort de la confusion pour retourner à la conscience par la pratique du Saint-Nom (la technique).

 

Le mauvais conseiller

 

Le faux-ego me fait penser au serpent, Grima, conseiller malfaisant du roi Théoden, dans « Le seigneur des anneaux », de Tolkien. Vous savez, l'espion de Saroumane, qui induit en erreur le Roi des Rohirrims. Il lui chuchote à l'oreille pour l'abuser. N'écoutez jamais ce que vous dit le faux-ego.

 

Si vous avez un doute, fermez les yeux et pratiquez le Saint-Nom quelques dizaines de secondes. Si vous ne connaissez pas cette technique, demandez qu'on vous la révèle, écrivez-moi.

 

Ne vous étonnez pas s'il ne vous est pas adressé, en retour, un PDF expliquant la technique. Il est nécessaire d'avoir quelques échanges de courriels avec celui qui peut vous la révéler, afin de vous préparer.

 

Mais, pour ceux qui connaissent cette technique, pratiquez-la, quand il vous vient un doute sur l'origine d'une pensée, d'un sentiment, d'un ressenti, avant de tomber dans son piège, la confusion. Être la victime du faux-ego (ce que la plupart des gens nomment l'ego) c'est de ne pas s’apercevoir qu'il cherche à nous abuser.

 

Il nous chuchote à l'oreille des choses perverses, se faisant passer pour notre pensée ou notre intuition. Nombreux sont ceux qui l'écoutent, qui lui obéissent en croyant suivre leur intuition et qui, quand on les met en garde contre ça, nous rient au nez, nous traitant d'ignorants.

 

Si vous dites à quelqu'un, se trompant, qu'il se trompe et qu'il répond, vexé, agressivement, c'est qu'il est sous l'emprise du faux-ego, de sa vanité. Il n'y a alors plus rien à lui dire, ce serait vain d'essayer de le sauver malgré lui. Le détachement, c'est aussi de ne pas tenir à « sauver » les autres. Parlez de La Voie à ceux qui vous le demandent, pas à tout le monde.

 

La motivation

 

Vous savez, quand vous êtes dans la sérénité du Saint-Nom, vous en avez parfois assez. Vous voulez revenir à un état de conscience moins parfait, être un humain et un peu de confusion ne fait pas de mal de temps à autre… bien, mais ne vous installez pas dans la confusion trop longtemps. Gardez l'habitude de revenir au Saint-Nom, ne serait-ce que par les « pauses Saint-Nom ». Cette pratique vous sauvera du faux-ego !

 

Si vous aimez plus la conscience, la paix du Saint-Nom, que la confusion du faux-ego et que vous avez eu la Révélation, alors vous pouvez quitter la confusion et revenir à la paix du dedans. Ça ne dépend que de vous ! C'est juste une question de motivation. Mais, de pratiquer la technique du Saint-Nom ne suffit pas.

 

Si vous ne lâchez pas vos rancœurs, votre colère, votre frustration, si vous ne changez pas de posture intérieure, de « pomper » le Saint-Nom ne vous sera pas aussi utile que si vous lâchez prise de votre vanité. C'est l'agya qui vous permet d'avoir une bonne posture intérieure et le satsang.

 

Ne cherchez pas à changer… Vous êtes celui que vous êtes et rien ne changera plus. Si vous avez des travers, des défauts, des faiblesses qui vous dérangent, qu'allez-vous faire ? Passer votre vie à les pointer du doigt et à tenter de les éradiquer un par un ?

 

Ne vous regardez pas, regardez la Grâce du Seigneur, regardez sa lumière, la beauté de Sa création, la paix du dedans. En cessant de vous regarder le nombril, vous ouvrez les yeux sur autre chose de plus grand, de plus beau et de plus durable.

 

Améliorer la profondeur, la qualité de votre conscience, cela prend toute la vie… même plusieurs, paraît-il ! Alors faites ce que vous avez à faire, quand vous avez à le faire et comme cela doit être fait, et laissez la Grâce agir dans votre vie, laissez son harmonie veiller sur votre vie.

 

C'est à la Grâce que vous devez vous soumettre, pas aux mauvaises pensées du faux-ego ! Ne cherchez pas à changer les choses une par une… Changez votre regard, votre conscience, alors tout changera d'un seul coup !

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Tag(s) : #satsang, #spiritualité, #méditation, #confusion, #bonheur, #ego, #LaVoie, #HansYoganand, #yoga
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :