Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Pourquoi peut-on dire que La Voie est manichéenne ? « Manichéen » a, pour la plupart des gens, un sens erroné. Ils l'utilisent pour qualifier une position bornée, primaire, schématique, simpliste. Qui connaît son origine ?

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, le manichéisme, le bien et le mal, la vérité.
Mani, prophète du manichéisme, était un bouddha, comme Gautama, Jésus et Lao-Tseu

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

L'accueil du blog

 

 

1. Pourquoi pourrait-on dire que La Voie est manichéenne ? Le mot, « manichéen » a, pour la plupart des gens, un sens erroné. Ils l'utilisent pour qualifier une position bornée, primaire, schématique, simpliste. Qui connaît son origine ? Qui connaît Mani, le prophète persan du deuxième siècle de notre ère, fondateur du manichéisme ?

 

2. Le père de Mani était chrétien, sa mère zoroastrienne. L’étymologie de son nom est sanskrite. Mani, le même mot que dans le mantra « Ôm mani padme Hum », signifie perle précieuse, joyau.

 

3. Le prophète Mani a eu deux nirvikalpa-samadhi, en avril 228 et 240. À cause de ça, il était un éveillé, comme l'était sri Gautama Siddhartha, le plus connu des buddhas (éveillés). Jésus aussi était un éveillé. Il se considérait, d’ailleurs comme un disciple de Jésus et prêchait (donnait satsang) en Araméen. Il s'était rendu au Royaume Indo-Grec, qui se situait en Inde, dans ce qui est aujourd'hui le Pakistan.

 

L'origine de La Voie

 

4. Cet endroit du monde est aussi l'origine de La Voie, au sein de la civilisation Harappéenne, 6000 ans avant notre ère à l'âge de bronze. Vous voyez, on est loin de l'image fausse que les gens ont du manichéisme. Alors, pourquoi peut-on dire que La Voie est manichéenne ? Parce que le bien et le mal existent. On parle aussi de lumière et de ténèbres, de connaissance et d'ignorance, de yin et de yang, d'Unité et de multiple.

 

5. Le mal n'est pas un mal, car chaque médaille a deux faces et le magnétisme deux pôles. C'est ainsi que l'énergie électrique est produite. L'énergie de la vie, à travers l'Univers, est produite par ces deux faces de l'Unité : le plus et le moins, le bien et le mal, la lumière et les ténèbres, la connaissance non apprise (Veda) et la « nescience » ou ignorance.

 

6. Lao-Tseu (un autre éveillé) a dit : « La voie que j'enseigne est grande, mais on dit que je ressemble à un Homme borné. C'est justement parce que grande est La Voie que je suis borné. Quant à ceux qui se croient éclairés, leur ignorance est grande ! » (Extrait du Tao-Te-King, ou « Énergie du Tout », 2.67). Une borne délimite une aire. Ainsi la liberté relative de l'Homme doit-elle être bornée par les limites que donnent la discipline spirituelle et la maîtrise du mental, de ses émotions, de ses pensées et du désir. C'est ce qu'apporte la sadhana* d'une voie spirituelle.

 

* Mot sanskrit signifiant « ce qu'il faut faire » et désignant l'ensemble des pratiques qui constituent une voie spirituelle. Sur La Voie, le nom de cette sadhana est : « agya ». L'agya est composé de quatre piliers.

 

7. Les gens n'aiment pas l'idée du manichéisme, le fait d'être borné. Ils donnent à ces mots des sens erronés. Il n'y a qu'à voir dans quel état de confusion mentale nos sociétés occidentales sont pour se dire qu'il y a un problème de compréhension.

 

Le yin et le yang

 

8. En chaque être humain, il y a deux pôles, l'âme éclairée par la lumière de la connaissance (pas théorique !) et le faux ego, fruit de la nescience, des ténèbres et de la confusion. En chaque personne, il y a le yin et le yang.

