Les concepts ne sont pas obligatoirement faux ; il y en a des vrais et d'autres, dont on ne sait pas s'ils sont vrais ou faux, des concepts prospectifs ! Des concepts de recherche fondamentale en quelque sorte.

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
Je vous parle souvent des concepts, en eux-mêmes, ils ne sont pas embêtants, ils ne gênent personne. C'est virtuel un concept ; on ne peut pas les émailler, on ne peut pas se cogner le petit doigt de pied dedans, ni les jeter à la poubelle, après les avoir froissés, ni les mettre au réfrigérateur pour les garder au frais.
Les concepts ne sont pas obligatoirement faux ; il y en a des vrais et d'autres, dont on ne sait pas s'ils sont vrais ou faux, des concepts prospectifs. C'est un peu comme ces chercheurs en physique quantique : ils trouvent des concepts incroyables sur l'espace-temps, ensuite, ils veulent, par les mathématiques, « plier la carte » pour que ça entre !
Un concept
n'est pas gênant
Un concept ne gêne qu'à partir du moment où il vous gêne pour méditer. Que ce qui vous gêne pour méditer soit un concept ou une ritournelle entendue à la radio, qu'importe ! Bon… Si vous êtes un peu distrait durant votre méditation, après tout ce n'est fondamentalement pas si grave que ça !
Le travail sur l'âme se fait quand même, « derrière vous », sans que vous vous en aperceviez, mais là est justement le souci : que vous n'en profitiez pas. Quand vous n'êtes pas réellement à votre méditation, le travail se fait, mais vous n'en profitez pas sur le moment. C'est dommage.
Il n'y a pas que la méditation, n'oubliez pas. La Voie est faite des quatre piliers : le service, le satsang, la méditation et les angas. Si vous buvez de l'huile, ce n'est pas bon. Si vous mangez des pommes de terre crues, ce n'est pas bon non plus. Si vous mangez du sel, c'est la même chose, mais les trois ensembles font des frites !
Le changement positif dans votre vie vient de la pratique assidue des quatre piliers, de l'enseignement du guide. La qualité, la vérité de votre vie en spiritualité, ne dépend pas de la force des expériences que vous vivez en méditation. Même si c'est cool d'avoir de belles expériences de méditation... c'est vraiment la cerise sur le gâteau !
Revenons aux concepts ; ils ne sont pas gênants si vous n'y réfléchissez pas tout le temps. Si vous pensez au sorbet que vous devez faire après la méditation, pendant que vous méditez, c'est gênant et pourtant un sorbet n’est pas un concept.
Un concept n'a pas plus de pouvoirs que ça. Un concept est plus gênant quand vous cherchez à le mettre en œuvre. Par exemple, le concept de la race, vous savez ce qu'il a donné, entre l’esclavage, l'eugénisme d'avant-guerre et l'holocauste, vous avez l'illustration de mes propos.
Des concepts justes
L'intelligence a besoin de concepts, c'est son carburant, l'important, c'est de lui donner des concepts justes. Sur La Voie je vous donne, à travers mon enseignement, des concepts justes, vous les acceptez, vous les comprenez ou pas, ça vous appartient, c'est votre liberté. Mon devoir est de vous donner des concepts justes. Mais, ces concepts justes, que je vous donne, ne remplaceront jamais votre pratique.
Vous ne devriez jamais parler, écrire au sujet de quelque chose que vous n'avez pas vérifié par la pratique. Je parle ici à propos de La Voie. Restez simple dans votre expression, inutile d'utiliser des éléments de langage dont les termes vous sont inconnus.
C'est comme ceux qui écrivent sur les éveillés, sur ce que qu'ils ressentent, comprennent, mais ils ne sont pas éveillés eux-mêmes ! À moins qu'ils pensent l'être. La vanité aime à se croire supérieure, exceptionnelle !
Quand vous parlez de réincarnation, vous en parlez parce que je vous en ai parlé, en revanche vous ? Que savez-vous à propos de la réincarnation ? Vous souvenez-vous de votre dernière désincarnation ? De votre incarnation précédente ? Certains disent que oui, mais ils mentent, ou ils s'illusionnent : personne ne se souvient de sa dernière incarnation. Êtes-vous sûr que vous allez vous réincarner après ?
Vous qui écoutez ce satsang (ou lisez), vous souvenez-vous de ces choses-là ? Alors ? Pourquoi en parler ? Quelle autorité avez-vous pour le faire ? Aucune, vous n'avez aucune autorité pour le faire, vous énoncez des concepts, peut-être des concepts valides, mais qui ne sont pas une réalité pour vous, une réalité vécue.
Voilà ce qu'est un concept. La réincarnation est un concept. Elle sera une réalité le moment venu, mais vous n'aurez plus votre mental pour y penser, à ce moment-là. Le mental sera mort en même temps que le cerveau.
Vous voyez ce qu'est un concept et je suis sûr que vous en avez d'autres. Méditez, faites du service, ayez satsang, ça ce n'est pas un concept ! C'est pour ça que La Voie est une pratique, parce qu'elle se pratique.
Répondre
aux questions
Quand on me pose une question dont je n'ai pas la réponse, j'ai le choix : soit, je vais sur Wikipédia et je révise le sujet, avant de donner une réponse qui sera un digest de l'article que je viens de lire, soit, je réponds que je ne sais pas. C'est quoi le plus simple ? Quand je ne sais pas, je ne sais pas et un maître n'est pas omniscient, pas plus que télépathe ou capable d’être en plusieurs endroits en même temps.
Je n'ai pas la réponse à toutes les questions, mais posez-moi une question et je vous prêterai ma gomme pour l'effacer. Ce n'est pas un concours, on n'est pas à « questions pour un champion ». La simplicité, l'humilité font que l'on évite les concepts en spiritualité authentique.
Il n'est pas besoin de réfléchir pour méditer, pas besoin de réfléchir pour être dans le service, pas besoin de réfléchir pour avoir satsang. Rien n'est mieux, dans la vie, que la franchise, la sincérité et la simplicité. Un détail à propos de la franchise : tout n'est pas toujours bon à dire.
À propos de La Voie, dites ce que vous y vivez, pas que la voie remonte à 8000 ans, par exemple, ou de Mohenjao-Daro. Ce genre de choses, c'est à moi de les dire, j'assume mes concepts, inutile d'être plus nombreux à le faire. Ne dites pas que La Voie conduit à la libération, laissez-moi le faire.
Vous racontez ce qui vous arrive avec La Voie, témoignez simplement, humblement et quand on vous pose des questions qui ne vous concernent pas, adressez-les-moi, je me débrouillerai.
Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com
Sri Hans yoganand ji.