English below. Découvrez le satsang, « La Beauté du Diable », une réflexion percutante sur la ténacité et la vigilance sur La Voie. Explorez comment s’élever au-dessus de la boue et des épines (Yoga Sûtras III.39) avec l’inspiration du Saint-Nom, et méfiez-vous de l’attrait du Malin.
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Je suis encore vivant, alors voici le dernier satsang :
1. La Ténacité, Clé de la Constance
« Ténacité » est le mot que je veux mettre en avant aujourd'hui. C'est comme la pugnacité, mais en moins mordant ! Sans ténacité, pas de constance ; sans constance, pas de Réalisation. Le contraire de la ténacité, c'est l'inertie, la mollesse, des traits de caractère issus du guna tamas.
2. Rajas : L'Énergie Dirigée
La ténacité appartient au guna rajas, qui se situe entre sattva et tamas. Rajas est le guna de l'animalité, sans connotation péjorative ; c'est lui qui donne naissance à la passion, au désir, à la soif de vivre. Tournez votre passion vers tamas, le « côté obscur de la Force », et vous connaîtrez la souffrance, la confusion. Tournez votre énergie vitale, votre passion, vers sattva, le « côté lumineux de la Force ».
3. La Soif de Vérité
Plus tu as soif de vérité, de sens, de paix, plus tu as la volonté de faire quelque chose de pratique pour les atteindre. Je connais des gens qui s'intéressent à la spiritualité : ils partagent des aphorismes spirituels, citent des maîtres disparus ou vivants sur les réseaux sociaux, mais ne font rien pour les mettre en pratique.
Je leur propose une méthode, une sadhana pour le faire, mais c'est comme si je pissais dans un violon... Ma mère me disait cela quand, enfant, je ne faisais jamais ce qu'elle me demandait. Elle disait aussi : « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. » Je sais, cela n'a rien à voir avec notre propos, mais c'est un hommage que je lui rends.
4. Faire Vaut Mieux que Dire
kartuṃ vadanāt adhikam
« Faire vaut mieux que dire. »
(Bhaktimàrga, 195)
Il faut de la ténacité, de la constance et de la vigilance, comme le recommandait le Bouddha Gautama Siddharta, pour se tourner vers la lumière, vers le Saint-Nom, et en être éclairé. Si tu manques de ces vertus, tu es automatiquement, par défaut, ramené à la souffrance de la confusion par l'inertie de tamas.
5. Tamas : La Gravité Spirituelle
Si un oiseau à vol battu cessait de battre des ailes, il serait immanquablement attiré vers le sol à cause de la gravité. Tamas, c'est la gravité spirituelle. Cessez d'observer l'agya, et vous tombez. Pas tout de suite, comme pour le vélo : quand on cesse de pédaler, l'inertie maintient encore l'équilibre, mais bientôt, si l'on ne recommence pas à pédaler, on tombe.
6. S'Alléger, un Défi
S'alléger, se simplifier est plus difficile que d'être lourd et compliqué. Si vous préférez la facilité, vous serez attiré par tamas. Alors, ne vous en prenez pas aux circonstances, aux autres, à la société ; prenez-vous en à vous-même. C'est le principe du karma : on est toujours payé selon nos mérites.
Je sais, le mérite n'est pas à la mode dans notre société inclusive, où l'on baisse les exigences, à l'école par exemple, pour que tout le monde soit au même niveau. Au lieu de tirer les fainéants vers le haut, on tire ceux qui travaillent vers le bas. La spiritualité authentique n'est pas inclusive ni égalitaire.
7. Les Fruits de l'Effort
mṛdu-madhya-adhimātratvāt tato'pi viśeṣaḥ
« Selon que l'effort est doux, moyen ou intense,
les résultats diffèrent en conséquence. »
(Yoga Sûtras, III.22)
« Parmi des milliers d'hommes,
un seul, peut-être, cherchera la perfection du Tout,
et parmi ceux qui la trouvent,
rare celui qui se retrouve en elle. »
(Bhagavad Gîtâ, VII.3)
« Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »
(Matthieu, 13:9)
« Je vous choisirai, un sur mille et deux sur dix mille. »
(Évangile de Thomas, 23)
8. S'Élever au-dessus de la Boue
S'alléger est plus difficile que de rester lourd. Être lourd, c'est garder tout ce que l'on possède : ses idées, ses concepts, tout ce que l'on croit, tout ce que l'on pense. C'est ainsi que l'on reste les deux pieds plantés dans le sol, collé à la gravité, à la confusion, à l'ignorance et à la souffrance.
Si vous voulez être léger et vous élever au-dessus de la boue et des épines (Yoga Sûtras, III.39), avec l'inspiration du Saint-Nom, vous devez faire des efforts. C'est là que la ténacité et la constance ont toute leur importance. Seuls les plus motivés arriveront au bout du chemin qui mène au Royaume (satya-loka).
9. Rester sur le Chemin
Marcher sur ce chemin est agréable, alors pourquoi vous en priver ? Toutefois, aussi agréable que cela soit, l'inertie de tamas existe. Restez vigilants à ne pas vous écarter, sous peine de rencontrer le grand méchant loup. Pourtant, ne soyez pas inquiets outre mesure : ce loup est une illusion, tout effrayant qu'il est. Dans un cauchemar, les monstres sont terrifiants, mais quand vous vous réveillez, ils disparaissent comme la brume au matin.
10. La Beauté du Diable
N'ayez pas peur, l'illusion n'est pas tangible... C'est comme dans ces films où des squelettes poursuivent des gens : effrayés, ils courent pour leur échapper, mais un tas d'os sans muscles est impuissant à les blesser. Laissez-les approcher et donnez-leur un coup de pied ; ils s'écrouleront comme un édifice de Jenga.
Méfiez-vous du mal, non pas tant parce qu'il est le mal, mais parce qu'il est attirant. C'est ça, cette fameuse « beauté du diable ». Si le Malin, le diable, était tel qu'on le représente – rouge, sulfureux, avec des cornes et des pieds de bouc – qui lui céderait ? Non, le mal est attirant : il est fait de désirs assouvis, d'ambitions, d'un laisser-aller flattant notre nature tamasique.
11. Vigilance et Observance
Ne vous laissez pas aller à la facilité. Vous, les Observants de La Voie, observez son agya, lisez mes satsangs, ils vous sont d'une aide précieuse. Soyez vigilants à ne pas vous endormir. Restez réveillés et remettez-vous en question chaque jour, sans culpabiliser, mais sans complaisance coupable.
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I'm still alive, so here's the last satsang:
Tenacity, Key to Constancy
“Tenacity” is the word I want to highlight today. It’s like pugnacity, but less biting! Without tenacity, there is no constancy; without constancy, there is no Realization. The opposite of tenacity is inertia, sluggishness, traits born of the guna tamas.
2. Rajas: Directed Energy
Tenacity belongs to the guna rajas, which lies between sattva and tamas. Rajas is the guna of animality, without any pejorative connotation; it gives rise to passion, desire, and the thirst for life. Turn your passion toward tamas, the “dark side of the Force,” and you will know suffering and confusion. Turn your vital energy, your passion, toward sattva, the “light side of the Force.”
3. The Thirst for Truth
The more you thirst for truth, meaning, and peace, the more you have the will to do something practical to attain them. I know people interested in spirituality: they share spiritual aphorisms, quote past or living masters on social media, but do nothing to put them into practice. I offer them a method, a sadhana to do so, but it’s like pissing in a violin... My mother used to say that when, as a child, I never did what she asked. She also said, “A place for everything, and everything in its place.” I know, it’s unrelated to our topic, but it’s a kind of tribute to her.
4. Doing Is Better than Saying
kartuṃ vadanāt adhikam
“Doing is better than saying.”
(Bhaktimàrga, 195)
It takes tenacity, constancy, and vigilance, as Gautama Siddharta Buddha recommended, to turn toward the light, toward the Holy Name, and be illuminated by it. If you lack these virtues, you are automatically, by default, brought back to the suffering of confusion by the inertia of tamas.
5. Tamas: Spiritual Gravity
If a bird with flapping wings stopped beating them, it would inevitably be pulled to the ground by gravity. Tamas is spiritual gravity. Stop observing the agya, and you fall—not immediately, like on a bicycle when you stop pedaling. Inertia keeps you balanced for a while, but soon, if you don’t start pedaling again, you fall.
6. Lightening, a Challenge
Lightening and simplifying oneself is harder than being heavy and complicated. If you prefer ease, you will be drawn to tamas. So, don’t blame circumstances, others, or society—blame yourself.
That’s the principle of karma: you are always rewarded according to your merits. I know merit isn’t fashionable in our inclusive society, where standards are lowered, at school for instance, so everyone can be on the same level. Instead of lifting the lazy upward, we drag the hardworking downward. Authentic spirituality is neither inclusive nor egalitarian.
7. The Fruits of Effort
mṛdu-madhya-adhimātratvāt tato’pi viśeṣaḥ
“According to whether the effort is mild,
moderate, or intense,
the results differ accordingly.”
(Yoga Sûtras, III.22)
“Among thousands of men,
perhaps one seeks the perfection of the Whole,
and among those who find it,
rare is the one who becomes one with it.”
(Bhagavad Gîtâ, VII.3)
“He who has ears to hear, let him hear.”
(Matthew, 13:9, ESV)
“I will choose one out of a thousand
and two out of ten thousand.”
(Gospel of Thomas, 23)
8. Rising Above the Mud
Lightening oneself is harder than remaining heavy. Being heavy means holding onto everything you possess: your ideas, concepts, beliefs, and thoughts. That’s how you stay rooted to the ground, stuck in gravity, confusion, ignorance、and suffering. If you want to be light and rise above the mud and thorns (Yoga Sûtras, III.39), with the inspiration of the Holy Name, you must make efforts.
This is where tenacity and constancy are crucial. Only the most motivated will reach the end of the path leading to the Kingdom (satya-loka).
9. Staying on the Path
Walking this path is pleasant, so why deprive yourself? Yet, as pleasant as it is, the inertia of tamas exists. Stay vigilant to not stray, lest you meet the big bad wolf. But don’t be overly worried: this wolf is an illusion, however frightening it may seem. In a nightmare, monsters are terrifying, but when you wake up, they vanish like morning mist.
10. The Beauty of the Devil
Don’t fear—illusion isn’t tangible. It’s like those movies where skeletons chase people: terrified, they run to escape, but a pile of bones without muscles is powerless to harm them. Let them come near, give them a kick, and they’ll collapse like a Jenga tower. Beware of evil, not so much because it is evil, but because it is alluring.That’s the famous “beauty of the Devil.” If the Devil were as depicted—red, sulfurous, with horns and goat’s feet—who would yield to him? No, evil is attractive: it’s made of fulfilled desires, ambitions, and indulgence that flatters our tamasic nature.
11. Vigilance and Observance
Don’t give in to ease. You, Observants of The Path, observe its agya, read my satsangs—they are invaluable help. Stay vigilant not to fall asleep. Remain awake and question yourself daily, without guilt but without guilty complacency.
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