 

9. L'Homme est comme un arbre ; il a des racines, qui sont yang, profondément enfoncées dans la terre* et le tronc, les branches, les feuilles, qui sont yin, tendues en l'air, vers le soleil. Quand l'Homme perd ses racines, il se perd. La cancel culture participe de la confusion et de la destruction de l'Homme en travaillant à la négation de ses racines.

 

* Les mots terre, humilité et Homme ont la même racine latine : « humus » et ce mot latin a une racine indo-européenne, « ghyom », qui signifie « terre ».

 

10. Pour en revenir au manichéisme, qu'est-ce que le bien et le mal ? Tout le monde a son avis sur la question, suivant sa religion, sa culture et son intelligence. Je vais vous donner mon avis à ce propos : le bien, c'est ce qui nous rapproche de l'harmonie divine (le Saint-Nom), le mal, c'est ce qui nous en éloigne. Ensuite, il y a la définition de la loi et la loi doit être respectée. Le respect de la loi est dans les recommandations des angas, le quatrième pilier de l'agya (la sadhana de La Voie).

 

11. Le mal fait grandir la vanité, la paranoïa, les idées noires, la confusion, la souffrance. Le bien approfondit la conscience de l'âme, rapproche de l'harmonie fondamentale, de la sérénité et de la satisfaction de l'âme. L'Unité et le multiple, comme Jésus disait dans l'Évangile selon Marie-Myriam, sont les deux faces d'une même médaille : le Tout ou Tao, pour Lao-Tseu.

 

12. Le Tout est l'Unité. Comme dans la lumière blanche sont contenues toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, dans le Tout ou « Unité » le multiple est contenu. Dans le bleu, il n'y a pas le blanc, dans le jaune, il n'y a pas le blanc non plus, mais dans le blanc sont le jaune et le bleu. Chaque item de la multitude est singulier, mais dans le Tout sont contenus tous les items.

 

13. On parle des ténèbres de l'ignorance, qu'est-ce que ça veut dire ? Dans cette expression, il est question d'aveuglement. Quand on est dans les ténèbres, on ne voit rien. Si l'on tend les bras, on ne voit pas ses mains.

 

14. Quelqu'un dans les ténèbres de l'ignorance ne voit pas la vérité, sa lumière. Quand vous lui expliquez ce qu'est la vérité, l'universelle, il ne l'identifie pas comme une vérité universelle, mais comme votre vérité personnelle. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

 

15. L'on peut ainsi dire que La Voie est manichéenne, dans le sens que Mani, l'éveillé, fondateur du manichéisme, héritier des enseignements de Jésus et du bouddha Gautama, donnait à ce mot. L'enseignement de La Voie est celui de Mani, de Siddhartha, de Lao-Tseu, de Jésus, de Patanjali, de celui que les Aryas surnommaient « le noir » ou « krishna », de guru Nanak, etc. Demandez-moi de vous enseigner et vous aurez bientôt cette connaissance.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

The Manichaeism of Truth

 

1. Why would one say that The Path is Manichean? The word, "Manichean" has, for most people, an erroneous meaning. They use it to describe a finite, primary, schematic, simplistic position. Who knows its origin? Who knows Mani, the Persian prophet of the second century of our era, founder of Manichaeism?


2. Mani’s father was a Christian, his Zoroastrian mother. The etymology of his name is Sanskrit. Mani, the same word as in the mantra "Ôm mani padme Hum", means precious pearl, jewel.


3. The prophet Mani had two nirvikalpa-samadhis, in April 228 and 240. Because of this, he was an awakened, as was Sri Siddhartha Gautama, the best known (awakened) Buddha. Jesus was also an awakened. He considered himself, moreover, a disciple of Jesus and preached (gave satsang) in Aramaic. He had gone to the Indo-Greek Kingdom, which was in India, in what is now Pakistan.

