Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Voie est plus sensuelle que cérébrale et ça ne plaît pas beaucoup au côté cérébral des gens. Passer tout par le filtre du cerveau demande plus de temps et risque de produire des distorsions dommageables pour la juste compréhension.

Satsang de sri hans Yoganand ji à propos de spiritualité, de La Voie, du mental, du cerveau et de la méditation.
Le cerveau est le siege des pensées et, oubliant d'être l'âme, ce qui donne ses couleurs au monde

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

 

 

Il y a plusieurs façons d'aborder la vérité en soi... il y a la cérébrale et une autre plus sensuelle, spirituelle. Ce n'est pas une question d'intelligence ni d'instruction. Quelqu’un de cérébral passe tout par le filtre de son cerveau, de sa réflexion. Je me souviens, quand je vivais en Inde, dans un ashram, j'entendais des frères mahatmas, qui devaient partir en France, dire que c'était le pays au monde le plus difficile pour y parler de spiritualité. Pourquoi ? Parce que, selon ces mahatmas, les Français discutent, doutent, commentent, contredisent et réfléchissent trop. Ils passent toutes leurs émotions par le filtre de leurs cerveaux et ont des à-priori négatifs.

 

 

 

Liberté, liberté chérie

 

 

 

Les Français (en moyenne) ont souvent les défauts de leurs qualités et ils défendent leur liberté illusoire. Ils veulent une spiritualité où il n'y a pas à se soumettre, ils veulent un maître selon leur convenance, souvent mort, correspondant à leurs concepts et doutent de tout. Ils ont toujours un avis sur tout et leur avis est ce qui importe le plus.

 

 

Les Français parlent souvent de leur liberté, plus rarement de leurs devoirs et ils sont jaloux de cette liberté qui, après tout, n'est très souvent qu'une coquette illusion. Quand on voit comment sont traités les salariés des entreprises, comment les automobilistes sont traités, comment les lois interdisent toutes sortes de choses et en autorisent très peu, on se dit que cette liberté est toute relative. Les Français y tiennent, pourtant, comme à la prunelle de leurs yeux. Le scepticisme est à l'honneur chez eux.

 

 

 

Sensualité spirituelle

 

 

 

La Voie est plus sensuelle que cérébrale et ça ne plaît pas beaucoup au côté cérébral des gens. Passer tout par le filtre du cerveau demande plus de temps et risque de produire des distorsions dommageables pour la juste compréhension. Beaucoup des souffrances de l'être-humain viennent du cerveau, de son mental et les Français sont les plus grands consommateurs d'antidépresseurs, ce n'est pas par hasard. Difficile de se laisser aller dans la contemplation quand on réfléchit tout le temps et que le reste du temps on se méfie...  « à moi, on ne la fait pas ! » se disent les esprits forts. Les Français ont tout le temps quelque chose à dire à propos de tout mais il n'y a rien à dire à propos de La Voie, de la spiritualité authentique. Il y a juste à pratiquer, à profiter, à s'éclater.

 

 

Je sais qu'il y en a qui, quand ils liront la retranscription de ce satsang sur le blog se demanderont : « Qu'est-ce qu'une spiritualité authentique ? ». Une spiritualité authentique est une spiritualité qui fait mourir, en esprit, le vieux soi pour laisser renaître, en esprit, le vrai soi. Dans une telle spiritualité on se remet en question complètement, on se réinitialise. Une spiritualité authentique est de l'ordre du : « annule et remplace », tandis qu'en général les gens férus de spiritualité empilent les différentes voies, collectionnent les concepts spirituels. Ils veulent bien apprendre des choses, mais sans laisser tomber d'autres choses. Ils veulent se remplir sans avoir à se vider préalablement ! Mais quand on est déjà plein on ne peut plus se remplir. C'est ça une spiritualité authentique, c'est une spiritualité qui permet de se vider avant de se remplir.

 

 

La spiritualité est sensuelle... ce sont les sens de l'âme bien sûr ! Mais les sens de l'âme sont les mêmes que ceux du corps ; sauf qu'au lieu qu'ils soient tournés vers le dehors, ils sont tournés vers le dedans. La vue regarde dedans et voit les choses du dedans... L’ouïe au lieu d'écouter les bruits du dehors écoute ceux du dedans et ainsi de suite. C'est à ça que servent les quatre techniques de La Voie, celles qui sont enseignées au cours de la Révélation : à tourner ses sens vers le dedans.

 

 

 

Changer son regard

 

 

 

Quand vous avez demandé, puis reçue cette Révélation, que vous savez comment intérioriser vos sens, à travers la méditation, alors vous vous intériorisez, vous devenez plus sensuel, spirituellement, plus simple, plus spontané, moins cérébral. Vous vous « prenez moins la tête ». Vous ne cherchez pas tout le temps le pourquoi ça fonctionne et le pourquoi ça ne fonctionne pas. Vous ne faites pas tout le temps des constats. Vous cessez de classer, de mettre des étiquettes, de ressortir, de réviser. Mais à la fin il n'y a pas d'examen ! Même pas de conscience. Personne ne va vous interroger.

 

 

Soyez heureux autant que possible ! Il y a tellement plus de positif dans le fait d'être vivant que de négatif... en tout cas pour la plupart des occidentaux. Il n'y a pas que du positif, mais il y en a plus que du négatif, mais pour s'en apercevoir il faut savoir le voir. Si vous ne le voyez pas, changez votre regard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais il faut préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #lavoie, #spiritualité, #bonheur, #vérité, #simplicité, #méditation, #comprendre

Partager cet article

Repost0