English below. La Réalisation, c'est quand on observe l'agya parce qu'on doit observer l'agya. Autrement dit, c'est l'obéissance, la soumission à l'agya. L'Observance de l'agya est devenue notre vie. On a rendu réelle, dans notre vie, l'observance.
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The English Satsang Follows the French Text
Réaliser La Voie
1. Dans certains ouvrages, il est dit que certains #sages, des #éveillés (#buddha) ont été libérés de leur vivant. J'ai toujours dit que c'était faux, que la #Libération (des chaînes du #samsara) ne se pouvait qu'une fois #mort. J'avais tort, je sais aujourd'hui que l'on peut être libéré, et ce, de son vivant ! On peut être libéré du #désir, on peut être libéré de l'#attachement, on peut être libéré de l'influence de #tamas, du #fauxego.
2. On parle aussi d'êtres réalisés… Théoriquement, on sait ce qu'est la #Réalisation, c'est le fait d'être « dans le #SaintNom », dans la pratique de la #technique et/ou dans la conscience de sa #béatitude, du lever au coucher. Aujourd'hui, après plus de cinquante ans d'Observance et quelques #samadhi, je dois dire que je commence à douter de cette définition de la Réalisation.
3. Je constate qu'il n'est pas véritablement possible d'être tout le temps « dans le Saint-Nom ». Évidemment, ce qui est dit dans la définition de la Réalisation reste un objectif et il faut bien un objectif pour commencer et pour continuer d'observer l'agya, néanmoins, je constate qu'il s'agit d'un horizon mythique plus que réaliste.
Ressentir le Saint-Nom
4. Il est possible de ressentir le feeling du Saint-Nom, la conscience de sa #Grâce tout le temps, mais pas d'être dans la pratique de la technique constamment. Ça m'est arrivé de le faire, ça m'arrive encore, mais je dois avouer que régulièrement, j'oublie de pratiquer et que les circonstances ne sont pas toujours propices.
5. Quand on cesse de pédaler, sur un vélo, on continue d'avancer, il faut un moment pour que le vélo cesse d'avancer et qu'il tombe. Pour la conscience du Saint-Nom, c'est la même chose : la technique est comme une pompe qui amorce le mouvement et, si l'on cesse de pratiquer, pour une raison ou une autre, la conscience reste encore.
6. Ce qu'il faut, en vérité, c'est ne pas tomber, c'est reprendre la technique dès que possible, dès que l'on s'est rendu compte qu'on l'avait oublié et/ou que les circonstances redeviennent favorables. Entre chaque « cession » de pratique de la technique, il ne faut pas qu'il se passe trop de temps. Les pauses Saint-Nom, cinq par jour, par exemple, sont là pour ça.
Va et viens
7. Alors… La Réalisation, c'est quoi ? Vous savez, quand on est observant, on veut être tout le temps dans le Saint-Nom sans y arriver. Souvent, ce qu'il se passe, c'est que, quand tout va bien dans sa vie, on oublie l'Observance et quand ça ne va pas, on s'en souvient. Je crois que ce trait est assez commun.
8. Quand on est seul à observer l'#agya, ce n'est pas aussi facile que lorsque l'on vit en #ashram. L'exemple des autres nous pousse à l'Observance, c'est l'émulation, un effet de l'#égrégore de la communauté. C'est pour ça que le buddha Gautama #Siddhartha incluait la communauté, la #sangha, dans les piliers de sa #sadhana (le #Dharma). Mais aujourd'hui, en France, un ashram est une utopie.
9. Tout au long de la journée, on pratique et on ne pratique plus et puis on recommence à pratiquer et on recommence à oublier, c'est comme pédaler sur un vélo : quand on appuie sur une pédale, l'effort nous fait avancer, et quand on oublie, il n'y a plus de force, il ne reste que l'inertie pour nous faire avancer.
10. Ce qui nous fait avancer ainsi, c'est le besoin d'être bien. Quand on n'est pas bien, on fournit un effort pour l'être, puis, une fois que l'on est bien, on cesse de fournir l'effort. Pourtant, en vérité, il faudrait fournir l'effort tout le temps ! La #constance est l'une des #vertus cardinales de l'Observance.
La Réalisation
11. #Dieu n'est pas une personne, alors il n'est pas susceptible, donc tout va bien avec ça, il n'y a pas de problème, mais enfin… qu'est-ce que la Réalisation ? On est un observant réalisé quand notre motivation pour pratiquer le Saint-Nom ne dépend plus de notre humeur (mood).
12. La Réalisation, c'est quand on observe l'agya parce qu'on doit observer l'agya. Autrement dit, c'est l'obéissance, la #soumission à l'agya. L'Observance de l'agya est devenue notre vie. On a rendu réelle, dans notre vie, l'observance. Ainsi, rien dans notre vie n'est en dehors de l'Observance. Voilà ce qu'est la Réalisation.
13. Que l'on soit bien ou que l'on soit mal, on observe l'agya : c'est la libération du cycle de « pédalage », celui dont je vous parlais, avec le vélo. Encore une libération possible de son vivant. C'est le début de la libération de la #dualité du #bien et du #mal, autrement dit l'#équanimité. Pratiquez sans attendre de résultat.
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Realizing The Path
1. In some works it is said that certain #wise, #awakeneds (#Buddha) were liberated during their lifetime. I have always said that this was false, that #Liberation (from the chains of #samsara) was only possible after #death. I was wrong, I know, today, that one can be liberated, and this, while still alive! One can be liberated from #desire for, one can be liberated from #attachment to, one can be liberated from the influence of #tamas, of the #falsego.
2. We also talk about realized beings... Theoretically, we know what #Realization is: it is the fact of being “in the #HolyName”, practicing the #technique and/or being aware of one's #blissfulness, from sunrise to sunset. Today, after more than fifty years of Observance and a few #samadhi, I must say that I am beginning to doubt this definition of Realization.
3. I realize that it is not really possible to be “in the Holy Name” all the time. Obviously, what is said in the definition of Realization remains an objective, and an objective is needed to begin and to continue observing the agya. Nevertheless, I realize that it is a mythical rather than a realistic horizon.
Feeling the Holy Name
4. It is possible to feel the feeling of the Holy Name, the consciousness of its #Grace of God all the time, but not to be constantly practicing the technique. I have done it, I still do it, but I must admit that I regularly forget to practice and that the circumstances are not always favorable.
5. When you stop pedaling on a bicycle, you continue to move forward. It takes a moment for the bicycle to stop moving forward and for you to fall. For the consciousness of the Holy Name, it is the same thing: the technique is like a pump that initiates the movement, and if you stop practicing for one reason or another, the consciousness remains.
6. What is really necessary is not to fall, but to resume the technique as soon as possible, as soon as you realize that you have forgotten it and/or that circumstances become favorable again. Between each “cessation” of practice of the technique, not too much time should elapse. The Saint-Nom breaks, five a day, for example, are there for that.
Back and Forth
7. So... What is Realization? You know, when you are observant, you want to be in the Holy Name all the time without being able to. Often, what happens is that when everything is going well in your life, you forget about Observance, and when things are not going well, you remember it. I think this trait is quite common.
8. When one is alone in observing the #agya, it is not as easy as when one lives in an #ashram. The example of others pushes us to Observance, it is emulation, an effect of the #egregore of the community. That is why Gautama Buddha #Siddhartha included the community, the #sangha, in the pillars of his #sadhana (Dharma). But today, an ashram is a utopia.
9. Throughout the day, we practice and we stop practicing, and then we start practicing again and start forgetting again. It's like pedaling a bicycle: when we push down on a pedal, the effort makes us move forward, and when we forget, there is no more force, only inertia to keep us moving.
10. What makes us move forward in this way is the need to feel good. When we don't feel good, we make an effort to feel good, and then, once we do feel good, we stop making the effort. But in truth, we should be making the effort all the time! #Constancy is one of the cardinal #virtues of Observance.
The Realization
11. #God is not a person, so he is not susceptible, so everything is fine with that, there is no problem, but really... what is Realization? One is an observing realized when one's motivation to practice the Holy Name no longer depends on one's mood.
12. Realization is when we observe the agya because we must observe the agya. In other words, it is obedience, #submission to the agya. Observance of the agya has become our life. We have made observance a reality in our lives. Thus, nothing in our life is outside of the Observance. This is what Realization is.
13. Whether we feel good or bad, we observe the agya: it is the liberation from the cycle of “pedaling”, the one I was telling you about, with the bicycle. Another liberation possible during one's lifetime. It is the beginning of the liberation from the #duality of #good and #evil, in other words #equanimity. Practice without expecting results.
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