English below. Vous savez, je suis vieux et je ne durerai pas encore très longtemps, profitez de ce que je suis encore vivant pour commencer à vivre « comme il faut ». À ma suite, je ne sais pas qui proposera cette voie spirituelle que je vous propose. Il y en aura certainement un, mais je ne sais pas son nom.
/image%2F1716292%2F20250315%2Fob_035d29_logo-nouveau.jpg)
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »
The English Satsang Follows the French Text
Je suis encore vivant, profitez-en
1. Quand on voit, lors d'épisodes cévenols, ces inondations subites qui submergent et détruisent des lotissements, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec la spiritualité. Après un de ces épisodes, il ne reste à leurs habitants que l'espoir que les assurances vont les dédommager vite et en attendant, où habiter ? Et que de souvenirs détruits ! Quel traumatisme pour ces gens et leurs enfants.
2. Leurs rêves sont engloutis, détruits, emportés par la furie des eaux et pourtant, qu'elle était jolie cette rivière sinuant dans la vallée, entre les hauteurs des Cévennes. Quand ils ont été construits, ces lotissements, avec un permis de construire délivré par la commune, approuvé par l'état, leurs habitants connaissaient probablement le danger, en tout cas les plus vieux.
3. Les acheteurs venaient d'ailleurs, ils ne connaissaient pas la région. Ils venaient de grandes villes, Marseille, Bordeaux, Paris. Ils sont venus dans le sud, pour y trouver un temps clément et la paix, devenir propriétaires, élever leurs enfants dans le calme, au bon air.
4. Ils étaient heureux d'acheter une maison neuve à un prix convenable et puis, la rivière était si petite et si jolie… en deux heures, elle est devenue un torrent puissant, charriant des arbres, de la boue et des rochers, des voitures, des caravanes, c'était l'apocalypse !
La leçon du passé
5. Tout le fond de cette petite vallée, dont les flancs sont encaissés, est relativement étroit, une petite bande de terre, une petite route récente, quelques peupliers et ces lotissements, récents comme la route, tout ce fond de vallée a été submergé par les eaux. En fait, cette bande de terre est le lit supérieur du ruisseau et c'est pourquoi on n'y voyait aucune construction ancienne.
6. Sur les pentes encaissées, à bonne hauteur, on y voit une ancienne route, construite à coups de barres à mines et d'explosifs, et le long de la route, des maisons anciennes, en pierres sèches, aux toitures de lauzes qui montrent que les anciens savaient le danger de la vallée, ils savaient que cette rivière débordait régulièrement... et les élus de la commune, le savaient-ils, quand ils ont aménagé la vallée en terrains constructibles et viabilisés ?
Aveuglement et ignorance
7. Les nouveaux habitants, victimes de l'épisode cévenol, ont obéi à leur passion, à leur désir d'être propriétaires et ils n'ont pas compris que si les anciennes maisons étaient bâties en hauteur, ce n'était pas pour rien, aveuglés par la perspective d'avoir une maison à moindre coût, par leur ignorance et leur confiance.
8. Ils n'ont pas écouté les leçons du passé, parce qu'ils ne sont pas de ce territoire. Aujourd'hui, qui écoute les leçons du passé ? Ceux qui le font sont traités de fascistes, de réactionnaires, d'idiots des campagnes. On n'écoute plus les anciens... les anciens radotent, ils n'ont plus toute leur tête. L'histoire des rats des champs et des rats des villes ne date pas d’aujourd’hui.
9. Jadis, les vieux étaient respectés et écoutés. Ils transmettaient aux jeunes la sagesse de l'expérience accumulée au fil du temps. Ils étaient la mémoire vivante de la communauté, les tenants d'une sagesse ancestrale, comme le sont les vieux livres de #spiritualité, comme les #vedas, les #upanishads, les #suttas, le #yogasûtra, etc. Qui écoute encore, aujourd'hui, la sagesse de ces livres, qui s'y intéresse ?
Wokisme nihiliste
10. La #cancelculture pense que la #sagesse, la #raison est le fruit spontané de sa propre histoire et qu'il n'est pas besoin d'écouter les leçons du passé. C'est le propre du #wokisme, de l'individualisme, de la modernité et puis, qui se préoccupe aujourd'hui de la sagesse, de la raison (#sattva) ? Ce qui compte, c'est la passion, le #désir (#rajas) et l'#illusion de #liberté entretenue pas l'#idéologie dominante.
11. La sagesse s'accumulait au fil du temps, génération après génération, et servait de viatique aux jeunes pour commencer leurs existences sous de bons auspices. C'était leur premier héritage. On ne construit jamais rien de solide sans fondations solides et un « avis personnel » n'a jamais fait de fondations solides.
12. Aujourd'hui, les anciens sont mis aux rebuts, quand ce n'est pas en « ehpad » et on attend qu'ils « débarrassent le plancher ». On leur reproche de voter Macron ou à l'#extrêmedroite, d'être plus riches que les jeunes et d'être égoïstes, de profiter de ce qu'il leur reste de vie.
13. La sagesse, la raison et le #respect des anciens, ou de toute chose qui mérite le respect, sont des valeurs éternelles, des vertus #spirituelles essentielles pour la vie des Hommes. Il n'y a pas de #spiritualité sans elles.
La sagesse des livres
14. Certains, sur les réseaux sociaux, citent des phrases, plus ou moins apocryphes, de livres anciens sans se préoccuper de mettre en pratique leurs préceptes de sagesse, et ces citations, où les trouvent-ils ? Sur Google, sans références précises, on s'en moque des références, ce qui compte, c'est la phrase.
15. Ils citent une phrase signée #Bouddha, mais ne donnent ni le titre du livre ni le numéro du verset, et tout va bien : ils ont montré qu'ils étaient dans le « camp du bien », celui de la sagesse du Bouddha. Mais s'intéressent-ils au #Dhamma du Bouddha, à son #enseignement et cherchent-ils à vivre ce Dhamma, cette sagesse ? Non, ils cherchent juste à récolter des likes.
16. Qui s'intéresse aujourd'hui à la #vérité fondamentale ? Pour la plupart, la vérité est ce qu'ils disent, car « à chacun sa vérité », pourquoi ? « Parce que c'est mon droit ». Aujourd'hui, c'est le règne des #droits et l'oubli des #devoirs. Comment voulez-vous construire une société et une vie avec ça ?
L'éternel et l'éphémère
17. Quand on prend une photo d'un arbre, posé sur le bord de l'allée d'un parc très fréquenté, avec un temps d'exposition très long, l'appareil posé sur un trépied, on voit sur la photo l'arbre net et la foule des passants floue, comme des traits de couleurs. Il ne reste que l'arbre sur la photo.
18. Dans la vie, il y a ce qui reste et ce qui passe… sur quoi voulez-vous baser votre vie ? Sur ce qui reste ou sur ce qui passe ? Si vous voulez rester, préoccupez-vous de ce qui reste. Si vous voulez passer, préoccupez-vous de ce qui passe. Choisissez entre l'#éphémère, le superficiel et l'#éternel.
19. Le passé n'existe pas, parce que le temps n'existe pas. Seul existe le présent. Le temps est un instant qui s'étale à l'infini. Privilégiez le présent, sans oublier la sagesse du passé, et vous vivrez votre vie comme son créateur a prévu que vous deviez la vivre, en conscience de ce qui dure, dans le respect de la sagesse.
20. La sagesse des anciens est en vous aussi, elle fait partie de votre être profond, dès la naissance, elle est en vous. L'Homme la découvre au fil de sa vie, au fur et à mesure qu'il s'intéresse à ce qui compte, à ce qui dure et se désintéresse de la surface des choses, de la mode, du superficiel. C'est la leçon des livres anciens.
La Voie
22. Il existe un « mode d'emploi » de la vie. #LaVoie est ce mode d'emploi. C'est pourquoi je vous en parle. Je n'ai aucun intérêt à le faire : ça me prend presque tout mon temps et je n'ai toujours pas de Rolls-Royce. L'enseignement ne me rapporte absolument rien, sur le plan pécuniaire : personne ne m'envoie d'argent, je vis de ma petite retraite. Vous avez tout intérêt à prêter une oreille attentive au #satsang que je vous donne, mais après tout, c'est votre #vie.
23. Vous savez, je suis vieux et je ne durerai pas encore très longtemps, profitez de ce que je suis encore vivant pour commencer à vivre « comme il faut ». Comme de Gaulle répondait à un journaliste qui lui reprochait d'être trop autoritaire : « Vous croyez que c'est à mon âge que je vais commencer une carrière de dictateur ? ». Je reprends cette phrase à mon compte : « vous croyez que c'est à mon âge que je vais commencer une carrière de gourou* ? ».
* J'ai écrit « gourou », comme les journalistes l'écrivent pour parler de faux gurus, escrocs manipulateurs. Un « #guru » est un maître spirituel qui ne cherche jamais à profiter de ses disciples.
Si vous avez des questions, posez-les ici : lavoie.eu@gmail.com
Si ce texte vous a apporté quelque chose,
partagez sur les réseaux sociaux
pour que d'autres puissent le lire.
Les boutons de partage sont à la suite de la traduction.
I'm Still Alive, Make the Most of it
1. When we see, during episodes in the Cévennes (France), these sudden floods that submerge and destroy housing estates, we cannot help but draw a parallel with spirituality. After one of these episodes, all that remains for their inhabitants is the hope that the insurance companies will compensate them quickly and in the meantime, where can they live? And what memories have been destroyed! What a trauma for these people and their children.
2. Their dreams have been swallowed up, destroyed, carried away by the fury of the waters, and yet how beautiful that river was as it wound through the valley between the Cévennes hills. When those housing estates were built, with planning permission issued by the local council and approved by the state, their inhabitants were probably aware of the danger, at least the older ones were.
3. The buyers came from elsewhere, they didn't know the region. They came from big cities, Marseille, Bordeaux, Paris. They came to the south, to find mild weather and peace, to become homeowners, to raise their children in a calm environment, with fresh air.
4. They were happy to buy a new house at a reasonable price and then, the river was so small and so pretty... in two hours, it became a powerful torrent, carrying trees, mud and rocks, cars, caravans, it was the apocalypse!
The Lesson of the Past
5. The entire bottom of this small valley, whose sides are steep, is relatively narrow, a small strip of land, a small recent road, a few poplars and these housing estates, as recent as the road, the entire bottom of the valley has been submerged by the water. In fact, this strip of land is the upper bed of the stream and that is why no old buildings could be seen there.
6. On the steep slopes, at a good height, you can see an old road, built with sledgehammers and explosives, and along the road, old houses, made of dry stone, with slate roofs, which show that the ancients knew the danger of the valley, they knew that this river regularly overflowed... And did the elected representatives of the municipality know this when they developed the valley into building land with utilities?
Blindness and Ignorance
7. The new inhabitants, victims of the "Cévennes episode*", obeyed their passion, their desire to be homeowners, and they did not understand that there was a reason why the old houses were built high up, blinded by the prospect of having a house at a lower cost, by their ignorance and their trust.
* A Cévenol episode is a type of intense weather event that primarily affects the Cévennes region and its surrounding areas in southern France. It is characterized by violent storms, heavy rainfall, and often severe flooding. These episodes typically occur in the early fall, especially from September to November, when the Mediterranean Sea is still warm and releases a lot of moisture into the air.
8. They have not learned the lessons of the past, because they are not from this region. Today, who listens to the lessons of the past? Those who do are called fascists, reactionaries, idiots from the countryside, Trumpists. We no longer listen to the elderly... the elderly are rambling, they are no longer in their right minds. The story of country rats and city rats is nothing new.
9. In the past, the elderly were respected and listened to. They passed on to the young the wisdom of experience accumulated over time. They were the living memory of the community, the keepers of ancestral wisdom, like the old books of #spirituality, such as the #vedas, the #upanishads, the #suttas, the #yogasutra, etc. Who still listens to the wisdom of these books today, who is interested in them?
Nihilistic Wokism
10. #Cancellculture believes that #wisdom and #reason are the spontaneous fruit of its own history and that there is no need to listen to the lessons of the past. This is the hallmark of #wokism, individualism, modernity and, anyway, who is concerned with wisdom and reason (#sattva) these days? What counts is passion, #desire for power (#rajas) and the #illusion of #freedom that is maintained by the dominant #ideology.
11. Wisdom accumulated over time, generation after generation, and served as a guide for young people to start their lives under good auspices. It was their first inheritance. Nothing solid is ever built without solid foundations, and a “personal opinion” has never made solid foundations.
12. Today, the elderly are cast aside, if not in “nursing homes”, and we wait for them to “clear the floor”. They are criticized for voting for Macron (french president) or for the #farright, for being richer than the young and for being selfish, for enjoying what they have left of life.
13. Wisdom, reason and #respect for elders, or for anything that deserves respect, are eternal values, #spiritual virtues essential to human life. There is no #spirituality without them.
The Wisdom of Books
14. Some people on social networks quote more or less apocryphal phrases from ancient books without bothering to put their wise precepts into practice, and where do they find these quotes? On Google, without precise references, they don't care about the references, what counts is the phrase.
15. They quote a phrase signed #Buddha, but give neither the title of the book nor the verse number, and all is well: they have shown that they are in the “side of good” (democrats), that of the wisdom of the Buddha. But are they interested in the #Dhamma of the Buddha, in his #teaching, and do they seek to live this Dhamma, this wisdom? No, they're just trying to get likes.
16. Who is interested in the fundamental #truth today? For most people, the truth is what they say, because “to each his own truth”. Why? “Because it's my right”. Today, it's the reign of #rights and the forgetting of #duties. How do you expect to build a society and a life with that?
The Eternal and the Ephemeral
17. When you take a photo of a tree, standing at the edge of the path in a busy park, with a very slow exposure time, the camera on a tripod, you see the tree in the photo clearly and the crowd of passers-by blurred, like strokes of color. Only the tree remains in the photo.
18. In life, there is what remains and what passes... what do you want to base your life on? On what remains or on what passes? If you want to stay, focus on what remains. If you want to pass, focus on what passes. Choose between the #ephemeral, the superficial and the #eternal.
19. The past does not exist, because time does not exist. Only the present exists. Time is an instant stretched out to infinity. Favor the present, without forgetting the wisdom of the past, and you will live your life as its creator intended you to live it, in awareness of what lasts, in respect for wisdom.
20. The wisdom of the ancients is also within you; it is part of your innermost being, from birth, it is within you. Man discovers it throughout his life, as he becomes interested in what matters, in what lasts and loses interest in the surface of things, in fashion, in the superficial. This is the lesson of ancient books.
The Path
22. There is a “user manual” for life. #ThePath is that user manual. That is why I am telling you about it. I have no interest in doing it: it takes up almost all my time and I still don't have a Rolls-Royce. Teaching brings me absolutely nothing, in monetary terms: no one sends me any money, I live on my small pension. It is in your best interest to listen carefully to the #satsang that I am giving you, but after all, it is your #life.
23. You know, I'm old and I won't be around for much longer, so take advantage of the fact that I'm still alive to start living 'properly'. As de Gaulle replied to a journalist who criticized him for being too authoritarian: “Do you think that at my age I'm going to start a career as a dictator?” I take this sentence as my own: “Do you think that at my age I am going to start a career as a gourou*?
* I have written ‘gourou’ as the frenchs journalists write it to refer to false gurus, manipulative swindlers. A ‘#guru’ is a spiritual master who never seeks to take advantage of his disciples.
If you have any questions, please post them here:
lavoie.eu@gmail.com.
If you liked this text, don’t forget to share on the networks.
With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.
If you can, visit it from a computer.