 

The Origin of The Path

 

4. This place of the world is also the origin of The Path, within the Harappean civilization, 6000 years before our era in the Bronze Age. You see, we are far from the false image that people have of Manichaeism. So, why can we say that The Path is Manichaean? Because good and evil exist. We also speak of light and darkness, knowledge and ignorance, yin and yang, Unity and multiple.


5. Evil is not evil, because every medal has two sides and magnetism has two poles. That is how electrical energy is produced. The energy of life, through the Universe, is produced by these two sides of Unity: the plus and the minus, good and evil, light and darkness, undeveloped knowledge (Veda) and "nescience" or ignorance.


6. Lao-Tzu (another awakened) said: "The Path I teach is great, but it is said that I look like a stubborn Man. It is precisely because great is The Path that I am stubborn. As for those who think they are enlightened, their ignorance is great!” (Extract from the Dao-De-Jing, 2.67). A terminal delimits an area. Thus the relative freedom of Man must be limited by the limits of spiritual discipline and the control of the mind, its emotions, thoughts and desire. This is what the sadhana* of a spiritual path brings.


* Sanskrit word meaning “what to do” and referring to all practices that constitute a spiritual path. On the Way, the name of this sadhana is “agya”. Agya is made up of four pillars.


7. People don’t like the idea of Manichaeism, of being narrow-minded. They give these words the wrong meaning. One only has to look at the state of mental confusion in our western societies to see that there is a problem of understanding.

 

Yin and Yang

 

8. In every human being there are two poles, the soul enlightened by the light of knowledge (not theoretical!) and the false-ego, the fruit of nescience, darkness and confusion. In each person there is yin and yang.


9. Man is like a tree; he has roots, which are yang, deeply embedded in the soil* and trunk, branches, leaves, which are yin, stretched in the air, towards the sun. When man loses his roots, he loses himself. Cancel culture participates in the confusion and destruction of man by working to negate his roots.


* In French, the words “terre, humilité et Homme” all have the same Latin root: “humus” and this Latin word has an Indo-European root, “ghyom”, which means “terre”.


10. Getting back to Manichaeism, what is good and evil? Everyone has an opinion on the issue, according to his religion, his culture and his intelligence. I will give you my opinion on this: good is what brings us closer to divine harmony (the Holy-Name), evil is what keeps us away from it. Then there is the definition of the law and the law must be respected. Respect for the law is in the recommendations of the angas, the fourth pillar of the agya (the sadhana of The Path).


11. Evil grows vanity, paranoia, dark thoughts, confusion, suffering. Good deepens the consciousness of the soul, brings together the fundamental harmony, serenity and satisfaction of the soul. Unity and multiple, as Jesus said in the gospel according to Mary Myriam, are the two sides of the same medal: the All or Dao, for Lao Tzu.


12. The Whole is unity. As in white light are contained all the colors of the rainbow, in the Whole or "unity" the multiple is contained. In blue, there is no white, in yellow, there is no white either, but in white are yellow and blue. Each item of the multitude is singular, but in the Everything all items are contained.


13. We are talking about the darkness of ignorance, what does that mean? In that expression, we are talking about blindness. When you’re in darkness, you can’t see anything. If you reach out, you can’t see your hands.


14. Someone in the darkness of ignorance does not see the truth, his light. When you explain to him what is truth, the universal, he does not identify it as a universal truth, but as your personal truth. There’s no more blind than the one who doesn’t want to see.


15. One can thus say that The Path is Manichaean, in the sense that Mani, the awakened, founder of Manichaeism, heir to the teachings of Jesus and Buddha Gautama, gave to this word. The teaching of The Path is that of Mani, Gautama, Lao-Tzu, Jesus, Patanjali, the one whom the Aryas called “black” or “krishna”, guru Nanak, etc. Ask me to teach you and you will soon have this knowledge.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #spiritualité, #vérité, #bien, #mal, #HansYoganand, #spirituality, #yoga, #satsang, #ThePath, #LaVoie, #meditation, #truth, #good, #evil, #sagesse, #wisdom
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :