Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Certaines personnes, sur les réseaux sociaux, parlent d'une « mission de vie », que chacun devrait découvrir… il n'existe, en vérité, qu'une seule « mission de vie », atteindre la Libération des chaînes du samsara, tout le reste, toutes ces « missions de vie » personnelles ne sont pas le but de l'existence humaine.

Faites de votre vie ce que vous voulez, que vous pouvez, mais n'oubliez pas l'essentiel

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

The English Satsang Follows the French Text

 L'accueil du blog

Satsang audio

 

Les missions de vie

 

1. En vérité, il n'y a qu'une seule vérité… quand je parle de vérité, je parle de vérité spirituelle profonde, de la #vérité fondamentale. Je ne parle évidemment pas des vérités intellectuelles, philosophiques, politiques, etc.

 

2. De vérités personnelles, il y en a autant que d'individus sur Terre. La vérité dont je parle ici, c'est la vérité fondamentale, celle qui n'est jamais née, qui ne cessera jamais. Elle était avant même le big bang.

 

3. Des livres comme les #Védas, les #Upanishads, la #BhagavadGîtâ, le #TaoTeKing, le #Dhammapada, le #Yogasûtra, le #Bhaktimàrga, l'enseignement de #Jésus, débarrassé de ses ajouts tardifs, ces livres parlent de la même vérité, ce qui est normal, puisqu'il n'y en a qu'une.

 

4. Si la vérité fondamentale est fondamentale, c'est qu'elle est le fondement, les fondations de toutes les vérités qui se réclament de la vérité transcendantale, de toutes les vérités #mystiques profondes. Je ne parle pas des #religions, qui ne sont que ce qui reste des enseignements des #maîtres éveillés authentiques quand ils ont disparu et que l'on a commencé à les expliquer sans leurs supervisions.

 

Spiritualité et religions

 

5. Le #jaïnisme, l'#hindouisme, l'#ajivika, le #bouddhisme, le #taoïsme, le #christianisme sont des #religions, pas des enseignements de #Mahavira, de #Gosala, du buddha #Siddhartha, de Lao-Tseu, de Jésus.

 

6. On a commencé à mettre par écrits les paroles du #buddha Siddhartha à peu près quatre cent cinquante ans après sa disparition. Jésus n'a jamais écrit quelque chose qui soit resté. Pour #LaoTseu et le Yogasûtra, ça se discute encore. Pour ce qui est du Bhaktimàrga, on sait qu'il a été rédigé par le fondateur de #LaVoie, après un #nirvikalpasamadhi.

 

7. Je ne dis pas que les religions sont nulles, la plupart du temps, elles sont nécessaires à l'humanité qu'elles poussent à la transcendance et elles vont chercher ce qu'il y a de plus beau en elle (pas toujours). Il n'y a qu'à voir ce que le christianisme, par exemple, a donné au monde comme œuvres d'art, que ce soit la peinture, la musique, l'architecture, la littérature, le vin, le fromage, etc.

 

8. Chaque maître éveillé du passé est à l'origine, bien malgré lui, de religions, que ce soit Lao-Tseu, Siddhartha ou celui que l'on a oublié, que les #aryas surnommaient « le noir » (#krishna). Ils n'avaient pas comme dessein de fonder une religion. Ils avaient comme devoir sacré de révéler les techniques pour permettre à leurs disciples d'aller sur la voie de la Libération et de leur enseigner la vérité.

 

Une seule vérité

 

9. Chaque maître avait son propre style, sa langue, sa personnalité. C'est pourquoi on considère leurs enseignements comme des mystiques différentes. Le bouddha privilégiait la communauté monastique, les moines (#bhikkhus) et cette communauté était un des piliers du « #Dharma », ou « #Dhamma » en pâli, avec la connaissance non apprise et lui-même. Le Dhammapada a été rédigé en pâli, quand le Yogasùtra l'a été en sanskrit, comme la Bhagavad-Gîtâ, et le Tao-Te-King a été rédigé en ancien chinois, est-ce pour autant que cela signifie que ces enseignements étaient différents ? Ils étaient semblables. Je parle ici à condition de lire des traductions particulièrement fidèles, autant que faire se peut*.

 

* Sur les blogs de La Voie, il est proposé des traductions de ces livres considérées comme fidèles qui montrent la similitude de ces enseignements.

 

10. Le Yogasùtra est un livre basé sur la #méditation profonde et la quête du #samadhi. Pour autant, il n'explique pas les #techniques de méditation. Il enseigne les conditions à réunir pour méditer et les différentes étapes de la méditation, mais les techniques n'y sont pas exposées : ces techniques ne sont jamais exposées réellement, car elles doivent être révélées par un maître éveillé vivant.

 

11. Lao-Tseu, c'est la sagesse, la modestie, le #nonagir (#wuwei), l'éloge de la « faiblesse », de la souplesse, prenant exemple sur l'eau. Il parle toujours de la même chose : du #Tao, de la vérité fondamentale. Krishna parle du détachement et de la dévotion (#bhakti). Tous ces maîtres et leurs enseignements parlent de la même vérité. C'est assez normal, puisqu'il n'y a qu'une vérité fondamentale !

 

12. Leurs approches et certains de leurs propos diffèrent, mais le but de la vie est le même. La raison qui fait s'incarner les âmes est la même. L'Homme, disposant du #LibreArbitre, a le choix de vivre en s'intéressant, en prenant pour guide ce qui est éternel, ou en s'intéressant à la surface des choses et à la jouissance des sens.

 

L'âme doit mûrir

 

13. Tout le monde n'est pas arrivé au même stade de maturité de l'âme. C'est tout le propos du cycle des incarnations, le #samsara, de permettre aux âmes de mûrir, pour arriver au point où elle ne veut plus qu'une chose : vivre selon le dessein de #Dieu, aller sur la voie de la #Libération en toute conscience.

 

14. Certaines personnes observent l'#agya de La Voie, mais n'arriveront pas à la Libération dans cette vie, probablement qu'elles y arriveront dans une prochaine incarnation grâce aux #samskaras (résidus) positifs accumulés par leur #observance, qui feront que les qualités (#gunas) de leur esprit, à la naissance, soient favorables à la méditation profonde. En attendant, l'Observance leur donnera une vie pleine de sens, de paix et d'amour.

 

15. La Voie est faite des trois pratiques, des préconisations morales et hygiénistes (les #angas) et du maître vivant, sri #HansYoganand. Parmi ces pratiques, il y a la méditation et la méditation demande du temps, pour arriver à son terme (samadhi).

 

16. Il y a différentes étapes à la méditation : #dharana, #dhyana, samadhi et chaque étape demande du temps. Dharana est la plus longue, tant il est difficile de se concentrer, à fortiori quand on arrive sur son coussin (zafu) après une journée à courir après le temps, tiraillé par ses émotions et ses pensées.

 

17. C'est tout le propos du #service et des pauses #SaintNom, de travailler à arriver à la méditation avec la bonne posture intérieure, pour réduire la durée de dharana. Ce n'est pas facile, quand on a des responsabilités familiales et professionnelles ou des problèmes de santé. La plupart des observants ne peuvent pas consacrer à la méditation le temps qui conviendrait pour dérouler ces étapes.

 

18. Pourtant, la méditation, même courte, comme trente minutes, est absolument indispensable, car il se passe des choses dans l'âme, qu'on s'en rende compte ou non et puis, la méditation fait partie de l'agya et l'agya donne des résultats à condition qu'on ne fasse pas l'impasse sur un de ses piliers.

 

L'appel à la méditation et bhakti

 

19. Le plus important, dans cette histoire, c'est bhakti, la dévotion et seule la dévotion sincère permet d'arriver au but. Observer scrupuleusement l'agya est une dévotion, car si l'intention, le sentiment sont bons, les actes sont meilleurs.

 

20. La voie de la méditation profonde, du samadhi, est comme une vocation, à la manière de celle des moines. Tout le monde n'est pas appelé à être moine. Un laïc devra privilégier Bhakti et l'accomplissement de ses devoirs et obligations, c'est une autre voie, tout aussi valable que celle, plus mystique, de la méditation profonde et du samadhi, de l'#éveil.

 

21. Certaines personnes, sur les réseaux sociaux, parlent d'une « mission de vie », que chacun devrait découvrir... il n'existe, en vérité, qu'une seule « mission de vie » : atteindre la Libération des chaînes du samsara, tout le reste, toutes ces « missions de vie » personnelles ne sont pas le but de l'existence humaine. Tout au plus sont-elles des objectifs personnels, plus ou moins légitimes, plus ou moins altruistes, en tout cas, ces objectifs ou « missions de vie » sont des ambitions.

 

22. La #Réalisation du but essentiel de la vie n'est pas incompatible avec des objectifs personnels. Vouloir aider les pauvres, les malades, les victimes d'injustices est une bonne chose, mais pourquoi l'opposer à réaliser le but de la vie ? Il est possible de mener ces deux choses concomitamment. Faites ce que vous voulez, mais n'oubliez pas l'essentiel.

 

23. Tous les êtres vivants, donc tous les Hommes, ont le même but : atteindre la Libération, mais combien le savent ? Combien l'admettent ? Profiter de la #Grâce de la vie qui nous est donnée, en la goûtant avec délectation, et en toute conscience, est la meilleure façon de profiter de la vie. J'ai bien conscience que cela n'est possible que dans un pays en paix et par l'Observance de l'agya.

 

 

Si vous avez des questions, posez-les ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux

pour que d'autres puissent le lire. 

 

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction.

 

 

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

Life Missions

 

1. In truth, there is only one truth... when I speak of truth, I speak of deep spiritual truth, of the fundamental #truth of life. I am obviously not talking about intellectual, philosophical, political, etc. truths.

 

2. There are as many personal truths as there are individuals on Earth. The truth I am talking about here is the fundamental truth, the one that was never born and will never cease to be. It was there even before the Big Bang.

 

3. Books such as the #Vedas, the #Upanishads, the #BhagavadGita, the #TaoTeChing, the #Dhammapada, the #Yogasûtra, the #Bhaktimàrga, the teachings of #Jesus, stripped of their later additions, these books speak of the same truth, which is only natural, since there is only one truth.

 

4. If the fundamental truth is fundamental, it is because it is the foundation, the basis of all truths that claim to be transcendental truth, of all deep #mystical truths. I am not talking about #religions, which are only what remains of the teachings of the authentic enlightened #spiritualmasters when they disappeared and people began to explain them without their supervision.

 

Spirituality and Religions

 

5. #Jainism, #Hinduism, #Ajivika, #Buddhism, #Taoism and #Christianity are #religions, not the teachings of #Mahavira, #Gosala, the #Buddha Siddhartha, Lao-Tzu or Jesus.

 

6. The words of the #Buddha Siddhartha began to be written down approximately four hundred and fifty years after his death. Jesus never wrote anything that has survived. For #Laozi and the Yogasutra, it is still open to debate. As for the Bhaktimàrga, we know that it was written by the founder of #ThePath, after a #nirvikalpasamadhi.

 

7. I'm not saying that religions are useless. Most of the time, they are necessary for humanity, pushing it towards transcendence and seeking out the most beautiful aspects of itself (not always). One only has to look at what Christianity, for example, has given to the world in terms of art, be it painting, music, architecture, literature, wine, cheese, etc.

 

8. Each awakened master from the past who, in spite of himself, was at the origin of religions, whether it was Lao-Tseu, Siddhartha or the one who has been forgotten, whom the #aryas nicknamed “the black one” (#krishna), did not have the intention of founding a religion. They had the sacred duty of revealing the techniques to enable their disciples to follow the path to Liberation and to teach them the truth.

 

One Single Truth

 

9. Each master had his own style, language and personality. This is why their teachings are considered to be different mystics. The Buddha favored the monastic community, the monks (#bhikkhus), and this community was one of the pillars of the “#Dharma”, or “#Dhamma” in Pali, along with unlearned knowledge and himself. The Dhammapada was written in Pali, while the Yogasùtra was written in Sanskrit, like the Bhagavad-Gîtâ, and the Tao-Te-King was written in ancient Chinese, but does that mean that these teachings were different? They were similar. I say this on the condition that I read particularly faithful translations, as far as possible*.

 

* On the blogs of The Path, translations of these books are offered that are considered faithful and show the similarity of these teachings.

 

10. The Yoga Sutra is a book based on deep #meditation and the quest for #samadhi. However, it does not explain the #techniques of meditation. It teaches the conditions to be met in order to meditate and the different stages of meditation, but the techniques are not explained: these techniques are never really explained, because they must be revealed by a living awakened master.

 

11. Lao-Tzu is wisdom, modesty, #nonaction (#wuwei), the praise of “weakness”, flexibility, taking water as an example. He always talks about the same thing: #Tao, the fundamental truth. Krishna talks about detachment and devotion (#bhakti). All these masters and their teachings speak of the same truth. This is quite normal, since there is only one fundamental truth!

 

12. Their approaches and some of their words differ, but the purpose of life is the same. The reason that causes souls to incarnate is the same. Man, having #freewill, has the choice to live by taking an interest in, and taking as a guide that which is eternal, or by taking an interest in the surface of things and the enjoyment of the senses.

 

The Soul Must Mature

 

13. Not everyone has reached the same stage of soul maturity. The whole point of the cycle of incarnations, the #samsara, is to allow souls to mature, to reach the point where they want only one thing: to live according to the plan of #God, to follow the path of #Liberation in full consciousness.

 

14. Some people observe the #agya of The Path, but will not achieve Liberation in this life. They will probably achieve it in a future incarnation thanks to the positive #samskaras (residues) accumulated by their #observance, which will ensure that the qualities (#gunas) of their mind, at birth, are favorable to deep meditation. In the meantime, Observance will give them a life full of meaning, peace and love.

 

15. The Way is made up of the three practices, the moral and hygienic recommendations (the #angas) and the living master, Sri #HansYoganand. Among these practices is meditation, and meditation takes time to reach its end (samadhi).

 

16. There are different stages to meditation: #dharana, #dhyana, samadhi and each stage takes time. Dharana is the longest, as it is difficult to concentrate, especially when you arrive on your cushion (zafu) after a day of chasing after time, torn by your emotions and thoughts.

 

17. The whole point of the #service and #HolyName breaks is to work towards achieving meditation with the right inner posture, to reduce the duration of dharana. This is not easy when one has family and work responsibilities or health problems. Most observants cannot devote the time to meditation that is needed to go through these stages.

 

18. However, meditation, even for a short time, such as thirty minutes, is absolutely essential, because things happen in the soul, whether we realize it or not, and meditation is part of the agya, and the agya gives results provided that we do not ignore one of its pillars.

 

The Call to Meditation and Bhakti

 

19. The most important thing in this story is bhakti, devotion, and only sincere devotion will enable you to reach your goal. Scrupulously observing the agya is a form of devotion, because if the intention and the sentiment are good, the actions are better.

 

20. The path of deep meditation, of samadhi, is like a vocation, like that of monks. Not everyone is called to be a monk. A lay person should focus on Bhakti and the fulfillment of his duties and obligations. It is another path, just as valid as the more mystical one of deep meditation and samadhi, of samadhi, of #awakening.

 

21. Some people on social networks talk about a “life mission” that everyone should discover... in truth, there is only one “life mission”: to attain liberation from the chains of samsara. All the rest, all these personal “life missions”, are not the goal of human existence. At most, they are personal objectives, more or less legitimate, more or less altruistic; in any case, these objectives or “life missions” are ambitions.

 

22. The #Achievement of the essential goal of life is not incompatible with personal objectives. Wanting to help the poor, the sick, the victims of injustice is a good thing, but why set it against achieving the purpose of life? It is possible to do both at the same time. Do what you want, but don't forget the essential.

 

23. All living beings, and therefore all human beings, have the same goal: to achieve Liberation, but how many know it? How many admit it? Enjoying the #Grace of life that is given to us, tasting it with relish and in full consciousness, is the best way to enjoy life. I am well aware that this is only possible in a country at peace and by Observing the agya.

 

 

If you have any questions, please post them here:

lavoie.eu@gmail.com.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks.

 

 

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #satsang, #spiritualité, #spirituality, #LaVoie, #ThePath, #HansYoganand, #Yoga, #YogaOriginel, #OriginalYoga, #meditation
Partager cet article
Repost2
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :